Les photographes de paysages sont'ils souvent des solitaires?

Démarré par bretillien, Décembre 31, 2019, 14:55:42

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2020, 12:25:40
Une autre opinion :

"Very often people looking at my pictures say, 'You must have had to wait a long time to get that cloud just right (or that shadow, or the light).' As a matter of fact, I almost never wait, that is, unless I can see that the thing will be right in a few minutes. But if I must wait an hour for the shadow to move, or the light to change, or the cow to graze in the other direction, then I put up my camera and go on, knowing that I am likely to find three subjects just as good in the same hour."
-- Edward Weston
...... et c'est opportun aussi , pour ne pas se faire encercler par la marée montante en baie de St Brieuc ........

DOC 74

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 03, 2020, 19:29:01
...... et c'est opportun aussi, pour ne pas se faire encercler par la marée montante en baie de St Brieuc ........
...ou par le gros orage en montagne !... ;D

Verso92

Les photographes de paysages sont-ils souvent des solitaires ?


Oui.

pat08

Bonjour,

En ce qui me concerne, les circonstances font que j'alterne les sorties où je suis accompagné (par mon épouse ou famille au complet...) et les moments où je pars seul.
Les moments de solitude sont certes, sans conteste, ceux qui ont ma préférence.
Je peux alors m'imprégner totalement du paysage, jusqu'à cette impression superbe d'en faire partie intégrante. Je peux à loisir rester un temps que je ne saurais définir au départ sur le même spot.
Prendre, et prendre encore, absorber toutes les sensations qu'il m'est possible d'absorber. Puis penser uniquement photo. Attendre la bonne lumière, chercher le meilleur cadre possible, optimiser la prise de vue en terme de dynamique... Il m'arrive parfois néanmoins d'être déçu par le résultat... Mais le moment reste gravé en moi.
Lorsque je suis accompagné, la composante "temps" est forcément beaucoup plus réduite. Mais cela comporte aussi l'avantage d'être capable de saisir l'instant très rapidement sans retarder le groupe (surtout lorsque je suis en famille, mon épouse quant à elle pouvant faire preuve de beaucoup de patience et accepter des arrêts prolongés...). 
Comme je marche plus vite qu'eux, il m'arrive de faire néanmoins une halte assez longue, dans la limite de mes capacités à recoller au peloton!
Mais c'est aussi un exercice intéressant de savoir s'arrêter un court instant sur un cadrage qui apparaît soudainement de façon évidente... et très frustrant d'être parfois dans l'incapacité de le faire...
Sans parler des lumières souvent dures, vu les heures où sont programmées ces sorties familiales...
;)

SPOTMATIK

bonnes impressions partagées de pat08 , verso92 , DOC 74 , etc ....... :D

labat

Je marche bien moins  ayant perdu de mon souffle comme bien d'entre nous...donc je pars seul, de tout façon je conçois difficilement pour la photo une compagnie, il faut être libre de suivre ses envies, libre de ses affuts ou ses mobilités...le dimanche matin car peu de monde dans les rues ou sur les sites, car on peut se garer un peu n'importe comment...car le midi en terrasse le demi est là partagé avec ces amitiés de rencontre, le temps d'un demi ! après les photos...tout un rituel. Voilà pour moi...mais je suis vieux !

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

lavialle15

À 90% du temps ... oui, les 10% restants avec un/des ami.s photographe.s  ;)
Cdlt

Jean73

Bon je viens enfin de comprendre grâce au titre du fil et à ses contributions pourquoi je suis un gros nul en photo de paysage. Et si, jusqu'à présent je me consolais avec "un visage vaut mille paysages", je me rends compte maintenant que pour progresser dans ce domaine, je dois d'abord échapper à toute compagnie humaine. Vers les grands froids avant qu'ils ne disparaissent ?? Bonne année à tous les paysagistes, avec la jalousie affichée d'un portraitiste. Jean

lost in translation

Citation de: seba le Décembre 31, 2019, 16:45:26
Mon expérience : quand je suis en balade avec d'autres personnes, quand je prends des photos, ça les gonfle au plus haut point, même si ça ne dure que 10 secondes (et la réciproque est vraie également).
Et si c'est mon épouse, c'est le cas en à peine 2 secondes.

Tout pareil !

Et si je sors le trépied lorsque la lumière baisse trop, parce que je ne veux pas monter en sensibilité, ou pour faire une pose longue (plus les filtres, double looping !!), c'est carrément l'hystérie...
Toute tentative d'explication est alors strictement inutile et aggrave même votre cas !!

Je suis plus cool avec les autres (au moins pour ça... ::)) : si quelqu'un veut faire des photos ou autre chose et que je n'ai pas l'appareil je m'assieds me cale bien ou m'allonge si ça dure, une herbe dans la bouche (le vrai... cliché !), et profite de la vue.

Bref, il vaut mieux être solitaire !

