Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2020, 14:22:09
...
Si en plus le nouveau modèle présente des régressions même sur des points très secondaires, les hésitants n'achèteront pas.
Il n'est pas nécessaire d'être diplômé de Harvard pour comprendre ça.

On est bien d'accord ...  :-\
dX-Man

Fab35

Citation de: Buzzz le Février 03, 2020, 14:32:25
A mon avis tu te trompes : le D70 n'avait pas de grip non plus (erreur que Nikon a réparée dès le D80) et pourtant cela n'a pas empêché les grips chinois de proliférer. Par contre pas de rappel des molettes ni des commandes, le déclencheur vertical utilisait le capteur IR (prévu pour le déclenchement à distance) pour fonctionner via un accessoire* qui m'avait semblé fragile (d'où mon non achat). Pas mal de photographes avait acheté ces grips chinois à l'époque.

*souple, comme sur la photo, ou rigide, plaqué contre le corps du boîtier, selon les modèles

Buzzz
Ouais, mais c'est comme aujourd'hui, que ça passe en filaire externe ou en wifi ou BT, c'est du bricolo très peu pratique et franchement, faut vraiment se retrouver acculé pour finir avec ces systèmes de dépannage...

Non, là c'est clairement une stratégie marquée de Nikon depuis plus d'1 an sur certaines gammes et il faudra visiblement faire avec. Les cas particuliers feront soit sans grip, soit, avec un autre matos, au risque de les voir partir chez la concurrence ! Nikon ne doit pas avoir besoin de ça, mébon, ils ont dû cogiter leur affaire !

Buzzz

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 14:47:03
Ouais, mais c'est comme aujourd'hui, que ça passe en filaire externe ou en wifi ou BT, c'est du bricolo très peu pratique et franchement, faut vraiment se retrouver acculé pour finir avec ces systèmes de dépannage...
je suis d'accord, c'est bien pour cela que je n'ai pas acquis ce genre de grip pour mon D70 à l'époque (ce détail, ajouté à d'autres m'a poussé vers le D200 ;D). N'empêche qu'à une époque il y a eu comme un effet de mode, preuve qu'il y avait bien une demande.

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 14:47:03
Non, là c'est clairement une stratégie marquée de Nikon depuis plus d'1 an sur certaines gammes et il faudra visiblement faire avec. Les cas particuliers feront soit sans grip, soit, avec un autre matos, au risque de les voir partir chez la concurrence ! Nikon ne doit pas avoir besoin de ça, mébon, ils ont dû cogiter leur affaire !
Même pas sûr que ce soit vraiment réfléchi. Il y a déjà eu tellement de précédents chez Nikon (et presque autant de revirements sur les modèles suivants)... Tant mieux pour la concurrence !

Buzzz

rascal

Citation de: Verso92 le Février 03, 2020, 13:35:31

De toute évidence, il s'agit d'un bridage volontaire pour pousser une partie de la clientèle vers le haut de la gamme...

sauf que là aussi, pour le moment, choix un d850 plutôt qu'un D780 s'est se priver de toutes les nouvelles fonctionnalités du live view, notamment en AF.

çe qui donne :

D610 -> D780 on perd flash et grip -> D850 on récupère le grip mais on perd l'AF live view (&co).

pas agréable ces choix. Pas pour moi et mon vieux D700 lors de son remplacement en tout cas.

Sauf si un D880 sort d'on ne sait où pour donner un peu de cohérence...

Fab35

Citation de: rascal le Février 03, 2020, 15:02:07
sauf que là aussi, pour le moment, choix un d850 plutôt qu'un D780 s'est se priver de toutes les nouvelles fonctionnalités du live view, notamment en AF.

çe qui donne :

D610 -> D780 on perd flash et grip -> D850 on récupère le grip mais on perd l'AF live view (&co).

pas agréable ces choix. Pas pour moi et mon vieux D700 lors de son remplacement en tout cas.

