Les filtres protection. Utile ? Gênant ? Lesquels choisir ?

Démarré par Gary_, Décembre 12, 2019, 20:20:39

« précédent - suivant »

Gary_

Bonsoir à tous,

Ca y est, je commence à recevoir mes objectifs. Le XF 16mm 1.4 est au chaud, le XF 56mm 1.2 visite la région (merci Camara), et le 18-55 ne devrait plus trop tarder non plus.

Avant de sortir tout ce matériel, j'aurai voulu quelques informations et conseils concernant la protection.

Utilité
Je suis quelqu'un de soigneux. Je n'ai jamais rayé d'écran de portable ou quoique ce soit. Je ne pense pas que l'objectif risque grand chose avec moi. Toutefois, j'ai pu lire dans un sujet autre qu'avec les aléas météo, certains éléments pouvaient se coller sur les objectifs et qu'il pouvait y avoir un risque de les abîmer au moment de les nettoyer. Est-ce vraiment un risque ? Ou les protections sont elles surtout faites pour éviter les risques de frottement lorsque l'on cogne l'objectif, le rentre dans un sac ...

Gêne
Côté gêne, j'ai lu un peu de tout. Pour certains, cela altère la qualité de l'objectif, puisque l'on rajoute une couche par dessus. Pour d'autres, la protection est juste indispensable et ne change absolument rien à la qualité d'image. Je me dis que ces avis divergents peuvent aussi être liés à la qualité des protections, d'où ma troisième question.

Lesquels choisir ?
J'imagine qu'il y a plusieurs qualités de protection. Y aurait-il une marque à conseiller plutôt qu'une autre ? Vaut-il mieux les faire poser en boutique ou peut-on le faire soit même assez facilement (je sais que pour les films sur écran de portable, j'ai toujours un peu de mal à être bien précis) ?

Merci d'avance :)

Joe 1234

Un filtre se visse directement devant l'objectif. Donc très facile de pose.

C'est certain qu'Il faut mettre une certaine somme sur un filtre UV (ou clear). B&W est une excellente marque. Made in Germany. Éviter à tout prix les cochonneries de 10 euros!!!

Gary_

Merci Joe. Pas question de mettre de la mauvaise qualité non. J'ai investi dans un bel appareil et de bons objectifs, ce n'est pas pour "ruiné" le tout en mettant un filtre bas de gamme qui dégradera la qualité d'image.

Suite à cette réponse, j'ai recherché quelques infos sur les types de filtres. Je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul, en fait pas du tout. Perso, je ne vais pas partir sur autre chose que sur du basique pour l'instant. Donc soit un simple filtre protecteur, soit un filtre UV. Si j'ai bien compris, l'avantage de l'UV est qu'il protège la lentille du soleil et supprime certains reflets parasites, MAIS cela peut aussi générer des flares.

Sachant que les filtres se vissent, est-il nécessaire d'en acheter un par objectif ? Ou peut-on les visser et dévisser à l'envie lorsque l'on change d'objectif sur son appareil ?

baséli

Je suis soigneux aussi, jamais rien abîmé (depuis plus de 30 ans). Pour rentrer le truc dans le sac, ben je lui mets ses bouchons, c'est fait pour! Et en dehors du sac, le pare-soleil pare les petits chocs aussi. Donc pour moi c'est totalement inutile.

Pour nettoyer, je fais attention à ne pas frotter le verre comme un sauvage lorsqu'il y a un truc potentiellement abrasif dessus, le b-a-ba quoi. De plus il faut savoir que la saleté n'altère pas la qualité de l'image (en quantité raisonnable, une couche de boue empêche la lumière de passer bien entendu). Par contre une rayure altère irrémédiablement le piqué (pas forcément de manière visible). Les astronomes amateurs évitent le plus possible de nettoyer leur miroir de télescope pour éviter les rayures, la poussière ne fait qu'assombrir l'image sans altérer la définition. Alors que la rayure...

Sinon en théorie une lame plane mise devant un objectif ne change rien. D'ailleurs certains télescopes (je parle des Newton, le "verre" frontal des Schmidt-Cassegrain n'est pas plan bien au contraire) en ont à la place de l'araignée pour fixer le secondaire.

