Lecture du catalogue

Démarré par jephil, Décembre 23, 2019, 10:18:34

« précédent - suivant »

jephil

Salut les shooters,

Viens de trouver ce forum par hasard en feuilletant la toile pour trouver des réponses à un problème avec C1 !
Pour info, je shoote depuis 2007 et j'ai un catalogue classé, tagué (xml side) parfaitement rangé dans mon explorateur sur un SSD de 1 To.
Dans les 50k de photos en différents formats NEF, TIFF, PSD et JPG

Pendant une dizaine d'année, LR et le Créative Cloud étaient mes compagnons de route...Depuis plus d'un an, j'essaie et je teste tous les derawtiseurs sur le marché ;-)
J'ai passé ON1, DxO, LUMINAR et d'autres moins connus à la loupe.
Je trouve que C1 produit la meilleure qualité de photo à partir d'un fichier brut et m'en accommode plutôt bien en travaillant sur des sessions que j'importe dans mon catalogue d'archivage :-)
NÉANMOINS, j'ai un soucis qui me préoccupe :

A chaque ouverture du catalogue-malgré la présence de smartpreviews-, C1 "lit" toutes mes photos et prend un temps fou à classer l'ensemble des clichés et ce même avec deux PC de course ;-)
Contrairement à LR qui,lui, affichait directement TOUT mon catalogue sans lag.
J'ai bien parcouru un post précédent du même type mais je n'ai AUCUNE envie d'avoir 30 catalogues ni même de ne travailler qu'en sessions, le but étant de créer une foultitude d'albums-dynamiques ou pas-qui d'ailleurs, eux, s'ouvrent assez vite à partir de mes archives.

C est donc juste l'ouverture du catalogue ALL IMAGES et la recherche de mots clefs qui est long, long et long...
Un truc que j'ai loupé ou juste le catalogue de C1 qui est nul, nul ?? 😂

Je peux vivre avec mais quand on vient de LR ou quand on connait TB ON1 et que les smartpreviews y sont bien assimilées, l'on a du mal à être patient! Dommage que ce dernier soft soit autant bugué que l'interprétation des raw ne soit pas au top....

Un truc éventuel chez vous les pros de C1 ??

Joyeux Noel à tutti :-)
JF, COLMAR

tenmangu81

Bonjour,

Le catalogue de Capture One pourrait être grandement amélioré, et c'est ce que de nombreux utilisateurs réclament à grands cris. Cela nécessiterait un très gros travail de la part du staff, et n'intéresse que moyennement Capture One, très tourné vers les professionnels qui travaillent pour la plupart en sessions.
Pour ma part, j'ai un catalogue de 22k+ images, et l'ensemble des images s'affiche en quelques (4 ou 5) secondes lorsque je clique sur "All images", et la recherche par filtre est alors quasi-immédiate.
Mais de nombreux utilisateurs constatent que, au-delà de 40 à 50.000 images, ça commence à coincer. Ca dépend en fait de sa configuration matérielle et logicielle, de la façon dont sont rangés les dossiers et fichiers et de la "propreté" de son système. Ceux qui rencontrent des problèmes qui deviennent insupportables passent généralement par un logiciel catalogueur tiers.

Samoreen

Citation de: jephil le Décembre 23, 2019, 10:18:34
C est donc juste l'ouverture du catalogue ALL IMAGES et la recherche de mots clefs qui est long, long et long...

Si vous parlez de C1 20, il y a effectivement un problème. Cette réindexation systématique pour un oui ou pour un non est extrêmement pénible. Il y a un ou deux fils là-dessus sur le forum C1 :

http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=37525
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=79&t=36284

La sélection de la collection All Images déclenche effectivement une activité disque et CPU extrêmement élevée et non justifiée.

Le catalogue de C1 n'a jamais été à la hauteur, comparé à celui de Lightroom. Mais là, je pense qu'ils ont ajouté un bon paquet de bugs. Cette histoire de réindexation génère des fuites mémoire et peut même se terminer par un crash (cela m'est arrivé une fois ou deux depuis l'installation de C1 20.

J'ai proposé dans un autre fil de ce forum une solution permettant d'utiliser le catalogue LR pour éditer dans C1.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 11:28:48
Cette réindexation systématique pour un oui ou pour un non est extrêmement pénible.
[.....]

La sélection de la collection All Images déclenche effectivement une activité disque et CPU extrêmement élevée et non justifiée.

Le catalogue de C1 n'a jamais été à la hauteur, comparé à celui de Lightroom. Mais là, je pense qu'ils ont ajouté un bon paquet de bugs. Cette histoire de réindexation génère des fuites mémoire et peut même se terminer par un crash (cela m'est arrivé une fois ou deux depuis l'installation de C1 20.

