Astrophotographie

Démarré par Xela, Décembre 19, 2019, 09:42:16

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 20, 2019, 13:24:33
En terme de compacité pour un poids très correct, je n'ai pas trouvé mieux que le Rollei
Dans la nature, pour moi, c'est un peu trop bas : on a plein d'herbes parasites et autres au premier plan. Et à cette hauteur on peut souvent se passer de trépied et poser l'appareil sur des cailloux, de toutes façons...

Pour Xela : merci pour le bisou  ;D  et sinon, pour les empilements c'est moins pratique en astropaysage je trouve (faut séparer terre et ciel, empiler chacun de son côté puis réassembler ; sequator a une fonction automatique pour ça mais les résultats ont souvent des artefacts gênants).

Pour le pano, c'est en fait un moyen d'avoir un gros capteur plein de pixels en ne portant qu'un appareil à petit capteur ; ce n'est pas très compliqué avec un trépied décent et ça vaut le coup à mon goût.
Et oui, chaque gramme compte...

jp60

Citation de: Xela le Décembre 20, 2019, 13:36:27
A JP60

Wow, Tu dois être sacrement baraqué pour tenir 5 jour de vivres et tout ce matos sur ton dos. Je n'aurais clairement pas ce luxe. Je te confirme que l'eau alourdit vite le sac d'ou la nécessite de garder celui-ci à un poids minimum. Je vise un sac à 9kg sans les consommables. J'ai un filtre intégré à ma bouteille d'eau pour boire un peu la merde que je ramasse mais j'aurais des portions dans le désert de plus de 30 km sans point d'eau donc faut rajouter un bon 4kg d'eau à ce sac plus entre 2 et 3kg de bouffe selon les points de ravitaillement sur le parcours. Donc je vais osciller entre 10 et 16kg. Je vais clairement souffrir dans le desert mais après ca, je serai plus léger et plus à l'aise


Non, non pas spécialement baraqué mais un moral apte à souffrir pour être devant des beaux paysages... ;D ;D ;D Mais à refaire, j'achèterai une tente de bivouac, un duvet léger et des vêtements chauds et légers...J'étais plutôt vers 23 kg en tout (avec le matos photo), c'est clairement beaucoup trop lourd. Sinon, je n'avais pas le problème d'eau (Alpes en automne + pastilles chlorés pour être sûr de ne pas être malade) Vu mon sac, c'était impossible d'envisager de transporter de l'eau, d'où ma question.

JP

JP

Sebas_

Superbe projet Alex, j'espère que tu posteras tes photos au retour!

Je ne fais pas trop d'astro donc je ne peux pas trop te conseiller sur ce point précis, mais concernant les focales je trouve que le 14 se marie mieux avec le 24-105 qu'un 20. Pour si peu d'écart, on ne change pas d'objo, sauf cas vraiment précis.

J'avais un 20mm Voigt qui se mariait très bien avec mon 28-75/2.8 et il faisait approx 15% de mes photos en trek (j'ai eu la chance d'en faire pas mal dans les Andes); mais lors d'un voyage au Sri Lanka j'ai eu l'opportunité d'avoir un 24-70/2.8 II. Sur 3 semaines, j'ai sorti le Voigt qu'une seule fois (pour une Voie lactée, justement).

Quand au sac à dos, tu vas souffrir avec 16kg mais c'est tout à fait faisable si tu as un bon sac. Ne néglige pas les batteries (surtout avec le RP), c'est très frustrant de se préoccuper de la charge de son appareil. Lors de ma dernière rando (1.000 km au départ de Lisbonne), je n'ai pas pu recharger mes batteries tous les soirs, les prises sont une denrée rare en refuge..

Petit HS, comment vas tu gérer les sauvegardes?
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Alain OLIVIER

ƒ/1.8, 20 s, 2500 ISO avec le Sigma 14 mm sur le Canon 6D sous un ciel de canicule pas très favorable...
Il faudra que je peaufine mais, comme je deviens fainéant avec l'âge, ça me permet de laisser la monture équatoriale à la maison.  :)


Via lactea by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Xela

Citation de: Sebas_ le Décembre 20, 2019, 22:28:20
Superbe projet Alex, j'espère que tu posteras tes photos au retour!

