Problème (S) avec Canon EOS70D

Démarré par soif2nature, Janvier 10, 2020, 19:30:40

« précédent - suivant »

soif2nature

Bonjour,

Mon 70D est équipé d'un Tamron 150/600, f/5 6-3 première version.
Jusqu'à il y a quelque temps, tout allait bien, j'avais des images ratées, mais bon, déjà en animalier, ce n'est pas toujours simple, parfois les animaux bougent, et cet objectif n'est pas réputé pour faire gagner de la vitesse. Sauf en montant en ISO, ce qui est très faisable avec le 70D qui gère ça très bien.
Suite à un problème de filetage sur le pare-soleil, j'ai envoyé le Tamron au SAV pour réparation. Apparemment, d'après la facture ils ne se sont pas contenté de changer le support du par-soleil, ils ont aussi fait un démontage et dépoussiérage de tout l'objectif.
Bref, après retour, je n'ai au début rien remarqué de spécial. puis, petit à petit, j'ai eu des difficultés à avoir de belle photos, bien nettes avec un piqué acceptable.
Afin de contrôler, j'ai monté sur le canon un 150/600 Tamron G2 neuf pour faire des essais. Après avoir fait plusieurs tests, je n'arrive pas à conclure quoique ce soit.
Pas d'amélioration.
Si par exemple je fais la MAP sur un oiseau, je prends une photo, l'oiseau se déplace, je veux refaire la MAP sur lui mais à un autre endroit. Pour avoir une réaction de l'autofocus, je dois éteindre et rallumer l'appareil.
Il y a eu quelques fois où en prenant une photo, la rapidité de déclenchement n'était pas au rdv. A 1/1000 de seconde, (je reste toujours dans ces eaux là à cause de la grande focale), le clic-clac était aussi long que si je shootais à 1 seconde.
De plus j'ai des photos qui sont floues, et je ne sais même pas pourquoi. J'ai fait des tests avec trépied et vitesse de prise de vue élevée, parfois 1/8000 de seconde, et mes photos sont floues. Je ne pense pas à un back ou front focus, du faite que rien n'est net sur la photo.Par contre, j'arrive à en avoir des nettes au 1/400 en tenant l'appareil, sans appui. De plus, la qualité des photos se dégrade au niveau du bruit. Mes photos sont bruyantes à 800 ISO.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide

PS, comment faire pour poster des photos en raw sur  le forum ? J' ai vu ça sur un post, mais je ne le retrouve plus  ???

Fab35

Tu peux ajouter 2 photos en bas de ton texte, maxi 350ko chacune.

Concernant ton souci, commence par un reset général du boîtier, des fois qu'une option cochée perturbe un truc.
Ensuite compare en viseur et en liveview.

Apres, il peut y avoir un souci au niveau de la motorisation de la cage reflex.

soif2nature

Bonjour Fab et merci pour ta réponse.

Le reset général, je l'ai déjà effectué, et ça ne m'a rien apporté de plus, si ce n'est que la vitesse de déclenchement s'est améliorée. Le clic-clac me semble normal.
Par contre en liveview, je n'ai pas d'amélioration, à part peut être un peu moins de bruit dans les zones sombres. Mais rien quant à la netteté.
Je joint 2 photos pour illustrer mes propos.

Fab35

De ce qu'on voit, gros front focus sur la 1, gros backfocus sur la 2...

Quel type de collimateur utilises-tu ici ? (seul, groupés, tous ?)
Quel mode AF ? (one-shot, AI-focus, AI-servo ?)

soif2nature

J'ai oublié les Exifs
1ère photo
1/2660
Mode: PA
F 6.4
500 ISO
Focale de 600mm pour les deux.
2ème photo
1/1025
Mode:PA
-0.33 EV
F 6.4
125 ISO

Collimateur central Mode AF AI-focus

Webershoot

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2020, 17:29:20
De ce qu'on voit, gros front focus sur la 1, gros backfocus sur la 2...

Quel type de collimateur utilises-tu ici ? (seul, groupés, tous ?)
Quel mode AF ? (one-shot, AI-focus, AI-servo ?)
Bonjour Fab35,

Moi j'ai plutôt 2 front focus, sur la seconde les ondes d'eau sont nettes devant le piaf tout comme le branchage sur la 1ère.
Patron ! Viiite un Canon !

Fab35

Citation de: zoizeau le Janvier 11, 2020, 17:44:26
Bonjour Fab35,

Moi j'ai plutôt 2 front focus, sur la seconde les ondes d'eau sont nettes devant le piaf tout comme le branchage sur la 1ère.
oui, oui, je me suis emmêlé les pinceaux, tu as tout à fait raison !  ;)
Et c'est d'ailleurs plus logique comme ça et presque rassurant en fait : deux fois un front focus assez conséquent d'ailleurs.
Citation de: soif2nature le Janvier 11, 2020, 17:32:37
J'ai oublié les Exifs
1ère photo
1/2660
Mode: PA
F 6.4
500 ISO
Focale de 600mm pour les deux.
2ème photo
1/1025
Mode:PA
-0.33 EV
F 6.4
125 ISO

Collimateur central Mode AF AI-focus
Bon, ça ne donne pas le mode AF et les choix de collimateurs ! ;)

As-tu réglé sinon le calage de ton AF (micro-réglages) ? Et si oui, à combien tu es en valeur de décalage ?