Je n'ai pas constaté de réindexation systématique du catalogue, ni de crash chez moi, mais je reconnais que le catalogue de Capture One pourrait être amélioré, même s'il me satisfait à ce jour, avec mes 22.000 images.
Lorsque je clique sur "All images" une première fois après ouverture du logiciel, il s'écoule en effet 4 secondes (j'ai chronométré...) pour l'affichage complet de toutes les vignettes, alors que c'est immédiat avec Lightroom. Mais lorsque je reviens sur "All images" en cours de travail, l'affichage de toutes les vignettes devient immédiat. Je suis sous MacOS Mojave.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2019, 12:04:31
Lorsque je clique sur "All images" une première fois après ouverture du logiciel, il s'écoule en effet 4 secondes (j'ai chronométré...) pour l'affichage complet de toutes les vignettes, alors que c'est immédiat avec Lightroom. Mais lorsque je reviens sur "All images" en cours de travail, l'affichage de toutes les vignettes devient immédiat. Je suis sous MacOS Mojave.

Chez moi sous Windows, on ne parle pas de secondes mais de minutes pour un catalogue de 10000+ images. Et si je reviens sur All images après certaines actions (comme la modification des filtres mais pas seulement), on repart pour un tour. Ça m'est arrivé pas plus tard que hier soir. Et visiblement, je ne suis pas le seul. Je pense que c'est nouveau avec la 20.

De toute façon, après moult hésitations, je ne vais pas faire de C1 ma base de travail. La solution que j'ai expliquée dans mon fil "Modus vivendi" me convient. J'aurais donc dans C1 un catalogue très limité qui ne contiendra que les images que j'ai décidé d'y traiter, ce qui va considérablement alléger les opérations.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 13:09:50
De toute façon, après moult hésitations, je ne vais pas faire de C1 ma base de travail. La solution que j'ai expliquée dans mon fil "Modus vivendi" me convient. J'aurais donc dans C1 un catalogue très limité qui ne contiendra que les images que j'ai décidé d'y traiter, ce qui va considérablement alléger les opérations.

Peut-être que la bonne solution pour toi serait alors de travailler en mode session dans Capture One ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2019, 13:58:17
Peut-être que la bonne solution pour toi serait alors de travailler en mode session dans Capture One ?

J'y ai pensé mais je n'apprécie pas le fait que si je travaille sur un seul fichier dans un dossier qui en contient 200, j'aurais quand même 200 fichiers compagnons créés dans ce répertoire.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 15:57:23
J'y ai pensé mais je n'apprécie pas le fait que si je travaille sur un seul fichier dans un dossier qui en contient 200, j'aurais quand même 200 fichiers compagnons créés dans ce répertoire.

Explications : Si je crée une session vide et qu'ensuite je me promène dans la hiérarchie de mes dossiers photos, il suffit que je sélectionne un dossier, sans vouloir rien importer, pour qu'immédiatement, un dossier Capture One soit créé dans ce dossier ainsi qu'un sous-dossier Cache et un sous-dossier Settings 130. Dans ce dernier, on trouve un fichier .cos par image. C'est quand même un peu fort de café. Je n'ai rien demandé, je n'ai confirmé aucun import et me voilà déjà avec une bardée de fichiers inutiles créés sur mon disque.

L'approche que j'ai décrite est plus pratique. Quand j'importe la photo sur laquelle j'ai lancé mon script, le catalogue de C1 intègre automatiquement le dossier où se trouve cette image. Je n'aurais donc aucune peine à la retrouver plus tard. Et je n'enregistre que des données relatives à cette photo,sans création de fichiers parasites. Seule cette photo est importée.
Patrick

albernier

Je suis étonné par ce que tu dis, Samoreen: Avec un catalogue (uniquement de raw) d'environ 15 000 clichés, Capture One met à  une minute  à deux minutes  à tout charger. Mais ensuite, les recherches par dates, mot clef, balises ou autres, y compris les recherches combinées, sont quasi instantanées, y compris si je reprends le travail après plusieurs heures d'inactivité. N'y aurait-il pas un pb d'installation ou de logiciel concurrent concomitant?
Cordialement
Windows 10  16 G Ram

jephil

Salut à tutti !!
Je vois que ma question soulève quelques interrogations...Pour ma part, je trouverais dommage de sortir du logiciel ne serait ce que pour le catalogage ;-) Il serait hautement agréable que les programmeurs nous sortent une version qui tienne la route, à la vue des prétentions de Phase One d'être LE derawtiseur du marché
En attendant, vais essayer de réduire un peu le nombre de mes photos cataloguées en espérant qu'une MAJ résolve un peu ce soucis..
Merci pour vos retours en attendant ..
JF

doppelganger

Citation de: albernier le Décembre 23, 2019, 17:52:27
Je suis étonné par ce que tu dis, Samoreen: Avec un catalogue (uniquement de raw) d'environ 15 000 clichés, Capture One met à  une minute  à deux minutes  à tout charger. Mais ensuite, les recherches par dates, mot clef, balises ou autres, y compris les recherches combinées, sont quasi instantanées, y compris si je reprends le travail après plusieurs heures d'inactivité. N'y aurait-il pas un pb d'installation ou de logiciel concurrent concomitant?
Cordialement
Windows 10  16 G Ram

