Migration LR6.14 vers LR Classic

Démarré par kora, Janvier 20, 2020, 17:08:02

« précédent - suivant »

GUY

Citation de: jpe54 le Février 19, 2021, 18:14:18
A moins de la faute à pas de chance, une déconnexion faite dans LR supprime la licence mais ne décrémente pas leur nombre. Seul Adobe à la Réponse !

J'avoue ne pas trop comprendre : mon LR 6.14 est déconnecté en permanence et tout fonctionne pourtant sans problème.

Guy

linstituteur

Re bonsoir à tous,

J'ai parcouru par curiosité les offres comparatives de Adobe ; Zaphod notamment m'a tout expliqué en long et en large, mais au vu de cette comparaison, c'est bien la 2ème dont il parle dans son dernier mail ? ( je ne vois pas les 10 Go dont il parle, mais bien 20Go ). J'ai peur de me tromper en choisissant.

Merci.

Christian

gigi4lm

Citation de: linstituteur le Février 19, 2021, 19:36:41
Re bonsoir à tous,

J'ai parcouru par curiosité les offres comparatives de Adobe ; Zaphod notamment m'a tout expliqué en long et en large, mais au vu de cette comparaison, c'est bien la 2ème dont il parle dans son dernier mail ? ( je ne vois pas les 10 Go dont il parle, mais bien 20Go ). J'ai peur de me tromper en choisissant.

Merci.

Christian

Zaphod qui pourtant connait bien son sujet a raté une marche  :). L'abonnement avec LR Classic propose bien 20 Go dans le cloud. A utiliser ... ou pas

Zaphod

Citation de: albert-r le Février 19, 2021, 17:47:48
Pour ce qui est de l'importation dans LrC, je suis reparti de zéro, en puisant dans la banque d'images crée par LR6, 6.14.
Mon classement étant des plus simples... AAAA => AAAA-MM => AAAA-MM-JJ plus les noms attribués, repris, idem pour les mots clés, etc. ...
Le plus important étant mes sauvegardes sur des DD Externes
Ah, moi ça n'aurait pas fonctionné car j'utilise des copies virtuelles... et celles-ci ne sont que dans le catalogue, tout comme les instantanés et l'historique.
Les instantanés et l'historique, je pourrais m'en remettre :) mais les copies virtuelles ça me gonflerait.
Et mes collections aussi :)

Après chacun fait comme il veut, mais une conversion de catalogue ça marche très bien, et ça ne détruit pas l'autre :)

Zaphod

Citation de: linstituteur le Février 19, 2021, 15:59:09
Il ne me reste plus qu'à faire mon choix, mais d'après ton expérience, ça vaut vraiment la peine de m'y risquer.
Encore une fois, profite de la petite période d'essai et après achat tu as toujours 14 jours.
C'est important de tester soi-même, chacun a sa propre interprétation et ses petites manies, donc ce qui fonctionne bien pour quelqu'un peut être frustrant pour un autre...

linstituteur

Bonjour Zapbod,

O.K. Merci , c'est ce que je vais faire.

Bien à toi.

Christian

jpe54

Citation de: GUY le Février 19, 2021, 18:45:37
J'avoue ne pas trop comprendre : mon LR 6.14 est déconnecté en permanence et tout fonctionne pourtant sans problème.

Guy

Vous avez de la chance sur cet état, mais gare à une désinstallation /réinstallation !

En tout cas je ne souhaite pas tenter de déconnecter mon LR. De mémoire, une fois déconnecté LR refusait de s'ouvrir car la période d'essai était échue...

Néanmoins cela corroborerait mon intuition sur le fait qu'une déconnexion n'est plus prise en considération...

GUY

Citation de: jpe54 le Février 20, 2021, 10:56:53
Vous avez de la chance sur cet état, mais gare à une désinstallation /réinstallation !

En tout cas je ne souhaite pas tenter de déconnecter mon LR. De mémoire, une fois déconnecté LR refusait de s'ouvrir car la période d'essai était échue...

Néanmoins cela corroborerait mon intuition sur le fait qu'une déconnexion n'est plus prise en considération...

Il m'est déjà arrivé de me connecter et de me déconnecter ensuite sans problème particulier
Mais je pense que tu as raison dans le fait que le danger réside sans doute dans une désinstallation complète suivie d'une réinstallation.

Guy

linstituteur

Bonsoir Zaphod,

J'ai encore une question si tu veux bien, sur l'abonnement Lightroom Classic ; je teste pour le moment le logiciel .
L'abonnement , c'est pour 1 ou pour 2 Pc ( j'ai la tour et le portable.)

Merci et bonne soirée.

Christian

Dub

Citation de: linstituteur le Février 21, 2021, 19:02:50
Bonsoir Zaphod,

J'ai encore une question si tu veux bien, sur l'abonnement Lightroom Classic ; je teste pour le moment le logiciel .
L'abonnement , c'est pour 1 ou pour 2 Pc ( j'ai la tour et le portable.)

Merci et bonne soirée.