J'ai lu que certains filtres pouvaient occasionner des reflets dans certains cas si le traitement n'est pas bon. Comme je n'en ai jamais mis...

Enfin ne pas prendre de filtre "anti UV" de couleur saumon, parce qu'il est de couleur saumon. Le mieux à mon avis étant pas de filtre du tout comme dit au tout début.

Alain c

Un filtre UV n'est utile que si tu fais de la haute montagne, mais sinon, le verre de tes objectifs filtre les UV. donc que tu prenne filtre de protection ou un simple UV, aucune différence.

J'utilise des filtres Hoya "pro", très bonne qualité de fabrication et qualité optique. https://www.amazon.fr/s?bbn=342780031&rh=n%3A13921051%2Cn%3A%2113910671%2Cn%3A13910691%2Cn%3A342765031%2Cn%3A163512031%2Cn%3A342780031%2Cp_89%3AHoya&dc&fst=as%3Aoff&qid=1576189394&rnid=1680780031&ref=lp_342780031_nr_p_89_0

Pour ce qui est de la dégradation du piqué, j'ai fait des tests, appareil sur pied , télécommande,  à différentes ouvertures, aucune perte de piqué avec ces filtres  Hoya UV , zoom à 100% tout est nickel.
Pose la questions à ceux qui portent des lunettes, est ce qu'ils voient moins bien parce que ils ont des verres (bien plus épais qu'un filtre) devant leurs yeux ? ;D
Tu es soigneux, mais un bête accident est vite arrivé, de plus un filtre plat dévissable est plus facile à nettoyer que la lentille frontale .

NB: Le pare soleil est un plus pour la protection des objectifs, je les mets tout le temps.
Matérialiser l'immatériel

baséli

Citation de: Alain c le Décembre 12, 2019, 23:24:05
mais un bête accident est vite arrivé,

Là, c'est une question de philosophie. J'assume les accidents dûs à ma maladresse. Je ne prends jamais d'Apple Care, d'extension de garantie Darty et autres produits assuranciels à la noix, genre contre les accidents de la vie. Et j'ai largement économisé en n'achetant pas de filtres pour changer d'objectif si j'en casse un.

Et d'ailleurs, ça me ferait un bon prétexte pour ne pas reprendre le même, du genre si je brisais mon XT-1, je le remplacerais pas un XT-3 :-)

Amaniman

Citation de: baséli le Décembre 12, 2019, 23:18:55
Enfin ne pas prendre de filtre "anti UV" de couleur saumon, parce qu'il est de couleur saumon.

Là, tu parles des Skylight, à fuir évidemment...
Si filtre, ni Skylight, ni UV, juste neutre. Perso, je n'en mets jamais, sauf bord de mer avec embruns, ça colle trop bien au verre.

Alain c

Citation de: baséli le Décembre 12, 2019, 23:57:15
Là, c'est une question de philosophie. J'assume les accidents dûs à ma maladresse. Je ne prends jamais d'Apple Care, d'extension de garantie Darty et autres produits assuranciels à la noix, genre contre les accidents de la vie. Et j'ai largement économisé en n'achetant pas de filtres pour changer d'objectif si j'en casse un.

Et d'ailleurs, ça me ferait un bon prétexte pour ne pas reprendre le même, du genre si je brisais mon XT-1, je le remplacerais pas un XT-3 :-)
Quel rapport avec un filtre à 30 - 35€ ?
Matérialiser l'immatériel

MMouse

Bonjour,

Le filtre, c'est comme une assurance. Ça ne sert à rien dans l'absolu mais en cas de pépin ça peut t'éviter quelques rayures voire sauver ton objectif. Ça mérite réflexion sauf si ça t'es égal que tes objos puissent être sales et/ou rayés... J'en connais qui s'en fichent et dont le matériel est dans un sale état pour les maniaques comme moi mais ça ne les empêche pas de faire des photos !
Pour relativiser sauf cas extrême ou situation très particulière les poussières, rayures, débris... ne se voient pas sur les photos. A la rigueur si la lentille est pleine de trace de doigts on d'embruns ça peut être moyen pour le contraste mais même là, y en a que ça ne dérange pas.
Le pare-soleil est plus utile que le filtre et peut suffire pour certains, c'est un choix.

