Z6 pixels étranges

Démarré par Vazen, Décembre 26, 2019, 11:59:30

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, et joyeuses fêtes à tous.

Je constate aujourd'hui sur certaines de mes photos des pixels colorés que je vois sur mon écran jusqu'à 50% d'agrandissement et qui disparaissent quand je regarde l'image à 75 ou 100%. Un en haut de l'oreille gauche, un en haut de la tête à gauche. Qu'est-ce que ça peut être ?  ISO 9000... Sur la plupart des images ces pixels n'apparaissent pas...




Verso92

#1
Pixels chauds...


Ils sont quelquefois supprimés automatiquement par les logiciels de P/T, quand il leur arrive de passer l'étape du "nettoyage capteur" par le pré-traitement du RAW effectué par l'APN...

En règle générale, ils apparaissent aux hauts ISO, de façon plus ou moins aléatoire.

Vazen

Merci Verso, il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter c'est normal.

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 26, 2019, 13:53:23
Merci Verso, il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter c'est normal.

Pas d'inquiétudes à avoir, en effet (tant que ça reste discret et anecdotique, bien sûr).

LViatour

Citation de: Vazen le Décembre 26, 2019, 11:59:30
Bonjour, et joyeuses fêtes à tous.

Je constate aujourd'hui sur certaines de mes photos des pixels colorés que je vois sur mon écran jusqu'à 50% d'agrandissement et qui disparaissent quand je regarde l'image à 75 ou 100%. Un en haut de l'oreille gauche, un en haut de la tête à gauche. Qu'est-ce que ça peut être ?  ISO 9000... Sur la plupart des images ces pixels n'apparaissent pas...




Les pixels chauds devraient disparaître en jpg si tu actives la réduction du bruit iso.
Et en raw en général les logiciels de développement ont un outil pour retirer automatiquement les pixels chauds. 

Vazen

J'utilise Photolab, je ne sais pas si on y trouve cet outil contre les pixels chauds. Ce qui m'étonne c'est que sur la même photo ils apparaissent ou disparaissent en fonction de l'agrandissement à l'écran.

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 26, 2019, 14:25:42
J'utilise Photolab, je ne sais pas si on y trouve cet outil contre les pixels chauds. Ce qui m'étonne c'est que sur la même photo ils apparaissent ou disparaissent en fonction de l'agrandissement à l'écran.

Il me semble qu'avec PL, la suppression est automatique (fais un export à la définition max, en TIFF, et tu verras bien).

Vazen

Je comprendrais qu'ils disparaissent en dézoomant, mais c'est l'inverse ils disparaissent en zoomant, comme vous pouvez le voir sur mes deux captures d'écran.

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 26, 2019, 17:09:41
Je comprendrais qu'ils disparaissent en dézoomant, mais c'est l'inverse ils disparaissent en zoomant, comme vous pouvez le voir sur mes deux captures d'écran.

Tu as fait un essai d'export, comme conseillé post #6 ?

(parce là, ce n'est que de l'affichage...)

ChatOuille

Citation de: Vazen le Décembre 26, 2019, 17:09:41
Je comprendrais qu'ils disparaissent en dézoomant, mais c'est l'inverse ils disparaissent en zoomant, comme vous pouvez le voir sur mes deux captures d'écran.
Pour que ça reste clair, je parle uniquement au niveau d'affichage sur écran car la correction en PT c'est autre chose.
Concernant l'affichage, nous ne devons pas nous limiter à réfléchir zoomer/dézoomer ou plus gros/plus petit. C'est un peu plus compliqué que ça. Pour chaque photo, les logiciels graphiques recalculent des pixels afin de les adapter aux pixels de l'écran. Comme il s'agit des petits pixels, il se peut qu'à un certain agrandissement ils apparaissent et à un autre disparaissent. La seule façon d'examiner une image sur écran est à 100%.  Là, si ces pixels existent et n'ont pas été corrigés, ils doivent apparaître. Mais ils pourraient disparaître par exemple à 75% et réapparaître à 50%. Tout cela dépend de l'algorithme de calcul.

Vazen

À 100 % ils n'apparaissent pas.

Verso92

Citation de: Vazen le Décembre 26, 2019, 19:35:04
À 100 % ils n'apparaissent pas.

C'est donc que DxO PL les a éliminés.

ChatOuille

S'ils n'apparaissent pas à 100% c'est qu'ils ne sont plus là. Essaye à 200% par sécurité. Mais pas de soucis. Tout est en ordre.