Battage du riz en Artibonite - Haïti 1981

Démarré par zuiko, Janvier 21, 2020, 10:46:09

« précédent - suivant »

zuiko

En passant sur la seule route goudronnée (Nord-Sud) de l'île à l'époque, j'ai aperçu ces gestes élégants sur une aire de foulage du riz mûr de la plaine.
Toujours en Kodachrome 64 et son rendu si typique. OM2n et 50mm probablement.
A vous...

Maagma

Très beau geste et bien saisi, une proposition jetable.
:)
Le temps qui passe en photo.

André Perier

Pour moi, la couleur à du sens , belle image de blutage du riz  mais pourrais tu éclaircir le visage ?
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 22, 2020, 10:44:10
Pour moi, la couleur à du sens , belle image de blutage du riz  mais pourrais tu éclaircir le visage ?

Je suis assez d'accord pour la couleur... (merci toutefois pour la proposition, Maagma).
Malheureusement, il n'y a pas grand chose à découvrir pour ce visage dans l'ombre, à part du bruit. En effet mon scanner montre ses limites en terme de capacité à aller chercher du détail dans les ombres de ce vieux Kodachrome 64, on est très loin des possibilités d'un fichier RAW moderne.

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 22, 2020, 10:44:10
blutage du riz

Je reviens sur ton expression car je ne pense pas qu'elle s'applique à la scène.
D'après mon souvenir, le blutage consiste à séparer le son de la farine, or ici il s'agit de séparer le grain de son enveloppe herbeuse (la balle ?) et de la paille , ce que j'appelle un "battage" comme pour le blé mais peut-être n'est-ce pas le terme employé pour le riz...
Sur l'aire de "battage", ce que fait la femme avec sa vannerie a été précédé d'un foulage aux pieds nus pour secouer les épis et enlever la paille.
La femme procède donc sur la photo à un travail de finition, le vent emportant les dernières poussières et autres impuretés.

André Perier

J'ai une vielle photo de Kathmandu en 1987 où des femmes faisaient la même chose et un intervenant sur ce forum avait parlé de blutage mais je pense que tu as tout à fait raison, j'aimerais retrouver ce fil mais...
Flou à lier

Jolanissa

#6
Ah oui bien sûr, c'est une très très bonne photo avec une vraie intention photographique, bon cadrage aussi. Il n'y a pas grand-chose à regretter sur cette prise.
Je pense aussi que si cette photo était mienne, j'aurais recadré un peu comme le fait Maagma

une petite interprétation pour le plaisir de voir un encadrement chez moi


Nonoss

Le battage est l'opération qui consiste à "décrocher" la balle du grain.

Le blutage consiste à séparer le son de la farine.

Ce que fait cette dame s'appelle le vannage qui consiste à séparer les grains des balles.
Et l'image est belle !  :)

zuiko

Citation de: Jolanissa le Janvier 22, 2020, 20:47:16
Ah oui bien sûr, c'est une très très bonne photo avec une vraie intention photographique, bon cadrage aussi. Il n'y a pas grand-chose à regretter sur cette prise.

Merci !

Citation de: Jolanissa le Janvier 22, 2020, 20:47:16
Je pense aussi que si cette photo était mienne, j'aurais recadré un peu comme le fait Maagma

Bien sûr en noir et blanc ça se justifie, par contre en couleur le lien très coloré sur le ventre disparait et moi je l'aime bien ce lien...  ;)

Citation de: Jolanissa le Janvier 22, 2020, 20:47:16
une petite interprétation pour le plaisir de voir un encadrement chez moi

Ah c'est bien la peine de passer un temps fou à dépétouiller mes Kodachromes, si c'est pour en rajouter des fausses ensuite (pétouilles) !  ;)
Joli exercice qui exprime bien le côté daté de la photo.

Jolanissa

Citation de: zuiko le Janvier 22, 2020, 21:14:22

Bien sûr en noir et blanc ça se justifie, par contre en couleur le lien très coloré sur le ventre disparait et moi je l'aime bien ce lien...  ;)

La photo en couleur est hautement respectable bien entendu, c"était juste un petit jeu interprétation sans prétention aucune.

zuiko

Citation de: Nonoss le Janvier 22, 2020, 21:13:30
Ce que fait cette dame s'appelle le vannage qui consiste à séparer les grains des balles.
Et l'image est belle !  :)

Merci pour l'appréciation et la précision, j'avais donc faux, mais l'opération se fait bien sur l'aire de battage exécutée par foulage.
Voir toute l'équipe au travail sous un soleil de plomb (juillet !), ci-dessous :

dioptre

Le vannage, bien connu dans nos campagnes ( autrefois !)
J-F Millet vers 1846-1847 :

zuiko

#12
Citation de: dioptre le Janvier 22, 2020, 22:31:09
Le vannage, bien connu dans nos campagnes ( autrefois !)
J-F Millet vers 1846-1847 :

Là ce n'est pas du riz, je pense...
C'était cette méthode qui était donc employée en France vers 1850 mais toujours la même en Haïti en 1981, je ne sais pas si et quand cela aurait pu changer...

