Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

RR NIKON

#1450
Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 12:48:28
Par WeTransfer, par exemple.

Mon adresse mail figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo (le globe sous l'avatar).

ça ne marche pas : l'adresse n'est reconnue par WE tranfer !

Verso92

Citation de: RR NIKON le Septembre 02, 2023, 12:50:47
ça ne marche pas : l'adresse n'est reconnue par WE tranfer !

Comment est-ce possible ?

(on m'envoie régulièrement des fichiers à cette adresse par WeTransfer...)

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 13:01:55
Comment est-ce possible ?

(on m'envoie régulièrement des fichiers à cette adresse par WeTransfer...)

Il a fallut que je crée un compte avant, d'où le problème ! je fais le transfert.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Septembre 02, 2023, 13:09:02
Il a fallut que je crée un compte avant, d'où le problème ! je fais le transfert.

Pas besoin de créer un compte (mais c'est formulé de telle façon qu'on peut le penser, en effet...).

Il fallait juste cliquer sur "je veux simplement envoyer des fichiers", en bas de la page.

;-)

Verso92


Verso92

Voici déjà celle des bihoreaux :

Verso92

Et celle du cerf :


Process : passage du NEF dans DxO PhotoLab v4 (DeepPRIME) pour le traitement du bruit, sortie en DNG et développement dans Capture One, et enfin Topaz Sharpen Ai pour renforcer la netteté.

Remarque en passant : il s'agit d'un développement "technique", avec le profil "D780 générique" de Capture One. Le rendu des verts, la luminosité globale de l'image, etc, ne sont pas le sujet, hein !

;-)

jdm

 C'est mieux ainsi, pour info au départ c'est tiré à combien d'ISO ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 02, 2023, 14:35:42
C'est mieux ainsi, pour info au départ c'est tiré à combien d'ISO ?

Celle du cerf est à 6 400 ISO, et celle des bihoreaux à 25 600 ISO.

jdm


Merci, du coup ça explique le résultat des plumes pas très détaillées ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 02, 2023, 14:43:33
Merci, du coup ça explique le résultat des plumes pas très détaillées ...

Après, sur la photo des bihoreaux, se combinent certainement un léger flou de bouger, une MaP pas forcément parfaite, et le fait que ce soit pris à 25 600 ISO (pas évident de quantifier l'influence de chaque critère précisément)...

GLR30

Citation de: RR NIKON le Septembre 02, 2023, 12:44:49
Je suis limité en post traitement : je n'utilise pas de débruiteur, j'ai fait quelques essais avec VANCE IA et je n'ai pas été satisfait des solutions proposées.
Bonjour RR Nikon

Je rejoins ce qui a été dit précédemment : La qualité de la lumière, avec laquelle nous composons, a évidemment un rôle déterminant pour le résultat final ; une prise de vues en ambiance brumeuse aura toujours une apparence brumeuse (sauf intervention « lourde » de la si mal nommée IA ou autre...) ; c'est une lapalissade qu'il fallait rappeler.
Il se peut que nous ayons des points communs concernant nos limitations en  post-traitement ; avec quel logiciel ont été développées ces images ?
Pour ma part j'en suis resté à  ACR et Photoshop CS6 (et je ne me considère pas du tout comme performant en traitement numérique)
Tout récemment j'ai voulu voir ce que donnait Deep prime de DXO si souvent évoqué ici pour sa bonne atténuation du bruit, gros problème de mes prises de vues en faible lumière ; j'ai donc téléchargé la version d'essai et testé sur l'image ci-dessous avec les paramètres automatiques (j'ai retiré la correction de la distorsion & du vignettage prévoyant une certaine lenteur...)
Et bien question lenteur du travail j'ai été servi : 18minutes pour cette seule image et ma machine qui a chauffée comme jamais avec le ventilateur « de secours » qui a tourné tout ce temps !
Quelque chose a dû m'échapper dans le paramétrage, ou alors...?!
Toutefois il est évident que le bruit est bien mieux minimisé qu'avec mon développement habituel (ici, comme toujours lorsque j'ai affaire à des images de plus de 800/1000isos, j'ai d'abord opéré une réduction du bruit avec l'outil « pinceau de retouche » d'ACR, puis j'ai fait le reste en second.
Ce grand Renardeau flânait en condition crépusculaire, sans brume mais avec une luminosité très atténuée ; Nikkor 4/600mm D850 1/500ème à 6400isos
Edit : je vois que verso a posté entre temps...
Et c'est du crop 50%


GLR30

#1462
Mais il existe d'autres solutions pour minimiser la montée dans les hautes valeurs isos : utiliser des optiques plus lumineuses, quitte à perdre sur le rapport de reproduction :
Pour ce Lièvre traversant un ruisseau, c'est l'antique Nikkor 2/200mm, le AIS à MaP manuelle donc, qui a opéré ; D850 1/250ème à 800isos à f2 (la netteté ne pouvait être obtenue à 1/250ème avec le D850 bien entendu...)
Tandis que pour celui-ci (qui a fini à moins de 1,5mètre de moi) l'extraordinaire Sigma 1,4/105 a permis de rester à 100isos et 1/800ème (car auparavant il trottait vers moi) à f1,4 sur D500

RR NIKON

Pour répondre à GLR30 / je traite avec NX STUDIO / passer du temps devant des écrans pour des résultats qui ne me conviennent pas m'est pénible, d'ailleurs les images postées par Verso ne correspondent pas à mes attentes, le rendu n'est pas du tout naturel, même s' il est certain que le résultat est flatteur : la netteté est meilleure que sur mes images, sans problème.

