Du matériel utilisé en photojournalisme en condition difficile

Démarré par JTKretz, Janvier 18, 2015, 17:14:38

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonjour,

Je viens de visionner l'interview de Edouard Elias, sur son site (voici le lien : http://edouardelias.com/portfolio/3011 ), il parle de son approche photographique, son arrivée en Syrie, sa première rencontre avec un grand de la photo. On lui dit : oublie le 85mm à f/2, travaille en hyperfocale, bloque la mise au point, il faut des images dynamiques.
On connaît son histoire, ses travaux, sa détention. En visionnant et recoupant avec une interview papier, j'ai appris qu'il avait travaillé avec un Nikon D700 et 2 optiques dont un 50mm,
En regardant de plus près la vidéo, je crois reconnaître un Nikon 58mm Fx 1.4, j'ignore ce qu'il avait d'autre,
Je crois avoir lu qu'Edouard Elias avait changé depuis d'appareil pour un Leica M.

J'aimerais savoir quels appareils utilisent les photojournalistes partis en zones de conflit notamment, où les chocs peuvent être nombreux, la poussière parfois omniprésente,
Ce qu'ils utilisent, y a t'il des couples boitiers/objectifs incontournables ?

J'imagine qu'il n'y a pas de réponse, que tout dépend du budget du photographe, du soucis de discrétion, de la solidité requise, s'il fait chaud, froid, s'il pleut, etc etc,

Mais en ne retenant que quelques grands noms du photojournalistes, y a t'il des incontournables ?

Je vous en remercie d'avance.

Jean

looping

#1
Pour commencer un truc pratique, simple et rustique, léger et accessible par l'avant (poches spécifiques pour les papiers et la carte de presse), protégeant des intempéries et de la poussiere, compatible avec le gilet pare-balles et le casque, avec un Goretex,un manteau chaud et le port d'un sac à dos, et permettant d'avoir les 2 mains libres, de courir, de sauter dans des abris, de ramper et de se planquer sans accrocher les lanières.
Si ça ressemble a un modèle militaire, ce n'est sans doute pas par hasard.
Beaucoup de photographes US en portent un.
Perso, j'ai la Chest Vest all weather depuis au moins 5 ans.
Mais je ne me suis jamais fait tirer dessus dans les stands du Mans !

Www.newswear.com


JTKretz

Pardon, je parlais en fait du matériel photographique, boitier(s) et objectif(s).

jmporcher

Pour la majorité : Canon 1D, 24 85 f /2.8, et 70 200 f/2.8. Souvent un leica M en 3ème boitier, avec un 50 pour les portraits. Pas mal De Canon 5D aussi. Et quelques Nikon D4, quand même, avec le même type d'optiques... De temps à autre un fuji X100, voire du Ricoh GR, il y a des originaux, mais là c'est quand même en troisième boitier ...

looping

Citation de: JTKretz le Janvier 18, 2015, 17:14:38
En regardant de plus près la vidéo, je crois reconnaître un Nikon 58mm Fx 1.4, j'ignore ce qu'il avait d'autre,


Non, c'est un 24/1.4 monté sur un D4.

Comme le dit JmPorcher - qui a une grande expérience du reportage de guerre - le duo 24-70/2.8 + 70-200/2.8 couvre tous les besoins, ou presque.
Le problème, c'est l'encombrement et le poids du 70-200.
Il est donc logique que certains veuillent être moins chargés et optent pour 2 ou 3 fixes (24 - 50 - 85). 1 kg de gagné.
Et encore 1 kg si on utilise deux boîtiers sans booster.
L'hyperfocale permet d'être toujours opérationnel et de shooter à l'instinct, sans se poser de questions et, si nécessaire, sans viser.

