De rien Roland. 10db de plus en acuité, c'est juste monstrueux, cela explique leur capacité à entendre le moindre son intéressant pour eux.
Monstrueux est peut-être un peu excessif, en fait l'échelle des décibels est logarithmique, quand la puissance acoustique double le niveau sonore augmente de 3 dB, quand elle quadruple il augmente de 6 dB et quand elle est multipliée par dix il augmente approximativement de 10 dB.
Donc on peut dire que le disque facial permet d'amplifier passivement les sons par un facteur 10, ce qui n'est déjà pas mal, mais à cela se rajoute la physiologie de l'appareil auditif interne des rapaces nocturnes (et aussi de certains autres oiseaux) et le traitement cérébral des informations sonores qui sont chez les strigidés bien supérieurs à ceux de l'homme.
En fin de compte on doit arriver chez les strigidés à une capacité auditive 20 fois supérieure à celle des hommes, ce qui correspond au chiffre donné par Roland, abstraction faite du fait qu'il avait attribué par distraction ce chiffre à la plage des fréquences audibles.
Plage de fréquences qui est environ 3 fois plus faible que chez les jeunes humains de moins de 15/20 ans mais qui du fait de la presbyacousie devient équivalente à celle des humains à partir de 60 ans. (à rapprocher sans doute de l'expression vieux hiboux ou vieilles chouettes

)
Il est intéressant de noter que le vieillissement auditif (presbyacousie) ne survient pas chez les les strigidés qui sont capables toute leur vie durant de régénérer les tissus des cellules sensorielles de l’oreille interne.
Les humains, qui ne possèdent pas cette aptitude, peuvent avec l'age perdre jusqu'à 30 dB dans les hautes fréquences (sup à 10 KHz) et là ça devient vraiment monstrueux car l'acuité auditive est divisée par 2 puissance 10 soit approximativement 1000 fois plus faible...autant parler de quasi surdité concernant ces fréquences.