Photo sport en salle passage vers hybide venant Canon 7 d ii

Démarré par BEDON, Janvier 23, 2020, 09:00:00

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je pratique de la photo sport en salle (hockey et équitation) avec un Canon 7 dii + 70 200 2.8 - 100 400 depuis quelques années avec un certain plaisir.

Cela fait plus d'un an que je cherche à me faire plaisir dans l'achat d'un nouveau boitier et scrute un 7 dIII mais en vain...

A force de lire les nombreux forum, visite chez le commerçant,... je me fais à l'idée d'en profiter pour : 1. passer à l'hybride 2 essayer par la même occasion de passer au FF.

En terme de qualité de photo, je suis de plus en plus convaincu qu'en dehors d'une étude poussée sur écran d'ordinateur, les boitiers sont tous très bons. Un FF est probablement intéressant pour le bokeh mais j'aime le facteur 1.6 pour le sport et si je devais recadrer, le gain entre FF et APSC serait probablement moindre..

Je cherche dons un boitier avec un beau viseur et un plaisir d'utilisation, domaine dans lequel le 7 dii se débrouille bien.

A force de lire sur les hybrides, une prise de photo sans black-out me séduit fortement (lors de le prise de vue, pouvoir suivre les joueurs avec ce tel confort !!), je réfléchis aux pistes suivantes :

- Sony A9, qui semble être le leader pour la photo de sport en hybride. Il est a un prix très intéressant pour le moment car le A9 II vient de sortir mais quid des bagues adaptatrices avec les objectifs Canon 70-200 2.8, 100-400,...
-Fuji qui a un capteur avec une très bonne dynamique,système plus petit avec des objectifs de qualité et adapté au APS C. Attendre l'éventuel XT4 ou encore mieux XH2...? Le plaisir d'avoir un système peu encombrant lors de l'utilisation en voyage familiale,...
- Attendre la réaction de Canon avec un 7 diii hybride ? R mk II soit l'équivalent du Snoy A9 mais ce serait à quel prix ??? Boitier qui serait aux alentours de 5-6.000 € Trop cher pour moi...

Si vous avez des témoignages pouvant nourrir ma réflexion, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire !

rascal

5 DmkIV ?
1Dx2 d'occas' ?

sony a9 ? pourquoi pas, si tu connais un peu les EVF (à tester avant tout de même). Via bague d'adaptation, ça va un temps, mais mieux vaut du natif, surtout pour du sport. a9+70-200+100-400, ça va douiller... (on attends NW avec ses tests video sur l'AF du a9...)

fuji xt3-4 ? pourquoi pas, mais là encore, y'a des limites, et le fuji 100-400 ne soulève pas les foules, surtout question AF.

Mon "choix" ? Canon 1DxII.  Sauf si le poids/encombrement est un problème, tu te fais plaisir à tous les niveaux et c'est l'option la moins couteuse et la plus simple.

Palomito

Citation de: rascal le Janvier 23, 2020, 09:08:22
5 DmkIV ?
1Dx2 d'occas' ?

sony a9 ? pourquoi pas, si tu connais un peu les EVF (à tester avant tout de même). Via bague d'adaptation, ça va un temps, mais mieux vaut du natif, surtout pour du sport. a9+70-200+100-400, ça va douiller... (on attends NW avec ses tests video sur l'AF du a9...)

fuji xt3-4 ? pourquoi pas, mais là encore, y'a des limites, et le fuji 100-400 ne soulève pas les foules, surtout question AF.

Mon "choix" ? Canon 1DxII.  Sauf si le poids/encombrement est un problème, tu te fais plaisir à tous les niveaux et c'est l'option la moins couteuse et la plus simple.

Le Sony A9 est très largement moins cher en neuf. si je regarde chez Digit Photo par exemple, il peut se payer le Sony 200-600 en plus pour presque le même prix que le 1Dx II. La solution économique et simple serait plutôt un 5D IV.

