Oiseaux sur branche G9 + PL 50-200 + TC14

Démarré par Rinat, Décembre 23, 2019, 22:01:57

« précédent - suivant »

Rinat

Bonjour à tous,

Première fois de mon expérience de photographe amateur (sur M43 depuis 2011),  possesseur d'un Panasonic G9 et du PL50-200 et le TC14, je m'attaque à quelques oiseaux sur branche avant de passer à ceux en vol.

Conditions assez ardues : 23 décembre, 14 heures, ciel gris uniforme, souvent en contrejour, oiseaux dans les branchages, distance entre 5 et 30 mètres.

Mode choisi : P, reconnaisance automatique animaux ou point focus, AFF mode autofocus 3, ISO max 3200, exposition pondérée avec surexposition 1+⅓, distance focale 280mm (équivalent 560FF) , ouverture minimale F5.6, résolution max. 20mpx

Images RAW post traitées avec Lightroom, crop (parfois majeur) pour meilleure mise en valeur du sujet, forte réduction des ombres, légère réduction des hautes lumières , légère augmentation du contraste, réduction du bruit max 30/100 avec détails 100/100, élimination du Fringe bleu/violet, export jpg qualité 100%.

De prime abord:
- la reconnaissance automatique des oiseaux est très convaincante, rapide et certaine, surtout considérant que les oiseaux sont dans les branchages
- je trouve le focus et le piqué acceptables mais pas à la hauteur de mes attentes (j'espérais plus de définition)
- les images jpg du boîtier sont bluffantes (je shoote RAW + jpg, iDynamic Auto, iResolution Standard, mode photo Standard), de qualité équivalente à ce que j'obtiens en traitant les raw dans Lightroom

Quelles critiques et conseils me donneriez-vous pour améliorez le résultat brut et final?

Merci à tous et bonnes fêtes !

Echo

Je ne prends pas d'oiseaux à F5,6 la première manque de piqué. Trop loin(?) ,trop d'iso, l'expo est mal maitrisée . La seconde a un bon piqué à F5,6 elle semble beaucoup  plus proche plus d'iso, l'exposition est mieux maitrisée. Le doubleur de focale joue défavorablement.
Je ne développe pas dans lr et comme les objectifs dont je me sers n'ont pas d'AF je prends moins d'oiseaux . La première aurait mérité moins de surexposition et un plus petit diaphragme quitte à récupérer les tons clairs dans un logiciel de développement. Tu pouvais jouer sur la vitesse d'obturation dans les deux cas top élevée vu le contexte du ciel avec la stabilisation du capteur c'était sans problème. L'expression de l'un et de l'autre n'aurait pas bougée pour exemple à 10 m j'obtiens ça à F8 1/60s 200 isos avec un EM5II et un 300mm temps ensoleillé ,le flou est bien présent, à 5,6 j'aurais eu la tête nette et le corps flou mais ce n'était pas gênant puisque la tête ressort devant le corps. Dans la position de ta seconde prise avec un 300 mm le corps n'aurait pas été bon il aurait pris toute la place même si la tête avait été nette. Je l'ai nette également de la tête à la queue mais bon ce n'est pas de moi qu'il s'agit.   

Je développe dans Photo et rajoute de la netteté systématiquement .

Maintenant tu peux me dire ce que que tu aurais fais toi dans mes conditions de prise de vue?

Echo

Heu... Temps ensoleillé mais sous ombre, utilisation spot de la mesure d'expo, donc je baisse les EV vers moins 0,7. Je n'ai ajouté que de la netteté en PT et de la clarté. L'expo est restée équilibrée et les tons clairs ont baissé.

Rinat

Merci beaucoup Echo !

En effet Iso 3200 pour ma première et 2500 pour la seconde, 1/640 et 1/500.

J'avais beaucoup de marge pour descendre en ISO.

5.6 était la PO (1 stop de perdu à cause du TC). Je me demande si en fermant plus j'aurai pu avoir un meilleur piqué

La première je devais être à 10 mètres, la seconde à environ 6 mètres. La proximité est clé, effectivement.

Spot metering : j'y ai pensé mais les résultats ne me satisfaisaient pas, le corps de l'oiseau restait sous exposé.

Je vois aussi ta très jolie photo : le fond est important. Très joli bokeh aussi. Bravo.

Je n'ai pas suffisamment de recul et je pense que c'est question de goût, mais je n'aurai probablement pas sous-exposé dans ton cas. La branche plus nette aurait aussi été un plus je pense.

Maintenant le temps  que nous avons à disposition pour prendre une telle photo est souvent limité et ta photo est je trouve déjà super comme ça !