Utilité:

Le filtre est essentiellement utile si tu aimes garder ton matériel propre ou si tu envisages un jour même lointain de revendre tes objectifs, là même une petite rayure peut faire fuir les acheteurs et/ou décoter sérieusement ton optique.
Je fais attention à mon matériel, pourtant certains de mes filtres ont de petites marques... J'en déduis qu'ils servent à quelque chose.

Le filtre permet de laisser le bouchon avant à la maison. Ça évite de le perdre ou de rayer l'objectif si le bouchon saute dans le sac. En particulier avec les lentilles de grand diamètre, c'est vite arrivé.
Plus généralement le filtre se justifie en conditions difficiles, par exemple en bord de mer ou en photo de sport pour limiter les risques avec les projections. En macro également, les lentilles sont souvent petites et rentrées mais on a vite fait d'y laisser des marques en se rapprochant trop d'un objet (branche etc...).

Gêne:

Aucune pour ma part. On le met propre sur une lentille propre et terminé, on ne touche plus à l'objectif. C'est moins stressant à nettoyer qu'une lentille frontale et ça autorise les essuyages à l'arrache si nécessaire.

J'ai essayé divers objos avec et sans différentes références de filtres, je ne perçois pas de dégradation de qualité.
Seul problème potentiel (avec un bon filtre), en photo de nuit sous certains éclairages, le filtre peut augmenter les reflets parasites... Ça ne m'a jamais gêné mais si ça devait arriver, le filtre est vite dévissé.
Je mets polarisant et nd par dessus, ce n'est pas conseillé mais là encore je ne trouve pas que le piqué en souffre.

Choix:

Pour les puristes, éviter les filtres UV qui sont peu utiles en numérique et qui peuvent légèrement modifier les couleurs. En pratique, je sais que neutre c'est mieux mais j'ai aussi des UV et la différence ne me saute pas aux yeux.

Pour le choix, tout simplement rester proportionnel à l'objectif. Pas de filtre à 50 € sur un zoom de kit et pas de filtre basique à 10 € sur un objectif à 800 €. La principale différence pour moi entre un filtre correct basique et un filtre haut de gamme, c'est la qualité du traitement du verre et sa solidité. Un filtre basique se raye plus facilement et accroche parfois la poussière.

Filtres basiques corrects: Hoya UV HMC, Kenko Air UV filter (les mêmes rebrandés et 50% moins chers), Tamron UV (souvent en promo)
Filtres de bonne qualité: Gobe UV (un peu fragile), Kenko Pro1 D, Hoya Pro1 Digital, Hoya Fusion Antistatic Protector, Hoya Pro1 HD
Filtres de très bonne qualité: Heliopan, B+W MRC Nano UV ou Protector, le top du top Sigma Protector avec ou sans WR

Les filtres de marques sont de bonne qualité quand on peut les avoir en lot mais je trouve que leur prix est exagéré, les meilleures références que j'ai cité sont souvent moins chères et au moins aussi bonnes.

baséli

Citation de: Alain c le Décembre 13, 2019, 10:20:57
Quel rapport avec un filtre à 30 - 35€ ?

Fallait lire mon message comme MMouse l'a fait. Si tu mets un filtre comme tu souscris une assurance, c'est ton problème, ça n'a rien à voir avec de la photo mais avec ton comportement général et ton approche de la vie. Chacun a son sentiment là-dessus et c'est très bien comme ça, je ne cherche à convaincre personne.

J'ai juste donné mon sentiment comme  Gary l'a demandé: ce n'est n'est pas utile, et ce n'est pas gênant non plus pour peu que la qualité soit correcte. Ca coûte juste un peu d'argent pour rien, dans mon expérience de plus de 30 ans.

Alain c

Citation de: baséli le Décembre 13, 2019, 13:02:40
Fallait lire mon message comme MMouse l'a fait. Si tu mets un filtre comme tu souscris une assurance, c'est ton problème, ça n'a rien à voir avec de la photo mais avec ton comportement général et ton approche de la vie. Chacun a son sentiment là-dessus et c'est très bien comme ça, je ne cherche à convaincre personne.

