les meilleures nikon en haut isos

Démarré par mb25, Janvier 22, 2020, 10:45:22

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mb25

hello
Pour une utilisation en ambiance sombre je recherche ( pour un prix pas trop élevé en occase )  chez NIKON le meilleur boitier en haut isos pour des tirages jusqu'au A2.
Dans l'ordre je dirais D5, D4, et ensuite d850  D810, D800 d750 d610 etc.
J'ai bon dans cet ordre?
Mon budget entre 500 et 800 euros
mb

Greenforce


Verso92

Tous mes vœux pour cette nouvelle année !


(mais le D850 risque fort d'être hors budget...)

al646

Classement DxOmark:
1) Z6
2) Df
3) D3s
4) D4s
5) D600
6) D800e
7) D4
8 ) D750
9) D610
10) D800

Ceci-dit, entre le premier et le 10ème, la différence est tellement faible: approx 1/6 d'IL que ta question a peu de sens, en bref, n'importe quel Nikon FF fera l'affaire, après, les modèles qui ont moins de 7 ou 8 ans auront un petit avantage en dynamique et tenue des couleurs (mais à iso élevé, cet avantage n'est pas énorme) et vu ton budget, le choix est vraiment pas compliqué...

mb25

merci verso pour tes vœux et bonne année 2020 qui commence dans la douceur.

Je suis fortement équipé en APSC avec des optiques FF en longue focale. J'ai besoin d'un boitier meilleur que le D500 en haut isos. Je n'ai pas envie d'y mettre un gros budget car je suis tres satisfait de mon equipement actuel. Mais pour ce job j'aimerais un boitier moins bruité donc FF.

J'ai le choix  d'après DXO :
D810 un peu cher
D800 (e) que j'ai utilisé deux ans  (lourd et bruyant mais magnifiques fichiers)
D750
D610
D600 (poussières)
mb

jojobabar

En fonction du prix, les D610 et D750 sont tes amis.
On y croit...

55micro

Citation de: jojobabar le Janvier 22, 2020, 11:22:01
En fonction du prix, les D610 et D750 sont tes amis.

Pour l'AF et comme il s'agit d'ambiance sombre, peut-être plutôt viser le D750.
Mais je n'ai pas encore trop eu le temps de vérifier s'il y avait un gain réel.
Choisir c'est renoncer.

mtsm

Bonsoir,

Un qui n'est pas dans la liste "car ancien !" mais tellement bon en haut ISO LE D700 et en occasion il n'est pas cher !

Je l'ai eu et vraiment à 6400/8000 iso c'est très, très bon, je l'ai changé car je fais de la vidéo et il ne l'a pas ! sinon je l'aurais encore.

Bonne recherche.

Serge

Joe 1234


Verso92

Citation de: mtsm le Janvier 23, 2020, 17:44:26
Un qui n'est pas dans la liste "car ancien !" mais tellement bon en haut ISO LE D700 et en occasion il n'est pas cher !

Je l'ai eu et vraiment à 6400/8000 iso c'est très, très bon, je l'ai changé car je fais de la vidéo et il ne l'a pas ! sinon je l'aurais encore.

J'avais fait quelques comparaisons entre le D700 et le D810, à l'époque. : ce dernier était meilleur en hauts ISO, quand même...

kochka

Rappelle-nous la taille respectives des pixels.
Technophile Père Siffleur

QuattroS1

sur le site d'un magasin à Aachen (où je fais mes achats), le D610 neuf est affiché à 599...

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 22, 2020, 11:00:22
Classement DxOmark:
1) Z6
2) Df
3) D3s
4) D4s
5) D600
6) D800e
7) D4
8 ) D750
9) D610
10) D800

Ceci-dit, entre le premier et le 10ème, la différence est tellement faible: approx 1/6 d'IL que ta question a peu de sens, en bref, n'importe quel Nikon FF fera l'affaire, après, les modèles qui ont moins de 7 ou 8 ans auront un petit avantage en dynamique et tenue des couleurs (mais à iso élevé, cet avantage n'est pas énorme) et vu ton budget, le choix est vraiment pas compliqué...

