Ronin SC Help !

Démarré par Bruno Quint, Décembre 08, 2019, 18:34:25

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour à toutes et à tous,

Au vu des commentaires sur plein de sites, j'ai acheté une Ronin SC, qui avait l'air d'être très simple d'emploi.

Hélas, dès le stade de l'équilibrage, ça coince complétement: sur tous les tutos qu'on voit sur le net, les démonstrateurs arrivent en quelques secondes à une note "excellent" sur les 3 axes, mais moi, impossible, il y en a toujours un qui est marqué "needed", ce qui veut dire que l'équilibrage a échoué.

Je viens encore de passer une heure, les axes Tilt et Roll étaient excellents, mais le "Pan" était constamment marqué "needed", quelque soit la position du bras, que j'ai modifiée millimètre par millimètre. Pourtant, quand je penche la poignée à droite et à gauche avant de faire le test, l'appareil reste stable, comme il est dit dans les tutos (le mode d'emploi est des plus succincts), mais en vain, le test est toujours négatif, donc la poignée partiellement inutilisable je suppose.

Qu'est-ce que je fais de mal ?

Et, à chaque fois que je vais enlever puis remettre l'appareil, ça va être la même galère ?

Si vous avez des conseils pour les communs des mortels qui n'ont pas passé de diplôme en horlogerie, ce serait sympa !

Par ailleurs, où trouver un mode d'emploi complet, parce qu'il y a plein de fonctions bien mystérieuses pour moi qui suis néophyte en la matière, et l'application n'est pas des plus explicites ?

Merci

ohmface

C'est un defaut du SC il y a deux axes pour le même réglage, cela complique la tache (Avec trois axes distincts, c'est très simple). C'est une des raison pour laquelle je ne le prends pas (pourtant il est beaucoup plus léger que mon crane)
Plutôt mort que libre !

gregz78

Manuel en français sur le site de DJI ?
https://www.dji.com/fr/ronin-sc/info#downloads

Par contre, je suis preneur d'une explication sur cette histoire de deux axes communs pour l'équilibrage. Moi qui lorgnait sur ce gimbal...

Bruno Quint

Merci Gregz78 pour le lien vers le manuel en français, qui est un peu plus complet que celui fourni avec le Ronin. Mais je n'y ai pas trouvé d'explication sur le fait que, alors que la caméra ne bouge pas quand on incline la poignée comme indiqué, le test indique "needed" pour l'équilibrage pano.

Ceci étant, j'ai en fait constaté que ça n'empêche pas de l'utiliser (sauf que l'une des fonctions, qui consiste à orienter et faire bouger la nacelle par les mouvements du smartphone, est réservée aux iphones ...  >:()

Les "deux axes communs pour l'équilibrage", ça veut dire qu'une seule vis permet de débloquer le positionnement avant/arrière de l'appareil sur la nacelle, ET son positionnement latéral. Donc, quand on a réglé l'équilibre "tilt" (par le postionnement avant/arrière) et qu'on veut ensuite régler l'équilibre "roll" (par le positionnement latéral), il faut desserer ladite vis et alors le positionnement avant/arrière risque de bouger. Certes, il y a un petit ergot sur la platine permettant de repérer ce positionnement avant/arrière, mais je ne le trouve franchement pas précis.

Donc, la poignée est géniale (après les tous premiers essais) mais l'équilibrage est une vraie galère, d'autant qu'il faut le refaire à chaque fois: quand on ajoute le smartphone pour l'Active Track, quand on ajoute un micro externe sur la griffe porte-flash, quand on change d'objectif (et même quand on change la focale du zoom), voire quand on déploie l'écran arrière puisque ça modifie l'équilibre de la caméra elle-même ... Mais peut-être est-ce le lot de toutes les poignées stabilisatrices ? Sans doute !

oursone

 >:(bonjour , je remonte ce fil car après avoir acheté le weeblab (remplacé très vite par la marque pour un autre modele !) et rejoint par le ronin sc, j'adhère aux commentaires ci dessus, bref j'ai bradé mon weeblab de guerre lasse n'arrivant à rien avec mon xt2, de plus mon club vidéo à acquis le ronin, mieux noté.Hélas strictement la même galère !!! je vous dis pas le gag pour essayer l'engin par des papys, malgré les tutos nombreux rien n'y fait, ça tourne dans tous les sens, c'est d'un compliqué pas possible qui fait qu'au final le gimball va rester au placard.De plus avant achat il vaut mieux vérifier les modèles apn compatibles, pour moi cela reste un outil spécialisé et non grand public, les poignées avec caméra intégré ou pour tels semblent plus accessibles, entre la pocket limité  et l'osmo 5 hors de prix il reste à DJI de la marge pour un nouveau modèle, je me dis aussi qu'un bon smartphone vidéo gr angle et poignée suffirait peut être pour un usage limité à quelques séquences en mouvements..non ?