Et se faire vanner, ça vient de là ? (sur le forum, on connait, par contre)  ;)

zuiko

Citation de: salamander le Janvier 23, 2020, 08:59:09
Une jolie prise qu'on pourrait sans problème trouver dans GEO.

Là, Salamander, c'est un compliment qui me touche beaucoup car GEO, pour moi, en photos du monde, est une référence qui m'a donné envie de voyager avec mes appareils photo.
Par contre je ne pense pas arriver à la cheville du moindre de leur pigiste... :)

Jean-Pierre_22

je parcours à nouveau ce forum que j'avais abandonné depuis plusieurs semaines
cette intervention de Zuiko mérite d'être remontée vers le haut de page !

Merci pour le partage : autant pour la version couleur que le noir et blanc

Seb Cst

Deux compos intéressantes !
J'aime bien l'étagement des plans et des personnages dans la deuxième, les couleurs assez douces en dépit de la crudité de l'éclairage.

La première est carrément plus forte en noir et blanc ! Elle me fait penser directement au style de Bernard Descamps.
Y'aurait un truc à creuser pour une conversion NB... LA proposition de Maagma tient la route.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 18:42:13
Deux compos intéressantes !
J'aime bien l'étagement des plans et des personnages dans la deuxième, les couleurs assez douces en dépit de la crudité de l'éclairage.

Merci ! L'adoucissement des couleurs est peut-être dû à la maturation du Kodachrome ?
La photo en diapos dans ce pays sous ce soleil implacable de juillet et ces corps très sombres n'était pas chose aisée.
Je n'avais pas d'autre choix que poser correctement pour le paysage et les vêtements, laissant, la plupart du temps les visages dans une ombre profonde.

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 18:42:13
La première est carrément plus forte en noir et blanc ! Elle me fait penser directement au style de Bernard Descamps.
Y'aurait un truc à creuser pour une conversion NB... LA proposition de Maagma tient la route.

Allez, je me lance dans ma version NB.
J'ai moins recadré que mes deux prédécesseurs, la ceinture de la fille est toujours là, j'ai accentué légèrement le riz dans la vannerie et le pourtour de celle-ci, estompé le point de déséquilibre en bas à gauche...

Seb Cst

J'ai un gros faible pour ce dernier cadrage ! Bravo chef !
Il doit y avoir moyen d'amener un léger vignettage afin de fermer ce ciel clair, sans verser dans la caricature of course.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 22:17:50
Il doit y avoir moyen d'amener un léger vignettage afin de fermer ce ciel clair, sans verser dans la caricature of course.
Désolé mes Zuiko ne vignettaient pas de trop, (à part le 65-200 à 200mm un peu...)
Voici un essai, j'espère que l'effet (tout à la main sous CNX2) est correctement dosé...

Seb Cst

Ouiii !
Si on ne met pas les photos en visualisation alternée c'est quasi imperceptible. Mais l'effet est bien là quand même. A mon avis c'est tout bon.

goudoule

Citation de: zuiko le Janvier 27, 2020, 22:04:39
Merci ! L'adoucissement des couleurs est peut-être dû à la maturation du Kodachrome ?
La photo en diapos dans ce pays sous ce soleil implacable de juillet et ces corps très sombres n'était pas chose aisée.
Je n'avais pas d'autre choix que poser correctement pour le paysage et les vêtements, laissant, la plupart du temps les visages dans une ombre profonde.

Allez, je me lance dans ma version NB.
J'ai moins recadré que mes deux prédécesseurs, la ceinture de la fille est toujours là, j'ai accentué légèrement le riz dans la vannerie et le pourtour de celle-ci, estompé le point de déséquilibre en bas à gauche...
[/quot
Très bien celle ci   Simple avis en couleur le vert sonne faux simple avis biensur Cadrage très graphique

goudoule

Mieux avec ce léger vignettage
Jolie prise

Jolanissa

Je n'ai rien contre la couleur mais j'avoue que ta propositions en n&B me plait bien, elle sublime l'action et la silhouette, ça lui donne une touche artistique.

zuiko

Citation de: goudoule le Janvier 27, 2020, 22:47:41
Très bien celle ci   Simple avis en couleur le vert sonne faux simple avis biensur Cadrage très graphique

J'avais un peu zappé sur cette remarque concernant la couleur qui "sonne faux".
J'ai un peu de mal à ressentir la même chose, d'autant que sur la deuxième photo avec le groupe, j'ai l'impression que le vert est cohérent.
Cela dit, c'est de la Kodachrome 64 de 1981, donc une dérive des couleurs est possible, voire probable, sans compter que la fidélité de l'original à l'époque n'est pas garantie.
Le Kodachrome était réputé pour la saturation des couleurs et un rendu fidèle des rouges, par contre je ne me souviens pas qu'il donnait des rendus caricaturaux concernant les verts, ce qui était un défaut, à mes yeux, des diapos Fuji.
Là on observe donc un vert saturé sous un soleil de plomb à la quasi verticale. En l'occurrence, je ne pense pas que ce soit irréaliste concernant la rizière en arrière plan.
Le noir et blanc met tout le monde d'accord, visiblement. Merci !