A vérifier, mais il me semble qu'il y avait une limitation pour l'A9 sur l'AF continu avec des objectifs Canon. La rafale tombait fortement je crois. Bref, oui, il faut impérativement tester pour voir si l'AF avec tes cailloux EF fonctionne comme voulu.

BEDON

Merci pour vos réactions !

J'ai hésité à plusieurs reprises à acheter 5 d iv mais moins bonne rafale, le gain qualitatif FF-APS C après recadrage sera moindre et pas de confort supplémentaire que le non black out me procurerait.

Canon 1D vraiment lourd, peu discret, cher et bruyant pour un professionnel, je peux l'admettre mais pour un amateur, bof..

Je reviens quant à l'idée que l'hybride serait l'avenir pour de nombreux photographes mais probablement trop tôt pour du sport ?? Le Sony A9 est accessible quant au prix maintenant...

Que pensez-vous de la réaction Canon pour rattraper le boitier Sony A9 ?

Merci et au plaisir de vous lire!

rascal

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2020, 09:43:26
Le Sony A9 est très largement moins cher en neuf. si je regarde chez Digit Photo par exemple, il peut se payer le Sony 200-600 en plus pour presque le même prix que le 1Dx II. La solution économique et simple serait plutôt un 5D IV.

A vérifier, mais il me semble qu'il y avait une limitation pour l'A9 sur l'AF continu avec des objectifs Canon. La rafale tombait fortement je crois. Bref, oui, il faut impérativement tester pour voir si l'AF avec tes cailloux EF fonctionne comme voulu.

occas', j'ai bien précisé 1DXmk2 d'occas'.

j'ai trouvé un 1Dx2 à 3700€, moins de 100000 clics, garantie boutique

un a9II neuf c'est 5400€
un a9 d'occas c'est 2700€. un sony 200-600 c'est 2000€.   Y'a intérêt à rajouter un grip, (une batterie ?) et faut encore un 70-200/2.8. Et on a un seul boitier.

7D2+1Dx2+70-200/2.8+100-400. Perso, pour du hockey et de l'équitation, ça me parait pas mal.

maintenant, si le 1Dx2 est de toute façon trop gros (situation envisagé dans mon message), soit on attend un RF sport, cette année ? l'année prochaine ? soit on revends canon et on passe full Sony a9+optiques et ça fera le job c'est évident.

je conseillerais fortement un essai en conditions réelles avant de faire une telle bascule (location possible par chez toi ?)

BEDON

Merci !

Le Sony A9 I est à 3.300 € neuf d'où mon interrogation quant au switch maintenant mais en gardant les objectifs Canon. D'où ma question de la bonne compatibilité avec les objectifs Canon.

Ou attendre l'équivalent R sport chez Canon mais quand et surtout à quel prix ? Proche d'un 1 D soit +/- 6.000 € ?


rascal

Citation de: BEDON le Janvier 23, 2020, 11:53:22
Merci !
Le Sony A9 I est à 3.300 € neuf d'où mon interrogation quant au switch maintenant mais en gardant les objectifs Canon. D'où ma question de la bonne compatibilité avec les objectifs Canon.


va falloir creuser en section sony, mais je ne sais pas si beaucoup de monde sera apte à te répondre sur leur propre expérience. Plus de chance sur les forums anglo saxon ?

je sais que ça marche correctement avec un metabones IV par exemple, mais là on parle de sport exigeant, faut creuser un peu.

Palomito

Citation de: rascal le Janvier 23, 2020, 11:29:40
occas', j'ai bien précisé 1DXmk2 d'occas'.
....
maintenant, si le 1Dx2 est de toute façon trop gros (situation envisagé dans mon message), soit on attend un RF sport, cette année ? l'année prochaine ? soit on revends canon et on passe full Sony a9+optiques et ça fera le job c'est évident.

je conseillerais fortement un essai en conditions réelles avant de faire une telle bascule (location possible par chez toi ?)

