Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon eos Rs  (Lu 11700 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #50 le: décembre 08, 2019, 09:24:58 »
Peut être que certains cherchent des boîtiers plus petits, plus légers...
C'est pour ça que de génération de ML 24x36 en générationde ML 24x36, le gabarit et le poids n'ont fait qu'augmenter  (cf Sony par ex avec ses A7) !!
Le S1 idem...
Meme Oly a pondu un gros EM1x !

Pour moi petit boîtier de qualité c'est apsc, et un beau boîtier "de travail" c'est dodu et très ergonomique !  :)
Quoique, si un 5D 5  voit le jour il deviendrait un second boitier tellement agréable à utiliser ce 5D 4  :D ;D

Aie, oui !
Mais ça va pas être simple de décider où mettre ses sous dans les 2 ou 3 ans qui viennent ! Si sous il y a d'ailleurs. .. :-\

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #51 le: décembre 08, 2019, 12:03:39 »
Peut être que certains cherchent des boîtiers plus petits, plus légers...
Je bénis le gabarit et les 300grs de moins du R face au 5d4. C’est le premier truc qu’on constate évidemment. Pour moi ça a déjà été un gros argument.

canonbeber

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 487
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #52 le: décembre 08, 2019, 16:20:16 »
Je bénis le gabarit et les 300grs de moins du R face au 5d4. C’est le premier truc qu’on constate évidemment. Pour moi ça a déjà été un gros argument.
Ouf je dis pas que des conneries  ;D ;D ;D
Et moi ce sera pour passer d'un 1DX à un ML.
C est pour cette raison que je rêve d'un ML avec pleins de pixels pour compléter le sac

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #53 le: décembre 09, 2019, 07:07:23 »
Je bénis le gabarit et les 300grs de moins du R face au 5d4. C’est le premier truc qu’on constate évidemment. Pour moi ça a déjà été un gros argument.

Tout dépend comment tu l'utilises! Avec un grip et un 24/105, perso je ne vois pas beaucoup de différence de poids entre les deux. Par contre l'ergonomie parfaite du 5D IV face à celle du R on va dire pour le moins "surprenante", dans l'action, ça fait toute la différence.

Après petite info au passage, pour ceux qui veulent du 6D MKII, dépêchez vous d'en prendre, Canon annonce des pénuries sur du long terme.

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos Rs
« Réponse #54 le: décembre 09, 2019, 07:34:18 »
Je n’ai pas de grip sur mon R.
C’est sur que si tu rajoutes 300grs de grip ça revient au même.

Après c’est une question de goûts pour l’ergo, certains adorent, d’autres ralent (y’a qd même assez de Pro qui ont fait des dizaines de mariages avec sur le net pour qu’on puisse penser qu’il fait très bien le job). J’ai mis la touche flèche haut pour permuter entre collimateur carré et détection visage (ou tracking simple selon les cas) et je n’ai aucun problème de réactivité.
Hier j’etais en sortie famille avec le 85 1.2 et j’affirme que j’aurais merdé bien plus de photos a 1.2 sur les sujets en mouvement sans le suivi du R (j’avais le eye-AF mais le tracking standard aurait peut-être marché aussi c’était du quasi plein pied. J’ai tjs apprécie le suivi liveview du 5d4 mais je suis un peu vieux jeu, j’ai besoin de mettre mon œil dans un viseur).
Bref, des débats sans fin finalement. On peut faire le tour du net on trouve tous les avis (pro inclus).
Il y a assez d’offres de boîtiers aujourd’hui pour que chacun trouve ce qui lui plait.
Perso revenir sur un boîtier comme le 5d que j’ai trouvé énorme au bout de 10sec de R, je ne ferai plus ça c’est sur.

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Canon eos Rs
« Réponse #55 le: décembre 09, 2019, 08:00:48 »
La relative cure d'amincissement des ML a peut être été un appel du pied de la part des
fabricants, une façon d'inciter à franchir le pas. Je serais etonné que la prise d'embonpoint
ne continue pas sur sa lancée,  ne serait que pour les futurs ML un tant soit peu estampillé "pro"
R6 (enfin, en rêve)

MSK

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 560
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos Rs
« Réponse #56 le: décembre 09, 2019, 08:06:19 »
Salut,
Certains, comme moi, équipent systématiquement le boitier de son grip. Ce n'est pas pour faire pro, pas pour augmenter l'autonomie (pas toujours), mais quand on mesure 1m90 pour 110kg avec des grandes mains .... et autres (comprenez ce que vous voudrez)  ;D ;).
Bref c'est pour la prise en main de l'ensemble et dans certains cas d'équilibre de l'ensemble boîtier - objectif.
C'est pour cette raison qu'un "grip" est dispo pour le R, prise en main.
OK le poids supplémentaire n'est pas négligeable ....

