Une pétition pour un déconfinement raisonné

Démarré par Nikojorj, Avril 22, 2020, 10:24:43

« précédent - suivant »

Nikojorj

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-un-acc%C3%A8s-responsable-%C3%A0-la-nature-en-p%C3%A9riode-de-confinement

La restriction des déplacements ne va-t-elle pas un peu trop loin par rapport à la réduction des contacts pouvant répandre le virus?

J'ai un peu hésité à la poster ici mais me suis dit que c'était dans cette section où elle serait le plus entendue... Désolé pour le spam.

RG1945

a priori cela semble très logique et sensé. mais n'est ce pas une justification au départ de citadins vers des lieux de villégiature loin de la promiscuité des villes?
Amicalement  Roger

Nikojorj

Pour moi, il ne s'agit pas de changer de résidence, mais juste de pouvoir se promener plus loin de sa résidence principale... Effectivement, il faudrait préciser ça, légalement.

RG1945

C'est sûr que si je pouvais aller faire un tour dans mes collines ça me ferais un grand plaisir!
Amicalement  Roger

patrice

Citation de: RG1945 le Avril 22, 2020, 11:00:32
C'est sûr que si je pouvais aller faire un tour dans mes collines ça me ferais un grand plaisir!

Je le fais tous les jours avec une feuille pour l'aller et une feuille pour le retour deux heures plus tard

patrice

Citation de: agl33 le Avril 24, 2020, 12:05:45
encore un petit malin qui n'a pas tout compris >:D

On est 600 habitants le prochain village est à 5km.
Je vais faire mes courses en gros tous les 10 jours avec masque et gants en partie en drive dans une moyenne surface aux heures creuses du début d'après midi (16km).
Je rencontre rarement quelqu'un en promenade, ce n'est pas la promenade des anglais.
Je ne suis pas un petit malin, mais quelqu'un qui se préoccupe de sa santé sans nuire à qui que ce soit.
non mais  ;)

RG1945

ben moi j'habite dans un village de 850 000 habitants dont une grande partie n'a jamais entendu parler du confinement. donc beaucoup de monde dehors et une circulation automobile incroyable.
Amicalement  Roger

DOC 74

Attention, ce virus est aussi taillé pour créer la zizanie voire plus au sein de la société, il a fait déjà suffisamment de dégâts, ne tombons pas dans le piège ! Cordialement. ::)

patrice

Citation de: RG1945 le Avril 24, 2020, 13:05:58
ben moi j'habite dans un village de 850 000 habitants dont une grande partie n'a jamais entendu parler du confinement. donc beaucoup de monde dehors et une circulation automobile incroyable.

Une bonne nouvelle, la pyrale du buis en 2018 avait blanchi tous les buis du Causse, cette année réapparaissent des feuilles au pieds des troncs.
Un signe d'espoir non?
bon courage à toi.

RG1945

je crois que cette crise a du positif, elle a démontré de manière irréfutable la nocivité de l'impact des activités humaines sur notre environnement; mais va t-on en tirer des leçons? j'en doute très fort.
Amicalement  Roger

Konrad

Citation de: agl33 le Avril 25, 2020, 09:45:29
cela n'empêche pas de respecter les règles >:D

Oui, mais si les règles sont stupides ?
En Allemagne (qui a 4 fois moins de décès en France avec 20 millions d'habitants de plus..), on t'encourage à faire du jogging et d'aller dans la nature. La durée n'est pas limitée, ni la distance (à pied).
Ici on te colle un PV même si tu es seul sur la plage, tu es voiture avec ton épouse, etc...mais tu es autorisé à aller en grande surface, même s'il y a plusieurs centaines de personnes dans le magasin..
Je ne peux plus me promener sur les quelques sentiers à 500m de chez moi, où je ne rencontrais quasiment personne, mais je peux aller marcher en ville ! On marche sur la tête et en plus on te culpabilise.
Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, perso je respecte les mesures d'hygiène, les distances, etc..mais j'aurais aimé un peu plus de cohérence, ce qui ici, dans ce pays, est demander l'impossible.

ELWOOD

Pour "patrice"
J'ai eu la mauvaise idée d'en parler dans un mauvais fil ( voir fil pour la photo :macro de mon jardin)
Cette semaine mes buis ont été attaqués par la chenille
J'ai aussitôt traité, cela semble contenu.
Si vous avez des buis passez les voir de près !!
En une semaine les dégâts sont considerables

patrice

Citation de: ELWOOD le Avril 25, 2020, 15:05:44
Pour "patrice"
J'ai eu la mauvaise idée d'en parler dans un mauvais fil ( voir fil pour la photo :macro de mon jardin)
Cette semaine mes buis ont été attaqués par la chenille
J'ai aussitôt traité, cela semble contenu.
Si vous avez des buis passez les voir de près !!
En une semaine les dégâts sont considerables

Le traitement marche très bien sur les buis domestiques, il est bon aussi d'y ajouter des pièges à phéromones.

DOC 74

Citation de: patrice le Avril 25, 2020, 15:40:46
Le traitement marche très bien sur les buis domestiques, il est bon aussi d'y ajouter des pièges à phéromones.

Il faut que je traite les miens, l'année dernière ça a super bien marché chez moi mais il faut s'en occuper tous les 15 jours, tous les buis intacts à l'automne, mais actuellement le vent se lève avec les orages qui pointent leur nez, on va attendre un peu... mais pas trop !  ;D

Nikojorj

Citation de: patrice le Avril 25, 2020, 11:13:58
Une bonne nouvelle, la pyrale du buis en 2018 avait blanchi tous les buis du Causse, cette année réapparaissent des feuilles au pieds des troncs.
Pour les pyrales, il y a eu du mieux après deux sales saisons ici aussi, mais de là à penser que ce soit lié à la parution de Chasseur d'Images N°421... ;)