Conseil d'achat

Démarré par Gerard68, Novembre 29, 2019, 17:13:56

« précédent - suivant »

Gerard68

Bonsoir à vous tous.
Je viens faire appel à vos connaissances et votre pratique de DXO.
Les tarifs appliqués actuellement encouragent à acheter rapidement ce logiciel que je teste depuis quelques jours. Ayant tenté Darktable pendant quelques mois, je baisse les bras car il est à mon sens trop "complexe" à maitriser.
Et les quelques essais que j'ai fait sur DXO m'ont convaincu que ce serait plus accessible pour moi.
J'étais par le passé avec capture nx2, puis lightroom mais je ne veux pas m'engager dans une version abonnement.

Donc je vais passer le cap DXO avant lundi (date limite de la vente promotionnelle) et je me demandais si les options Filmpack et viewpoint ont un réel intéret. Est-ce que le prix de ces suppléments en vaut "la chandelle"  car ça double le prix ?

Merci pour vos réponses.

Pieloe

Citation de: Gerard68 le Novembre 29, 2019, 17:13:56
Bonsoir à vous tous.
Je viens faire appel à vos connaissances et votre pratique de DXO.
Les tarifs appliqués actuellement encouragent à acheter rapidement ce logiciel que je teste depuis quelques jours. Ayant tenté Darktable pendant quelques mois, je baisse les bras car il est à mon sens trop "complexe" à maitriser.
Et les quelques essais que j'ai fait sur DXO m'ont convaincu que ce serait plus accessible pour moi.
J'étais par le passé avec capture nx2, puis lightroom mais je ne veux pas m'engager dans une version abonnement.

Donc je vais passer le cap DXO avant lundi (date limite de la vente promotionnelle) et je me demandais si les options Filmpack et viewpoint ont un réel intéret. Est-ce que le prix de ces suppléments en vaut "la chandelle"  car ça double le prix ?

Merci pour vos réponses.

Avec cette réduc, ça te met VP et FP gratuit si tu prends la suite.

ViewPoint est "indispensable" si tu utilises beaucoup le grand angle et surtout en architecture.
FilmPack apporte le contraste fin, beaucoup plus précis pour donner de la netteté ou adoucit les portraits.
La conversion N&B à partir des raw et pas de créativité.
Nik et FP se chevauchent sur la moitié de leur domaines respectifs.

Gerard68

Merci pour ces premiers avis.
J'ai effectivement installé NikCollection (ancienne version google).
je me laisse encore un peu de temps avant de ma décider d'ici dimanche.

PS : Merci Pieloe pour cette aide fournie sur ton site. D'autant qu'à part le manuel de référence, on ne trouve pas beaucoup de support écrit.

Verso92

Citation de: Pieloe le Novembre 29, 2019, 17:27:06
ViewPoint est "indispensable" si tu utilises beaucoup le grand angle et surtout en architecture.

Même avis.

nickos_fr

Citation de: Pieloe le Novembre 29, 2019, 17:27:06
Avec cette réduc, ça te met VP et FP gratuit si tu prends la suite.

ViewPoint est "indispensable" si tu utilises beaucoup le grand angle et surtout en architecture.
FilmPack apporte le contraste fin, beaucoup plus précis pour donner de la netteté ou adoucit les portraits.
La conversion N&B à partir des raw et pas de créativité.
Nik et FP se chevauchent sur la moitié de leur domaines respectifs.
l'avantage de fp et qu'il est complètement intégré à photolab alors que nik oblige à passer par un tiff

Aegir

Citation de: nickos_fr le Novembre 30, 2019, 21:26:10
l'avantage de fp et qu'il est complètement intégré à photolab alors que nik oblige à passer par un tiff
Toutes les fonctionnalités de fp élite sont intégrées dans photolab ou certaines fonctionnalités avancées sont uniquement disponible via le module externe ?

Gerard68

Citation de: Stepbystep le Novembre 29, 2019, 17:48:47
Une précision, avec l'achat de DPL3, il semble que j'ai récupéré la version complète de Filmpack.
Bonsoir.
Je ne comprends pas bien ... que veux tu dire par "récupéré la version vomplete" ?

Pieloe

Citation de: Stepbystep le Décembre 01, 2019, 00:11:39
Oui, parce qu'avant j'avais la version essential en Gift qui était assez limité en termes de rendus. En installant DPL3, je peux maintenant à partir de photoshop avoir accès à des rendus que je n'avais pas avant.

Pour Nik Collection, il semble que j'ai la version DXO dans DPL3 et la version Google dans Photoshop. j'espère simplement que la version DXO n'aura pas d'effets de bord sur la google à terme.