Pour info : "et autres" ci-dessus c'est pour des grands pieds  :D

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos Rs
« Réponse #57 le: décembre 09, 2019, 09:06:58 »
Idem pour moi : toujours un grip depuis de nombreuses années  (en fait depuis que j'ai acquis mon 1er objo lourd: très grosse différence avec grip !!)
Seul mon 6d2 n'a pas de grip, parce que ça ne rentrait plus dans le sac, que c'était encore du poids en plus dans le sac et que je voulais une config complémentaire légère. Mais c'est chiant avec un gros télé par exemple. Avec un 24-105 ça va.
 
Mais que ce soit pour la préhension des objos lourds, l'équilibre et l'ergonomie notamment en photo verticale, j'aurais du mal à m'en passer du grip !
Si j'avais un R c'est le 1er accessoire que j'achèterais assurément  (et ça doublerait l'autonomie en plus).

 
Je n'ai en effet pas l'impression que les fabricants soient désormais sur la volonté de compacité maxi en 24x36, y a qu'à voir les modèles récents ! ! L'argument massue de la compacité aura vécu peu de temps finalement. .. mais la logique terrain aura rattrapé celle du marketing,  même si évidemment une part des clients ML 24x36 a fait son choix sur la compacité. ..
Les optiques et l'ergonomie priment sur la compacité sur ces gammes de boîtiers dits experts/pros.

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Canon eos Rs
« Réponse #58 le: décembre 09, 2019, 09:14:41 »
Fab je crois que tu mûris doucement mais sûrement pour ta future conversion ML
Tes coms sont moins teintés de scepticisme qu’avant (bon je taquine...)

Msk on a tous compris que tu parlais de ta très grande stabilité en prise de vues,
je tablerais sur du 45
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #59 le: décembre 09, 2019, 09:28:50 »
Idem pour moi : toujours un grip depuis de nombreuses années  (en fait depuis que j'ai acquis mon 1er objo lourd: très grosse différence avec grip !!)
Seul mon 6d2 n'a pas de grip, parce que ça ne rentrait plus dans le sac, que c'était encore du poids en plus dans le sac et que je voulais une config complémentaire légère. Mais c'est chiant avec un gros télé par exemple. Avec un 24-105 ça va.
 
Mais que ce soit pour la préhension des objos lourds, l'équilibre et l'ergonomie notamment en photo verticale, j'aurais du mal à m'en passer du grip !
Si j'avais un R c'est le 1er accessoire que j'achèterais assurément  (et ça doublerait l'autonomie en plus).

 
Je n'ai en effet pas l'impression que les fabricants soient désormais sur la volonté de compacité maxi en 24x36, y a qu'à voir les modèles récents ! ! L'argument massue de la compacité aura vécu peu de temps finalement. .. mais la logique terrain aura rattrapé celle du marketing,  même si évidemment une part des clients ML 24x36 a fait son choix sur la compacité. ..
Les optiques et l'ergonomie priment sur la compacité sur ces gammes de boîtiers dits experts/pros.

Une patent de Canon est passée ya pas longtemps avec pour but de miniaturiser le plus possible les ML. Ca reste un objectif je pense.
Après si on compare le R au 5D4, 300grs de moins.
Si on compare le 6D2 au RP, 200grs de moins. On peut quand meme faire plus léger et c'est tant mieux (le plus compact ca se discute car apres un certain point la préhension souffre mais le R me convient mieux que le 5D4 niveau préhension, je n'ai pas des grosses mains. Chez Sony ils en sont qd meme venus a fabriquer un truc pour que le petite doigt ne soit pas dans le vide).

Ce qui casse l'ambiance ce sont uniquement les objectifs qui sont parfois plus lourds (exception faite du 70-200 RF qui est bien plus léger) mais souvent c'est parce qu'ils ont voulu pousser davantage la qualité optique. Mais sur des objectifs standard (genre 50 1.8), un ML FF peut etre plus leger et plus compact c'est sur et certain.

