Capture One 20

Démarré par doppelganger, Décembre 04, 2019, 13:20:59

« précédent - suivant »

ambre099

Il y a le catalogue avec l'importation des images
Il y la cession avec l'importation des images
Il y a la cession avec une image que tu sélectionnes sur ton DD et les données de traitement sont sauvegardées à côté de l'image
Et bien voilà, c'est ce qu'il me faut  :)

tenmangu81

Citation de: justvr le Décembre 15, 2019, 14:49:30
En sessions c'est courant et le fichier de réglage est placé dans le dossier où la photo est stockée. Pas besoin de l importer.

Pourtant, j'utilise aussi le mode session (et non "cession"  ;)). Habituellement, j'ai une session unique et je dépose mon image dans la session, où je la traite et, bien sûr, l'image reste où elle est et les ajustements s'y adjoignent. Mais n'est-ce pas un import ? Ou y a t'il un moyen de faire autrement qui m'aurait échappé ?

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2019, 16:37:09
Que signifie cette phase de sauvegarde durant un certain temps à chaque fermeture de 20 (pop up avec barre de progression) que je n'avais pas avec les versions précédentes ?
Je précise que je suis sous windows et que je ne travaille qu'en sessions (pas de catalogue)

gibus

J'ai fait un petit test en créant une session bidon. En mode Session on a effectivement accès à toute l'arborescence (Dossiers Système).
Mais attention au piège à c.... ! Chaque fois qu'on ouvre un dossier avec des photos, C1 y crée son arborescence (on peut considérer qu'il s'agit d'un import implicite). Hors usage spécifiquement adapté au mode session, ce n'est donc pas conseillé de parsemer son arborescence de dossiers C1 un peu partout (le mode catalogue a été créé pour cela).
En mode catalogue (je n'utilise que lui), et pour des tests, j'ai importé une fois pour toutes un dossier dédié. J'y dépose et supprime des photos au fil des besoins et il suffit alors de faire clic droit / Synchroniser.

ambre099

Citation de: gibus le Décembre 15, 2019, 20:28:19
J'ai fait un petit test en créant une session bidon. En mode Session on a effectivement accès à toute l'arborescence (Dossiers Système).
Mais attention au piège à c.... ! Chaque fois qu'on ouvre un dossier avec des photos, C1 y crée son arborescence (on peut considérer qu'il s'agit d'un import implicite). Hors usage spécifiquement adapté au mode session, ce n'est donc pas conseillé de parsemer son arborescence de dossiers C1 un peu partout (le mode catalogue a été créé pour cela).
En mode catalogue (je n'utilise que lui), et pour des tests, j'ai importé une fois pour toutes un dossier dédié. J'y dépose et supprime des photos au fil des besoins et il suffit alors de faire clic droit / Synchroniser.

Et si ton catalogue se plante, tu n'as plus tes réglages :( c'est ce qui me dérange.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 15, 2019, 18:59:42
Pourtant, j'utilise aussi le mode session (et non "cession"  ;)). Habituellement, j'ai une session unique et je dépose mon image dans la session, où je la traite et, bien sûr, l'image reste où elle est et les ajustements s'y adjoignent. Mais n'est-ce pas un import ? Ou y a t'il un moyen de faire autrement qui m'aurait échappé ?

Personnellement, je créé la session, ce qui créé du même coup toute l'arborescence.

Ensuite, je copie les images que je souhaite traiter dans le sous-dossier "Capture" de la session en question.

doppelganger

Citation de: ambre099 le Décembre 15, 2019, 20:40:41
Et si ton catalogue se plante, tu n'as plus tes réglages :( c'est ce qui me dérange.

Se cela arrive (déjà vu avec Lr mais jamais avec C1), tu repars de la dernière sauvegarde de ton catalogue.

Verso92

Citation de: justvr le Décembre 15, 2019, 21:22:50
sans créer de session il est possible simplement de voir et de se promener dans l arborescence des dossiers de l ordi.

Oui.

Je le fais avec l'explorateur Windows (par exemple).

ambre099

Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2019, 21:29:30
Se cela arrive (déjà vu avec Lr mais jamais avec C1), tu repars de la dernière sauvegarde de ton catalogue.

