XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Grigou le Février 21, 2020, 14:38:20
Qu'entends-tu pas là exactement ?
Le format A2 ok, mais vu à quelle distance (par une paire d'yeux excellents bien entendu) ?

Je parle des tests optiques faits par CI, avec leur norme qui est extrêmement sévère. Dans le dernier CI, ils leur procédure de test est re-expliquée et l'on voit que le Sony 60 mp Ré-échantillonné à 24 mp a  les mêmes performances en terme de piqué que le XT3. Cela veux dire, que le XT3 et ses optiques exploitent pratiquement à 100 % les capacités du capteur. J'ai un 7dmk2 de chez Canon, et sur ce critère il est loin derrière.
C'est pour cela que je considère qu'en Aps C, Fuji est le leader

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2020, 16:23:23
Ce qui doit représenter 90 % du marché  ;D

Si le marché est représenté par les forumeurs alors, oui. Dans la vraie vie, ça se passe autrement.

Seb Cst

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2020, 09:13:01
...
La qualité d'image du XT3 est remarquable pour un APS . ll suffit de regarder le dernier CI, pour voir que l'on frise le format A2, avec les meilleures optiques : il faut un FF de plus de 30 mp pour faire aussi bien.

Avec 26 Mpix en APS il y a  bien longtemps que le A2 est défrisé... En RAW en tous cas.

baséli

Citation de: lio13 le Février 21, 2020, 09:37:38
Cela veut'il dire que le TIFF serait dispo avec les simulations de films et autres améliorations boitier pour le Jpeg (comme sur la gamme GFX je crois) ???
Ce serait un plus suivant son "fonctionnement".

C'est déjà sur le XPro3. Ca sera sur le X100V. Plus besoin de dérawtiseur, le point le plus important du raw réside dans les 16bits de dynamique du fichier. Et qui dématrice mieux un RAF que Fuji? On pourra alors traiter nos images directement dans n'importe quel logiciel. J'aimerais bien que ça se retrouve sur un XT3 par une MAJ de firmware...

BO105

Citation de: Bivence le Février 21, 2020, 10:42:54
Certes, j'ai passé mon tour pour le T3, cependant ce T4 représente une belle évolution par rapport à mon T2 et une sorte de maturité pour ces XT: AF performant, IBIS, autonomie certaine etc...
Faut toujours laisser passer la série suivante, qui n'est qu'une brève évolution de la première.
Suis passé du 1 au 3.. Pfiou.. Oui il y a une différence.

hagen74

J'ai pu voir une photo vue du dessus, je ne sais si c'est avec le grip additionnel, mais avec un simple bouton comme le XH... Il aurait pu me plaire finalement ce Xt4.


Grigou

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2020, 16:28:46
Je parle des tests optiques faits par CI, avec leur norme qui est extrêmement sévère. Dans le dernier CI, ils leur procédure de test est re-expliquée et l'on voit que le Sony 60 mp Ré-échantillonné à 24 mp a  les mêmes performances en terme de piqué que le XT3. Cela veux dire, que le XT3 et ses optiques exploitent pratiquement à 100 % les capacités du capteur. J'ai un 7dmk2 de chez Canon, et sur ce critère il est loin derrière.
C'est pour cela que je considère qu'en Aps C, Fuji est le leader

Ce n'était pas ma question en fait. Je te demandais pourquoi il "frise" le A2, et pas le A3, A1 ou A0. S'il frise le A2, ne suffit-il pas de reculer un poil pour qu'il ne frise plus le A2, mais s'accomplisse totalement en A2 ?

En fait je pose la question de la distance de l'observateur par rapport au plan du tirage : ton A2 super-piqué, il est censé être vu à quelle distance par un humain doté d'une vue excellente, ou d'une excellente correction ?

Question subsidiaire, mais moins sérieuse, on va dire ludique : à quelle distance est-il nécessaire de se rapprocher d'une affiche 3 m x 4 m dans une rue pour considérer qu'elle est super-piquée ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Powerdoc

Citation de: Grigou le Février 21, 2020, 20:26:08
Ce n'était pas ma question en fait. Je te demandais pourquoi il "frise" le A2, et pas le A3, A1 ou A0. S'il frise le A2, ne suffit-il pas de reculer un poil pour qu'il ne frise plus le A2, mais s'accomplisse totalement en A2 ?

En fait je pose la question de la distance de l'observateur par rapport au plan du tirage : ton A2 super-piqué, il est censé être vu à quelle distance par un humain doté d'une vue excellente, ou d'une excellente correction ?