MSK

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 560
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #60 le: décembre 09, 2019, 09:50:29 »
Msk on a tous compris que tu parlais de ta très grande stabilité en prise de vues,
je tablerais sur du 45

47 c'est plus stable  :D ;)

Comme ça a été dit plus haut, il y a tout ce qu'il faut sur le marché pour que chacun se "configure" sa solution adaptée à ses besoins, tant sur les plans boîtiers / objectifs que la prise en main de l'ensemble.
Personnellement, quand je veux vraiment sortir léger ..... je prends mon G7X II épi C tout

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #61 le: décembre 09, 2019, 09:51:11 »
Fab je crois que tu mûris doucement mais sûrement pour ta future conversion ML
Tes coms sont moins teintés de scepticisme qu’avant (bon je taquine...)

Je précise que j'utilise des ML depuis près de 7 ans (sony et canon) et que mes réticences actuelles ne concernent que le 24x36 ou plus généralement le passage en ML pour mon ou mes boîtiers principaux, ceux que j'utilise le plus sérieusement du monde pour arriver à faire les photos que j'aime.
 
En apsc je vise la compacité max désormais (pour le costaud en apsc j'ai un magnifique 7d2!), notamment pour les balades familiales où le matos lourd est proscrit. C'est le rôle de mes M et M50 et ils font le taf.
 
Donc y a pas de blocage ML en soi, juste que pour un boîtier "de travail" en 24x36, j'accepte assez peu de compromis, surtout au tarifs pratiqués ! Actuellement il y en a encore trop à faire (visée et autonomie en priorité).

 
Une patent de Canon est passée ya pas longtemps avec pour but de miniaturiser le plus possible les ML. Ca reste un objectif je pense.
Après si on compare le R au 5D4, 300grs de moins.
Si on compare le 6D2 au RP, 200grs de moins. On peut quand meme faire plus léger et c'est tant mieux (le plus compact ca se discute car apres un certain point la préhension souffre mais le R me convient mieux que le 5D4 niveau préhension, je n'ai pas des grosses mains. Chez Sony ils en sont qd meme venus a fabriquer un truc pour que le petite doigt ne soit pas dans le vide).

Ce qui casse l'ambiance ce sont uniquement les objectifs qui sont parfois plus lourds (exception faite du 70-200 RF qui est bien plus léger) mais souvent c'est parce qu'ils ont voulu pousser davantage la qualité optique. Mais sur des objectifs standard (genre 50 1.8), un ML FF peut etre plus leger et plus compact c'est sur et certain.
On aura bcp de mal à imposer une grande compacité en conservant une ergonomie satisfaisante, une bonne autonomie, un bon équilibre avec les gros objos (les fixes lumineux notamlent auront peine à être légers ! )...
Mais y a ML et ML justement !  Rien n'empêche Canon de sortir une lignée 24x36 type RP, petite et légère avec qq objos dédiés légers. Idem en apsc où ça ne fait pas de doute que la compacité est visée !
Sauf que tout ce qui va succéder aux 5d et 1dx ne pourra pas suivre cette tendance aisément.

canonbeber

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 487
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #62 le: décembre 09, 2019, 14:58:29 »
La relative cure d'amincissement des ML a peut être été un appel du pied de la part des
fabricants, une façon d'inciter à franchir le pas. Je serais etonné que la prise d'embonpoint
ne continue pas sur sa lancée,  ne serait que pour les futurs ML un tant soit peu estampillé "pro"
Les focales s'allègent (suffit de voir le poids du 600 III) donc je trouverai logique que les marques essayent d'alléger aussi les boitiers.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #63 le: décembre 09, 2019, 16:25:54 »
Les focales s'allègent (suffit de voir le poids du 600 III) donc je trouverai logique que les marques essayent d'alléger aussi les boitiers.
Pour les longues focales, le "contenant" participe pour beaucoup au poids de l'ensemble et donc le gain avec des matériaux légers pour la coque est très sensible.
Sur les plus petites focales fixes et lumineuses, le gros du poids doit être lié aux lentilles, donc ça sera plus compliqué de diminuer le poids de ces objos, sauf là encore à trouver des matériaux plus légers ... pour les lentilles. En l'état actuel est-ce possible ?