Christian

;)

https://helpx.adobe.com/fr/download-install/using/install-apps-number-of-computers.html

linstituteur

Bonsoir Dub,

Je te remercie pour le lien que tu m'as envoyé.
C'est plus clair maintenant pour moi.

Cordialement.
Christian

heneauol

Citation de: jpe54 le Février 19, 2021, 18:14:18
Toutes ces informations me semblent correcte, ... tant que LR 6.14 figurera en l'état sur le PC...

Je n'ai pas fait l'essai de tester ou d'acheter une version plus récente, mais pour avoir remplacé en juin 2020 le vieux PC existant par un modèle plus récent, et après m'être déconnecté proprement depuis le menu - "Aide" Déconnexion - donc ayant libéré logiquement le logiciel de l'ancien PC - je n'ai jamais pu réenregistrer seul LR 6.14 sur le nouveau PC ni, par dépit sur l'ancien, Message : Nombre de licence dépassé !


J'ai du batailler 2 jours avec le SAV Tchat d'Adobe qui trainait le pied disant que c'était du à l'évolution des PC et de Windows, et qu'il n'assurait plus la maintenance de LR 6 !

Finalement à force d'insister sur le fait que le problème était chez eux, leur avoir joint la facture d'achat à mon nom, après leur avoir fait admettre que sans enregistrement reconnu sur leurs serveurs LR 6.14 ne fonctionnerait pas sous mon adresse mail, ils ont enfin consenti à effacer leurs informations existant à mon nom ! De suite j'ai pu réenregistrer la version 6.14 qui fonctionne toujours à ce jour.

A moins de la faute à pas de chance, une déconnexion faite dans LR supprime la licence mais ne décrémente pas leur nombre. Seul Adobe à la Réponse !

Peut-être se considérer comme nouveau client pour passer à l'actuel LR en utilisant un compte sous une autre adresse mail ?...

j'aimerais aussi prochainement installer LR 6.14 (ou 6.13) sur un nouvel ordi, j'en ai des sueurs froides en lisant ce fil vu qu'adobe ne se préoccupe visiblement plus des anciens clients LR 6. râlant car il suffirait juste d'un lien adobe pour télécharger l'exe et le moyen d'encoder ses clefs comme je l'ai fait avec ancien ordi...
il y a un lien sur ce fil pour l'exe, on parle de parle de patch pour installer la .14
La licence pour lr6, c'était bien pour 2 ordi? je dispose du cd LR4, la clef LR4 et la clef LR6 "update vers LR6".
un lien pour le "SAV Tchat d'Adobe"?
merci
les hommes, les anges, les v..

jpe54

Citation de: heneauol le Février 25, 2021, 10:00:51
un lien pour le "SAV Tchat d'Adobe"?

De mémoire c'était une fois connecté dans son compte Adobe...

tkosak

Citation de: jpe54 le Mars 01, 2021, 17:21:01
De mémoire c'était une fois connecté dans son compte Adobe...
Et souvent le bouton est désactivé...

Tato71

Comme beaucoup je suis réfractaire au principe de l'abonnement avec une redevance mensuelle. Cela finit par faire cher pour un usage non professionnel.
Mais voila, quand je vois les nouveautés de LR Classic, plusieurs d'entre elles me font envie. Par contre, je ne suis pas certains de les utiliser. Ma pratique de la post-production est légère. Si Adobe acceptait encore la licence perpétuelle, j'aurais acheté une version plus récente de LR. C'est ce que je faisais avant ce nouveau mode d'abonnement, me réservant le choix de sauter une mise à jour.
Je vais donc d'ici quelques mois ou peut-être années craquer pour LR Classic
Lorsqu'on installe LR Classic, j'ai bien compris qu'Abobe convertissait l'ancien catalogue pour une nouvelle version compatible LR Classic
Est-ce que les paramètres de préférences antérieurs sont reconduits ? Je pense aux paramètres prédéfinis utilisateurs.

Alain c

Oui, il y a compatibilité avec les preset de LR 6, normalement.
Voit si tu ne peux pas encore bénéficier de la promo black vendredi d'Adobe qui te donne LR Classic + Photoshop, pour 7 ou 8 euros/mois avec mises à jour comprises (et il y en a pas mal ces temps ci).
Matérialiser l'immatériel

Tato71

Merci Alain
Mais je ne suis pas encore décidé.
Je sauterai le pas si je gagne le loto (avec toute une série d'autres achats) ou si je change d'appareil photo
Là je n'aurais pas le choix si je veux que Lightroom traite les photos du nouvel appareil

ALEXUR

Citation de: Tato71 le Novembre 27, 2023, 17:30:09
... ou si je change d'appareil photo
Là je n'aurais pas le choix si je veux que Lightroom traite les photos du nouvel appareil
Adobe DNG Converter est notre "ami", perso je convertis des RAF du boitier Fuji (non reconnu dans LR6.14) de mon fils en DNG que je peux ainsi traiter dans LR6.14
NB: La conversion se fait sans aucune perte en qualité.

