Formation photo studio

Démarré par Martinsavoi, Janvier 13, 2020, 16:17:25

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

J'ai fait un stage avec Jean Turco et c'était bien. J'étais venu chercher de l'éclairage et on a fait de l'éclairage. Nickel.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Janvier 20, 2020, 21:54:32

Il me semble que tu confonds (comme bcq ici) "mise en lumière" et "photographie".

LaLamaFou, ou le Jean-Luc Vertut du pauvre.
Tout a été fait, sauf par moi.

medved

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 21, 2020, 15:56:45
J'ai fait un stage avec Jean Turco et c'était bien. J'étais venu chercher de l'éclairage et on a fait de l'éclairage. Nickel.

oui c est exactement ca, je ne sais si Jean continue a faire des stages par contre.

Jean-Luc Vertut

:D

je ne viens faire un tour ici que 2 ou 3 jours tous les 6 mois
il va falloir vous trouver un autre bouquet de mystère ;)

ref :
JG Frazer, "Le rameau d'or", Tabou et les Périls de l'âme, chapitre III Tabous imposés sur les relations avec les étrangers
Ed Robert Laffont Bouquins, 1983, tome I page 542 et sq















DieterCrumbach

Pour avoir fait des stages chez plusieurs des personnes citées dans ce fil d'actu je peux témoigner sur la différence profonde dans la pédagogie et la qualité des enseignements.
Plusieurs ont cité Olivier Chauvignat : je suis désolé, ce n'est pas le "grand technicien" que certains annoncent. Il a un enseignement dogmatique, vieillot ,et il passe plus de temps à travailler ses propres photos sur son ordi qu'à expliquer ou à enseigner. Moi j'ai fait un stage de 4 jours avec lui il y a plusieurs années de cela : en arrivant à 9h30 on commençait à shooter à 11h, après un café interminable où il ne parlait pas de photo. Avec un seul set de lumière le matin. Pareil l'après midi, en recommençant à 14h30 j'étais libre à 16h. En ayant vu un deuxième set. Je dis "vu", pas "appris". Il pose la lumière, la mesure, n'explique rien et après, ben on shoote. La direction artistique est inexistante, le studio miteux, l'ambiance glauque, et le gars arrogant et désagréable. Il n'y a pas de personnel, pas d'accompagnement, pas de suivi. Résultat des courses, pour un truc à 2000 euros : rien. Sinon une grosse frustration.
De l'autre côté j'ai fait trois stages chez Nath-Sakura. Il y a eu à chaque fois un coiffeur, une maquilleuse, une modèle et un assistant qui accompagnait les élèves pendant que Nathalia dirigeait les autres. Les repas sont assurés par le studio dans une bonne ambiance. Elle est sans arrêt derrière nous à nous donner des conseils, nous accompagner, nous corriger. Elle explique tout en détail, est super pédagogue, et donne tous ses secrets. Elle est super humble et ses livres sont juste extarordniairement solide et utile pour les gens comme moi, qui ont envie d'apprendre vraiment. Elle donne tous ses secrets et elle répond ensuite, après le stage à toutes les questions qu'on veut bien lui poser.
bref, le jour et la nuit.

Jean-Luc Vertut

Citation de: agl33 le Janvier 21, 2020, 21:56:54
Et il semble que pour certains c'est 2 ou 3 jours de trop ;D ;D  comme ils ont bien raison

merci pour cette confirmation pratique de la théorie de Frazer :)

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Janvier 22, 2020, 22:14:00
les deux trois jours sont passés bon voyage
Tu n'as vraiment rien à dire
Heureux de ne pas te connaître !