Verso92

Citation de: RR NIKON le Septembre 02, 2023, 15:14:19
Pour répondre à GLR30 / je traite avec NX STUDIO / passer du temps devant des écrans pour des résultats qui ne me conviennent pas m'est pénible, d'ailleurs les images postées par Verso ne correspondent pas à mes attentes, le rendu n'est pas du tout naturel, même s' il est certain que le résultat est flatteur : la netteté est meilleure que sur mes images, sans problème.

Attention : comme précisé plus haut, les développements proposés ne doivent pas être jugés sur le rendu : il existe une infinité de variations possibles, et je n'ai, bien sûr, pas le souvenir de l'image prise sur le moment.

Il s'agit juste de montrer que l'image peut être améliorée techniquement sur les critères du bruit et de la netteté perçue...

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 15:25:23
Il s'agit juste de montrer que l'image peut être améliorée techniquement sur les critères du bruit et de la netteté perçue...

Au niveau de la suppression du bruit c'est convaincant, et pour la netteté perçue c'est intéressant, à voir...

Verso92

Citation de: RR NIKON le Septembre 02, 2023, 15:35:51
Au niveau de la suppression du bruit c'est convaincant, et pour la netteté perçue c'est intéressant, à voir...

Intégrés dans ton process de développement, ces logiciels ne pourront qu'être bénéfiques (même s'ils ne font pas de miracles, hein !).

(le coût n'est pas pharaonique)

luistappa

Citation de: GLR30 le Septembre 02, 2023, 15:01:10
...
Tout récemment j'ai voulu voir ce que donnait Deep prime de DXO si souvent évoqué ici pour sa bonne atténuation du bruit, gros problème de mes prises de vues en faible lumière ; j'ai donc téléchargé la version d'essai et testé sur l'image ci-dessous avec les paramètres automatiques (j'ai retiré la correction de la distorsion & du vignettage prévoyant une certaine lenteur...)
Et bien question lenteur du travail j'ai été servi : 18minutes pour cette seule image et ma machine qui a chauffée comme jamais avec le ventilateur « de secours » qui a tourné tout ce temps !
Quelque chose a dû m'échapper dans le paramétrage, ou alors...?!
...
DP demande plus de ressources donc ton temps de développement peut très bien être multiplié par 4. Pour le PC à fond proc et ventil c'est aussi normal si ton PC est configuré en mode "Turbo si besoin" DXO enclenche automatiquement le mode turbo. Si tu veux du silence ou que tu ne veux pas faire tourner trop longtemps ton PC à fond (série d'images) tu peux mettre ton PC dans un mode dit en général "silencieux". Il ferra moins de bruit mais calculera moins vite ;)

PS: quand on ne fait que de la "bureautique" l'enclenchement du mode turbo peut surprendre car effectivement cela n'est utilisé que par les softs qui demandent beaucoup de ressources proc: 3D, traitement vidéo, jeux, etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: RR NIKON le Septembre 02, 2023, 15:14:19
Pour répondre à GLR30 / je traite avec NX STUDIO / passer du temps devant des écrans pour des résultats qui ne me conviennent pas m'est pénible, d'ailleurs les images postées par Verso ne correspondent pas à mes attentes, le rendu n'est pas du tout naturel, même s' il est certain que le résultat est flatteur : la netteté est meilleure que sur mes images, sans problème.
Je peux te faire un traitement 100% DXO lab si tu mets le mien Wetransfert en ligne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philo_marche


Essai à partir du JPG posté et Lightroom. Sans NEF, difficile de post-traiter le bruit et le vignettage.  ;)

essai by N08/]philo_marche, sur Flickr

Shakelton

Citation de: RR NIKON le Septembre 02, 2023, 15:14:19
Pour répondre à GLR30 / je traite avec NX STUDIO / passer du temps devant des écrans pour des résultats qui ne me conviennent pas m'est pénible, d'ailleurs les images postées par Verso ne correspondent pas à mes attentes, le rendu n'est pas du tout naturel, même s' il est certain que le résultat est flatteur : la netteté est meilleure que sur mes images, sans problème.

Tu iras probablement plus vite avec un logiciel externe performant ( dxo, lightroom.. il faut faire des essais ) plutôt qu'avec nx studio qui est lent et très en retard sur la question du traitement du bruit.


luistappa

J'aimais pas osé le dire
NX est gratuit mais tu en as pour ton argent...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm


Enfin bon, le meilleur logiciel est tout de même celui que l'on maîtrise le mieux et le rendu final est un choix qui doit se respecter aussi.

Pour une touche finale du traitement de l'accentuation et du bruit sans toucher au rendu colorimétrique, je trouve que Sharpen AI seul s'en sort vraiment bien.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Septembre 02, 2023, 21:05:24
Enfin bon, le meilleur logiciel est tout de même celui que l'on maîtrise le mieux et le rendu final est un choix qui doit se respecter aussi.

Sauf que... NX Studio est le seul logiciel qui a des latences très gênantes sur mon PC...

jdm

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 21:06:57
Sauf que... NX Studio est le seul logiciel qui a des latences très gênantes sur mon PC...

Mince, là du coup c'est forcément rédhibitoire ...
dX-Man