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #64 le: décembre 09, 2019, 18:33:00 »
Pour les longues focales, le "contenant" participe pour beaucoup au poids de l'ensemble et donc le gain avec des matériaux légers pour la coque est très sensible.
Sur les plus petites focales fixes et lumineuses, le gros du poids doit être lié aux lentilles, donc ça sera plus compliqué de diminuer le poids de ces objos, sauf là encore à trouver des matériaux plus légers ... pour les lentilles. En l'état actuel est-ce possible ?
Oui, mais ils travaillent aussi sur les formules il me semble (Cf RF 70-200 f2,8). Et même à nombre de lentilles ±équivalent, quand ils trouvent une formule où les lentilles reculent, elles sont "mécaniquement" plus petites, et l'équilibre est meilleur.

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #65 le: décembre 09, 2019, 19:01:21 »
Je n’ai pas de grip sur mon R.
C’est sur que si tu rajoutes 300grs de grip ça revient au même.

Après c’est une question de goûts pour l’ergo, certains adorent, d’autres ralent (y’a qd même assez de Pro qui ont fait des dizaines de mariages avec sur le net pour qu’on puisse penser qu’il fait très bien le job). J’ai mis la touche flèche haut pour permuter entre collimateur carré et détection visage (ou tracking simple selon les cas) et je n’ai aucun problème de réactivité.
Hier j’etais en sortie famille avec le 85 1.2 et j’affirme que j’aurais merdé bien plus de photos a 1.2 sur les sujets en mouvement sans le suivi du R (j’avais le eye-AF mais le tracking standard aurait peut-être marché aussi c’était du quasi plein pied. J’ai tjs apprécie le suivi liveview du 5d4 mais je suis un peu vieux jeu, j’ai besoin de mettre mon œil dans un viseur).
Bref, des débats sans fin finalement. On peut faire le tour du net on trouve tous les avis (pro inclus).
Il y a assez d’offres de boîtiers aujourd’hui pour que chacun trouve ce qui lui plait.
Perso revenir sur un boîtier comme le 5d que j’ai trouvé énorme au bout de 10sec de R, je ne ferai plus ça c’est sur.

Non je parlais à équipement équivalent, bien évidemment. Tous mes boitiers (un5DIV, deux 6DII, un R,  un Nikon D750 et un Olympus EM-1) sont équipés de grip. Dans ma profession, c'est quasi indispensable pour les portraits à la verticale.

C'est pour cela que je disais qu'à équipement équivalent, boitier+grip+24/105, la différence de poids était minime. Par contre l'ergonomie est bien différente, bien plus qu'entre un 5DIV et un 6DII. Après que des pros en soient contents, tant mieux pour eux. Pour ma part, et je dis bien pour MOI, actuellement un R ne m'apporte quasiment rien de plus qu'un 6D II et je ne me suis toujours pas remis de l'absence du joystick. C'est pourtant pas faute d'avoir voulu tester et re-tester ce R, mais rien à faire, je n'arrive pas à m'y faire. C'est la première fois qu'un boitier Canon me bloque autant, je dois me faire vieux!  ;)

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #66 le: décembre 09, 2019, 19:08:57 »
Pour ma part, et je dis bien pour MOI, actuellement un R ne m'apporte quasiment rien de plus qu'un 6D II

Peut-être quand même sur la précision du point ?

jp60

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 989
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #67 le: décembre 09, 2019, 19:20:47 »
Non je parlais à équipement équivalent, bien évidemment. Tous mes boitiers (un5DIV, deux 6DII, un R,  un Nikon D750 et un Olympus EM-1) sont équipés de grip. Dans ma profession, c'est quasi indispensable pour les portraits à la verticale.

C'est pour cela que je disais qu'à équipement équivalent, boitier+grip+24/105, la différence de poids était minime. Par contre l'ergonomie est bien différente, bien plus qu'entre un 5DIV et un 6DII. Après que des pros en soient contents, tant mieux pour eux. Pour ma part, et je dis bien pour MOI, actuellement un R ne m'apporte quasiment rien de plus qu'un 6D II et je ne me suis toujours pas remis de l'absence du joystick. C'est pourtant pas faute d'avoir voulu tester et re-tester ce R, mais rien à faire, je n'arrive pas à m'y faire. C'est la première fois qu'un boitier Canon me bloque autant, je dois me faire vieux!  ;)

Qu'est ce qui t’avais pousser à essayer le R? Le mode silencieux ou autre chose? Au fait, tu as des soucis toi aussi avec les lumières artificiels et l'obturateur électronique?