Question subsidiaire, mais moins sérieuse, on va dire ludique : à quelle distance est-il nécessaire de se rapprocher d'une affiche 3 m x 4 m dans une rue pour considérer qu'elle est super-piquée ?

La norme CI, c'est vu a 25 cm (de mémoire) de connaitre le format de tirage maxi ou l' on a le degré maximum de piqué qu'un oeil humain est capable de détecter. JMS par exemple se base sur une distance de visu plus éloignée

Grigou

Merci !
Je ne regarde pas un tirage A2 à 25 cm. Plutôt 50 je pense.
Et j'en déduis que les capteurs, sauf pour des utilisations spécifiques (sciences et techniques) ou le crop, ont depuis longtemps atteint la limite de l'oeil humain... quelles que soient les tailles de tirages puisque plus il est grand plus il faut reculer pour voir l'ensemble correctement ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jdm


Oui, de plus 25cm, c'est bon quand on a 20 ans, après c'est moins évident ...
dX-Man

yaquinclic

Citation de: jdm le Février 22, 2020, 09:59:38
Oui, de plus 25cm, c'est bon quand on a 20 ans, après c'est moins évident ...

C'est l'apanage des chenus de savoir prendre du recul, tout comme JMS  ;)

A+ ;)

Powerdoc

Citation de: Grigou le Février 22, 2020, 09:53:36
Merci !
Je ne regarde pas un tirage A2 à 25 cm. Plutôt 50 je pense.
Et j'en déduis que les capteurs, sauf pour des utilisations spécifiques (sciences et techniques) ou le crop, ont depuis longtemps atteint la limite de l'oeil humain... quelles que soient les tailles de tirages puisque plus il est grand plus il faut reculer pour voir l'ensemble correctement ;)

Sur les tirages géants, avantage au capteur les plus pixellisés. Il y a des videos sur le web sur le sujet. Mais c'est vrai que l'on est particulièrement gâté de nos jours, par rapport aux débuts du numérique ou de l'argentique en 24-36

Grigou

Citation de: Powerdoc le Février 22, 2020, 12:42:34
Sur les tirages géants, avantage au capteur les plus pixellisés. Il y a des videos sur le web sur le sujet. ...

Comment cela s'explique-t-il ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

yaquinclic

Il n'y pas que la définition du fichier qui permettent d'obtenir des affiches piquées. Je photographie régulièrement des affiches déchirées dans le métro. Les gros pâtés d'encrage se font de plus en plus rare pour ne pas dire une bêtise en disant qu'il n'y en a plus. Les impressions sont bien plus fines en regardant de près. La technique n'évolue pas uniquement dans le domaine des capteurs.

A+ ;)

Powerdoc

Citation de: Grigou le Février 22, 2020, 12:50:25
Comment cela s'explique-t-il ?

et bien, il y avait un photographe, qui a fait une comparaison de tirages entre APS C, FF et MF  : la même photo imprimée à différents formats, et il commentait les résultats. Jusqu'au format A2, les différences étaient tenus, mais pour un tirage de 1 mètre , avantage au MF

Bivence

Ce qui expliquerait la raison de Fuji de faire l'impasse sur le FF et offrir 2 gammes APSC et MF!

Christophe NOBER

 
Citation de: Seb Cst le Février 21, 2020, 17:09:39
Avec 26 Mpix en APS il y a  bien longtemps que le A2 est défrisé... En RAW en tous cas.

Il serait temps pour Fuji d'abandonner la matrice X , ça n'a plus d'intérêt à 26MP et ça complique un peu tout 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 22, 2020, 19:54:32

Il serait temps pour Fuji d'abandonner la matrice X , ça n'a plus d'intérêt à 26MP et ça complique un peu tout 🤗

Avec le X-T5 ?  :angel:

marsupioux

Citation de: Grigou le Février 21, 2020, 20:26:08
Ce n'était pas ma question en fait. Je te demandais pourquoi il "frise" le A2, et pas le A3, A1 ou A0. S'il frise le A2, ne suffit-il pas de reculer un poil pour qu'il ne frise plus le A2, mais s'accomplisse totalement en A2 ?

En fait je pose la question de la distance de l'observateur par rapport au plan du tirage : ton A2 super-piqué, il est censé être vu à quelle distance par un humain doté d'une vue excellente, ou d'une excellente correction ?