Je ne fais pas trop d'astro donc je ne peux pas trop te conseiller sur ce point précis, mais concernant les focales je trouve que le 14 se marie mieux avec le 24-105 qu'un 20. Pour si peu d'écart, on ne change pas d'objo, sauf cas vraiment précis.

J'avais un 20mm Voigt qui se mariait très bien avec mon 28-75/2.8 et il faisait approx 15% de mes photos en trek (j'ai eu la chance d'en faire pas mal dans les Andes); mais lors d'un voyage au Sri Lanka j'ai eu l'opportunité d'avoir un 24-70/2.8 II. Sur 3 semaines, j'ai sorti le Voigt qu'une seule fois (pour une Voie lactée, justement).

Quand au sac à dos, tu vas souffrir avec 16kg mais c'est tout à fait faisable si tu as un bon sac. Ne néglige pas les batteries (surtout avec le RP), c'est très frustrant de se préoccuper de la charge de son appareil. Lors de ma dernière rando (1.000 km au départ de Lisbonne), je n'ai pas pu recharger mes batteries tous les soirs, les prises sont une denrée rare en refuge..

Petit HS, comment vas tu gérer les sauvegardes?
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Pour les sauvegardes, je n'ai pas encore de solutions mais le poids de ce sac me garde éveillé la nuit donc je suis preneur de toutes astuces qui contribuera à m'allerger plutot que l'inverse

jp60

Citation de: Xela le Décembre 22, 2019, 19:22:41
Pour les sauvegardes, je n'ai pas encore de solutions mais le poids de ce sac me garde éveillé la nuit donc je suis preneur de toutes astuces qui contribuera à m'allerger plutot que l'inverse

Perso, je partirais sur des cartes sd de qualité et de capacité pas très grande (16 ou 32GO suivant le nombre d'image par jour que tu envisages) et pas de sauvegarde, en acceptant la perte éventuelle d'une carte (risque à la base très faible, perso en 10 ans, zéro casse).
Mais bon, c'est toi qui assumes le risque, pas moi...

Nikojorj

Pour le reste du sac, il y a le forum randonner léger qui peut proposer pas mal de bonnes solutions...

Xela

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2019, 11:09:10
Pour le reste du sac, il y a le forum randonner léger qui peut proposer pas mal de bonnes solutions...

Je ne connais pas ce forum mais j'ai longtemps fréquenté l'équivalent américain. Je pratique depuis pas mal de temps donc je suis déjà très bien éduqué de ce coté là. Je n'ai malheureusement plus beaucoup de grammes à perdre... hors matos électronique mon sac fait 6kg (sac inclus), difficile de faire mieux sans dormi à la belle étoile. La où ça commence à vite grimper c'est, le drone, le boitier, les batteries, les objectifs, les filtres ND, le powerbank et ce foutu trepied. Le drone sera très certainement mon prochain sacrifice

jp60

Citation de: Xela le Décembre 23, 2019, 16:13:14
Je ne connais pas ce forum mais j'ai longtemps fréquenté l'équivalent américain. Je pratique depuis pas mal de temps donc je suis déjà très bien éduqué de ce coté là. Je n'ai malheureusement plus beaucoup de grammes à perdre... hors matos électronique mon sac fait 6kg (sac inclus), difficile de faire mieux sans dormi à la belle étoile. La où ça commence à vite grimper c'est, le drone, le boitier, les batteries, les objectifs, les filtres ND, le powerbank et ce foutu trepied. Le drone sera très certainement mon prochain sacrifice

6kg! Pfouh je ne sais pas comment tu fais...J'ai été sur ton (très bon) blog pour t'envoyer un mail. Je n'ai pas réussi à trouver...(contact ne me donne rien...)
Si c'était possible, j'aimerai bien savoir ce que tu as comme matos pour la rando léger.