J'ai juste donné mon sentiment comme  Gary l'a demandé: ce n'est n'est pas utile, et ce n'est pas gênant non plus pour peu que la qualité soit correcte. Ca coûte juste un peu d'argent pour rien, dans mon expérience de plus de 30 ans.
Tu compare des budgets sans rapport, c'est le sens de ma réponse.
Mais tout à fait d'accord avec toi, chacun fait ce qu'il lui plait.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Une petite vidéo, pour les soigneux , qui passent leur temps à astiquer leurs
lentilles frontales:
https://www.youtube.com/watch?v=aAMpOW1Tuhg

>:D
Matérialiser l'immatériel

Christophe NOBER

Citation de: Gary_ le Décembre 12, 2019, 20:20:39
Bonsoir à tous,

Ca y est, je commence à recevoir mes objectifs. Le XF 16mm 1.4 est au chaud, le XF 56mm 1.2 visite la région (merci Camara), et le 18-55 ne devrait plus trop tarder non plus.

Avant de sortir tout ce matériel, j'aurai voulu quelques informations et conseils concernant la protection.
...

Pare-soleil uniquement 🤗

Les filtres de protection , pour peu qu'ils n' altèrent pas la qualité de l'optique , ont des effets désastreux en lumière de face/travers et/ou de nuit avec des reflets là où on ne les attends pas .

Alain c

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 13, 2019, 14:52:40
Pare-soleil uniquement 🤗

Les filtres de protection , pour peu qu'ils n' altèrent pas la qualité de l'optique , ont des effets désastreux en lumière de face/travers et/ou de nuit avec des reflets là où on ne les attends pas .
Ah , c'est curieux, j'aimerais voir des exemples de tes photos gâchées par ces effets désastreux; moi je n'ai jamais eut ce genre de problèmes avec mes optiques équipées d'un filtre de protection, y compris de nuit. Mais je précise que j'utilise toujours un pare soleil, même de nuit  8)
Matérialiser l'immatériel

Bivence

Même avis et pratique que Christophe et en 40 ans de photos jamais aucun Pb.

Joe 1234

Citation de: Gary_ le Décembre 12, 2019, 22:29:25
Sachant que les filtres se vissent, est-il nécessaire d'en acheter un par objectif ? Ou peut-on les visser et dévisser à l'envie lorsque l'on change d'objectif sur son appareil ?

C'est inscrit sur chaque objectif le diamètre qu'il faut mettre comme filtre. Par exemple, il faut mettre un filtre de 62mm sur un Fuji 23mm f/1.4. Et ce même diamètre de filtre (62mm) se visse aussi sur un Fuji 56mm f/1.2  Mais par contre il ne se vissera pas sur un Fuji 50mm f/2.0 puisque ce dernier possède un diamètre de 46mm

Gary_

Merci pour vos retours. Des avis qui diffèrent, mais ce n'est pas plus mal.

Je vais regarder pour partir sur un filtre neutre basique (basique dans le sens où je n'attends pas de protection UV ou autre, juste un filtre qui protège des rayures et chocs). A l'utilisation, je verrais si cela m'est vraiment utile et si je dois rester dans cette optique, ou si ce n'est pas nécessaire.

En tout cas, j'ai bien noté pour les pare-soleils :) Je regarderai aussi les diamètres de mes objectifs pour voir s'ils peuvent accueillir un même filtre ou pas.

Merci encore.

Col Hanzaplast

Certains pare-soleils protègent du soleil et protègent aussi la frontale.

Jc.

Citation de: baséli le Décembre 13, 2019, 13:02:40
Fallait lire mon message comme MMouse l'a fait. Si tu mets un filtre comme tu souscris une assurance, c'est ton problème, ça n'a rien à voir avec de la photo mais avec ton comportement général et ton approche de la vie. Chacun a son sentiment là-dessus et c'est très bien comme ça, je ne cherche à convaincre personne.

J'ai juste donné mon sentiment comme  Gary l'a demandé: ce n'est n'est pas utile, et ce n'est pas gênant non plus pour peu que la qualité soit correcte. Ca coûte juste un peu d'argent pour rien, dans mon expérience de plus de 30 ans.

Je partage cette opinion.
Je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre que de monter un filtre de qualité moyenne. Et les filtres de bonne qualité coutent cher.
Mais il vaut mieux monter un filtre de bonne qualité, cher, que de ne rien mettre.
C'est vite une question de budget quoi... Perso j'ai le filtre fourni par Fuji dans le coffret initial du X Pro 1 sur le 35mm, mais par la suite le budget n'a pas pu suivre. Je n'ai donc rien sur mes autres objectifs.