Jean-Luc Vertut


Nicolas Meunier

Je pense qu'avant de faire une formation faut se poser quelques questions et tout le monde ne va pas avoir la même réponse :

- est-ce que je veux faire une "formation" mais en fait ce que j'attend c'est "une super séance photo où je peux me vanter de photos organisées et réglées par un autre". Ca semble stupide ce que je dis mais je l'ai énormément vécu. Des élèves qui veulent avant tout "shooter" et que tu règles tout pour eux, se disant qu'ils sont assez intelligents pour que s'ils l'ont vu une fois ils sauront le refaire. L'éléve ainsi sera déçu d'une longue formation technique, se plaindra qu'il a peu fait de photos (je crois avoir lu un commentaire comme ca, après je ne dis pas que si on shoote peu c'est que le formateur est très techniques, ce n'est pas bijectif).
- est-ce que je veux faire une "formation" pour apprendre un métier : même si ce n'est pas à but de transition professionnelle, on voit beaucoup de stages parler par exemple "de mode". Je pense que c'est le truc le plus casse gueule car "la mode" c'est un tout et je dirais c'est 10% de techniques et 90% d'autres choses et donc ca ne s'adresse pas du tout à celui qui veut savoir comment placer un flash pour commencer. De plus c'est RARISSIME d'avoir un "formateur" photo de mode qui sachent ce qu'est "la mode". La majorité confond "photo en studio d'une modèle habillée" avec "mode" ;)
- est-ce que je veux une "formation" "à la manière de"... car souvent l'élève a vu des photos et il ne veut pas savoir pourquoi c'est fait comme ca... il veut faire "la même"... et des formateurs l'ont bien compris. Soucis : reproduire ce n'est pas comprendre et refaire un setup c'est pas forcément ce qui va permettre de digérer. On en voit beaucoup des élèves qui refont à l'infini la même chose que le formateur fait à l'infini ... et on ne sait pas bien si l'élève ou le prof savent faire autre chose. Au final ils n'ont pas "un style", et c'est un peu dommage à mon sens. On voit souvent ici des fils "j'ai fait un high key" par exemple... mais pas forcément la réflexion "pourquoi j'ai fait un high key".
- est que je veux digérer de la technique pour me faire ensuite mes propres armes en faisant moi même des tonnes de séances. C'est à mon sens la démarche qui m'intéresse le plus, le prof qui aborde de la technique pur pour comprendre une fois pour toute des bases, puis qui enchaines sur des exemples où on déroule pourquoi on fait tel ou tels choix, voir on essaie "ce qui ne marche pas" pour comprendre... et au final on revient avec bien peu de photos mais 1000 envies de reshooter.

Pour chacune de ses catégories il y a des gens différents tant du côté des formateurs que des élèves et il faut une adéquation.

J'ai été des deux côtés, côté élèves mes formations préférés ont été :
- quand sur 3h de cours on a fait des photos 15min rapidement à la fin mais on a passé 2h30 face à un tableau à comprendre. La seule fois de ma vie où j'ai eu un VRAI photographe de mode comme prof c'est à dire qu'il shoote des marques très connues pour leur pub et édito... non qu'il sait faire "à la manière de" et pourtant ca a été profondément technique.
- quand on m'a mis une VRAIE mannequin (pas la copine modèle qui coute rien mais qui a ni l'expérience, ni le gabarit) avec un vrai stylisme pour m'expliquer ce qu'est la mode (et non photographier simplement quelqu'un d'habillé).
- et l'une de mes premières formations, Jean Turco qui m'a appris comment gérer une modèle et les bases de la technique avec de la discipline :)

J'ai été ultra déçu par contre quand
- le prof fait un setup qu'il reproduit à l'infini mais est incapable d'expliquer "pourquoi" (je suis scientifique, désolé) ou quand je peux synthétiser 8h de cours en 5min. Là il y a un gros soucis de contenu et de pédagogie.
- quand le prof veut surtout se financer ses propres photos et avoir des assistants et spectateurs. S'il explique parfaitement ce qu'il fait OK, sinon... non ca ne me va pas.

En temps que prof j'ai adoré :
- quand les gens partent avec 10 pages de notes, des tonnes d'envies de shooter
- quand quelqu'un d'un peu bourru qui a déjà fait pleins de formation et commence le cours un peu blasé... mais fini en te disant qu'il n'a jamais autant appris (mais à fait peu de photos)

J'ai détesté :
- quand tu expliques et que l'élève te coupe et te dit qu'il veut juste que tu règles tout pour qu'ils puissent shooter

Voila...

après je ne me prononcerais pas nominativement parce que bon je les connais et j'aime être consensuel.
Et malheureusement si ajd je cherchais une formation je ne saurais pas vers qui me tourner.