JP

Sebas_

Ah ouai, 6kg sans matos informatique, bien! Je n'ai jamais réussi à descendre aussi bas, tu dois avoir du très bon matos et une sacrée organisation!
Pour le backup, indeed pas mal de cartes mémoires dans un étui pelicase amphibie. Certains préfèrent multiplier les cartes de petites capacité, je préfère prendre des cartes de 128Go qui nécessitent moins de manœuvres (j'ai fais plus d erreur de manip' que j'ai eu de problèmes matériel)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Xela

#35
Oui, il faudrait que j'active ma page contact, ce sera fait après la cuite de noël: PROMIS!

Mon sac change tout le temps selon le parcours mais en vrai, il y a assez peu de choses qui me manque quand je m'amuse. Beaucoup de choix difficiles et avec le temps, j'ai privilégié mon confort de portage à mon confort au campement. Le soir je dors, je n'ai pas le temps de me plaindre de ce qui me manque  ;D

- Je ne bois pas de café donc je peux me passer de rechaud et de repas chaud en dehors de l'hiver
- Je me lave dans les ruisseaux et je sèche en marchant donc pas de serviette
- Le savon du dr bronner sert à la fois de shampoing, de savon et de dentrifrice, c'est génial ce truc
- J'ai un filtre sur ma bouteille donc je bois l'eau partout où je le trouve (même stagnante), le sawyer squeeze est génial

Par contre la photographie est la seule connerie ou je n'arrive pas à me priver. J'ai encore de la marge, Je me suis promis un défit de faire un parcours uniquement au 35mm, encore un gain de 400g par rapport au 24-105 mais je ne sais pas si je ne vais pas me sentir trop limité.

Coté logement, je n'ai jamais essayé le tarp, trop extrème dans le manque de confort donc les vrais ultra vont trouver que je ne fais pas assez d'effort

Ci-dessous un exemple de sac, pas de bouffe si je mange en refuge sinon je vire le drone et j'embarque du couscous à la place, je garde le réchaud "OKAZOU" mais lui aussi pourrait disparaître selon la météo

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Décembre 23, 2019, 18:58:32
Certains préfèrent multiplier les cartes de petites capacité, je préfère prendre des cartes de 128Go qui nécessitent moins de manœuvres (j'ai fais plus d erreur de manip' que j'ai eu de problèmes matériel)
J'abonde,  moins on les manipule mieux c'est.

Pour le tarp, je ne reviendrai pas en arrière et ca peut être très protecteur (montage demi tipi avec la cape de pluie pour fermer l'entrée).

Pour le matos photo, je te conseillerais bien d'essayer le m43 pour ton test au 35 (le 20/1.7 cadre plus comme un 35 long que comme un 40 court en fait) mais c'est sûr que la nuit, les plus gros capteurs gardent un avantage.

jp60

Citation de: Nikojorj le Décembre 24, 2019, 13:46:06
J'abonde,  moins on les manipule mieux c'est.


Oui mais alors il faut faire des sauvegardes régulièrement. Parce que perdre 128 go au lieu de 16 ou 32 go, c'est pas du tout la même chose...vous faites des mauvaises manips avec les sd ? Autant avec les CF c'était possible, autant là, avec les sd, je ne vois pas trop comment.
Apres ça dépend évidemment du nombre de photos envisagées. Perso, en paysage, je ne fais pas trop d'images. Et puis en autonomie où le poids compte, on ne peut pas prendre trop de batteries. Du coup, on fait plus attention...  :D
j'imagine que smartphone et cloud sont une solution de sauvegarde envisageable au cours du voyage ?
Merci infiniment Xela pour tes listes.

Xela

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 20, 2019, 23:22:01
ƒ/1.8, 20 s, 2500 ISO avec le Sigma 14 mm sur le Canon 6D sous un ciel de canicule pas très favorable...
Il faudra que je peaufine mais, comme je deviens fainéant avec l'âge, ça me permet de laisser la monture équatoriale à la maison.  :)


Via lactea by Alain Olivier, sur Flickr

Tres joli Alain...

Nikojorj

Sinon qq exemples de voies lactées sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261693.msg7289361.html#msg7289361 au m43 (et plein d'autres matos dans ce fil)

Xela

Très instructif pour moi Nikojorj. MErci