Secrets de mon jardin (macros)

Démarré par Luthval, Janvier 10, 2020, 08:13:43

« précédent - suivant »

Larchi

Elle est bien jolie cette goutte... Si elle cherche ses soeurs elles s'abattent sur moi depuis 3 jours.

Ludo37

Oui jolie cette dernière.
Bonne soirée à toi.
Ludo

Clic-Clac 51

Bien vue cette dernière...c'est épuré et léger
Denis ;)

Luthval

Merci à vous de passer par ici.
;)

thieum

Moi aussi j'aime beaucoup cette dernière image, bravo!! ;)

Seb65

Superbe envers du décor avec cette goutte d'eau suspendue ! Bravo à toi !  :)

Bandiat

plein de belles choses, sur ce fil,
merci pour le partage,  Luthval

etsocal

Un bien beau lampadaire que voilà, jolie photo. :)
Michel

Mex (alias Jmc)

Les n° 82 ET 85 sont superbes!! merci joli partage..
Jean mi

Luthval

86 - Quelques gouttes et tout repart !  (merci pour vos mots d'encouragement, en ces temps difficiles ça fait plaisir. Bon, ok avec un jardin, le confinement est on ne peut plus supportable).


Ludo37

Belle ambiance ! Bravo à toi .
Ludo

Henrid

 Cette 86 est très agréable. Bravo à toi.
Henri

Larchi

Joli le halo au-dessus des lampadaires ! Merci Luthval !

etsocal

Belle image bien réalisée. Bravo Valéry. :)
Michel

Mex (alias Jmc)

Très belle macro pas de doute!
Jean mi

Luthval

Merci à vous tous et bonne nuit. Demain sera une autre aventure au fond du jardin...  :laugh:

Hic

Cyril -

Clic-Clac 51

Un peu gêné par cette zone sombre sur la droite...mais le reste me plait bien
Denis ;)

Luthval

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 04, 2020, 10:40:16
Un peu gêné par cette zone sombre sur la droite...mais le reste me plait bien
Denis ;)
Il y a un arbre là, le vert c'est le pré derrière, le halo clair, le ciel. Dois-je faire couper l'arbre (du voisin) ?  ;D
La nature des fois il faut faire avec... Moi j'aime bien justement le contraste du très sombre qui va vers la lumière, sur ce fond.

Clic-Clac 51

je me doutais de ta réponse...Je trouve que tu laisses que trop rarement une porte ouverte aux regards des autres.
Je comprends que l'on assume ses choix...mais sont ils pour autant pertinents ?...doit on pour autant systématiquement  "rejeter" d'autres visions

Moi aussi j'ai des convictions, un cahier des charges qui m'est propre...mais je me suis toujours nourri du regard des autres
On est là un peu pour cela...non ?

Il y a des choses intéressantes dans ton travail...mais comme j'ai un peu la sensation que le ressenti d'autrui t'importe peu (mais je fais p't être erreur) je n'interviens que peu sur ton fil, ayant la nette impression de plutôt te déranger.

Denis ;)


Luthval

Pas du tout, je suis ouvert aux remarques, mais parfois elles appellent des réponses (c'est aussi pour cela qu'on fait des remarques, sinon à quoi bon). Ici outre que le côté obscur (de la force) ne me gêne pas pour les raisons dites plus haut, il y a aussi les contraintes de la prise de vue. Je dis (avec un sourire) que je ne vais pas couper l'arbre, mais si je veux éviter cette zone sombre, il aurait fallu que je décale mon angle de vue, et à un cm près, tu sais bien que (surtout en macro) la lumière change du tout au tout et l'effet peut être très différent (en bien ou en moins bien). De plus le cadrage peut aussi être mis à mal. Donc il faut faire des choix. J'assume les miens (et s'ils posent questions je m'en explique). Je fais toujours plusieurs prises, justement en changeant l'angle, l'ouverture pour une profondeur de champ différente. (ça c'est le grand avantage du numérique sur l'argentique) Ensuite je fais un choix, je recadre parfois. Par contre je ne change pas "artificiellement" la photo (effacer des éléments, estomper les fonds pour un bokeh artificiel, éclaircir des zones etc...) Mais ça c'est un choix personnel. Je sais que d'autres le font pour, à partir d'une photo, produire une infographie qui corresponde à leur vision. Pour ma part j'en reste à la "photographie" telle que je la pratiquais il y a fort longtemps en argentique. C'est aussi pour cela que je réagis à des remarques telles que "j'aurais enlevé la branche là, passé ce détail au tampon. Désolé mais ça je l'évite le plus possible, ce n'est pas ma conception de la photo, même si parfois ça peut être nécessaire, mais en faire une pratique habituelle, ce n'est pas mon truc. Voilà pourquoi il arrive que je semble "me justifier"... Mais j'explique juste mes choix. Après les avis sont toujours bons à prendre, mais on n'est pas obligés de les accepter tous ;-) Comme le dit si bien Michel, nous ne détenons pas la vérité (mais peut-être croyons-nous à la nôtre).  ;)

