Conseil court séjour à Venise

Démarré par NUNKY, Janvier 20, 2020, 21:33:06

« précédent - suivant »

NUNKY

Bonjour,

Voilà, je vais faire un court séjour de 3/4 jours à Venise et j'aimerais quelques conseils tant techniques que touristiques.

Niveau matériel, quels objectifs me conseillez vous ?

Niveau touristique, quels monuments, points de vues à privilégier, plutôt quelles heures etc...

Je précise que j'y serai pour carnaval, peut être pas la meilleure période/saison mais ça peut peut être aussi apporter un petit cachet supplémentaire !?

Merci pour vos retours.

Amicalement

jac70

Si une telle question était posée par un malheureux qui vient de recevoir tout un tas de matériel qu'il n'a jamais utilisé, on pourrait comprendre...

Les réponses à ce genre de fil récurrent vont du 35mm tout seul au 28-300. Tous auront raison, car cela correspond à leur pratique.
Que vas-tu faire de tels avis ?

Quant aux sujets...il y a suffisamment d'images de Venise pour donner des idées, non ? Le risque est de tomber dans la banalité. Le jeu peut aussi consister à chercher à faire la photo qui n'a pas encore été faite, c'est nettement plus difficile et amusant !

Verso92

Citation de: NUNKY le Janvier 20, 2020, 21:33:06
Niveau matériel, quels objectifs me conseillez vous ?

24 + 50 + 135 en fixes, ou 24-70 + 70-200 en zooms.

Palomito

La dernière fois que j'y suis allé (il y a 3-4 ans), j'étais parti dans l'idée de faire des images avant le lever de soleil sur la ville. Je n'y suis jamais arrivé, tombant sur des Chinois à St Marc et ailleurs qui faisaient des mises en scène pour leur voyage (genre les pigeons qui volent autour des mariés devant St Marc ou des cheveux "au vent" sur un pont). J'avais bien rigolé. Ceci dit, il faisait plus chaud, c'était en mai.

Pour le carnaval, avec la foule, je prendrais un 85mm lumineux, voire un 135mm. J'aime bien utiliser le 35mm en ville. Mais c'est une question d'habitude.

patrice

#4
Si tu es parisien en préparation va faire de la photo à Montmartre ou au Trocadero pour voir ce que cela donne.

Pour le carnaval:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281318.msg6690945.html#msg6690945

(Venise Instamatic 1968)

macondo

Citation de: NUNKY le Janvier 20, 2020, 21:33:06
Bonjour,

Voilà, je vais faire un court séjour de 3/4 jours à Venise et j'aimerais quelques conseils tant techniques que touristiques.

Niveau matériel, quels objectifs me conseillez vous ?


Prends une petite laine et un coupe vent, en cette saison c'est plus prudent.
Niveau photo, le matériel qui convient pour le genre de photo que tu veux faire. Quel est-il ?

Fred_76

Des bottes, voire un scaphandre... et un boitier étanche pour l'APN. Il y a très peu de photos sous-marines des rues de Venise. C'est peut-être une idée à creuser (ou plonger ?).

aldau

Bonjour, pour le carnaval tu auras besoin d'une focale un peu courte car dès que tu vas vouloir photographier les masques quelqu'un essaiera de s'interposer entre toi et eux. Demande leur (beaucoup sont français) de venir avec toi dans un endroit que tu auras repéré et ce n'est pas ce qu'il manque à Venise. Prends un pass pour utiliser les vaporetti et visiter les îles de la lagune, surtout Burano et là tu auras moins de touristes (c'était ce que j'avais fait il y a maintenant 26 ans  ;D) tu peux aussi te perdre dans les rues, certaines sont minuscules mais il y a une ambiance particulière. Venise est petit et tout se fait à pied ou en vaporetto. Pour les optiques tu prends ce que tu as l'habitude d'utiliser, tu seras plus à l'aise avec ton matériel que tu connais bien.
Sinon tu peux acheter un guide qui te donnera les clés pour ta visite.
Tu peux aller voir mon site flickr/aldau.
Bon séjour à toi.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

NUNKY

Merci pour vos retours.

Citation de: macondo le Janvier 21, 2020, 09:36:41
Prends une petite laine et un coupe vent, en cette saison c'est plus prudent.
Niveau photo, le matériel qui convient pour le genre de photo que tu veux faire. Quel est-il ?

Pour voyager léger je vais prendre mon appareil micro 4/3 son zoom 12-32 un fixe 20 1.7 et un 45 1.8 . J'hésite à prendre le zoom 35-100

Pour les photos je voulais savoir s'il y avait des moments de la journée plus favorable pour photographier tel ou tel autre monument...

macondo

Citation de: NUNKY le Janvier 21, 2020, 19:41:31
Pour les photos je voulais savoir s'il y avait des moments de la journée plus favorable pour photographier tel ou tel autre monument...

En journée de préférence. Il y a plus de lumière que la nuit. Sauf si tu veux faire des photos de nuit. Dans ce cas là, plutôt la nuit. Prévoir le bonnet et les gants.

Jean-Claude

Venise se visite mal pendant le carnaval, pendant cette période là on y va pour le carnaval  :)

Koni

Pour réaliser quelques photos intéressantes, fuir les lieux touristiques et acheter des cartes postales qui seront bien meilleures. Prendre les ruelles, avec un seul 35 mm, genre compact, photographier au hasard de ce qui plait....