Bru

Souvent, je n'ai pas de filtre.
Une fois, j'ai du remplacer une lentille frontale (24/70 - 2,8 II Canon), le remplacement m'a couté moins cher qu'un filtre.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bivence


Nestor Le Chat

Depuis qu'un mouflet, il y a longtemps m'a foutu ces doigts pleins de Nutella sur un objectif, pour moi, un filtre neutre d'excellente qualité, traité anti-reflets et tout le toutim, est indispensable dès lors que l'on sort de chez soi et que l'on batte la campagne ou le pavé. C'est bien moins risqué de nettoyer un filtre que la lentille frontale et il n'y a aucune perte de piqué. Tous mes objectifs en ont un.

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 13, 2019, 14:52:40
Pare-soleil uniquement 🤗

Les filtres de protection , pour peu qu'ils n' altèrent pas la qualité de l'optique , ont des effets désastreux en lumière de face/travers et/ou de nuit avec des reflets là où on ne les attends pas .

+1

Les concepteurs d'optiques investissent lourdement dans le R&D pour nous concocter des produits de plus en plus aboutis (nanocoating etc...), alors si c'est pour aller mettre une verre de qualité aléatoire devant...
Le PS restant la meilleure protection.

Koni

CitationUne fois, j'ai du remplacer une lentille frontale (24/70 - 2,8 II Canon), le remplacement m'a couté moins cher qu'un filtre.
Ah ouais ? Je serais curieux de voir la facture !

Bru

Citation de: Koni le Décembre 26, 2019, 17:59:24
Ah ouais ? Je serais curieux de voir la facture !
Je pourrais la trouver.

Mais à quoi bon te le prouver si déja tu doutes!
Le temps que je passerais à la trouver ne compenserais pas tes doutes. Donc: tant pis pour toi!
Bonnes fêtes  :-*
Dyslexique ou Disslexyque ?

Sparrow

#25
Juste une question comme ça:

En cas de choc suffisamment violent pour casser le filtre de protection, il part dans quelle direction le verre cassé? et il y a quoi derrière?

Joe 1234

De toute façon on est dans un pays libre...les gens qui veulent un filtre en mettent  sur leurs objectifs et les autres s'en passent! Dieu que c'est cool d'avoir le choix! O0

Verso92

Citation de: Sparrow le Décembre 27, 2019, 00:33:46
Juste une question comme ça:

En cas de choc suffisamment violent pour casser le filtre de protection, il part dans quelle direction le verre cassé? et il y a quoi derrière?

Comme mon petit camarade : tu es assez grand pour choisir et assumer, le cas échéant.

Koni

CitationMais à quoi bon te le prouver si déja tu doutes!
Bien sûr que je doute ! Un filtre UV Canon en 77 mm, c'est 45 €, un Hoya pro, 30 € et un BW, 65 €.
Qu'un démontage montage + lentille frontale chez Canon pour un 24-70 2,8 coûte moins cher, ils ont dû te faire un sacré cadeau.

Sparrow

Citation de: Joe 1234 le Décembre 27, 2019, 01:55:03
De toute façon on est dans un pays libre...les gens qui veulent un filtre en mettent  sur leurs objectifs et les autres s'en passent! Dieu que c'est cool d'avoir le choix! O0

C'est vrai. Et puis ça fait marcher le commerce en plus, c'est bieng.

Bru

#30
En pratique, le côté anti UV ne sert à rien, l'objectif les arrêtes très bien.
Après, la protection, c'est une question de chance en cas de choc. Si la lentille frontale à un "pet" et qu'on peut continuer à travailler, ce n'est pas un soucis, on retire le filtre (ou pas) et on continue.
Si la lentille est en morceau, sans doute, que la frontale sera aussi endommagée avec un filtre. Mais peut-être pas morte? Mais ça,.... je ne ferais pas de test.

Chez fuji, la réparation est au forfait, donc un petit coup sur la peinture de la bague des diaphs, ou un objectif en puzzle, c'est le même prix (Et plus cher qu'un filtre même plaqué or). Pas chez Canon.
Les autres, je ne sais pas.

