Etoiles de diffraction

Démarré par seba, Décembre 05, 2019, 08:15:11

« précédent - suivant »

MFloyd

Dans le domaine de la diffraction, voilà ce que ça donne avec un objectif à lentille de Fresnel, le Nikkor 500mm f/5.6E FL. Mais le phénomène est très rare: j'ai 3 cas sur plus de 10'000 photos. Et il faut vraiment provoquer: phare en pleine gueule.


_D556143.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

philooo

C'est effectivement peut-être le pilotage par moteur qui permet d'avoir maintenant des ouvertures circulaires même sur des diaphragmes qui ont davantage d'inertie (poids, frottements... rebonds).

Citation de: GLR30 le Décembre 27, 2019, 18:13:46p.s. : je n'ai pas bien compris ces 2 phrases : On la retrouve sur des obturateurs d'objectifs grand format, alors que les diaphragmes sont le plus circulaires possible.
Il en est de même du diaphragme de mon vieux Novoflex 400, avec (de mémoire) plus de 25 lamelles formant un cercle presque parfait. Sans doute parce qu'il est manuel (visée à ouverture réelle), sans impératif de rapidité.

Car ces encoches interdisent évidemment d'obtenir une ouverture circulaire. Et le Novoflex 400mm à 3 lentilles que j'ai essayé durant quelques semaines ne comportait pas d'encoches dans les lamelles
Je veux dire que les objectifs grand format (objectifs de chambre) intègrent en général un obturateur, distinct du diaphragme. Et si le diaphragme (commandé manuellement pour être utilisé à ouverture réelle) est bien circulaire, l'obturateur, lui, qui doit s'ouvrir et se fermer rapidement, présente parfois (souvent ? toujours ? je n'ai pas eu assez d'objectifs de chambre pour faire des statistiques) ce type d'encoches.
Le Novoflex n'a pas d'obturateur bien sûr, mais son diaphragme manuel a une belle ouverture bien ronde, comme celle des objectifs grand format. C'est, j'imagine, là que ma phrase était ambiguë.

dioptre

Citation de: philooo le Décembre 27, 2019, 19:19:22
C'est effectivement peut-être le pilotage par moteur qui permet d'avoir maintenant des ouvertures circulaires même sur des diaphragmes qui ont davantage d'inertie (poids, frottements... rebonds).
Je veux dire que les objectifs grand format (objectifs de chambre) intègrent en général un obturateur, distinct du diaphragme. Et si le diaphragme (commandé manuellement pour être utilisé à ouverture réelle) est bien circulaire, l'obturateur, lui, qui doit s'ouvrir et se fermer rapidement, présente parfois (souvent ? toujours ? je n'ai pas eu assez d'objectifs de chambre pour faire des statistiques) ce type d'encoches.
Le Novoflex n'a pas d'obturateur bien sûr, mais son diaphragme manuel a une belle ouverture bien ronde, comme celle des objectifs grand format. C'est, j'imagine, là que ma phrase était ambiguë.

C'est parce que l'ouverture, comme la fermeture des obtu de chambre n'est pas instantanée
Pour compenser cela on voit que la forme des lamelles permet dès le début de l'ouverture une certaine expo de la périphérie

PierreT

Bonsoir,

Citation de: dioptre le Décembre 27, 2019, 21:13:51
C'est parce que l'ouverture, comme la fermeture des obtu de chambre n'est pas instantanée
Pour compenser cela on voit que la forme des lamelles permet dès le début de l'ouverture une certaine expo de la périphérie

Je ne vois pas le rapport qui existerait entre la forme des lamelles d'un obturateur central et l'éclairement de la périphérie de l'image. Pourriez-vous préciser votre pensée ?
Amicalement,
Pierre

seba

Oui, pas plus qu'un diaphragme fermé, un obturteur central ne vignette à aucun moment.

seba

On peut trouver des softs qui simulent des étoiles de diffraction.
Mais ici on a une étoile à 6 branches et un diaphragme pentagonal.
Je ne sais pas si c'est le soft qui est mal fait ou si c'est l'utilisateur qui s'est planté.

seba

Il existe aussi des softs permettant de calculer le flare d'après les données de l'objectif (à gauche le llare réel, à droite le flare calculé).