Ils n'auraient pas oublié le d850 et le d5 par hasard?
On pourrait avoir le lien?
(ah le df, ça y est, je ne l'ai plus  :'( )

Ergodea

Il suffit d'attendre encore un peu et le prix du z6 devrait encore baisser...sinon oui le d750 d'occaz.

Je n'avais pas vu ce fil donc je remets le lien ici : photos prises à 51000 iso (dxoprime oblige)

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al646

Le lien... il faut sélectionner Nikon et trier sur "Sport":
https://www.dxomark.com/Cameras/

Le d850 et le d5 sont juste un peu derrière en 13ème et 14ème position, mais encore une fois, entre le meilleur nikon (z6) en hauts iso et un d850, tu auras juste 1/6ème d'IL d'écart, c'est imperceptible... si tu veux vraiment voir une différence significative, mieux vaut gagner 1 stop sur l'objectif si la pdc le permet...

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2020, 19:11:41
Ils n'auraient pas oublié le d850 et le d5 par hasard?
On pourrait avoir le lien?
(ah le df, ça y est, je ne l'ai plus  :'( )

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 23, 2020, 20:29:43
Le lien... il faut sélectionner Nikon et trier sur "Sport":
https://www.dxomark.com/Cameras/

Le d850 et le d5 sont juste un peu derrière en 13ème et 14ème position, mais encore une fois, entre le meilleur nikon (z6) en hauts iso et un d850, tu auras juste 1/6ème d'IL d'écart, c'est imperceptible... si tu veux vraiment voir une différence significative, mieux vaut gagner 1 stop sur l'objectif si la pdc le permet...

ah...ce fameux score "sport"...Je t'avoue n'avoir jamais trop compris comment ils arrivaient à ces scores...Quand je regarde par exemple les courbes entre le z6 et le panasonic, le z6 a incontestablement une meilleure dynamique dans les hauts iso (le reste est kif kif à l'impression dans les hauts isos) et pourtant le panasonic Lumix DC-S1R  a un meilleur score global...

Shakelton

Le d750 est un bon choix par rapport au budget, l'af sera plus robuste que le d610/DF.

kochka

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2020, 19:11:41
Ils n'auraient pas oublié le d850 et le d5 par hasard?
On pourrait avoir le lien?
(ah le df, ça y est, je ne l'ai plus  :'( )
Et le Z7 au passage?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Faut quand même pas chercher la solution du côté d'un hypothétique boitier pas cher aux résultats magiques si c'est c'est pour un job précis et unique en faible lumière pour en sortir un A2 !

Dans ce cas la solution est dans un logiciel spécialisé dans le débruitage. C'est lui qui permettra le miracle sur un job unique car le gros défaut risque d'être le temps de traitement, ce qui n'en est pas vraiment un là si le nombre de vues est faible.

mb25

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2020, 22:23:50
Faut quand même pas chercher la solution du côté d'un hypothétique boitier pas cher aux résultats magiques si c'est c'est pour un job précis et unique en faible lumière pour en sortir un A2 !

Dans ce cas la solution est dans un logiciel spécialisé dans le débruitage. C'est lui qui permettra le miracle sur un job unique car le gros défaut risque d'être le temps de traitement, ce qui n'en est pas vraiment un là si le nombre de vues est faible.
Ce n'est pas pour une utilisation ponctuelle mais  à chaque fois que la lumière viendra à manquer notamment en sous-bois.
Et je vois que du D600 au D850 c'est kif kif  question bruit  donc pourquoi mettre cher si je trouve à bas prix.
Le logiciel DXO par exemple me fera encore gagner une valeur.
mb

fuji

Bonjour,
J'ai eu pas mal de boitiers de cette liste : D3S, D4S, D700, D800, Df, D610, D750. Pas beaucoup de différences en hauts isos. Mon préféré le D3S pour son ergonomie et son AF. Il se trouve autour des 1000 €. Ensuite le Df pour la qualité des fichiers (raw). Pour ton budget tu trouves le D610 neuf ou le D750 en cherchant un peu. Par contre la vrai différence avec ces boitiers c'est lorsque l'on monte dessus un 24-70 ou un 70-200/2.8 afin de profiter des qualités de ceux-ci. Bonne recherche.
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

