la chaîne des Puys

Démarré par filipp, Janvier 03, 2020, 14:24:35

« précédent - suivant »

filipp

Vue vers le nord de la chaîne de Puys. Photo prise depuis le haut du Puy-de-Dôme (dont on voit l'ombre massive projetée sur le paysage). Eclairage et couleurs hélas de saison mais c'est l'hiver ! Lumix GH2 avec Lumix 7-14 (à 7 mm). Travail info minimal : légère rotation pour l'horizontalité, recadrage, petite accentuation des couleurs, renforcement des zones sombres. Merci pour vos remarques éclairées et éclairantes !

55micro

Ce n'est pas un fil critique, donc on va juste admirer  :)

Une question, tu n'as pas fait de panos par assemblage? Je trouve souvent le résultat plus fort qu'avec un UGA.
Choisir c'est renoncer.

CRISS

Ce qui me gêne c'est cette grosse zone noire....
Ch

filipp

Citation de: CRISS le Janvier 03, 2020, 16:42:47
Ch
Je comprends mais j'ai peut-être des justifications. Déjà perso j'aime bien les ombres sombres. Ensuite le Puy de Dôme domine nettement tous les autres volcans (plus de 200 m). Donc cela doit me conduire inconsciemment à lui laisser une grande place ... Merci du commentaire qui me permet de réfléchir sur ma pratique photo !

filipp

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2020, 16:42:05
Ce n'est pas un fil critique, donc on va juste admirer  :)

Une question, tu n'as pas fait de panos par assemblage? Je trouve souvent le résultat plus fort qu'avec un UGA.
Bonne remarque ! Avec le 7 mm (et même une peu moins car le GH2 "voit" un peu plus large en format 16/9), ce n'est pas nécessaire car la chaîne des puys est assez étroite (35/40 km de long suivant l'axe nord-sud mais seulement 4 km de large). Face à d'autres sujets, j'assemble des images pour réaliser un panoramique efficace et c'est une technique vraiment intéressante.

Seb Cst

L'ombre noire fait la photo. Donc pas de raison de se faire des cheveux blancs avec.

Il est juste dommage que le ciel soit aussi quelconque.
Quant aux couleurs, si elles ne te satisfont pas, sur cette image le NB mettra bien les lignes en valeur.

jeanray

Bonjour
Pourrais-tu poster ta photo dans une taille plus à même de l'apprécier ?
Tu disposes de 360ko, tu as donc de la marge  :)
Cordialement
JR

filipp

Citation de: Seb Cst le Janvier 03, 2020, 17:51:36
L'ombre noire fait la photo. Donc pas de raison de se faire des cheveux blancs avec.

Quant aux couleurs, si elles ne te satisfont pas, sur cette image le NB mettra bien les lignes en valeur.
L'ombre était certes sur la photo mais je l'ai quand même un peu densifiée (ce qui lui donne un plus grand impact). Je regrette aussi le manque de relief du ciel mais bon c'était comme ça ... Le passage en NB est une idée à creuser. Merci de la suggestion !

filipp

Citation de: jeanray le Janvier 03, 2020, 17:59:15
Bonjour
Cordialement
JR
Très juste ...

filipp

Citation de: jeanray le Janvier 03, 2020, 17:59:15
Bonjour
Cordialement
JR
Voilà ...

filipp

Citation de: Seb Cst le Janvier 03, 2020, 17:51:36

Est-ce mieux ? Je ne sais pas ...

Seb Cst

Ton ombre est trop débouchée,en tous cas elle n'est plus dans l'esprit graphique de la publication initiale.
Par ailleurs on peut faire ressortir les volcans en filtrant en orange.

jeanray

Merci, la version couleur "grande taille" permet de bien apprécier les dégradés entre les zones d'ombre et de lumière et donne une image plus nuancée qui me plait beaucoup plus.
Par contre la version NB me parait trop plate (simple désaturation ?).
Je me permets de te proposer une version plus contrastée.

muller

Il suffit de rogner une bande de l'image et d'enlever cette partie eclairee en bas a droite qui gene la lecture de l'image et donne trop de demarquage a l'ombre noire au millieu.
En d'autres termes, en passant en "16/9", en coupant un peu du bas, le regard est porte vers le haut de l'image. Ca fait respirer le paysage.

jeanray

Pour moi, au contraire, cette bande plus claire est indispensable, c'est elle qui donne de la profondeur à l'image et ce passage progressif de l'ombre à la lumière sur la cime des arbres est graphiquement intéressante.

filipp

Etant absent qqs jours, je découvre vos messages.
Merci à tous pour vos conseils qui sont bien intéressants.
Et parfois contradictoires mais cela montre la grande richesse des possibilités !!!

PMT Photograhies

A part la zone d'ombre (en vrai ça ne devait pas être noir en plein jour) c'est une belle et douce image !
Ici et ailleurs - Photographie

patrice

Citation de: filipp le Janvier 03, 2020, 14:24:35
Eclairage et couleurs hélas de saison mais c'est l'hiver !

Pourquoi hélas?

Citation de: CRISS le Janvier 03, 2020, 16:42:47
Ch

Pour moi cela fait parti du charme de cette photo

patrice

Citation de: patrice le Janvier 15, 2020, 14:06:57
Pourquoi hélas?

Pour moi cela fait parti du charme de cette photo

d'autant plus qu'on reconnaît bien l'ombre du Puy de Dôme

CLeC

Bonjour,
Merci pour la version grand format, tout de même plus sympa !
Autrement pareil pour moi : l'ombre du Puy de Dôme est d'autant moins gênante qu'on le reconnait bien !

pat08

Bonsoir,

Cela fait un petit moment que je reviens sur ces différentes versions et vos commentaires.
Au final, bien que cette ombre du Puy de Dôme constitue vraiment la composante essentielle de l'image, celle-ci me laisse vraiment dubitatif, la version noir et blanc ne parvenant pas à me convaincre non plus.
Je trouve le plan trop large. J'y vois une jolie illustration de ce qu'est la chaîne des Puys, mais je ne ressens aucune émotion.
Je pense qu'il pouvait être possible d'inclure cette ombre dans une image plus composée, en jouant sur la ligne de crête du Puy de Dôme, par exemple, et non en se plaçant juste au sommet, ce qui ouvre certes la perspective à l'infini, mais exclut ici toute composition intéressante.
Voilà, ce n'est bien évidemment que mon point de vue... (si je puis dire...)  :D
Oui, c'est ça, en fait, je viens de m'en rendre compte en écrivant, fillip nous propose une image du superbe "point de vue" que l'on découvre au sommet du Puy, son ombre en prime, ce qui constitue un plus indéniable, mais à mon sens, cela reste un "point de vue" et perso, je ne m'y retrouve pas. et j'espère qu'il se s'en offensera pas.
;)