Bru

Un collègue qui était était en Turquie et photographiait les Syriens en face était avec un 200/400-4 sur un Canon.
Mais il n'est pas allé sous les bombes.
Autrement, du costaud. Si il tombe en panne et que tu en as pour 3 semaines avant de retourner à la civilisation pour le faire réparer, c'est pas une bonne option.
Dyslexique ou Disslexyque ?

mattbr

Citation de: JTKretz le Janvier 18, 2015, 17:14:38

J'aimerais savoir quels appareils utilisent les photojournalistes partis en zones de conflit notamment, où les chocs peuvent être nombreux, la poussière parfois omniprésente,
Ce qu'ils utilisent, y a t'il des couples boitiers/objectifs incontournables ?

J'imagine qu'il n'y a pas de réponse, que tout dépend du budget du photographe, du soucis de discrétion, de la solidité requise, s'il fait chaud, froid, s'il pleut, etc etc,


Perso, c'est 5d (un MK II, un Mk III et DSR), 24-70 2,8 II (x2), et RX1 (1ère generation). Le MKII est là en cas de coup dur, donc boîtier explosé, et je le laisse dans un sac, en sécurité, avec un 40 monté dessus. J'ai aussi un 28 1.8 pour les conditions ultra difficiles, mais je m'en sers quasi jamais.

Citation de: Bru le Janvier 19, 2015, 17:02:47
Autrement, du costaud. Si il tombe en panne et que tu en as pour 3 semaines avant de retourner à la civilisation pour le faire réparer, c'est pas une bonne option.

Mouais. Redondant vaut mieux que costaud, je dirais: pour pousser la logique un peu à l'extrême, je serais plus confiant de revenir avec un boîtier qui marche en partant avec 5 EOS 2000 qu'avec un seul EOS1-DX... 'finbon, chacun son truc, hein...

VOIJA


Rami

Ce que j'ai appris en fréquentant Visa pour l'Image
- forte présence de Canon sur le festival, avec stand, prix... Il y a manifestement pas mal de photoreporters en Canon
- sur le stand de l'armée (dans le Off) : il y a quelques années, un photographe militaire interviewé sur un reportage en Afghanistan avait un Leica (pratique pour mettre dans une poche du treillis).  Ces dernières  années ils exposaient les restes du D3 d'un photographe militaire tué en opération.
- un photographe a été primé pour un reportage dans des banlieues chaude de Barcelone (sauf erreur) fait au X100
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Citation de: JTKretz le Janvier 18, 2015, 17:14:38
Je viens de visionner l'interview de Edouard Elias, sur son site (voici le lien : http://edouardelias.com/portfolio/3011 ), il parle de son approche photographique, son arrivée en Syrie, sa première rencontre avec un grand de la photo.
[...]
L'interview m'intéresse, mais elle n'est manifestement pas à cette adresse  :-\
Quelqu'un aurait un lien fonctionnel ?

Citation de: JTKretz le Janvier 18, 2015, 17:14:38
Je crois avoir lu qu'Edouard Elias avait changé depuis d'appareil pour un Leica M.
Oui, il travaille aussi en argentique, avec des Leica MP en 24x36 mais aussi avec un Blad X-Pan comme dans son reportage sur le Dombass.
The lunatic is on the grass.

mattbr

Citation de: Rami le Décembre 06, 2020, 19:02:34
- forte présence de Canon sur le festival, avec stand, prix... Il y a manifestement pas mal de photoreporters en Canon

En plus du sponsorship plus actif de Canon que Nikon à destination du photojournalisme (en partie pour des questions de moyens, Canon est un mastodonte à côté de Nikon... donc y'a pas que Visa, y'a aussi, dans les trucs ultra visibles, le World Press Photo), il y a des questions de matériel de dotation à prendre en compte: sauf erreur, les filaires équipaient toutes leurs photographes en Canon jusqu'à récemment... donc il y aura évidemment une sur-représentation de Canon dans un festival comme Visa. Chez les indépendants, j'ai l'impression de voir un peu plus de Nikon depuis la sortie du D800. Sony, comme entreprise, est pour l'instant un peu absent, on verra si et comment ça évolue vu que j'ai le sentiment que de plus en plus de monde en utilise. Dans tous les cas, c'est, en général, pas forcément une faune particulièrement versée sur la technique...

titisteph

CitationMouais. Redondant vaut mieux que costaud, je dirais: pour pousser la logique un peu à l'extrême, je serais plus confiant de revenir avec un boîtier qui marche en partant avec 5 EOS 2000 qu'avec un seul EOS1-DX...