Question subsidiaire, mais moins sérieuse, on va dire ludique : à quelle distance est-il nécessaire de se rapprocher d'une affiche 3 m x 4 m dans une rue pour considérer qu'elle est super-piquée ?
Cela veut dire que au delà de cet agrandissement l,image ne montre pas plus de détails à la distance d'observation définie par C.I.il ne sert plus à rien de continuer de l'agrandir dans le but d'avoir plus de détails .

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 22, 2020, 20:50:07
Avec le X-T5 ?  :angel:

C'est devenu tellement un argument commercial que je doute qu'elle disparaisse , même quand ça apporte plus d'inconvénient que de positif 🤗

Seb Cst

Citation de: Christophe NOBER le Février 22, 2020, 19:54:32
Il serait temps pour Fuji d'abandonner la matrice X , ça n'a plus d'intérêt à 26MP et ça complique un peu tout 🤗

Peut-être... D'autant que leurs appareils à matrice de Bayer en 24 Mpix fournissent une très belle qualité d'image.
Quand on voit les résultats du couple XA7+14mm f/2.8 (source DP Review) il y a en tous cas de quoi se poser des questions.
J'en ai traité quelques uns avec C1 v20 histoire de...

Citation de: Christophe NOBER le Février 22, 2020, 20:59:16
C'est devenu tellement un argument commercial que je doute qu'elle disparaisse , même quand ça apporte plus d'inconvénient que de positif 🤗

Sur les MF ils sont restés classiques...  Il y a sûrement une bonne raison, notamment commerciale. Pas envie "d'effrayer" le chaland pro.

Mistral75

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2020, 22:10:37
(...)

Sur les MF ils sont restés classiques...  Il y a sûrement une bonne raison, notamment commerciale. Pas envie "d'effrayer" le chaland pro.

Pas envie de payer le prix demandé par le fournisseur pour une petite série de capteurs dotés d'une matrice spécifique de filtres colorés ?

Grigou

quote author=Powerdoc link=topic=303696.msg7439345#msg7439345 date=1582393103]
et bien, il y avait un photographe, qui a fait une comparaison de tirages entre APS C, FF et MF  : la même photo imprimée à différents formats, et il commentait les résultats. Jusqu'au format A2, les différences étaient tenus, mais pour un tirage de 1 mètre , avantage au MF
[/quote]
Ca c'est évident !
J'avais compris que ce que tu voulais dire c'est qu'on voyait mieux la différence de piqué (entre deux capteurs différents) sur une affiche d'1 m vue à 50 cm que sur une affiche de 50 cm vue à 25 cm, d'où ma question qui a dû te paraitre naïve ;)

Citation de: marsupioux le Février 22, 2020, 20:56:43
Cela veut dire que au delà de cet agrandissement l,image ne montre pas plus de détails à la distance d'observation définie par C.I.il ne sert plus à rien de continuer de l'agrandir dans le but d'avoir plus de détails .
Tu confirmes ce que j'intuitais : cette observation par un oeil "parfait" à 25 cm revient peu ou prou à agrandir à 100 % sur un écran. Tous ceux qui reprochent aux autres cette pratique sous prétexte que dans la vraie vie on ne grossit pas autant les images devraient tout autant s'étonner qu'on puisse regarder un tirage A2 à 25 cm.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Février 22, 2020, 19:54:32

Il serait temps pour Fuji d'abandonner la matrice X , ça n'a plus d'intérêt à 26MP et ça complique un peu tout 🤗

Quand je regarde le dernier CI, et l'essai du 16-80 et du 16-55, je me dit que Fuji a de bonnes raisons de persèverer avec la matrice X. Pour faire aussi bien que Fuji, il faut ôter le filtre passe bas, et on a beau dire, il y a des situations ou il y aura du moiré (ou bien l'optique n'est pas à la hauteur)

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Février 23, 2020, 09:27:40
Quand je regarde le dernier CI, et l'essai du 16-80 et du 16-55, je me dit que Fuji a de bonnes raisons de persèverer avec la matrice X. Pour faire aussi bien que Fuji, il faut ôter le filtre passe bas, et on a beau dire, il y a des situations ou il y aura du moiré (ou bien l'optique n'est pas à la hauteur)

Il y a les tests sur mire (ou sur mur de briques) et il y a la vraie vie. Dans la vraie vie, je n'ai jamais eu le moindre cas de moiré en plus de deux ans d'utilisation de mon D850.

Si l'on part du principe que plus la densité de pixels est importante, moins il y a de risque de moiré, alors j'ai encore moins de chance de faire apparaitre du moiré avec mon X-T3.