serge_clfd

Bonjour oursone
J'ai plusieurs films sur le sujet et des comparaisons entre boîtiers seuls avec le Ronin SC ainsi qu'avec un IPhone récent
Vous trouverez facilement tout cela sur YouTube à mon nom Serge Porte ...en particulier la dernière traitant du z50 il y a un exemple avec et sans stab et la comparaison avec le smartphone
Pour juste rebondir sur votre questionnement si vous souhaitez simplement réaliser quelques plans en mouvement un des derniers smartphone du marché  ( perso j'utilise l'IPhone 11 mais bien d'autres font aussi bien au presque, le super grand angle permet quelques fantaisie de cadrage et le zoom X1 est vraiment stable ) sera tellement plus simple à utiliser et presque aussi efficace qu'un stabilisateur comme le SC.
l'équilibration n'est pas si difficile que cela il faut prendre son temps et ne pas hésiter à refaire un calibrage ça aide souvent ...
Mais comme je l'ai dit dans plusieurs de mes films le gimbal est un outils pro dont la mise en route n'est pas simple et l'emploi pour de belles images assez pointu ...

oursone

merci, mais c'est dur à entendre pour ceux qui ont déjà acquis une gimball , bien pour les chinois moins pour les amateurs qui s'y sont laissé prendre, mode..quand tu nous tiens ! >:(

serge_clfd

juste par curiosité oursone en quoi trouvez vous l'Osmo Pocket limitée ?
J'ai réalisé 2 tests sur cette petite caméra et il me semble qu'elle peut rendre pas mal de services de part son excellente stabilisation.

oursone

oui limité par son petit capteur, en basse lumière surtout, après quel avantage par rapport à un mobile avec poignée ? J' attendrais une version plus aboutie avec capteur 1 pouce et une meilleure stabilisation, 5 axes ? entre ce modele et l'osmo pro hors de prix il y à de quoi faire.

photodrone33.com

En ce qui Concerne le Ronin SC, je viens d'en acquérir un et en moins de 5 minutes entre déballage et équilibrage pour un gh5, il était fonctionnel.

Ce stabilisateur est vraiment top, je ne regrette pas mon achat.

Après plusieurs essais je le trouve très agréable à utiliser et très ergonomique, je ne comprends pas les commentaires négatifs. Sûrement le meilleur stabilisateur du marché.

Du coup je revends mon crane+ qui m'a rendu de très bon services.

oursone

"Et puis tu es un professionnel, déjà habitué à l'utilisation d'une gimball. Voilà pourquoi il peut y avoir des commentaires négatifs de la part d'amateurs qui aimeraient juste se faire plaisir sans avoir à passer de longues heures d'apprentissage dans la mise en oeuvre d'un tel outil."
c'est bien ça..!, venant d'un modèle supérieur je veux bien croire que 5 min suffise à régler l'engin, bon je suis sans doute peu doué mais j'ai eu bien moins de problème à faire voler mon mavic, après ergonomique ? par ex rien que pour fixer la plaque rapide il faut défaire le levier ..qui fait aussi office de réglage d'équilibrage ! un livret minuscule qui oblige à aller chercher le mode d'emploi sur le net et malgré les tutos, je ne suis arrivé à rien avec mon xt2, bien équilibré il me semble et voilà qu'il n'en fait qu'à sa tête, l'objectif pointe vers le bas..ou le haut, tourne dans tous les sens..bref, pas si simple tout de même.

Charlie47

Bien équilibré ça veut dire que l'apn doit rester bien horizontal (dans les deux directions) sans que le gimbal soit mis en route... C'est le cas ??

photodrone33.com

En plus j'ai ajouté une attache rapide Manfrotto afin de ne plus a avoir à refaire les reglages, ce qui aurait du compliquer l'équilibrage. Pour la mise sous tension il faut appuyer sur le bouton marche plusieurs secondes puis se mettre en mode 2