Mais je n'aime pas trop la solitude absolue...
Ca m'a fait rater bien des photos que je jugeais intéressantes... parce qu'il faisait "froid", "chaud", "nuit", qu'il était "tard/trop tôt", qu'on était "pressés" et autres !!
Combien de fois, en voiture, me suis-je dit "je m'arrêterais bien faire une photo de cet endroit " et ai-je abandonné l'idée pour la paix des ménages...

Et s'il y a des gens avec vous, c'est un front commun que vous devrez affronter avec, à la tête de la rébellion, votre femme - les autres n'en pensent pas moins mais sont plus polis, plus retenus, sans pour autant lui donner tort !

Cela dit, avouons que regarder les autres s'éclater à faire clic-clic avec leurs joujoux, regarder leurs écrans et recommencer pour ceci ou cela, ne doit rien avoir de passionnant...

Mais, après, ils ne sont pas si mécontents de se revoir sur une photo - en particulier si un peu de temps s'écoule...
Et, même s'ils ne sont pas dessus, ça réveille des souvenirs !
Modeste amateur passionné...

rjte

Bonjour .... il y a un moment (un max de moment) j'ai écris que je ne sortais jamais dans un but de "faire" de la photographie  (mais le boîtier souvent avec moi) Et bien j'ai changé dans mon approche .... Je sors seul et tôt , ou je rentre seul et tard .... et c'est bien ... très bien même  :-*

agl33

Citation de: rjte le Octobre 06, 2020, 12:14:39
Bonjour .... il y a un moment (un max de moment) j'ai écris que je ne sortais jamais dans un but de "faire" de la photographie  (mais le boîtier souvent avec moi) Et bien j'ai changé dans mon approche .... Je sors seul et tôt , ou je rentre seul et tard .... et c'est bien ... très bien même  :-*

excellent  ;)

JJ22

Fil déterré qui m'avait échappé à l'époque.

A la maison, je sors seul à 90%, comme très bien expliqué par d'autres, le seul moyen d'être complètement réceptif à l'environnement. Accompagné je rate plein de choses car pas assez concentré, et avec la peur de déranger. Les sorties entre photographes ne sont pas non plus mon truc. Je connais un club près de chez moi, il débarquent à 15 pour épuiser un sujet, très peu pour moi.

En voyage, mon épouse m'accompagne, et elle est très patiente et aussi contemplative que moi. Parfois elle voit des choses qui m'avaient échappées, mais ce ne sont pas les mêmes photos que je fais seul.

pat08

Je sors seul et tôt , ou je rentre seul et tard .... et c'est bien ... très bien même 

C'est bien là LA solution lorsque les séances photo correspondent avec les vacances en famille ou en couple.
Je ne vois guère d'autre alternative, à moins que la ou les personnes qui t'accompagnent partagent cette même passion...et encore...
Dans ces moments, j'ai besoin de me concentrer à 100% sur mes sensations et les prises de vue qui en découlent.
Il m'est arrivé une fois de participer à in marathon photo avec une amie. Je n'en garde pas le meilleur souvenir, bien que nous ayons été primés. Mais bon, nous n'étions pas dans le domaine du paysage.
Quant aux sorties en groupe, très peu pour moi également.   
;)

lost in translation

Citation de: JJ22 le Octobre 06, 2020, 13:56:45
En voyage, mon épouse m'accompagne, et elle est très patiente et aussi contemplative que moi. Parfois elle voit des choses qui m'avaient échappées, mais ce ne sont pas les mêmes photos que je fais seul.

Quelle chance de déjà avoir une épouse contemplatrice !!
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: JJ22 le Octobre 06, 2020, 13:56:45
Fil déterré qui m'avait échappé à l'époque.

C'est moi qui l'ait déterré !! ::)

Cela m'a paru intéressant...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: rjte le Octobre 06, 2020, 12:14:39
Je sors seul et tôt , ou je rentre seul et tard .... et c'est bien ... très bien même  :-*

C'est, d'un côté pratique, effectivement parfait !

Mais il faut aimer...  ;)
Modeste amateur passionné...

clo-clo

Un stage où l'on est 6 environ ( 4 à 8) à partager la même passion et amenés sur des super spots ; je le vis très bien .
Pas d'horaire impératif à respecter .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

PMT Photograhies

Raymond Depardon avait écrit "il faut aimer la solitude pour être photographe"

Si le but d'une sortie est de faire des photos, l'idéal est la solitude la plus absolue ; en plus cette solitude permet de voyager dans les profondeurs de l'âme (ah...l'Aubrac...seul, surtout en hiver...quel bonheur...)
Ici et ailleurs - Photographie

D-Philou

Citation de: rjte le Décembre 31, 2019, 21:31:27
HUMOUR .... j'annonce la couleur .... et que fais tu des autres ? en juin ou septembre ....

Oui mais pour l'été c'est macro en grosse majorité . Sinon c'est dans les Pyrénées ou j'aide un pote berger a suivre son troupeau et je lui répare tout ce qui est électrique . 8)