Clic-Clac 51

Le problème avec la vie virtuelle, c'est que la forme, la tournure des com, prend plus d'importance que dans la vraie Vie...c'est bien souvent la principale source d'incompréhension.
Si on avait cette discussion face à face...j'aurais ton intonation de voix, ton regard, ta gestuelle qui pourraient me guider et appuyer la valeur et la force de chaque mots
Mais ici, par écran interposé, il n'y a que les mots...et je n'ai pas vu grand chose qui laisse la place pour pouvoir rebondir...d'autant que le smiley utilisé (sourire grimaçant) n'a pas forcement le sens que tu as voulu lui donner...j'en n'ai donc conclus, certainement hâtivement...Circulez, rien a voir.
D'où ma remarque

Je suis comme toi, évidemment, confronté aux aléas de la nature et en tant qu'opérateur de la prise de vue, je te le concède, faut faire avec. Mais on sait également que tout problème a sa solution.
Mais en émettant un avis...je joue le rôle du critique et là, même si je suis conscient des tenants et aboutissants, seul le visuel compte.

Je voudrais également revenir sur ton refus de modifier artificiellement les images, non pas pour te convaincre du contraire ...mais pour attirer ton attention sur quelque chose qui me parait important a garder a l'esprit.
Je commence par te citer...
Citation de: Luthval le Mai 04, 2020, 12:26:52
Par contre je ne change pas "artificiellement" la photo (effacer des éléments, estomper les fonds pour un bokeh artificiel, éclaircir des zones etc...) Mais ça c'est un choix personnel. Je sais que d'autres le font pour, à partir d'une photo, produire une infographie qui corresponde à leur vision.
Il est bien évident que je suis également de ton avis, rien ne vaut une image bien ficelée dès le départ.
Tu parles de ne pas éclaircir...plus loin, de vouloir laisser a voir autre chose que la réalité...mais es tu sûr que tes images soient si "bio" que cela ?
J'ai repris le cours de ton fil et j'ai noté dans les premières pages que tu déclarais travailler en JPEG. Rassures toi, je n'ai rien contre. C'est également comme cela que je pratique.
Mais, sauf erreur de ma part, un JPEG ne serait il pas traité en interne via le logiciel embarqué dans ton boitier ? ...donc la vision des choses auxquelles tu tiens ne seraient elles pas en faite la vision du concepteur du système de ton boitier ?
J'aime mettre mon grain de sel, ma p'tite touche personnelle, on ne va qu'en même pas laisser décider un informaticien de l'autre bout du monde, du rendu de nos images :D :D :D
Les choses ne sont pas si simplistes que cela au final...
mais ne faudrait il pas faire une distinction entre post-traitement...ajustement et retouche que tu associes a de l'infographie

Dans tous les cas...merci d'avoir précisé le fond de ta pensée
Et comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité...ne vois dans ces mots que des ressentis qui me sont propres

Denis ;)

urka

73, 74, 81 et 85 sont mes préférées dans ces belles suites!
Andr.

Luthval

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 04, 2020, 18:02:40
on ne va qu'en même pas laisser décider un informaticien de l'autre bout du monde, du rendu de nos images :D :D :D

Denis ;)
Désolé si mon smiley ne correspondait pas, ma réponse se voulait amicale bien entendu.
Pour revenir sur le traitement des images, je ne refuse pas le PT nécessaire (même sur un JPG, je joue toujours sur luminosité contraste et netteté, mais pour le gros du travail, je trouve que l'ingé de Canon (dans le cas de mes boîtiers) a bien fait son boulot, le JPG obtenu suffit largement à mes petits besoins d'amateur, et ayant passé une vie d'informaticien (moi aussi...) derrière un écran, je préfère aller dans le jardin avec l'appareil que de rester à traiter les images avec un logiciel. Non, ce que je me refuse (avec quelques exceptions) ce sont les retouches, tamponnages, effacement de branches pour recréer du bokeh, et c'est là que je parle d'"infographie". Il me semble aussi que pas mal de photographes utilisent des filtres préformatés vendus par pack pour traiter automatiquement leurs images. Là ce n'est pas ma tasse de thé.
Bien amicalement !
:)

Luthval

Citation de: urka le Mai 04, 2020, 18:22:23
73, 74, 81 et 85 sont mes préférées dans ces belles suites!
Andr.
Merci du passage André ;)