Par contre j'ai adoré la Profoto Academy où c'est des cours en ligne avec des exercices à faire et à se faire corriger. Surtout la partie de David Bicho qui est ultra pédagogue.
En plus maintenant c'est sous-titré en francais.
A noter que même si les formateurs utilisent le matériel Profoto, la marque n'est jamais citée et ils expliquent que tous leurs conseils fonctionnent avec toutes les marques de flash. (le but est d'inciter plus de gens a faire de la photo au flash et non de piquer de la clientèle à des concurrents)
C'est pas gratuit mais sincèrement c'est top et même le cours sur les bases de la photo de studio m'a énormément permis de remettre les choses à plat.

Bonne journée.
Nicolas

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 24, 2020, 11:29:31
Je pense qu'avant de faire une formation faut se poser quelques questions et tout le monde ne va pas avoir la même réponse :

- est-ce que je veux faire une "formation" mais en fait ce que j'attend c'est "une super séance photo où je peux me vanter de photos organisées et réglées par un autre". Ca semble stupide ce que je dis mais je l'ai énormément vécu. Des élèves qui veulent avant tout "shooter" et que tu règles tout pour eux, se disant qu'ils sont assez intelligents pour que s'ils l'ont vu une fois ils sauront le refaire. L'éléve ainsi sera déçu d'une longue formation technique, se plaindra qu'il a peu fait de photos (je crois avoir lu un commentaire comme ca, après je ne dis pas que si on shoote peu c'est que le formateur est très techniques, ce n'est pas bijectif).
- est-ce que je veux faire une "formation" pour apprendre un métier : même si ce n'est pas à but de transition professionnelle, on voit beaucoup de stages parler par exemple "de mode". Je pense que c'est le truc le plus casse gueule car "la mode" c'est un tout et je dirais c'est 10% de techniques et 90% d'autres choses et donc ca ne s'adresse pas du tout à celui qui veut savoir comment placer un flash pour commencer. De plus c'est RARISSIME d'avoir un "formateur" photo de mode qui sachent ce qu'est "la mode". La majorité confond "photo en studio d'une modèle habillée" avec "mode" ;)
- est-ce que je veux une "formation" "à la manière de"... car souvent l'élève a vu des photos et il ne veut pas savoir pourquoi c'est fait comme ca... il veut faire "la même"... et des formateurs l'ont bien compris. Soucis : reproduire ce n'est pas comprendre et refaire un setup c'est pas forcément ce qui va permettre de digérer. On en voit beaucoup des élèves qui refont à l'infini la même chose que le formateur fait à l'infini ... et on ne sait pas bien si l'élève ou le prof savent faire autre chose. Au final ils n'ont pas "un style", et c'est un peu dommage à mon sens. On voit souvent ici des fils "j'ai fait un high key" par exemple... mais pas forcément la réflexion "pourquoi j'ai fait un high key".
- est que je veux digérer de la technique pour me faire ensuite mes propres armes en faisant moi même des tonnes de séances. C'est à mon sens la démarche qui m'intéresse le plus, le prof qui aborde de la technique pur pour comprendre une fois pour toute des bases, puis qui enchaines sur des exemples où on déroule pourquoi on fait tel ou tels choix, voir on essaie "ce qui ne marche pas" pour comprendre... et au final on revient avec bien peu de photos mais 1000 envies de reshooter.

Pour chacune de ses catégories il y a des gens différents tant du côté des formateurs que des élèves et il faut une adéquation.