Comme souvent, l'interface chaise / clavier est la cause du problème  ;D

Cordialement
Windows 7 core i5, 8Go de RAM

doppelganger

Citation de: jephil le Décembre 23, 2019, 18:00:36
Salut à tutti !!
Je vois que ma question soulève quelques interrogations...Pour ma part, je trouverais dommage de sortir du logiciel ne serait ce que pour le catalogage ;-) Il serait hautement agréable que les programmeurs nous sortent une version qui tienne la route, à la vue des prétentions de Phase One d'être LE derawtiseur du marché
En attendant, vais essayer de réduire un peu le nombre de mes photos cataloguées en espérant qu'une MAJ résolve un peu ce soucis..
Merci pour vos retours en attendant ..
JF

Il serait hautement agréable que les utilisateurs sachent se servir des outils qu'ils manipulent, à commencer par leur PC ::)

albernier

Merci à Doppelganger pour ces deux dernières interventions déterminantes pour la résolution des problèmes posés.

nickos_fr

Citation de: jephil le Décembre 23, 2019, 10:18:34
Salut les shooters,

Viens de trouver ce forum par hasard en feuilletant la toile pour trouver des réponses à un problème avec C1 !
Pour info, je shoote depuis 2007 et j'ai un catalogue classé, tagué (xml side) parfaitement rangé dans mon explorateur sur un SSD de 1 To.
Dans les 50k de photos en différents formats NEF, TIFF, PSD et JPG

Pendant une dizaine d'année, LR et le Créative Cloud étaient mes compagnons de route...Depuis plus d'un an, j'essaie et je teste tous les derawtiseurs sur le marché ;-)
J'ai passé ON1, DxO, LUMINAR et d'autres moins connus à la loupe.
Je trouve que C1 produit la meilleure qualité de photo à partir d'un fichier brut et m'en accommode plutôt bien en travaillant sur des sessions que j'importe dans mon catalogue d'archivage :-)
NÉANMOINS, j'ai un soucis qui me préoccupe :

A chaque ouverture du catalogue-malgré la présence de smartpreviews-, C1 "lit" toutes mes photos et prend un temps fou à classer l'ensemble des clichés et ce même avec deux PC de course ;-)
Contrairement à LR qui,lui, affichait directement TOUT mon catalogue sans lag.
J'ai bien parcouru un post précédent du même type mais je n'ai AUCUNE envie d'avoir 30 catalogues ni même de ne travailler qu'en sessions, le but étant de créer une foultitude d'albums-dynamiques ou pas-qui d'ailleurs, eux, s'ouvrent assez vite à partir de mes archives.

Je peux vivre avec mais quand on vient de LR ou quand on connait TB ON1 et que les smartpreviews y sont bien assimilées, l'on a du mal à être patient! Dommage que ce dernier soft soit autant bugué que l'interprétation des raw ne soit pas au top....

Un truc éventuel chez vous les pros de C1 ??

Joyeux Noel à tutti :-)
JF, COLMAR

supposition
Peut etre que le catalogue LR c'est construit tranquilou au fil des année, c1 lui doit tout indexer d'un coup ou peut être que des fichiers annexe d'autre derawtiser  .dop .xml ou autre met la zizanie ou perturbe c1

tenmangu81

Citation de: albernier le Décembre 23, 2019, 17:52:27
Avec un catalogue (uniquement de raw) d'environ 15 000 clichés, Capture One met à  une minute  à deux minutes  à tout charger.

C'est beaucoup, c'est même trop, comparé à Lightroom. Chez moi, 22000 clichés, 4 secondes !!