Entièrement d'accord, il vaut mieux doubler ou tripler les éléments plutôt que de prendre du super haut de gamme. Car un Leica ou un D6 qui passe sous un char ressort dans le même état qu'un premier prix.

Après, se pose le souci d'emporter tout ce petit monde avec soi? A moins qu'il soit possible d'en laisser dans un endroit sûr?

mattbr

Citation de: titisteph le Décembre 07, 2020, 15:23:35
Car un Leica ou un D6 qui passe sous un char ressort dans le même état qu'un premier prix.

Généralement, si un Leica ou un D6 passe sous un char, le dernière de vos problèmes, c'est le Leica ou le D6  :P

Citation de: titisteph le Décembre 07, 2020, 15:23:35
Après, se pose le souci d'emporter tout ce petit monde avec soi? A moins qu'il soit possible d'en laisser dans un endroit sûr?

Oui. Là aussi, il y a des exceptions, hein. Mais vu les endroits, en gros, si vous pouvez pas laisser un sac dans votre chambre, le dernier de vos problèmes est le risque qu'on vous pique un boîtier...

mattbr

Citation de: mattbr le Décembre 07, 2020, 16:22:56
Généralement, si un Leica ou un D6 passe sous un char, le dernière de vos problèmes, c'est le Leica ou le D6  :P

Oui. Là aussi, il y a des exceptions, hein. Mais vu les endroits, en gros, si vous pouvez pas laisser un sac dans votre chambre, le dernier de vos problèmes est le risque qu'on vous pique un boîtier...

le dernier, même...  ::) :-[

Bru

Colombie, Venezuela au Fuji pour moi.

Tu passes pas trop pour un pro, on te fous la paix.
Dyslexique ou Disslexyque ?

yaquinclic

Amusant ce fil.

Il y avait même qui ont utilisé au Liban dans les 80 la bonne vielle chambre 4×5 inches ! Qui ? Yan Morvan.

A+ ;)


seals69

bonjour ce photojournaliste dprezat utilise un D800 monté avec un 28-70f2,8 , voir ses photos sur flickr.

seals69

JTKretz bonjour,

Ont voit que ce sujets intéresse peux de monde et c'est bien dommage . ???

Verso92

Citation de: seals69 le Janvier 15, 2021, 00:31:20
JTKretz bonjour,

Ont voit que ce sujets intéresse peux de monde et c'est bien dommage . ???

Parce qu'il a été posté dans la mauvaise section du forum, sans doute ?

Ici, on est dans le [ FORUM des IMAGES ], pas dans une section "matos".


Belle remontée de fil des profondeurs du forum, quand même...

Rami

Nikonairien (ou presque)

seals69

Rami bonjour c'est juste que verso92 avais fait la remarque que le post n'étais pas à la bonne place

mattbr

Citation de: yaquinclic le Janvier 01, 2021, 22:43:45
Amusant ce fil.

Il y avait même qui ont utilisé au Liban dans les 80 la bonne vielle chambre 4×5 inches ! Qui ? Yan Morvan.

A+ ;)

Et y'a Dudouit  qui le fait aujourd'hui. Et probablement d'autres. Sauf erreur et pour prendre des exemples simples, Yola Monakov avec une Speed Graphic en Palestine en genre 2000 ou 2001, Bouvet avait une chambre à Kiev, bref, on s'amuse comme on peut...