J'avais bien compris. Mais le message initial sous-entendait clairement du neuf, d'où ma remarque. Pour le reste, 100% d'accord.

rascal

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2020, 12:13:57
J'avais bien compris. Mais le message initial sous-entendait clairement du neuf, d'où ma remarque. Pour le reste, 100% d'accord.

pas lu de mention de neuf, mais qu'importe  ;)

MGI

Question candide: le Canon EOS R est il si mauvais en sports ?

Actuellement, boitier + bague EF-EOS R > 2 300 €

Hier soir, pour un match de Hand, j'ai essayé le Sony A 7 R II avec FE 85 1,8 > efficace bien qu'un peu court, et son viseur est moins agréable que celui du "vieil" Olympus EM 1:

https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-85mm-F18-mounted-on-Sony-A7R-II__1035

Boitier nu ( 1 500 €) et le 85 1,8 (600 €) soit 2 100 € étant entendu que je ne suis pas rémunéré par Sony, seulement par Minolta et ça paye mal  ;)

rascal

Citation de: MGI le Janvier 23, 2020, 15:21:23
Question candide: le Canon EOS R est il si mauvais en sports ?


même NW666 est critique pour les R en utilisation sport, takavoar ! AF ultra précis mais pour du suivi exigent, un peu court à mon avis. Quand on vient d'un 7d2....

BEDON

Bon, j'ai appelé le commerçant dans le but de connaitre les éventuelles conditions pour la location Sony A9 et les propos que le commerçant  m'a tenus m'ont clairement fait avancer dans ma réflexion. Sony A9 avec objectifs Canon, on oublie ! Trop incertain,... L'achat des objectifs Sony est trop cher et je ne veux pas vendre mon matériel Canon sans certitude.

Reste à attendre un éventuel Canon R musclé ou la piste Fuji.

Au fait Fuji 100 - 400 n'a pas de retour favorable en ce qui concerne l'AF ?

Merci pour vos contributions et au plaisir de vous lire...

Palomito


BEDON

En effet ! Merci pour l'info. Cela me fait penser que le commerçant m'a dit au téléphone que pour de l'animalier les choses étaient différentes dans le sens où l'AF est moins sollicité...???

jp60

Citation de: BEDON le Janvier 23, 2020, 10:47:01
Merci pour vos réactions !

J'ai hésité à plusieurs reprises à acheter 5 d iv mais moins bonne rafale, le gain qualitatif FF-APS C après recadrage sera moindre et pas de confort supplémentaire que le non black out me procurerait.

Canon 1D vraiment lourd, peu discret, cher et bruyant pour un professionnel, je peux l'admettre mais pour un amateur, bof..

Je reviens quant à l'idée que l'hybride serait l'avenir pour de nombreux photographes mais probablement trop tôt pour du sport ?? Le Sony A9 est accessible quant au prix maintenant...

Que pensez-vous de la réaction Canon pour rattraper le boitier Sony A9 ?

Merci et au plaisir de vous lire!

Pour la photo sportive, les viseurs des ML ne semblent quand même pas très agréables d'après le retour de pas mal d'utilisateurs.

JP

Palomito

Citation de: BEDON le Janvier 23, 2020, 18:48:15
En effet ! Merci pour l'info. Cela me fait penser que le commerçant m'a dit au téléphone que pour de l'animalier les choses étaient différentes dans le sens où l'AF est moins sollicité...???

tout dépend si tu fais du petit piaf en vol ou du cerf dans une clairière...  ;)

rascal

Citation de: BEDON le Janvier 23, 2020, 18:48:15
En effet ! Merci pour l'info. Cela me fait penser que le commerçant m'a dit au téléphone que pour de l'animalier les choses étaient différentes dans le sens où l'AF est moins sollicité...???

dépend du sport, dépend de l'animalier

j'ai plus de problèmes d'AF quand je fais du limicole en vol que pour le hockey sur glace, mais j'ai plus de mal sur du tennis de table que sur du chevreuil en affut...

Sebas_

Citation de: jp60 le Janvier 23, 2020, 22:18:39
Pour la photo sportive, les viseurs des ML ne semblent quand même pas très agréables d'après le retour de pas mal d'utilisateurs.