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Décembre 23, 2019, 20:20:13
supposition
Peut etre que le catalogue LR c'est construit tranquilou au fil des année, c1 lui doit tout indexer d'un coup ou peut être que des fichiers annexe d'autre derawtiser  .dop .xml ou autre met la zizanie ou perturbe c1

Peut-être les .xmp compliquent un peu le processus, mais les .dop sont très probablement ignorés par Capture One.
Quant à l'indexation "d'un coup",  ??? pas compris.

jephil

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2019, 19:19:29
Il serait hautement agréable que les utilisateurs sachent se servir des outils qu'ils manipulent, à commencer par leur PC ::)

Merci  [at]doppelganger pour cet avis plutôt subjectif qui fut émis sans aucune connaissance de (mes)nos compétences ! Mais j'oubliais, je parle probablement à un expert . respect l'ami et joyeuses fêtes ! Attention de ne pas planter ta machine, sait on jamais^^
Au fait, j'avais une entreprise de réparation&démontage PC et je maîtrise Photoshop depuis la version N&B ...entre autres..Cela suffit il à calmer tes ardeurs assassines ?^^
Bien le bonsoir
JF

albernier

réponse at Tenmangu. La minute, ou minute et demie, Capture one ne la prend qu'une fois, à l'ouverture du catalogue. Ensuite, toutes les manipulations sont quasi instantanées.

Samoreen

Citation de: albernier le Décembre 23, 2019, 19:52:54
Merci à Doppelganger pour ces deux dernières interventions déterminantes pour la résolution des problèmes posés.

C'est habituel. Il vaut mieux ignorer. Ça n'a aucun intérêt. Répondre est déjà une trop grande marque d'attention.
Patrick

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2019, 20:24:52
Peut-être les .xmp compliquent un peu le processus, mais les .dop sont très probablement ignorés par Capture One.
Quant à l'indexation "d'un coup",  ??? pas compris.
pour d'un coup je suppose qu'une indexation au grès des importations donc en petite quantité a chaque fois  demande moins de ressource que d'indexer 15 ou 20000 nouvelles photos ( nouvelle pour c1 qui les découvre pas pour l'utilisateur) en une fois la ou lr ne faisait que gérer un catalogue existant de 20000 photos c1 mouline peut être un peu en arrière plan pour tout indexer ? une fois qu'il aura digéré tout les infos effectivement l'affichage complet du catalogue ne devrait plus lagué mais bon je ne suis pas informaticien donc ce n'est qu'une supposition :)

doppelganger

Citation de: jephil le Décembre 23, 2019, 20:57:31
Merci  [at]doppelganger pour cet avis plutôt subjectif qui fut émis sans aucune connaissance de (mes)nos compétences !

Les "développeurs" te remercient pour les mêmes raisons !

Mais j'oubliais, je parle probablement à un expert . respect l'ami et joyeuses fêtes ! Attention de ne pas planter ta machine, sait on jamais^^

T'en fait pas pour mon PC, monté par mes soins et tourne depuis près de 8 ans sans le moindre problème. S'il devait arriver quelque chose, tu ne me verras pas chouiner ici, promis !

Au fait, j'avais une entreprise de réparation&démontage PC et je maîtrise Photoshop depuis la version N&B ...entre autres..Cela suffit il à calmer tes ardeurs assassines ?^^
Bien le bonsoir
JF

C'est sensé m'impressionner ou même prouver que t'es pas un manche ?

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 23, 2019, 23:07:10
C'est habituel. Il vaut mieux ignorer. Ça n'a aucun intérêt. Répondre est déjà une trop grande marque d'attention.

Je vois que chez toi aussi c'est habituel. Toujours dans les bons coups.

jephil

Je te pardonne  [at] doppelganger c est Noel !
Joyeuses fêtes à tutti et revenons après demain à l'essentiel ;-)
Ciaoo les potes
JJ

Odysseus

Bonjour jephil

J'utilise C1 depuis plusieurs années et du même fabricant son catalogue qui s'appelait Media Pro qu'il a laissé tomber et je comprends pourquoi.

Un catalogue est indispensable que l'on soit pro ou non car il permet de classer les pdv par mots clefs pour le retrouver après plusieurs années.

Ceci étant le catalogue de c1 est abominable et il est inutilisable.

Pour ma part j'utilise Daminion qui n'est pas très cher (attention de ne pas prendre la version pro) et il est compatible avec C1 PS bridge et Lr. Il lira tes sides sans problème; c'est un produit robuste, et il est facile d'attribuer un même mot clef à un lot; avec la version serveur il peut surveiller les répertoires

Attention  sur ce site il est prudent de ne jamais mettre en cause les défauts de C1 et on va t'expliquer longuement que tu ne sais pas classer tes photos ou utiliser un catalogue. J'ai également le même problème de temps de chargement mais il parait que c'est de ma faute. De toute façon ici il faut essayer de naviguer entre les pathologies du web et si on sait lire entre les intervenants c'est agréable. lol

Alain Claude

Qu'il soit perfectible, pour sûr!
Mais inutilisable ...???   ::) ::)  ???  (personnellement j'y arrive assez bien, et ceci même en jonglant catalogues-sessions)

Cordialement