NUNKY

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2020, 14:12:42
Venise se visite mal pendant le carnaval, pendant cette période là on y va pour le carnaval  :)

On est d'accord  ;) mais quitte à faire autant essayer de prendre qq photos  ;)

Arnaud17

Surtout en période carnaval il faut y aller avec un grand angle, les autres époque de l'année aussi. . . .
veni, vidi, vomi

NUNKY

Citation de: Arnaud17 le Janvier 22, 2020, 21:04:55
Surtout en période carnaval il faut y aller avec un grand angle, les autres époque de l'année aussi. . . .

mon 12-32 en micro 4/3 devrait faire l'affaire !

Geraud

Bonjour,

Je conseillerais surtout d'y aller « léger » : à Venise, on marche beaucoup et il serait dommage qu'un matériel trop encombrant gâche le plaisir de la flânerie dans verre si belle ville...
Pour ma part, je prendrais un petit zoom (j'ai un 17-70 Sigma), plus une optique fixe dans la poche (ne serait-ce que pour photographier certaines fresques à l'intérieur des églises).
Sinon, il faut absolument prendre l'abonnement Vaporetto, les trajets sur les canaux et la lagune faisant vraiment partie du charme de Venise et, pour la vue magnifique, aller en haut du campanile de San Giorgio Maggiore...

Jean-Claude

Faut vite profiter d'y aller maintenant, sachant qu'un grande partie des touristes des dernières années sont des chinois, c'est toujours plus facile quand il y a moins de monde.

MFloyd

J'essaie de me limiter à l'heure bleue ou dorée, avec une préférence le matin  (la brume qui donne des belle lumières, moins de monde). Éviter les lumières dures comme sur la #2.  C'est particulièrement le cas à cette période-ci de l'année. Un 24-70/85, voir un 16-35, devrait suffire.   
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Bonne nouvelle tu n'auras pas trop de touristes chinois....   ;D

RokkorB

Bonjour,
Pourquoi pas au fish eye (Zenitar russse)? Je conviens que l'objectif n'est pas d'usage courant.

NUNKY

Merci pour vos différents retours.

Je pense emmener mon micro 4/3 accompagné des objectifs suivants : 12-32, 35-100, 20 1.7 et 45 1.8 tout cela rentre dans une petite sacoche et n'est pas trop lourd...me servirais je de tout ? (plus trépied de table)

RokkorB

Oui, les objectifs me semblent convenir ( plus grand angle que téléobjectif puissant). le 20mm est bien pour le street bien que l"angle soit quelque peu étroit. Le12-32 est idéal mais il ne faut pas hésiter de se mettre en Iso auto ( les ruelles étroites sont pas bien éclairées et en Février  ...!! ). Un petit flash n'est pas inutile pour les fill in. Par contre le petit trépied de table est très utile ( avec un déclencheur souple ou à défaut le retardateur ) comme:


NUNKY

Je pense le 12-32 en journée et le 20 en soirée et intérieur. Le 45 pour quelques portraits et le 35-100 quelques "gros" plans !?

losa

Chacun y va de sa petite photo ce qui n'apporte rien au sujet , les optiques tu prends celles que toi tu aimes ... en 3/4 jours tu peux faire tout le tour de venise 2/3 fois facile donc tu verras tous les spots et personne ne peut dire quel lumière il y aura à ce moment la ...

pichta84

J'arrive sans doute après la bataille, mais ça peut servir quand même.

J'ai visité plusieurs fois Venise à différente période de l'année, y compris pendant le carnaval, j'utilise essentiellement 2 fixes M4/3 (15mm f1,7 et 42,5mm f1,2) pour leur qualité d'image exceptionnelle et l'adéquation au sujet.
Voici quelques conseils et infos en vrac :
- Il y a une façon simple de réussir des clichés sans trop se démener : visiter la ville avant le carnaval et repérer des lieux de passage sympas (tout le monde suis un trajet unique ou presque qui va grossièrement de la gare à la place St Marc) donc inutile de courir partout. Hors de ces trajets, la ville est quasi déserte. Donc pas d'affolement, il est possible de souffler loin de la cohue, dans un café, en évitant de commander un cappuccino après-midi même si c'est pas cher et trop bon.
- Les personnes costumées sont là pour être vues et photographiées (ça décomplexe).
- La ville n'est pas très grande, on peut faire plusieurs quartier en une seule journée, mais il est difficile de se déplacer dans la foule, c'est pourquoi je recommande de repérer les lieux avant.
- C'est une ville à la fois musée et vitrine de l'Italie moderne. Comme partout, on peut découvrir la "slow food", le bio, le dialecte et la cuisine locale.
- Parler italien autant que faire se peut, les italiens s'adresseront souvent à vous en français et sont charmants, les touristes beaucoup moins. Il faut se comporter en photographe, ethnologue, tout ce qu'on veut, mais éviter l'étiquette touriste. Il y a 55 000 vénitiens pour accueillir des millions de touristes par an, pour autant, ils ne sont pas tous vos domestiques (la plupart des employés vivent dans les petites villes des environs).
- Les italiens adorent les enfants au point que cela peut paraitre choquant (mais néanmoins agréable) à de jeunes parents qui se sont fait rembarrer partout en France.
- Un guide sympa : Venise chez Lonely Planète (Casterman) inspiré par les tribulations du héros d'Hugo Pratt, Corto Maltesse.