JP
En ayant eu plusieurs hybrides (Fuji et Canon), je confirme. Ca a fait des progrès, mais c'est pas encore ca..

Palomito

Citation de: Sebas_ le Janvier 25, 2020, 03:11:56
En ayant eu plusieurs hybrides (Fuji et Canon), je confirme. Ca a fait des progrès, mais c'est pas encore ca..

Il faudrait voir sur le seul ML qui se veut axé sportif pour dire que ce n'est pas encore ça.  ;) (Pas d'avis si "c'est ça", n'ayant jamais eu l'occasion de vraiment tester un A9)

BEDON

Citation de: Palomito le Janvier 27, 2020, 10:56:05
Il faudrait voir sur le seul ML qui se veut axé sportif pour dire que ce n'est pas encore ça.  ;) (Pas d'avis si "c'est ça", n'ayant jamais eu l'occasion de vraiment tester un A9)
Merci pour vos commentaires !

Quel Fuji as-tu essayé ? Merci !

A mon avis, seul le A9 est actuellement adapté au sport mais j'avais imaginé que Fuji xt3 (et donc le futur xt4) pouvait prétendre à suivre la voie du A9. Canon, clairement pas encore dans la course.

Globalement, il serait plus logique d'attendre 3 ou 4 ans pour investir dans de l'hybride pour faire du sportif mais vais-je être suffisamment patient...

Encore merci et bonne journée !


danm_cool

pour moins cher il y a aussi l'A7III qui fait du 10 im/s avec un AF légèrement moins performant que l'A9, avec une couverture complète du capteur pour les points AF, et des capacités en haut iso impressionnantes, bien mieux que ton 7DII!

l'af avec les téléobjectifs canon via une bague n'est pas hyper rapide, pour du sport ça marche moins bien

tu peux toujours passer sur un 70-200 2.8 sony en vendant ta version canon et un complément avec le 200-600mm par exemple

dans quelques mois il y aura un tamron 70-180mm 2.8, bien moins cher que le sony!

JCCU

Citation de: jp60 le Janvier 23, 2020, 22:18:39
Pour la photo sportive, les viseurs des ML ne semblent quand même pas très agréables d'après le retour de pas mal d'utilisateurs.

JP

Jamais eu de problème de viseur avec A7R2 ou A7R3 en photo de rodéo (c'est aussi du sport) 

BEDON

Clairement Sony a une avance mais les objectifs... J'ai trop peur de bricoler avec des bagues adaptatrices + objectifs Canon et l'acquisition des objectifs  Sony, cela serait trop cher +/- 8.000 e !!!

Pour le boitier c'est le moment puisque le A9 est à 3.300 € mais après...

JCCU

Citation de: BEDON le Janvier 27, 2020, 14:36:24
Clairement Sony a une avance mais les objectifs... J'ai trop peur de bricoler avec des bagues adaptatrices + objectifs Canon et l'acquisition des objectifs  Sony, cela serait trop cher +/- 8.000 e !!!

Pour le boitier c'est le moment puisque le A9 est à 3.300 € mais après...

Tu devrais peut être aussi revoir ton besoin en objectifs: avec un boitier (A9 ou A7R3) donné pour 3500isos, l'intérêt d'avoir à la fois un 70/200 2.8 et un 100/400 est discutable (perso, je n'utilise pratiquement plus mon 70/200 F/4 depuis que j'ai le 100/400)

Et un A7R3 ou un A9 avec un 100/400, c'est nettement en dessous de 8000E   

rascal

Citation de: JCCU le Janvier 27, 2020, 15:11:05
Tu devrais peut être aussi revoir ton besoin en objectifs: avec un boitier (A9 ou A7R3) donné pour 3500isos, l'intérêt d'avoir à la fois un 70/200 2.8 et un 100/400 est discutable (perso, je n'utilise pratiquement plus mon 70/200 F/4 depuis que j'ai le 100/400)

Et un A7R3 ou un A9 avec un 100/400, c'est nettement en dessous de 8000E

difficile de concilier équitation et hockey sur glace avec une seule de ces optiques tout de même.