Le truc est que Nikon avait pris du retard sur les capacités de ses DSLR en LV, dont pour le D850 qui est pourtant une tuerie sinon. Il n'est pas vieux et aurait déjà dû être équipé de tout ce qu'il faut pour un LV efficace. Mon 7D2 de plus de 5 ans est très rapide en LV (il lui manque le tactile sur l'écran par contre, il n'y a que du tactile limité sur la roue codeuse en vidéo), Nikon aurait pu faire quelque chose depuis un moment, non?

Verso92

Citation de: rascal le Février 03, 2020, 15:02:07

çe qui donne :

Cet inconfort ne durera que le temps de la MàJ du D850.

(ça me rappelle l'époque où le F50 de mon amie avait un AF plus véloce/réactif que celui de mon F90. Tout est rentré dans l'ordre avec le F90x...)

QuattroS1

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 15:35:52
Nikon aurait pu faire quelque chose depuis un moment, non?

pu, su, voulu, dû....who knows?

Fab35

Citation de: QuattroS1 le Février 03, 2020, 15:38:16
pu, su, voulu, dû....who knows?
partant du principe qu'ils savaient a priori gérer une bonne réactivité AF avec les One, depuis, on suppose qu'ils auraient pu faire un peu plus sur les LV des DSLR.
Mais on se sait pas ce qui a pû freiner cela...

rascal

Mon 7D2 de plus de 5 ans est très rapide en LV (il lui manque le tactile sur l'écran par contre, il n'y a que du tactile limité sur la roue codeuse en vidéo), Nikon aurait pu faire quelque chose depuis un moment, non?

canon a développé une nouvelle techno rien que pour ça. C'est pas si simple. Nikon a 1 voire 1,5 génération de retard à ce niveau.

rascal

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 15:42:21
partant du principe qu'ils savaient a priori gérer une bonne réactivité AF avec les One, depuis, on suppose qu'ils auraient pu faire un peu plus sur les LV des DSLR.
Mais on se sait pas ce qui a pû freiner cela...

il a fallu environ 4 ans et 2 génération de boitiers à Sony pour que l'AF des FF soit au niveau de celui des APSC.

Faire du rapide à grande profondeur de champ c'est plus facile

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2020, 14:22:09
90% des nikonistes sont actuellement atteints du syndrome du "sam'suffit".
Si c'est le cas, il ne va pas y avoir beaucoup de clients pour les Z.
Ou alors le 90% est une valeur réactualisée après achat de Z par certains.

Plus sérieusement, si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi consiste l'amélioration importante du LV entre 750 et 780, je lui en serai très reconnaissant.
(Même si mon 750 me suffit)
Nikonairien (ou presque)

rascal

Citation de: Rami le Février 03, 2020, 16:01:56

Plus sérieusement, si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi consiste l'amélioration importante du LV entre 750 et 780, je lui en serai très reconnaissant.

le D780 a un capteur et une techno du Z6. ca permet, entre autre, d'avoir un AF en mode live view efficace. "Celui-ci utilise en effet aussi le module AF du Z 6, à 273 points et détection à -5 Il (-7 Il en mode AF basse lumière lorsque vous utilisez un objectif offrant une ouverture maximale de f/1.4  ou plus lumineuse.). Ce module propose la mise au point simple comme le suivi continu et le suivi Eye-AF. " 12 ims/sec en live view.

55micro

Regarde ton D750 faire le point en LV, tu as le temps de moudre le café et le faire passer...
Et la couverture AF est très limitée.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Le truc est que Nikon avait pris du retard sur les capacités de ses DSLR en LV, dont pour le D850 qui est pourtant une tuerie sinon. Il n'est pas vieux et aurait déjà dû être équipé de tout ce qu'il faut pour un LV efficace. Mon 7D2 de plus de 5 ans est très rapide en LV (il lui manque le tactile sur l'écran par contre, il n'y a que du tactile limité sur la roue codeuse en vidéo), Nikon aurait pu faire quelque chose depuis un moment, non?
Le D850 est sorti un an avant le Z7. S'il avait été équipé du capteur du Z7, il aurait peut-être plombé en partie les ventes du Z7...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 03, 2020, 15:37:24
Cet inconfort ne durera que le temps de la MàJ du D850.

