impact sur l'arrière-plan

Démarré par linstituteur, Décembre 09, 2019, 13:42:10

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 18:32:34
La ligne de fuite de quoi ?

La ligne de fuite du boîtier dont l'axe optique est maintenu horizontal...

seba

#26
Citation de: Laure-Anh le Décembre 15, 2019, 19:12:17
La ligne de fuite du boîtier dont l'axe optique est maintenu horizontal...

Ca n'a pas de sens.
Un point de fuite indique la direction d'une droite du sujet.
Et n'a rien à voir avec l'axe optique.

En outre, sur la photo de jac70, l'axe optique n'était pas horizontal puisque l'horizon n'est pas au milieu de l'image.

jac70

De plus en plus spectaculaire, et issu d'un bouquin Nikon :

L'auteur parle surtout de changement de focale, mais précise quand même que le photographe s'éloignait quand les focales augmentaient  ;D

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 19:15:02
Ca n'a pas de sens.
Un point de fuite indique la direction d'une droite du sujet.
Et n'a rien à voir avec l'axe optique.

Ha bon ?...
Si l'on photographie frontalement le bord d'une table parfaitement à plat...pile poil à hauteur du bord de table : il n'y a pas de ligne de fuite ?...
Cette ligne de fuite n'a rien à voir avec l'axe optique ?...

jac70

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 19:15:02
En outre, sur la photo de jac70, l'axe optique n'était pas horizontal puisque l'horizon n'est pas au milieu de l'image.

Ben non, il ne pouvait être horizontal, puisque la photo a été faite en légère plongée. Si le terrain n'avait pas présenté une pente face à la grange, je n'aurais pas pu faire la dernière image (celle à 300mm) !
Quoi qu'il en soit, l'horizontalité de cet axe n'a aucune importance dans ces séries de photos. C'est idem pour la boule !

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 15, 2019, 19:25:28
Ha bon ?...
Si l'on photographie frontalement le bord d'une table parfaitement à plat...pile poil à hauteur du bord de table : il n'y a pas de ligne de fuite ?...
Cette ligne de fuite n'a rien à voir avec l'axe optique ?...

Une droite tracée sur cette table indiquera son point de fuite (en particulier une ligne horizontale perpendiculaire au capteur indiquera le point de fuite principal), qui sera le point de fuite de toutes les droites parallèles à cette droite.
Une ligne de fuite sera définie par un plan.
Et non, cette ligne de fuite n'a rien à voir avec l'axe optique.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 19:15:02
...
En outre, sur la photo de jac70, l'axe optique n'était pas horizontal puisque l'horizon n'est pas au milieu de l'image.

Hmm...

Jean-Claude

Citation de: pichta84 le Décembre 14, 2019, 09:20:07
La quasi totalité des APN ont une touche que j'appelle "test de profondeur de champ", quand on appuie dessus on peut voir dans le viseur la photo comme elle sera.
Aujourd'hui, les viseurs EVF des hybrides sont nettement plus pratiques pour apprécier la profondeur de champ. Il existe aussi la fonction "Focus Peaking" qui donne des infos intéressantes.
Plutôt que de s'encombrer la tête de théorie, il me semble plus pratique de simplement observer l'image dans le viseur et choisir les paramètres qui nous conviennent.
Le focus peaking ne donne aucune info sur le flou d'arrière plan, il renseigne juste la profondeur de champ (avec des critères d'ailleurs très lâches)

L'appréciation du flou d'arrière plan sur écran de visée donne une bonne idée mais ne renseigne pas sur le rendu réel du flou à la taille de sortie de l'image.

Le moyen le plus fiable que j'ai trouvé est de mémoriser dans sa tête avec pas mal de pratique, les différents rendus à attendre en fonction des tailles de sorties, pour les appliquer ensuite en prise de vue.

seba

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 19:15:02
En outre, sur la photo de jac70, l'axe optique n'était pas horizontal puisque l'horizon n'est pas au milieu de l'image.

Citation de: Laure-Anh le Décembre 15, 2019, 19:44:51
Hmm...

Fatalement (sauf recadrage ou objectif décentré).

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 19:35:38
Une droite tracée sur cette table indiquera son point de fuite (en particulier une ligne horizontale perpendiculaire au capteur indiquera le point de fuite principal), qui sera le point de fuite de toutes les droites parallèles à cette droite.
Une ligne de fuite sera définie par un plan.
Et non, cette ligne de fuite n'a rien à voir avec l'axe optique.