Katana

Ce qui me semble le moins pertinent dans ces exifs, c'est le mode AF. L'image est faite en mode AI Focus, et de ce qu'on en sait, c'est un mode plein de surprises, et généralement pas des bonnes.

Je dirais qu'avant d'aller plus loin, refaire ce type de photos, en mode One shot et / ou Ai Servo (et conserver les autres paramètres) et comparer avec celles ci.

Peut être que le problème se situe de ce coté là.

Fab35

Citation de: Katana le Janvier 11, 2020, 22:18:17
Ce qui me semble le moins pertinent dans ces exifs, c'est le mode AF. L'image est faite en mode AI Focus, et de ce qu'on en sait, c'est un mode plein de surprises, et généralement pas des bonnes.

Je dirais qu'avant d'aller plus loin, refaire ce type de photos, en mode One shot et / ou Ai Servo (et conserver les autres paramètres) et comparer avec celles ci.

Peut être que le problème se situe de ce coté là.
Ah en effet je n'avais pas cette info et c'est pour ça que j'ai demandé à l'avoir car effectivement je soupçonnais aussi un mode AI-focus, qui est une vraie plaie en fait ! Je ne comprends même pas pourquoi Canon a conservé ce truc qui fonctionne si mal !

Donc oui, si Ai-focus, c'est clair que c'est LA source majeur des soucis AF sur le terrain !

Au fait, pourquoi ce choix Soif2nature ??

soif2nature

Bonjour à tous, et merci à vous de vous être penché sur mon problème. (Tombez pas quand même)  :D
Je vais essayé de répondre dans l'ordre.
Je viens de me pencher sur le mode AI Focus, et je ne savais pas que ça causait autant de problème. Je pensais justement l'inverse en me disant que ça pourrait m'aider à résoudre mes problèmes  :( Apparemment, d'après ce que j'ai lu dans vos messages et sur d'autres forums, tout le monde est em..... avec ça.

D'habitude je suis en One shot et collimateur central.

Je vais refaire des essaies, et demain quelqu'un me prête un autre boîtier Canon afin d'éliminer un problème d'objectif.
Non, je n'ai pas refait le calage de mon AF avec les micro réglages. J'avais vaguement survolé le sujet, et cela m'avait parut assez complexe. J'ai cherché un photographe qui le ferai pour moi dans mon coin, mais je n'ai trouvé personne.

Je vous tien au courant, merci beaucoup pour votre aide

Fab35

Bah t'façon y a pas à tortiller, si le sujet bouge, c'est Ai-servo et rien d'autre.
On peut configurer le bouton af-on pour faire par ex le switch entre one-shot et Ai-servo, ce qui permet d'être en one-shot par défaut et passer à la volée en Ai-servo si le sujet le nécessite  et ça sera donc une démarche volontaire du photographe et non une décision foirée de l'appareil avec son Ai-focus qui ne sait pas ce qu'il doit faire !!

Si ton appareil montre en permanence un aussi gros front focus, tu peux tenter les micro réglages pour essayer de ramener le point au bon endroit.
Ça n'est pas très compliqué mais ça demande un peu de temps et d'application. Si tu as du front focus, tu dois régler le décalage en positif. Essaie par ex +5, +10, +15 et regarde l'effet sur la mise au point.
Il faut soit une mire AF dédiée,  soit un sujet bien discriminant pour l'AF, sinon tu risques de mal interpréter les résultats.

Donc déjà au départ : collimateur unique, one-shot pour les sujets fixes, Ai-servo pour ceux qui bougent (et qu'on suit bien sûr ), micro réglages éventuels si decalage récurrent du même côté.
Reste qu'un trop gros décalage AF est peut-être le signe d'un apn hors tolérances et il posera souvent souci.  Si c'est juste avec un seul objo et qu'avec d'autres objos assez lumineux tu n'as pas de souci, ça peut être seulement l'objo décalé qui est en cause.

jakin

Je m'excuse par avance pour ce HS mais je voulais juste signaler aux possesseurs de 70D que j'ai sur les bras une batterie toute neuve + chargeur USB qui ne me decent à rien et dont je le débarrasse pour une bouchée de pain (10€ + port éventuel) histoire que ça serve à quelqu'un ! => MP si intéressé :)

pat le chat

bonjour,
j'ai eu le même problème avec le même boitier avec un 100/400 IS L II... entre la poule et l'oeuf, j'ai tout essayé et finalement quand je me suis aperçu de façon évidente (qui ne l'était pas au début) que ça le faisait aussi avec un autre objo...SAV CANON ou ils ont tout recalé...c'était le boitier  >:(
cdlt, Pat le Chat