Calendrier des Oiseaux de Camargue

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 14, 2019, 12:19:12

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Voici donc le Chevalier arlequin en plumage nuptial, on voit que les deux plumages sont différents:

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Denis68

Bonjour Roland,
Je n'ai pas encore pris le temps de remonter tout ton fil, je suis admiratif de ce que j'ai déjà découvert et je vais découvrir le reste au plus vite et avec grand plaisir, Bravo et merci pour ces splendides partages 😊
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci Denis ! C'est sympa d'être passé dans cette section.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Il et déjà beau et élégant en plumage internuptial, mais en habits de noces il est vraiment superbe ! Merci Roland pour le partage !  :)

Ludo37

Superbes photos comme DAB ! bravo Roland
Ludo

Clic-Clac 51

Citation de: Ludo37 le Février 08, 2021, 11:23:44
Superbes photos comme DAB ! bravo Roland
Je plussoie...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Commencé en Décembre, il est normal et logique que ce calendrier se termine en Novembre...

En espérant qu'il aura pu avoir une utilité pour celles et ceux qui désirent aller photographier les oiseaux en Camargue. Ils savent désormais quelles espèces sont présentes à tel moment de l'année.



Avec quelques centaines de couples nicheurs, la Nette rousse est présente toute l'année. La Camargue est le principal site d'hivernage pour cette espèce dont les effectifs sont en déclin.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Même ceux qui n'iront pas en Camargue ont bénéficié et apprécié ce riche document. Un grand merci, Roland, pour tout le travail que représente cette série de publications. Et un grand bravo pour ces images exceptionnelles qui font si bien la promotion de la digiscopie.
Curieux de Nature

Ludo37

Espèce très bien présenté par Mr Roland un grand Bravo pour la qualité.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Superbe...que dire d'autre ::) ::) ::)
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Jolie série sur la Nette rousse ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Quelques plans serrés de la Nette rousse:

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

De bien jolis portraits
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Superbes portraits ! Magnifique.bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

Ludo37

Tu es à quelle distance sur ces portrait ? En équivalence focale combien ?
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Pour répondre à Ludo: La distance est à peu près 20 m. La focale peut varier de 3 500 mm (quand l'oculaire zoom est à x20) à beaucoup plus si on tourne la mollette du zoom (qui peut monter jusqu'à x 60).
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Et pourquoi as tu arrêté la digiscopie cela donnait de super résultats pourtant ?
Ludo

Roland Ripoll

Avant de fermer définitivement les yeux, je voulais découvrir autre chose et notamment les petites fleurs et les insectes devant lesquels on passe sans jamais trop s'arrêter, sans jamais trop les regarder, sans jamais trop s'en émouvoir. Je ne voulais pas passer à côté de ces petites beautés.

Je pensais également avoir fait mon temps en digiscopie et que des jeunes prendraient la relève pour faire encore mieux, explorer d'autres domaines que les oiseaux (reptiles, batraciens, insectes, végétaux, etc.).
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Ne ferme pas les yeux Roland tu es les yeux de beaucoup de monde ici.
Pour la digiscopie  cela revient relativement cher en plus de la photo traditionnelle.
Merci beaucoup de tes réponses Roland.
Amicalement.
Ludo

--Eric--

Belle série sur la nette rousse Roland ! je retiens particulièrement la No3
Je ne sais pas vous mais il me semble qu'on en voit moins ces dernières années .
En tous cas sur le Lac Léman il me semble ..

Roland Ripoll

Merci !

"Je ne sais pas vous mais il me semble qu'on en voit moins ces dernières années." Oui, Eric, je fais le même constat: la Nette rousse se fait de plus en plus rare.

Le Pluvier argenté, nicheur dans les zones arctiques, est présent toute l'année mais il s'observe principalement l'hiver et lors des deux passages migratoires.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Ludo37

Moi j'aime beaucoup la 2 de cette belle série ! Tu as enlevé une patte sur deux pour alléger la photo ? ;D
Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi bien ficelé
Bravo Roland...on se régale
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Ludo et Denis !

C'est surtout aux deux passages, en avril-mai et en juillet-septembre, qu'on pourra observer le Chevalier guignette bien qu'il soit présent toute l'année. Les hivernants sont rares en Camargue.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Très belles images ! la première et peut être  un peu lissée mais du coup plus douce et agréable a mes yeux .
Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo