Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Depuis quelques mois, NX Studio est beaucoup moins lent dans l'affichage des vignettes. et la manipulation des images.

Je m'en sers juste pour vérifier les paramètres de prise de vue, notamment en vidéo.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2023, 21:06:57
Sauf que... NX Studio est le seul logiciel qui a des latences très gênantes sur mon PC...
NX Studio est tellement lent et lourd que je fais des jpeg et des nefs avec le D780, pour ne prendre le Nef qu'en cas désespéré. Les jpegs sont traités et triés avec ce bon et fiable View NX2.

ScorPion92

Bonsoir,

quelqu'un sait-il si le viseur du D780 est le même que celui du D750 ? ( c'est pour mettre éventuellement l'oeilleton de visée Nikon DK-25 sur D780...)

https://www.foto-erhardt.fr/accessoires/accessoires-pour-appareils-photo/accessoires-pour-viseurs/nikon-dk-25-oeilleton.html

AlainNx

Citation de: ScorPion92 le Janvier 09, 2024, 19:05:25
Bonsoir,

quelqu'un sait-il si le viseur du D780 est le même que celui du D750 ? ( c'est pour mettre éventuellement l'oeilleton de visée Nikon DK-25 sur D780...)

https://www.foto-erhardt.fr/accessoires/accessoires-pour-appareils-photo/accessoires-pour-viseurs/nikon-dk-25-oeilleton.html

Je n'ai pas de D750, mais je pense qu'il a légué son viseur étriqué à son successeur.

Personnellement, je considère ce viseur comme la seule faille de ce boitier (de ce point de vue, mes Df et D810 lui sont nettement supérieurs, mais le capteur du D780 gomme le défaut)

Potomitan

Citation de: ScorPion92 le Janvier 09, 2024, 19:05:25
Bonsoir,

quelqu'un sait-il si le viseur du D780 est le même que celui du D750 ? ( c'est pour mettre éventuellement l'oeilleton de visée Nikon DK-25 sur D780...)

https://www.foto-erhardt.fr/accessoires/accessoires-pour-appareils-photo/accessoires-pour-viseurs/nikon-dk-25-oeilleton.html

L'utilisation d'accessoires dépend pluss de l'œilleton que du viseur lui-même.

Nikon USA le liste comme étant compatible avec les D3x00 et D5x00, rien concernant les D7x0.

Voire les modes d'emploi respectifs à la page accessoires. La réponse y est peut-être.

Sinon Nikon est généralement assez réactif sur ce genre de question.

AlainNx

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2024, 19:42:47
L'utilisation d'accessoires dépend pluss de l'œilleton que du viseur lui-même.

Nikon USA le liste comme étant compatible avec les D3x00 et D5x00, rien concernant les D7x0.

Voire les modes d'emploi respectifs à la page accessoires. La réponse y est peut-être.

Sinon Nikon est généralement assez réactif sur ce genre de question.

Je serais surpris que Nikon produise plusieurs formats de viseurs rectangulaires.
Ce qui va sur les D300/D750 doit aller sur le D780.

ergodea

Ah les logiciels photos et les pc ! tout un poème ! J'ai eu, avec les mêmes versions LR, NX ou dXO, des lenteurs soit avec l'un ou l'autre selon la configuration du PC...

C'est en utilisant la dernière version de LR et son nouveau traitement de bruit via l'IA que tout s'est compliqué : des latences, et traitement du bruit beaucoup trop long!
J'ai passé des mois pour trouver la meilleure configuration pour mon pc, silencieuse,  sachant que je voulais dépenser le moins (- de 300e) . Cela a été une vraie galère, essayant plusieurs cartes graphiques, les revendant, le tout en occaz bien sûr (sauf process, ventirad et mémoire). J'ai fini par y arriver : tous les logiciels tournent très bien, dxo est très rapide (y compris le traitement de bruit, qq secondes) , nx n'a aucune latence et le traitement de bruit de LR est devenu raisonnable.