C1 ne me fait plus de sauvegarde. Lorsque je quitte, le programme se referme en une fraction de seconde.
Je n'ai qu'un fichier de catalogue.

Voir ci-dessous.

Citation de: ambre099 le Décembre 14, 2019, 20:08:53
J'ai fais un nouveau catalogue avec la V20. Tout semble avoir bien fonctionné.
J'ai quitté C1, relancé  C1, aucun soucis.
Ensuite j'ai fait une sauvegarde à la fermeture de C1. Je rouvre le programme et un clic de souris suffit pour fermer C1 de manière intempestive.
J'ai tout viré, tout réinstallé... et ça recommence.
Le problème est provoqué par la sauvegarde du catalogue. J'ai laissé partir les avis de défauts chez Apple et chez Phase One.

Je ne vais pas me pourrir la vie avec les bugs à répétition.
Je vais utiliser C1 pour ce dont il excelle, c'est à dire le dématriçage. Je vais faire des fichiers TIFF de haute qualité, les répertorier chez LR pour la qualité de leur catalogue et leur excellent module d'impression.

doppelganger

Citation de: ambre099 le Décembre 15, 2019, 22:52:04
C1 ne me fait plus de sauvegarde. Lorsque je quitte, le programme se referme en une fraction de seconde.
Je n'ai qu'un fichier de catalogue.

Voir ci-dessous.

Si C1 ne le fait plus et en attendant que cela revienne à la normale, tu peux toujours faire la sauvegarde par toi-même.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 14, 2019, 23:21:33
J'ai à plusieurs reprises émis des avis négatifs et fait suivre à Phase One un "feature request" pour l'amélioration du module d'impression de Capture One, qui est très mauvais, au point que je passe par des TIFF ouverts dans Photoshop pour l'impression. Le module de LR est aussi de la même qualité : très clair, tout est contrôlable, et le résultat est au rendez-vous, alors qu'avec Capture One, il faut que je passe par le driver de l'imprimante pour arriver à avoir un résultat correct, et encore faut-il que j'arrive à jongler avec leur mise en page à la noix.

Pour l'instant, je n'ai pas de problème de plantage ni de bug, et je fais des sauvegardes partielles - les "backups" - de mon catalogue Capture One 20 toutes les semaines (j'ai demandé à C1 de me le rappeler). Je fais aussi des sauvegardes complètes du catalogue (pas seulement des backups) régulièrement, sur un disque externe.
Je ne traite que les RAW dont je pense qu'ils valent la peine, soit environ 10 à 20%. Le reste est gardé sous le coude tel quel, le prix du To a beaucoup baissé. Et je jette aussi des photos irrattrapables ou que j'estime mauvaises.

Les TIFF que tu ouvres dans Photoshop pour l'impression, donc les N&B, tu les envoies avec quel format ICC depuis C1 ?

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 16, 2019, 17:06:31
Les TIFF que tu ouvres dans Photoshop pour l'impression, donc les N&B, tu les envoies avec quel format ICC depuis C1 ?

Tous mes exports pour post-traitement (Photoshop ou Affinity Photo) ou impression (Photoshop) sont faits en TIFF 16 bits ProStar (ProPhoto L*), conformes à mes espaces de travail RVB pour les deux logiciels. A mon avis, ProPhoto suffirait largement, il y a eu des discussions à ce sujet, le L* n'étant "utile" que pour l'affichage sur son écran. Et de toute façon, tout est converti dans le profil de mon imprimante en bout de chaîne...

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2019, 11:58:10
Tous mes exports pour post-traitement (Photoshop ou Affinity Photo) ou impression (Photoshop) sont faits en TIFF 16 bits ProStar (ProPhoto L*), conformes à mes espaces de travail RVB pour les deux logiciels. A mon avis, ProPhoto suffirait largement, il y a eu des discussions à ce sujet, le L* n'étant "utile" que pour l'affichage sur son écran. Et de toute façon, tout est converti dans le profil de mon imprimante en bout de chaîne...
Merci

ambre099

Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2019, 23:23:26
Si C1 ne le fait plus et en attendant que cela revienne à la normale, tu peux toujours faire la sauvegarde par toi-même.