A part une droite, que peut donner à voir le bord de la table photographiée pile poil à hauteur dudit bord par un appareil-photo dont l'axe optique est horizontal ?

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 15, 2019, 21:05:17
A part une droite, que peut donner à voir le bord de la table photographiée pile poil à hauteur dudit bord par un appareil-photo dont l'axe optique est horizontal ?

Une droite, et ceci que l'axe optique soit horizontal ou pas.
Il suffit que le point de vue soit dans le même plan que le plateau de la table (et l'axe optique orienté n'importe comment, ainsi que le capteur).

Laure-Anh

L'axe optique n'est pas horizontal ?...

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 15, 2019, 21:10:23
L'axe optique n'est pas horizontal ?...

Sur ces images, ce qu'on peut dire c'est que le capteur est sensiblement vertical (et par conséquent l'axe optique horizontal car il n'y certainement pas de bascule), car les lignes verticales ne sont pas convergentes.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 19:35:38
Une droite tracée sur cette table indiquera son point de fuite (en particulier une ligne horizontale perpendiculaire au capteur indiquera le point de fuite principal), qui sera le point de fuite de toutes les droites parallèles à cette droite.
Une ligne de fuite sera définie par un plan.
Et non, cette ligne de fuite n'a rien à voir avec l'axe optique.

Et bien si,...
Quand la prise de vue est frontale avec axe optique horizontal, les verticales parallèles entre elles et les horizontales parallèles entre elles,
la ligne de fuite a à avoir avec l'axe optique : elle se trouve dans le plan horizontal perpendiculaire au capteur et situé à hauteur de l'axe optique,
et elle renseigne sur la hauteur de prise de vue.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 21:15:10
Sur ces images, ce qu'on peut dire c'est que le capteur est sensiblement vertical (et par conséquent l'axe optique horizontal car il n'y certainement pas de bascule), car les lignes verticales ne sont pas convergentes.

Sur ces images, il n'y a pas d'horizon...
et pourtant, tu es en mesure d'affirmer que le capteur est vertical et l'axe optique est horizontal : autrement dit, qu'il n'y a ni plongée, ni contre-plongée...
Et cela parce que les lignes verticales sont parallèles, et ne convergent ni vers le haut, ni vers le bas.

Laure-Anh

#40
Suivant le même raisonnement, le paysage réalisé au 300mm posté par Jac70 est une prise de vue frontale,
avec axe optique horizontal et situé légèrement au dessus du faîte du toit de la grange,
sans plongée, ni contre-plongée. Par ailleurs, la médiatrice verticale du champ cadré par le 300mm passe peu ou prou au milieu de la façade de la grange.

Et dans la mesure où Jac70 nous a apporté la preuve que le crop de la vue d'ensemble au 28mm est en touts points superposable à la grange cadrée au 300mm,
la prise de vue au 28mm est également une prise de vue frontale, avec axe optique horizontal et situé légèrement au dessus du faîte du toit de la grange,
sans plongée, ni contre-plongée. Et bien entendu, la médiatrice verticale du champ cadré par le 28mm passe par le même point, c-à-d peu ou prou au milieu de la façade de la grange.

Ceci étant acquis, la perspective enregistrée au moyen d'un appareil-photo, hors bascule et décentrement, étant une perspective linéaire centrée :
le fait est que le 300mm est trop long pour permettre d'obtenir une vue de la grange avec la même perspective et placée non pas au centre mais placée sur le côté gauche de l'image.
Pour réussir cela, il faut en pratique une focale plus courte que le 300mm permettant de cadrer une vue plus large de la grange avec la perspective actuelle
laquelle vue plus large sera recadrée en post-prod en une image finale donnant à voir la grange avec la perspective actuelle positionnée dans le tiers gauche et non plus positionnée au centre.
Choisir la perspective, c'est bien :  choisir le rendu de l'image finale compte-tenu de la perspective linéaire centrée d'un appareil-photo, c'est une corde de plus à son arc...
Je ne dis rien de plus.

seba

#41
Citation de: Laure-Anh le Décembre 17, 2019, 21:42:19
Sur ces images, il n'y a pas d'horizon...
et pourtant, tu es en mesure d'affirmer que le capteur est vertical et l'axe optique est horizontal : autrement dit, qu'il n'y a ni plongée, ni contre-plongée...
Et cela parce que les lignes verticales sont parallèles, et ne convergent ni vers le haut, ni vers le bas.