Echo

C'est à cause de la sous ex et de la sur ex que je photographie en spot  s'il y a trop de lumière derrière le sujet j'augmente l'expo de 1, 1,7 s'il n'y en a pas le spot me donne tout de suite 2 il de plus et je baisse l'expo de 0,7  A F8 tu aurais eu plus de piqué dans le plumage de la première.

La mienne est issue d'un fort recadrage 2 Mpx au final et à cette distance je dois dire que je me suis surtout concentré sur la bestiole... J'ai la branche plus nette sur d'autres mais l'attitude du piaf est légèrement moins intérèssante.

etsocal

Je me demande si ces considérations hautement techniques, suprêmement avisées, démontrant une très grande maitrise de la photo animalière et qui sembleraient se faire écho n'auraient pas davantage leur place dans le FORUM PRATIQUE (Ici, on parle des sujets et on échange conseils pratiques et astuces) voire dans le Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers (Au pays des appareils 4/3 et micro 4/3)....simple suggestion comme de bien entendu.

Je n'en demeure pas moins hautement impressionné par la très haute teneur théorique de ces propos qui démontre une parfaite connaissance du sujet, reflet incontestable de longues années passées sur le terrain.
Michel

Echo

Bof.

Je croyais innocemment qu'une bonne photo était bonne même à 1M px quand elle était bonne?

PhotoFauneFlore83

Salut et bonnes fêtes  8)

Il n'y a pas de doute, cette photo est complètement floue ! Cette espèce pouvant ne pas être très farouche, il y a probablement moyen de retenter le coup avec un meilleur temps d'exposition. Je prends les piafs 1/1000e de s a minima quand c'est possible, donc il faut monter en iso en conséquence en fonction des capacités de son boitier.
Je croppe donc je suis.

Echo

Bha écoutez vous êtes libre de photographier aux temps de pose que vous pensez bon et je vais mettre des lunettes. Ok

Echo

Voilà le cadre original. J'avoues que je ne peux pas aller plus loin à cette distance pour avoir plus de netteté.

etsocal

Nul besoin de mettre de lunettes ni de faire un crop  pour voir que ta troisième photo est une bouillie de pixels de qualité technique pitoyable.

"Je prends les piafs 1/1000e de s a minima quand c'est possible" nous dit PhotoFauneFlore83 qui à de l'expérience en ce domaine, entièrement d'accord bien entendu.

Citation de: Echo le Décembre 25, 2019, 07:55:40
Voilà le cadre original. J'avoues que je ne peux pas aller plus loin à cette distance pour avoir plus de netteté.

A bon!!!!, c'est bien triste.  >:(

Michel

Echo

Photo faune flore les prends peut être en vol à cette vitesse moi pas, c'est plus . Un 1/1000s pour un portrait, je ne comprends pas. C'est à cinq mètres que j'ai les détails du plumage. Et puis confondre avec une photo bof danss le genre technique j'ai vu mieux.Merci pour ton passage.

Lucky49

Sur la première, l'attitude de l'oiseau est sympa amis il manque pas mal de netteté :-\
La seconde me plait assez, compo originale (sur un toit ?) et netteté satisfaisante... Petit problème de traitement (liseré visible tout autour de l'oiseau) souvent lié à une accentuation ou netteté trop forte.
Joyeux Noël
Luc

PhotoFauneFlore83

Citation de: Echo le Décembre 25, 2019, 11:23:14
Photo faune flore les prends peut être en vol à cette vitesse moi pas, c'est plus . Un 1/1000s pour un portrait, je ne comprends pas. C'est à cinq mètres que j'ai les détails du plumage. Et puis confondre avec une photo bof danss le genre technique j'ai vu mieux.Merci pour ton passage.

Les oiseaux en vol je n'aime pas trop ou alors juste pour avoir un témoignage du passage d'une espèce ou un support pour l'identification. Pour les oiseaux posés j'essaie aussi d'être au 1/1000e (avec un 150-600 mm + capteur apsc) car le sujet n'est jamais vraiment immobile, il tourne la tête + divers mouvements du corps, le support lui même peut bouger. De manière pratique, même avec la stab', sous le 1/1000e j'ai trop de déchet.

Mais bon il m'arrive aussi de prendre des photos jusqu'à 1/200e car à un moment j'évite de trop monter en iso.
Je croppe donc je suis.

Rinat

Citation de: Lucky49 le Décembre 25, 2019, 13:57:44
Sur la première, l'attitude de l'oiseau est sympa amis il manque pas mal de netteté :-\
La seconde me plait assez, compo originale (sur un toit ?) et netteté satisfaisante... Petit problème de traitement (liseré visible tout autour de l'oiseau) souvent lié à une accentuation ou netteté trop forte.
Joyeux Noël

Vu, merci.

Bonnes fêtes !