Ce qui a de certains, c'est que sur les filtres, les vendeurs ont une marge élevée. Et que si ils ne vous le vendent pas, ils le vendront à un autre, ils ne se périment pas. En plus, ils vous font peur en vous flattant: "Votre bel objectif doit être protégé...", et vous pousse à payer. Même si c'est rarement utile. Sauf pour le vendeur.
Dyslexique ou Disslexyque ?

yaquinclic

 ??? Et vos filtres de protections de qualités vous les protegez avec quoi, un autre filtre pourri jetable ?

Ca me rappelle ceux qui amoureusement ont choisis la sellerie de leurs nouvelles voitures, aussi tôt les recouvrait d'une housse hideuse  :D

A+ ;)

Sparrow

Citation de: yaquinclic le Décembre 27, 2019, 13:29:58
??? Et vos filtres de protections de qualités vous les protegez avec quoi, un autre filtre pourri jetable ?

:D


Bivence

Allez c'est vendredi....jamais mis de filtres de protection à mes optiques ni au cuir clair de mes autos, pare-soleil en permanence pour les premiers  et savon spécial cuir pour les secondes ;D
Trêve de plaisanterie: le 14-24 Nikkor que j'ai possédé n'admettait aucun filtre du fait de la prédominance de la lentille frontale..!

MFloyd

Jamais de filtres, toujours un pare-soleil. Voilou

Et puis, les supertélés pro, sont très souvent pourvus d'une lentille frontale de type "ménisque" qui est justement là pour la casse, et pas trop cher à remplacer.
(cliquez ev. sur l'image)

voxpopuli

Depuis mon passage au numérique mes hoya dorment paisiblement dans une boite à chaussure  (aucun rapport, je sais mais ça a été concomitant). Idem pour leurs frères de couleur vert, rouge et jaune.

En revanche je mets systématiquement le pare-soleil. Dans le bon sens évidemment. 
Ça va rester chaud

SebG

Pour info, un article que j'avais trouvé intéressant et qui fait référence à un test de plusieurs filtres UV :
https://avecunphotographe.fr/filtre-de-protection-photo/

Après, libre à chacun de faire son choix selon son utilisation et ses choix :)
Seb


paltoquet

Très bien cet article (celui en français), au moins parce qu'il rejoint mes propres conclusions...  O0

FUNBOARDMAN

Oui celà correspond à mon point de vue + paresoleil en permanance.

Joe 1234

J'avais fait des tests et même le soir (la nuit) je trouve qu'il était plus utile de mettre un filtre UV (ou clear) que de l'enlever...Et comme je ne fais pas de studio alors mon filtre est toujours sur l'objectif tout comme le pare-soleil! Je l'enlève uniquement quand je mets un filtre polarisant!

Depuis un certain temps maintenant je mets juste des filtres Zeiss sur tous mes objectifs! À la poubelle B&W...!!! ;D ;D ;D

Nestor Le Chat

Filtres neutres de haute qualité sur tous mes objectifs. Pour moi, c'est indispensable. Je préfère nettoyer les traces laissées par les embruns ou la poussière sur un filtre à 60.- € que sur la lentille frontale d'un objectif à 1000.- €. Simple question de bon sens.

voxpopuli

Citation de: Nestor Le Chat le Février 06, 2020, 17:47:59
Filtres neutres de haute qualité sur tous mes objectifs. Pour moi, c'est indispensable. Je préfère nettoyer les traces laissées par les embruns ou la poussière sur un filtre à 60.- € que sur la lentille frontale d'un objectif à 1000.- €. Simple question de bon sens.

De ce que j'avais compris de la question il s'agissait de protéger ou non l'objectif dans un environnement peu ou pas agressif. Evidemment sur un bateau ou dans un environnement poussierreux la réponse sera différente de "pas de filtre, uniquement un pare-soleil"
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: Nestor Le Chat le Février 06, 2020, 17:47:59
Filtres neutres de haute qualité sur tous mes objectifs. Pour moi, c'est indispensable. Je préfère nettoyer les traces laissées par les embruns ou la poussière sur un filtre à 60.- € que sur la lentille frontale d'un objectif à 1000.- €. Simple question de bon sens.
Pareil.