No favourite brand

Il est vrai que l'usage d'un Gimbal n'est pas toujours évident, même après l'avoir bien équilibré.
D'ailleurs à l'usage (j'ai le crane M2) je me demande si je vais souvent l'utiliser. Je veux dire par là que je trouve qu'il est parfait pour filmer discrètement, en marchant, et faire des plans au raz du sol, toujours en marchant.
En sachant que les plans qui vont de gauche à droite ou le contraire sont très vite "inesthétiques" et pas agréable à regarder, même s'ils sont lents. Rien à voir en "qualité" vidéo avec des plans fixes. Dans ce cas , un trépied, voire un monopod, rendra autant de service. Après bien sûr pour les sujets en mouvement et que l'on doit suivre, le gimbal devient obligatoire ...
Après pour un smartphone c'est pour moi quand même obligatoire, n'ayant pas la même prise en main qu'avec un APN. Sauf bien entendu à ne faire que des plans fixes aussi sur trépied...
Pour résumer, il y a plein d'exemples de super belles vidéos SANS gimbal.
Mais comme vous le savez, le plus important (hyper important) en vidéo c'est le son, et le montage ...
Alban

No favourite brand

Citation de: serge_clfd le Janvier 31, 2020, 17:59:06
juste par curiosité oursone en quoi trouvez vous l'Osmo Pocket limitée ?
J'ai réalisé 2 tests sur cette petite caméra et il me semble qu'elle peut rendre pas mal de services de part son excellente stabilisation.
Je tenais à te féliciter pour tes tests sur la Pocket Serge. Tu t'es vraiment appliqué, et mis à contribution (honteusement...lol) la charmante Danielle...
Je regrette juste que tu n'ai pas rajouté sur les plans du final, avec quelle caméra tu as tourné. Bon sur un des plans, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait du Z6, (au vu du bokeh) mais sur l'autre ??
Sinon bravo pour l'ensemble de ton œuvre, y compris ton "château" ou tu ne dois pas être gêné par les voisins...
Continue comme ça mon Serge...T'es un bon.
Alban

serge_clfd


Bonjour Alban et merci pour les félicitations c'est sympa et encourageant 👍 !
Je transmets à Danielle 😜 mon modèle préféré !
Pour les plans de fin, tu l'avais deviné, il s'agit du Z6 pour ceux de face et de la Pocket pour les plans de coupe. 
Pour le manoir malheureusement c'est fini j'ai déménagé sur mon deuxième lieu d'habitation en Savoie mais promis j'ai là aussi quelques spots sympas de prises de vues. D'ailleurs tu auras quelques aperçus sur ma deuxième chaine MPP freeride...
A bientôt
Amicalement
Serge

Bruno Quint

Citation de: photodrone33.com le Février 06, 2020, 03:22:12
En plus j'ai ajouté une attache rapide Manfrotto afin de ne plus a avoir à refaire les reglages, ce qui aurait du compliquer l'équilibrage. Pour la mise sous tension il faut appuyer sur le bouton marche plusieurs secondes puis se mettre en mode 2

Bonjour,

Cette idée d'attache rapide m'intéresse, car c'est effectivement l'une des contraintes du SC: il faut refaire les réglages à chaque fois qu'on remet l'appareil sur la poignée (avec cette fichue molette unique pour les réglages avant/arrière et latéral ...). Mais ne connaissant pas le système Manfrotto (je suis débutant en video et en tant que photographe, j'en suis resté au système Arca Swiss), je ne vois pas bien comment ça fonctionne: pourrais-tu m'expliquer, éventuellement avec une photo ?  Merci par avance.

photodrone33.com


Bruno Quint

Ok, je comprends: en fait la plaque ne coulisse pas sur le support et a une position fixe (ce qui est différent du système Arca). Astucieux !

Merci beaucoup  :)

ohmface

Citation de: oursone le Février 05, 2020, 11:33:56
"Et puis tu es un professionnel, déjà habitué à l'utilisation d'une gimball. Voilà pourquoi il peut y avoir des commentaires négatifs de la part d'amateurs qui aimeraient juste se faire plaisir sans avoir à passer de longues heures d'apprentissage dans la mise en oeuvre d'un tel outil."
c'est bien ça..!, venant d'un modèle supérieur je veux bien croire que 5 min suffise à régler l'engin, bon je suis sans doute peu doué mais j'ai eu bien moins de problème à faire voler mon mavic, après ergonomique ? par ex rien que pour fixer la plaque rapide il faut défaire le levier ..qui fait aussi office de réglage d'équilibrage ! un livret minuscule qui oblige à aller chercher le mode d'emploi sur le net et malgré les tutos, je ne suis arrivé à rien avec mon xt2, bien équilibré il me semble et voilà qu'il n'en fait qu'à sa tête, l'objectif pointe vers le bas..ou le haut, tourne dans tous les sens..bref, pas si simple tout de même.

C'est probablement que les réglages des moteurs sont inadaptés pour cet appareil. Quand ça se met à vibrer ou à delirer, c'est que les moteurs sont trop puissants pour le poids de l'APN. Avec de l'expérience, équilibrer un gimbal, c'est effectivement 5 minutes.
Plutôt mort que libre !