On ne voit pas d'horizon dans le paysage mais si horizon il y avait il serait au milieu de l'image (les fenêtres montrent où est l'horizon).

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 17, 2019, 22:09:16
Suivant le même raisonnement, le paysage réalisé au 300mm posté par Jac70 est une prise de vue frontale, avec axe optique horizontal et situé légèrement au dessus du faîte du toit de la grange,
sans plongée, ni contre-plongée. Par ailleurs, la médiatrice verticale du champ cadré par le 300mm passe peu ou prou au milieu de la façade de la grange.

L'appareil est forcément en plongée, vu que l'horizon (visible sur l'image) n'est pas au milieu.

Laure-Anh

#43
Ca, c'est la reconstitution du cadrage 24x36 initial au moyen du 300mm avant recadrage par Jac70 :




Comment se présentent toutes les lignes verticales présentes dans ce paysage ?
Comment se présentent toutes les lignes horizontales présentes dans ce paysage ?
L'axe optique est-il horizontal, (= autrement dit, la prise de vue est-elle exempte de plongée et de contre-plongée) : oui ou non ?
La médiatrice horizontale du champ cadré au format 3:2 par le 300 mm indique-t-elle la hauteur de prise de vue : oui ou non ?

Laure-Anh

La même vue avec un quadrillage sous DPP4 Canon :



Laure-Anh

La reconstitution du cadrage 24x36 au moyen du 28mm :

Laure-Anh

La vue 24x36 au moyen du 28mm avec un quadrillage sous DPP4 Canon :



seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 17, 2019, 22:29:41
Comment se présentent toutes les lignes verticales présentes dans ce paysage ?
Comment se présentent toutes les lignes horizontales présentes dans ce paysage ?
L'axe optique est-il horizontal, (= autrement dit, la prise de vue est-elle exempte de plongée et de contre-plongée) : oui ou non ?
La médiatrice horizontale du champ cadré au format 3:2 par le 300 mm indique-t-elle la hauteur de prise de vue : oui ou non ?

Tu vois bien que l'horizon se trouve au-dessus du faîtage, donc l'appareil photo se trouve au-dessus du faîtage. Et comme le faîtage est au milieu de l'image, il y a forcément plongée (pas beaucoup puisque compte tenu de la distance de prise de vue, l'inclinaison vers le bas est faible, ce qui explique que les verticales sont quasi-parallèles).

Et je persiste et signe : l'appareil est en plongée et demain je ferai un schéma.

jac70

Je crois que vous êtes aussi têtus l'une que l'autre. Et les gribouillages de Laure-Anh sur mes photos continuent malgré ma remarque de l'autre jour...

Ce hors sujet me parait aussi stupide qu'inutile : quelle importance que l'axe de prise de vue soit horizontal ou en plongée dans ce sujet qui concerne la perspective ?
Le désert des Bardenas, en Espagne, mérite mieux que cela.

J'ai un avantage sur vous : j'y étais et je me rappelle fort bien que le champ cultivé, en face de la grange, présente une petite pente qui m'a permis, en me reculant d'avoir cette perspective en légère plongée. Si le terrain avait été plat, la grange, malgré sa faible hauteur, aurait masqué davantage les arrière-plans. J'ai essayé de retrouver le lieu sur Google Earth pour avoir des données d'altitude, mais en vain.

Donc, puisque cela semble pour vous avoir une importance phénoménale, l'axe de PDV n'était pas horizontal.

Si vous voulez aussi vous battre à propos de la boule (en granite, flottant sur un film d'eau, à Montbéliard) je peux aussi vous dire que la photo au 28mm à 3m a été certainement faite en plongée. Et alors ?

seba

Citation de: jac70 le Décembre 18, 2019, 06:21:12
Si vous voulez aussi vous battre à propos de la boule (en granite, flottant sur un film d'eau, à Montbéliard) je peux aussi vous dire que la photo au 28mm à 3m a été certainement faite en plongée. Et alors ?

En plongée très légère car l'horizon est pratiquement au milieu.