(ça me rappelle l'époque où le F50 de mon amie avait un AF plus véloce/réactif que celui de mon F90. Tout est rentré dans l'ordre avec le F90x...)
Ah oui, c'est vrai, l'ordre des choses veut que le boîtier de Monsieur soit plus véloce/réactif que celui de Madame ?  ::) :P :D

jdm

En gros, en Live-view le D780 fonctionne comme un Z, rien à voir avec le LV que nous connaissons comme le dit 55micro

C'est un peu le meilleur des deux mondes ...
dX-Man

jdm

Citation de: coval95 le Février 03, 2020, 16:19:12
Ah oui, c'est vrai, l'ordre des choses veut que le boîtier de Monsieur soit plus véloce/réactif que celui de Madame ?  ::) :P :D

Dans l'oreillette, Zézette me dit "Et surtout avec un gros zoom !"  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: coval95 le Février 03, 2020, 16:19:12

On va dire, surtout, que j'avais un boitier qui coûtait plus de trois fois le prix du sien... ça fait un peu mal au cœur d'avoir un AF moins véloce !

;-)

Citation de: jdm le Février 03, 2020, 16:22:23

Là, ça se valait (en taille) : elle avait un Tamron f/3.5~5.6 28-200, et moi un Nikkor f/2.8 35-70...  ;-)

rascal

Citation de: jdm le Février 03, 2020, 16:20:24
En gros, en Live-view le D780 fonctionne comme un Z, rien à voir avec le LV que nous connaissons comme le dit 55micro

C'est un peu le meilleur des deux mondes ...

c'est un peu vendu comme ça oui.

rascal

Citation de: coval95 le Février 03, 2020, 16:16:58
Le D850 est sorti un an avant le Z7. S'il avait été équipé du capteur du Z7, il aurait peut-être plombé en partie les ventes du Z7...

c'est vrai que du coup les ventes de Z7 ont été spectaculaires...

Fab35

Citation de: coval95 le Février 03, 2020, 16:16:58
Je me doute que ça coûte une blinde de développer des capteurs et les AF "on-sensor" (et en sous-traitance), mais je me dis qu'ils ont en effet pris un peu trop de retard sur le liveview pour des modèles huppés de DSLR (D850) qui auraient peut-être mérité un poil mieux en terme d'utilisabilité vu leur "grade".
Bon, ok, un bon reflexeux utilise assez peu le LV en général, mais s'il est rédhibitoire, ça ne favorise pas l'usage non plus...

coval95

Citation de: jdm le Février 03, 2020, 16:22:23
Citation de: Verso92 le Février 03, 2020, 16:26:25
On va dire, surtout, que j'avais un boitier qui coûtait plus de trois fois le prix du sien... ça fait un peu mal au cœur d'avoir un AF moins véloce !

;-)

Là, ça se valait (en taille) : elle avait un Tamron f/3.5~5.6 28-200, et moi un Nikkor f/2.8 35-70...  ;-)
:D

55micro

Citation de: Fab35 le Février 03, 2020, 17:01:58
Bon, ok, un bon reflexeux utilise assez peu le LV en général, mais s'il est rédhibitoire, ça ne favorise pas l'usage non plus...

Nikon n'a sans doute pas accroché assez vite au marché de la vidéo, mais depuis le 5DMkII ils auraient pu comprendre...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 03, 2020, 17:17:02
Nikon n'a sans doute pas accroché assez vite au marché de la vidéo, mais depuis le 5DMkII ils auraient pu comprendre...

Pourtant, la vidéo du D700 ne souffrait pas de défauts majeurs...

55micro

Citation de: Verso92 le Février 03, 2020, 17:24:03
Pourtant, la vidéo du D700 ne souffrait pas de défauts majeurs...

Je dirais même qu'elle ne génère aucun souci.
Choisir c'est renoncer.