Je ne pouvais plus du tout utiliser C1
J'ai effacé tous les catalogues et j'ai transféré tous les RAWs sur le bureau.
J'ai pu régler le problème en refaisant un catalogue.

Je n'ai pas encore identifié la cause mais c'est en relation avec le disque externe, peut-être un port TB2 qui est défectueux.



Verso92

Citation de: justvr le Décembre 15, 2019, 22:34:25
oui, je voulais dire à partir de C1, et c'est une affirmation.

Il faudrait que j'essaie, par curiosité (il faut dire que c'est tellement pratique et rapide avec l'explorateur que je ne me suis pas posé la question, en fait).

paltoquet

Dans C1 payant, il y a bien les simulations pour l'XT100 (bayer) comme pour les X-Trans 3 et 4 ?

ambre099

Citation de: ambre099 le Décembre 17, 2019, 21:53:54
Je ne pouvais plus du tout utiliser C1
J'ai effacé tous les catalogues et j'ai transféré tous les RAWs sur le bureau.
J'ai pu régler le problème en refaisant un catalogue.

Je n'ai pas encore identifié la cause mais c'est en relation avec le disque externe, peut-être un port TB2 qui est défectueux.

Le problème a été résolu en changeant les permissions du disque externe
donc à mettre everyone lecture seulement

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 19, 2019, 11:57:01
Le problème a été résolu en changeant les permissions du disque externe
donc à mettre everyone lecture seulement

Sur ma machine, il n'y a que moi seul qui sois en administrateur et en lecture et écriture. Pas de blague !!

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2019, 16:53:59
Sur ma machine, il n'y a que moi seul qui sois en administrateur et en lecture et écriture. Pas de blague !!
Merci, j'ai changé, tout roule.
C'est rassurant de voir qu'il n'y avait rien de grave.

paltoquet

Bon, je colle ma petite question là vite fait, et on fait mine de ne pas voir que je suis feignant sur ce coup-là, puisque je n'ai pas encore pris la peine d'installer la version démo de C1 20, utilisant intensivement la version express par ailleurs : y a-t-il dans C1 un outil permettant de changer la géométrie, la perspective, comme on en trouve dans Gimp, où je refais au cordeau les cadres bien rectangulaires de tableaux que je n'ai pas pu photographier en me plaçant pile perpendiculairement au milieu de l'œuvre ?

Merci

doppelganger

Citation de: paltoquet le Janvier 05, 2020, 23:50:11
Bon, je colle ma petite question là vite fait, et on fait mine de ne pas voir que je suis feignant sur ce coup-là, puisque je n'ai pas encore pris la peine d'installer la version démo de C1 20, utilisant intensivement la version express par ailleurs : y a-t-il dans C1 un outil permettant de changer la géométrie, la perspective, comme on en trouve dans Gimp, où je refais au cordeau les cadres bien rectangulaires de tableaux que je n'ai pas pu photographier en me plaçant pile perpendiculairement au milieu de l'œuvre ?

Merci

Oui, ça existe : #7 - Recadrage, Perspective, et Correction d'Objectif dans Capture One (français)

paltoquet

Impeccable. Merci Dopp... Il est vraiment bien ce soft.  ;D

doppelganger

Citation de: paltoquet le Janvier 06, 2020, 14:30:32
Impeccable. Merci Dopp... Il est vraiment bien ce soft.  ;D

Ba c'est le meilleur  ;D

paltoquet

En tout cas, en version simplifiée "express", il me tombe parfaitement sous la souris. Son ergonomie et ses résultats changent ma pratique du traitement d'image. Il me paraîtra sûrement plus compliqué et un peu trop riche pour mes capacités en version complète, mais je me vois mal prendre autre chose désormais.

paltoquet

Je ne vais pas ouvrir un fil pour ça, mais je voudrais savoir si dans la version pro, dans l'outil "niveaux", il y a la pipette pour sélectionner le gris. C'est indispensable si on a photographié un objet avec une charte de gris (tableaux en ce qui me concerne). Dans la version express, il n'y a que les pipettes pour sélectionner les ombres et les hautes lumières.
Et s'il n'y a pas cette pipette dans l'outil "niveaux" de la version pro, y a-t-il un autre endroit dans C1 où ça se fait ?
Merci