J'ai été des deux côtés, côté élèves mes formations préférés ont été :
- quand sur 3h de cours on a fait des photos 15min rapidement à la fin mais on a passé 2h30 face à un tableau à comprendre. La seule fois de ma vie où j'ai eu un VRAI photographe de mode comme prof c'est à dire qu'il shoote des marques très connues pour leur pub et édito... non qu'il sait faire "à la manière de" et pourtant ca a été profondément technique.
- quand on m'a mis une VRAIE mannequin (pas la copine modèle qui coute rien mais qui a ni l'expérience, ni le gabarit) avec un vrai stylisme pour m'expliquer ce qu'est la mode (et non photographier simplement quelqu'un d'habillé).
- et l'une de mes premières formations, Jean Turco qui m'a appris comment gérer une modèle et les bases de la technique avec de la discipline :)

J'ai été ultra déçu par contre quand
- le prof fait un setup qu'il reproduit à l'infini mais est incapable d'expliquer "pourquoi" (je suis scientifique, désolé) ou quand je peux synthétiser 8h de cours en 5min. Là il y a un gros soucis de contenu et de pédagogie.
- quand le prof veut surtout se financer ses propres photos et avoir des assistants et spectateurs. S'il explique parfaitement ce qu'il fait OK, sinon... non ca ne me va pas.

En temps que prof j'ai adoré :
- quand les gens partent avec 10 pages de notes, des tonnes d'envies de shooter
- quand quelqu'un d'un peu bourru qui a déjà fait pleins de formation et commence le cours un peu blasé... mais fini en te disant qu'il n'a jamais autant appris (mais à fait peu de photos)

J'ai détesté :
- quand tu expliques et que l'élève te coupe et te dit qu'il veut juste que tu règles tout pour qu'ils puissent shooter

Voila...

après je ne me prononcerais pas nominativement parce que bon je les connais et j'aime être consensuel.
Et malheureusement si ajd je cherchais une formation je ne saurais pas vers qui me tourner.

Par contre j'ai adoré la Profoto Academy où c'est des cours en ligne avec des exercices à faire et à se faire corriger. Surtout la partie de David Bicho qui est ultra pédagogue.
En plus maintenant c'est sous-titré en francais.
A noter que même si les formateurs utilisent le matériel Profoto, la marque n'est jamais citée et ils expliquent que tous leurs conseils fonctionnent avec toutes les marques de flash. (le but est d'inciter plus de gens a faire de la photo au flash et non de piquer de la clientèle à des concurrents)
C'est pas gratuit mais sincèrement c'est top et même le cours sur les bases de la photo de studio m'a énormément permis de remettre les choses à plat.

Bonne journée.
Nicolas

Je devais faire une formation profoto à Bangkok avec Andrea Belluso mais elle a été annulé faute de participants. J'avais préparé mon petit cahier  :'( :'( :'(

Tomzé

Tout est dit dans le post de Nicolas Meunier ! Bravo et merci.
Tout a été fait, sauf par moi.

Nicolas Meunier

Tiens un truc m'intéresse : si on inversait un peu la demande :

Pour VOUS, ca serait quoi la formation idéale et son prix (réaliste par rapport au coût).

Ca m'intéresse vraiment cette question, car je me demande tjrs si les gens qui vont en formation, y vont par dépit de ne rien trouver pour eux ou s'ils sont vraiment contents de ce qu'ils trouvent.

nede

Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, je vois souvent à mes cours des étudiants qui:
-partent de 0 avec l'envie de maitriser un outil = technique
-partent de 0 en photo avec l'envie de le mixer à d'autres mediums
-ont déjà une expérience mais se sentent limités pour X raisons
-ont une expérience en argentique et ont du mal à faire la transition au numérique car ils se sentent largués
-ont une pratique et ont besoin d'être rassurés sur leurs acquis

Longtemps j'aurais été dans ce dernier cas,  par manque de confiance en moi... alors qu'il ne faut pas grand chose pour monter des projets et avancer...


tetim

Citation de: nede le Février 01, 2020, 11:16:36
... alors qu'il ne faut pas grand chose pour monter des projets et avancer...

Ce que je dis depuis longtemps... ;D
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Février 01, 2020, 19:28:45
Ce que je dis depuis longtemps... ;D
Cordialement

D'ailleurs c'est fou les photographes qui investissent beaucoup dans le matos mais on énormément de mal à mettre un peu de budget dans des vêtements, un déplacement ou un maqilleur alors que celui qui adore la photo animalière, une fois son 600mm f4 acheté... il se pait des voyages ;)