Tato71

Merci Alexur pour ta participation
Je savais qu'il était possible de passer par une étape complémentaire pour convertir des photos d'un APN non reconnu par LR
Mais c'est une étape supplémentaire
Le changent d'APN n'est pas d'actualité.
J'ai un Lumix G80. Si je devais changer ce serait un G90 pour un investissement pas trop conséquent ou le nouveau G9 mais voila il est hors de prix.
ET pas sur que j'utilise toute les nouvelles fonctionnalités.
Déjà que ce n'est pas le cas sur le G80. Par exemple je n'ai jamais utilisé la fonction Photo 4K
pas de bracketing, de HDR, Focus Stacking, ni de post focus
A 73 ans, j'ai un peu de mal a appréhender toutes ces nouveautés et surtout de me souvenir comment les utiliser sur le terrain.
Je prends mes photos (format RAW) en mode manuel, ce qui me permet de controler l'ouverture, la vitesse et la montée ISO

Gérard B.

Citation de: ALEXUR le Novembre 27, 2023, 17:52:48
Adobe DNG Converter est notre "ami", perso je convertis des RAF du boitier Fuji (non reconnu dans LR6.14) de mon fils en DNG que je peux ainsi traiter dans LR6.14
NB: La conversion se fait sans aucune perte en qualité.
Je fais de même avec les CR3 du Canon R3. La conversion est très rapide.

jesus

Pourquoi ne pas essayer la nouvelle version ?
Le retour en arrière est toujours possible, l'ancien catalogue est copié et converti, mais il est toujours présent.
Les nouveaux outils facilitent la vie énormément.

Sebas_

Citation de: Gérard B. le Novembre 28, 2023, 11:59:38
Je fais de même avec les CR3 du Canon R3. La conversion est très rapide.
J´ai fais ca pendant tres longtemps, mais:
1/ Les presets ne sont applicables de la meme façon
2/ Les DNG prennent bien bien plus de place que les .CR3 compressés.
3/ J'avais de plus en plus de problèmes avec LR 6,14 et j'ai souvenir avoir bien galéré après avoir installé une mise a jour de mon système d´exploitation.

Apres l'avoir fait pendant des années, j'ai craqué pour une promo en Juillet a 80€ l'année, j´ai pris 1 an. On verra en juillet prochain si je renouvelle ou non, ayant garde mon ancien catalogue et généré des fichiers .xmp pour tous les nouveaux fichiers.

En utilisation amateur (1-2 fois par mois max), j´ai longtemps rechigné a payer tous les mois, je trouve que ca fais tres cher pour ce que c'est (surtout que je n'utilise ni le cloud -n´ayant pas internet illimité; ni PS -ayant Affinity que j'utilise 1 fois par an..).

Sebas_

Citation de: jesus le Novembre 28, 2023, 12:12:32
Pourquoi ne pas essayer la nouvelle version ?
Le retour en arrière est toujours possible, l'ancien catalogue est copié et converti, mais il est toujours présent.
Les nouveaux outils facilitent la vie énormément.
Oui, mais quid des fichiers traités avec la nouvelle version? Je génère "naïvement" des .xmp, mais seront il lus par l'ancienne version de LR, surtout avec les traitement a base d´AI (vu que je teste, autant y aller..)..
Pour l´ñinstant, je prefer ne pas trop y penser -et appréhende d'essayer :S

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Novembre 28, 2023, 12:41:30
1/ Les presets ne sont applicables de la meme façon
Ah, tu parles peut-être des profils d'appareils?

Citation2/ Les DNG prennent bien bien plus de place que les .CR3 compressés.
Pas si tu compresses le DNG (et que tu n'incorpores pas le CR3 d'origine bien sûr)... A moins que la compression des CR3 soit destructrice.

Citation3/ J'avais de plus en plus de problèmes avec LR 6,14 et j'ai souvenir avoir bien galéré après avoir installé une mise a jour de mon système d´exploitation.
Ça, c'est sûr que ça vieillit, même sans essayer le module Cartes.

nicolas-p

Citation de: Sebas_ le Novembre 28, 2023, 12:43:51
Oui, mais quid des fichiers traités avec la nouvelle version? Je génère "naïvement" des .xmp, mais seront il lus par l'ancienne version de LR, surtout avec les traitement a base d´AI (vu que je teste, autant y aller..)..
Pour l´ñinstant, je prefer ne pas trop y penser -et appréhende d'essayer :S
ne pas hésiter si besoin le jour ou on arrête l'abonnement de le figer (tiff ou jpeg) en plus du raw: vu la taille des disques aujourd'hui...

pour un amateur (comme moi) et avec les performances actuelles des logiciels (bruit etc...) je sais parfaitement que je ne reviendrai jamais sur plus de 90% de mes photos (pas des chefs d'oeuvres...) et je n'ai pas de client qui me demanderont des versions différentes...

de plus en plus je bascule en jpeg finalisés pleine résolution(si besoin une version couleurs et n&b)  (en adobe rgb) qui pourront largement tolérer des modifications mineures, des tirages grand formats, visibles avec tous les ajustements par n'importe quel logiciel  et supporter une conversion srgb ou redimensionnement si besoin (et ne garde que les raw des photos valant le coup :1 à 2 centaines ... sur plus de 25 000 en 15 ans)