Au final, je pense qu'il s'agit avant tout de la carte graphique mais aussi de l'ensemble des composants qui fera que cela tournera bien ou non (par opposition à la puissance car mon pc est de loin pas le plus puissant)

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2024, 21:58:55
Au final, je pense qu'il s'agit avant tout de la carte graphique mais aussi de l'ensemble des composants qui fera que cela tournera bien ou non (par opposition à la puissance car mon pc est de loin pas le plus puissant)

Après, il y a aussi des logiciels écrits avec les pieds...

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2024, 22:04:20
Après, il y a aussi des logiciels écrits avec les pieds...

: ))


Potomitan

Citation de: AlainNx le Janvier 09, 2024, 21:23:30
Je serais surpris que Nikon produise plusieurs formats de viseurs rectangulaires.
Ce qui va sur les D300/D750 doit aller sur le D780.

C'est aussi ce que je pense également.

Mais quand je vois que le DK-25 n'est répertorié que pour les boîtiers d'entrée de gamme, je préfère me contenter de transmettre l'information sûre plutôt que d'extrapoler, et laisser Nikon ou les possesseurs de D780 et de DK-25 confirmer ce qu'il en est.

gate

Pour répondre à ta question, il semble que non selon Nikon. Le modèle que tu dois choisir est le DK-31 qui est (toujours selon Nikon) compatible uniquement pour le D780 et aucun autre appareil

Si cela peut t'aider.    https://fr.nikon.ca/nikon-products/photography-accessories/dslr-camera-accessories.page?#!/tag:-rw:Oculaires%20et%20viseurs/product:1618:D780

luistappa

Utile aussi le centre de téléchargement où l'on trouve les manuels d'utilisation du matériel Nikon, pour les boitiers on y trouve tout au début les contenus de la boite dont le fameux œilleton et sa réf.

Et effectivement contrairement à ce que l'on pourrait penser les œilletons changent d'un modèle à l'autre...
Probablement uniquement avec la position et la profondeur du bouton de réglage de la correction dioptrique du viseur car les verre correcteurs ou la loupe sont les mêmes (rectangle encliquetage identique).

Rapidement listé on trouve dans les manuels:
D7200 : DK-28
D7500 : DK-23
D750 : DK-21
D780 : DK-31
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ScorPion92

C'est l'oeilleton DK-31 qui est monté d'origine sur D780, il n'est pas mauvais mais il y a mieux pour les porteurs de lunettes comme moi...j'ai posé la question à Foto-Erhardt au sujet du DK-25, ils m'ont répondu que c'est le DK-31 qui convient...Me voilà bien avancé !

Voilà ce que j'ai trouvé mais les frais de port sont rédhibitoires !

https://hoodmanusa.com/collections/nikon-eyecups

Merci à tous pour vos réponses  ;)


Mistral75

Mise à jour en version 1.11 du logiciel embarqué « C » du Nikon d780 :

Nikon | Download center | Firmware du D780

Citation de: Nikon
  • Modification des valeurs par défaut des réglages suivants affichés en cas de connexion sans fil :

    • Clés de chiffrement
    • Mot de passe affiché après le rétablissement des réglages par défaut de l'appareil photo

luistappa

Citation de: ScorPion92 le Janvier 10, 2024, 19:53:24C'est l'oeilleton DK-31 qui est monté d'origine sur D780, il n'est pas mauvais mais il y a mieux pour les porteurs de lunettes comme moi...j'ai posé la question à Foto-Erhardt au sujet du DK-25, ils m'ont répondu que c'est le DK-31 qui convient...Me voilà bien avancé !

Voilà ce que j'ai trouvé mais les frais de port sont rédhibitoires !

https://hoodmanusa.com/collections/nikon-eyecups

Merci à tous pour vos réponses  ;)
Vu ce post en passant, vu la date ça n'aidera pas l'auteur mais peu servir à d'autres.

Pourquoi vouloir faire l'import soi-même des USA quand des revendeurs français le font pour vous?
https://www.digixo.com/photo/accessoire-de-visee-reflex/hoodman/p368391-hoodman-oeilleton-hoodeye-nikon-z5-z6-z7-z6-ii-z7-ii-heyenz.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II