Des centaines de A2 de sous bois dans l'année ?

Pour en faire quoi ?

rascal

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2020, 20:41:20
ah...ce fameux score "sport"...Je t'avoue n'avoir jamais trop compris comment ils arrivaient à ces scores...Quand je regarde par exemple les courbes entre le z6 et le panasonic, le z6 a incontestablement une meilleure dynamique dans les hauts iso (le reste est kif kif à l'impression dans les hauts isos) et pourtant le panasonic Lumix DC-S1R  a un meilleur score global...

"We have therefore defined low-light ISO as the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve a SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits. A difference in low-light ISO of 25% equals 1/3 EV and is only slightly noticeable. Low-light ISO is an open scale."

restoc

Si on cumule A2 , temps gris, faible éclairement spectre incomplet/dominante verte , budget trés sérré... Ca fait bp mais l'exercice est intéressant

Clairement l'une des contraintes imposées : sous-bois et basses lumières  n'est pas traité directement par le scores DXO seuls. Il faut aller plonger chez B Claff et regarder comment se comportent les bôitiers dans les ombres.

Il y aurait ainsi au moins un boîtier à éviter : le D600/610 : c'est le seul de toute la liste citée qui n'a pas été conçu pour ce type d'exigences cumulées dont le faible éclairement : il ne bénéficie pas des deux étages d'amplification remontant le taux de conversion en basse lumières ( technologie Dual range d'Aptina/Sony qui équipe tous les autres Nikon à partir du D750). Le critère à prendre en compte n'est pas la dynamique ou le S/B vs Isos seuls mais plus le Shadows Improvment Gain de B Claff qui montre comment par ex un D5 ou un D4/DF, les D850, Z6 etc.  à partir de 800-1600 isos ont la capacité à maintenir des nuances en Basses Lumières bien au dessus du bruit de référence.

Il vaut mieux ne pas tenir compte du débruitage potentiel de Prime ou autre avant de choisir un boîtier : si le débruitage est trés efficace sur écran ou faible tirage d' agrandissement , en A2 en dessous d'un fichier original de 36 Mpix, l'agrandissement va révéler les artefacts et le lissage obligeant à re-réduire le taux de débruitage : on gagne peut être 1 équivalent isos mais on reperd 1 voir 2 équivalents résolution. Donc à oublier dans un choix de capteur en dessous de 34 Mpix ( correspondant à A2 à 300 DPI avant lissage et recadrage).

Bref un D4/DF, un D750 çà peut entrer dans le budget et assurer le coup en sous bois par tous temps si on cherche les nuances et bonne couleurs. Si c'est pour faire du NetB en 16 niveaux de gris , pourtant souvent trés élégant mais bp moins exigeant c'est bp plus simple : n'importe quoi fait l'affaire çà se joue au PT.

Rami

Citation de: mb25 le Janvier 23, 2020, 23:05:10
Ce n'est pas pour une utilisation ponctuelle mais  à chaque fois que la lumière viendra à manquer notamment en sous-bois.
Et je vois que du D600 au D850 c'est kif kif  question bruit  donc pourquoi mettre cher si je trouve à bas prix.
Le logiciel DXO par exemple me fera encore gagner une valeur.
mb

En sous-bois, un pied ne serait-il pas une meilleure solution que de monter en iso et perdre de la dynamique ?
Nikonairien (ou presque)