Migration LR6.14 vers LR Classic

Démarré par kora, Janvier 20, 2020, 17:08:02

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2023, 13:10:35
Ah, tu parles peut-être des profils d'appareils?
Si c'est le cas c'est normal, adobe dng converter ne met qu'un seul profil (adobe couleur sans doute) et comme les autres sont liés à la version de lightroom ça peut gêner.

Tato71

Bonjour
Je viens de voire une vidéo de OuiOuiPhoto qui parles des fichiers XMP
d'après ses essais, lorsqu'on importe des photos avec des XMP on ne récupère pas toutes les informations
On perd les copies virtuelles, les collections. Enfin tout ce qui est normalement stocké dans le catalogue
Vidéo A voir et bien d'autres de OuiOuiPhoto
CE sont ces vidéos qui me donnent l'envie de passer à LR Classic

Nikojorj

Citation de: Tato71 le Novembre 30, 2023, 12:50:51
On perd les copies virtuelles, les collections. Enfin tout ce qui est normalement stocké dans le catalogue
Réécoute la vidéo plus attentivement alors ;) : on perd effectivement copies virtuelles et collections, mais tout le reste des métadonnées est dans le XMP.

Tato71

Relis mon message. Je n'ai pas dis l'inverse
voila ce que j'ai dit "On perd les copies virtuelles, les collections. Enfin tout ce qui est normalement stocké dans le catalogue"
Bien évidement on conserve les métadonnées qui sont dans les XMP
On perd aussi touts les paramètres de développement qu'on a appliqué aux photos

Nikojorj

Citation de: Tato71 le Novembre 30, 2023, 19:36:15
On perd aussi touts les paramètres de développement qu'on a appliqué aux photos
Non justement, ça c'est dans le XMP (si tu l'y as mis, préférences du catalogue onglet métadonnées, enregistrer les modifications dans les XMP, ou sinon ctrlS).

Zaphod

Il faut rejouer les masques AI qui ne sont pas dans les xmp.

Nikojorj

Ah oui c'est vrai, mais d'un autre côté il n'y en aura pas dans les XMP de LR6.14.

ChatOuille

Citation de: Tato71 le Novembre 30, 2023, 19:36:15
voila ce que j'ai dit "On perd les copies virtuelles, les collections. Enfin tout ce qui est normalement stocké dans le catalogue"
Bien évidement on conserve les métadonnées qui sont dans les XMP
On perd aussi touts les paramètres de développement qu'on a appliqué aux photos
Je ne sais pas si je me trompe. Je pense que les paramètres de développement sont conservés (curseurs) car ils sont stockés dans les XMP. Ce serait seulement l'historique qui disparaît (concernant le développement).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2023, 21:40:48
Ah oui c'est vrai, mais d'un autre côté il n'y en aura pas dans les XMP de LR6.14.
Lol, c'est pas faux...

Et donc oui tous les paramètres de développement sont bien dans les xmp...

Zaphod

Citation de: Tato71 le Novembre 27, 2023, 12:18:37
Lorsqu'on installe LR Classic, j'ai bien compris qu'Abobe convertissait l'ancien catalogue pour une nouvelle version compatible LR Classic
Est-ce que les paramètres de préférences antérieurs sont reconduits ? Je pense aux paramètres prédéfinis utilisateurs.
La définition des paramètres prédéfinis, et des paramètres par défaut, a pas mal évolué depuis 6.14

Normalement, si tu installes par dessus (ça te gardera 6.14) tout sera converti.
Mais ça demandera probablement un peu de temps de tout remettre à plat et de tout réorganiser.

Tato71

Effectivement cela me parait évident qu'après avoir migré vers LR Classic il y a un gros travail de réorganisation voir de sa façon de travailler
En partant de LR6, la marche à franchir en allant vers LRC est importante.  LRC a tellement évolué.
Il est probable que certains de mes paramètres pré-définis soient obsolètes

jesus

Tout est toujours valable, mais on peut recommencer le traitement avec les nouveaux outils et c'est en mieux !

ChatOuille

Citation de: jesus le Décembre 01, 2023, 16:11:37
Tout est toujours valable, mais on peut recommencer le traitement avec les nouveaux outils et c'est en mieux !
Absolument. Dans mon cas ce n'est pas LR, mais d'autres outils. Pourtant les traitements anciens n'étaient pas mauvais, mais en combinant nouveaux outils et nouvelles idées, ça marche.

Romug

Bonjour,

Je souhaite migrer de LR6 vers LR Classic + CC: classic sur mac et CC sur ipad pour avoir une version mobile (si je ne me trompe pas dans les appellations)

Dans l'ordre, je dois commencer par l'achat sur le site Adobe, puis copier mon catalogue?

J'importe et je stocke mes fichiers issus de la carte sd dans un dossier nommé "photos lightroom", c'est de ce dossier que j'importe mes photos dans LR.

Pour utiliser LRCC sur l'ipad, est-ce uniquement la copie du catalogue que j'utilise, ou est-ce que je dois exporter tous mes fichiers "bruts"? (environ 300go)

Je m'emmêle dans l'ordre de la procédure...

Gérard B.

Lors de l'installation d'une nouvelle version, il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit avec le catalogue. Le catalogue existant est reconnu par la nouvelle version.

Romug

D'accord, donc mon catalogue va migrer automatiquement?

J'aurai juste à synchroniser vers l'ipad par la suite?

Gérard B.

Citation de: Romug le Décembre 21, 2023, 13:19:36
D'accord, donc mon catalogue va migrer automatiquement? Oui.

J'aurai juste à synchroniser vers l'ipad par la suite?
Là, je ne saurai répondre. Je n'ai pas d'Ipad.

Zaphod

Citation de: Romug le Décembre 21, 2023, 13:19:36
D'accord, donc mon catalogue va migrer automatiquement?

J'aurai juste à synchroniser vers l'ipad par la suite?

Romug

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si LR mobile (CC) fonctionne comme une application.
Je renseigne mes identifiants sur mon périphérique mobile, je télécharge LR, mais il fonctionne comme un site web.

MFloyd

Lr peut fonctionner en mode mainframe, mobile, et web. Sur mon Mac j'utilise l'application mainframe, sur mon iPad et iPhone j'utilise l'application mobile.
(cliquez ev. sur l'image)

Romug

Merci, ce n'était pas très clair pour moi  ;)

J'utilise donc l"application mobile sur ipad. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de la version web.

MFloyd

#71
Citation de: Romug le Décembre 24, 2023, 16:10:45
Merci, ce n'était pas très clair pour moi  ;)

J'utilise donc l"application mobile sur ipad. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de la version web.

Dans ce cas tu n'as pas besoin d'avoir une application installée (ou à disposition).
(cliquez ev. sur l'image)

Romug

Merci pour vos réponses.
J'avais délaissé la photo depuis quelques années, j'étais resté à LR version permanente.
Je retrouve quand même visiblement avec LR Classic des similitudes (classement, développement, raccourcis clavier...)
Je me suis offert les deux livres "incontournables": LR Classic de Scott Kelby et LR par la pratique de G. théophile.

Zaphod

Le côté "incontournable" de Scott Kelby est très largement discutable :)
Mais chacun ses gouts...

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2024, 11:13:43
Le côté "incontournable" de Scott Kelby est très largement discutable :)
Mais chacun ses gouts...
De même pour celui de G. Théophile qui est dispensable.
Une des meilleures aides, c'est le blog de OuiOui photo.