Pendant la période des 30 jours d'essais, c'est FP5 élite qui fonctionne. Ca va pas durer  :'(
Nik et PL sont deux logiciels différents. Tu lances donc toujours la version donnée par Google.


Gerard68

Bonjour à vous tous.
Merci pour vos avis.
Voilà, j'ai donc finalisé avec PL3 et Viewpoint. POur le moment je me contenterai de Nik collection (version google) et on verra lors d'une prochaine offre promotionnelle si je passe à Filmpack. Pour le moment je suis sur la version d'essai à 30 jours.

egtegt²

Citation de: Aegir le Novembre 30, 2019, 23:17:48
Toutes les fonctionnalités de fp élite sont intégrées dans photolab ou certaines fonctionnalités avancées sont uniquement disponible via le module externe ?
Sauf erreur de ma part, tout est disponible directement dans photolab. Et personnellement, je ne pourrais me passer ni de FP ni de VP. Ils ne servent pas à chaque photo mais tout de même beaucoup.

FP est entre autres quasi indispensable si on veut faire du N&B avec DXO, en particulier pour la possibilité de filtrer les couleurs.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2019, 00:51:48
FP est entre autres quasi indispensable si on veut faire du N&B avec DXO, en particulier pour la possibilité de filtrer les couleurs.

On peut filtrer les couleurs en N&B dans DPL, non ? C'est un peu primaire, mais ça marche.
Par contre, le N&B est obtenu par désaturation totale  ???

nickos_fr

il s'est peut être mal exprimer avec fp directement dans photolab on peux rajouter des filtres de couleur comme ceux que l'on mettais du temps de l'argentique devant son objectif pour faire ressortir une teinte en n&b , on peux aussi jouer sur le grain rajouter des cadres  des textures et des rendu type de film negatif ou de diapo plus encore 2/3 truc

Gerard68

Bonsoir à vous.
Je suis toujours avec la version d'éval de FP. Effectivement c'est très "pratique". Mais j'attendrais une offre promo pour m'offrir la version Elite ;-)
Merci pour vos avis.
Cordialement.

gerarto

Citation de: Gerard68 le Décembre 14, 2019, 21:04:57
Bonsoir à vous.
Je suis toujours avec la version d'éval de FP. Effectivement c'est très "pratique". Mais j'attendrais une offre promo pour m'offrir la version Elite ;-)
Merci pour vos avis.
Cordialement.

En ce moment, il y a offre promo... pendant encore deux jours. FilmPack Elite à 100€au lieu de 130€
Pas aussi alléchant que le black friday, mais pas mal quand même.

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Décembre 07, 2019, 11:53:16
On peut filtrer les couleurs en N&B dans DPL, non ? C'est un peu primaire, mais ça marche.
Par contre, le N&B est obtenu par désaturation totale  ???
Comme j'ai la version complète quasiment depuis le début, je ne suis pas sûr à 100% mais en tout cas, FP permet de jouer facilement sur les différents canaux pour modifier les contrastes sur le N&B de façon sélective (foncer ou éclaircir le ciel ou la végétation par exemple) et j'imagine mal faire du N&B sans pouvoir jouer sur ces paramètres de façon facile.
De mémoire c'est impossible à faire sans FP mais si ça l'est, c'est au moins bien moins pratique.

gerarto

On peut bien sûr faire du N&B avec PhotoLab sans FilmPack, Avec l'outil TSL, il faut mettre chacun des canaux de couleur (sauf le "blanc") à -100, et on peut jouer ensuite sur la luminance de chacun des canaux, complété éventuellement par une modification des courbes de tons RVB.

C'est évidemment bien plus rapide et facile avec FP intégré qui multiplie de plus les possibilités (filtres, grain, etc), mais ça a au moins le mérite d'exister !

Pieloe

J'avais la même interrogation que Robert (tenmangu81) puis un intervenant du forum DxO m'a fait la remarque que le nouvel outil TSL - la roue et ses curseurs - offrait toute la ressource du mélangeur de canaux.
Avec, effectivement, la désaturation totale de l'ensemble à réaliser.
Je n'ai pas essayé.

[Edit] Grillé par Gérard   ::)

egtegt²

C'est vrai que la dernière fois que je me suis posé la question, la route TSL n'existait pas ;)

gerarto

Citation de: egtegt² le Janvier 08, 2020, 22:29:33
C'est vrai que la dernière fois que je me suis posé la question, la route TSL n'existait pas ;)

La route ?  :o  ;D Bon, tu mets la roue sur la route et ça roule ! 

Avec PL2, le réglage TSL existait bien et permettait de faire du N&B, mais la grosse différence, c'est que le curseur luminosité (pour chaque canal) n'avait aucun effet. C'était de la désaturation basique. Donc intérêt assez limité...