JP

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #68 le: décembre 09, 2019, 19:42:17 »
Non je parlais à équipement équivalent, bien évidemment. Tous mes boitiers (un5DIV, deux 6DII, un R,  un Nikon D750 et un Olympus EM-1) sont équipés de grip. Dans ma profession, c'est quasi indispensable pour les portraits à la verticale.

C'est pour cela que je disais qu'à équipement équivalent, boitier+grip+24/105, la différence de poids était minime. Par contre l'ergonomie est bien différente, bien plus qu'entre un 5DIV et un 6DII. Après que des pros en soient contents, tant mieux pour eux. Pour ma part, et je dis bien pour MOI, actuellement un R ne m'apporte quasiment rien de plus qu'un 6D II et je ne me suis toujours pas remis de l'absence du joystick. C'est pourtant pas faute d'avoir voulu tester et re-tester ce R, mais rien à faire, je n'arrive pas à m'y faire. C'est la première fois qu'un boitier Canon me bloque autant, je dois me faire vieux!  ;)

La barre tactile est une bizarrerie, qu'on le veuille ou non. En revanche elle plait à certains, et on peut apparement s'y adapter
en faire le prolongement de ses doigts.

Mon R est en sav, meme pas eu le temps de le configurer à ma main, mais j’espère ne pas avoir trop de souci avec l'ergonomie,
l'agencement des commandes etc.... Mais pour le moment je trouve toujours l’absence de joystick pénalisante, et peu naturelle.
Certes on s'y est habitués, que ce soit sur les series à deux chiffres ou à  un chiffre, et pourrions en théorie nous habituer à tout
autre chose. N’empêche que je ne comprends pas comment zapper une idée quand elle est excellente.

La zone AF à couvrir peut être...
R6 (enfin, en rêve)

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #69 le: décembre 10, 2019, 08:41:58 »
Mais pour le moment je trouve toujours l’absence de joystick pénalisante, et peu naturelle.
Certes on s'y est habitués, que ce soit sur les series à deux chiffres ou à  un chiffre, et pourrions en théorie nous habituer à tout
autre chose. N’empêche que je ne comprends pas comment zapper une idée quand elle est excellente.

La zone AF à couvrir peut être...
Il y a deux catégories d'utilisateurs : ceux qui se font au track pad et ceux qui ne s'y font pas.
Attends de l'avoir utilisé pour nous dire si finalement tu regrettes le joy stick.

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos Rs
« Réponse #70 le: décembre 10, 2019, 08:45:52 »
Il faut quand meme préciser que le tracking du R permet dans de nombreux cas de figure de se passer des doigts (en hiver donc). On positionne son carré sur l'objet/personne voulu et tant qu'on a pas lâcher  le doigt, le tracking se poursuit. C'est un mode tres utile dans l'absolu, et en cas d'hiver aussi d'ailleurs (il y a aussi des gants tactiles du reste)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #71 le: décembre 10, 2019, 08:57:58 »
Il y a deux catégories d'utilisateurs : ceux qui se font au track pad et ceux qui ne s'y font pas.
Attends de l'avoir utilisé pour nous dire si finalement tu regrettes le joy stick.
Perso je me fais relativement bien au trackpad tactile sur écran pour le positionnement AF, mais c'est pas encore 100% génial : en mode absolu, on est rarement au bon endroit au 1er coup de doigt, normal, et en mode relatif (souris), c'est assez mou en réactivité pour balayer jusqu'où on veut placer le collimateur. Le joystick est très rapide pour de petits déplacements de collimateur, mais plus chiant quand il faut aller chercher un  collimateur assez loin, même si on peut sauter rapidement d'une extrême à l'autre.

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Canon eos Rs
« Réponse #72 le: décembre 10, 2019, 10:31:15 »
C'est à ce constat mi figue mi raison que répondrait le système de positionnement
du collimateur sur le prochain 1DX ?
R6 (enfin, en rêve)

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Canon eos Rs
« Réponse #73 le: décembre 10, 2019, 10:34:43 »
Seulement actif si on se sert du bouton af on sinon Tin tin  O0

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos Rs
« Réponse #74 le: décembre 10, 2019, 11:56:35 »
Seulement actif si on se sert du bouton af on sinon Tin tin  O0
Avec tous ces changements de partout, on n'est plus à un réapprentissage près... si c'est très efficace ! Le cas échéant le cerveau est content et retient la manip. Dans le cas contraire, il zappera vite la fonctionnalité récalcitrante !  ;D