Nikon D850 - Quelle optique paysage pour un max de piqué

Démarré par John Lloyd, Janvier 27, 2020, 09:59:26

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, j'aimerais me faire plaisir et acheter un D850. Sur le site Dxomark il n'y a plus les tests de piqué des couples "boitier/objectif" comme c'était le cas avec le D800 par exemple. Aussi je souhaiterais solliciter votre aide pour le choix d'une optique utilisée pour le paysage (Grand-Angle, de préférence non fixe, pour bénéficier d'un petit zoom pour le recadrage). J'ai le 18-35, 24-85, 28-300. Mais sur un D850, quelle serait, à votre avis, un bon choix pour que ça pique ?

Merci pour votre retour ;-)

John

Verso92

Citation de: John Lloyd le Janvier 27, 2020, 09:59:26
(Grand-Angle, de préférence non fixe, pour bénéficier d'un petit zoom pour le recadrage)

Zoom GA au top pour le D850... c'est là que le bât blesse.

77mm

En zoom et chez Nikon, je ne vois guère que le 24-70 2.8E donné excellent à grande distance de map (donc le plus souvent en paysage) ou le 14-24, qui peut être très bien (je laisse d'autres confirmer : il y aurait un effet d'amélioration des angles dû au type de capteur si j'ai bon souvenir).

Pour avoir vraiment quelque chose d'excellent, le 28mm f/1.4E est le GA le plus piqué en monture F. Mais c'est un fixe, certes. Mais il est excellentissime et je doute que nikon sorte un GA supérieur dans les années qui viennent en monture F.

Je te suggère d'aller lire les tests relatifs au 24-70 2.8E et le 28mm f/1.4E chez Photograhylife si tu lis l'anglais.


John Lloyd

Merci pour vos retours. J'avais aussi pensé au 24-70, mais vu le poids et sa taille, je lorgnais plus sur une autre optique. Et que pensez du 24-120 ?

77mm

Il est bien compte tenu du rapport ouverture/prix/plage focale mais si fermé d'un cran il est très bon, dans les coins à 24mm il y aura toujours un décalage entre le centre excellent et les bords moins tranchants.

Il sera en principe meilleur que le 28-300 mais le 24-70 sera supérieur, et surtout le 28mm.

Comme on dit outre Atlantique, "there is no free lunch". Peut-être voir ce que donne le dernier 24-70 sigma Art ?

Verso92

Citation de: John Lloyd le Janvier 27, 2020, 10:18:08
Merci pour vos retours. J'avais aussi pensé au 24-70, mais vu le poids et sa taille, je lorgnais plus sur une autre optique. Et que pensez du 24-120 ?

Dans ta question, il y a "max de piqué", non ?


En ce qui me concerne, m'étant posé le même genre de question il y a plusieurs mois, j'ai fini par compléter mon f/2.8 24-70G par un f/1.8 24 AF-S.

Sinon, le f/1.8 28 AF-S est également très bon (et pour moi quasi indiscernable du modèle à f/1.4 sur le critère du piqué) et moins cher que le 24.

77mm

Pour moi le 28mm 1.4 a un piqué encore meilleur que le 1.8 (j'ai eu les deux plusieurs années).

Le 1.4 est totalement utilisable sur tout champs dès f/1.4, le f/1.8 ne l'est que dès f/2.8.

Aux ouvertures moyennes le 1.8 s'approche de son grand frère mais le 1.4 est toujours un peu meilleur, sans que la différence soit flagrante.

Pour le "max" de piqué, la seule réponse possible est le 28mm f/1.4. Le 24mm f/1.8 est cependant meilleur que le 28mm 1.8G.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Janvier 27, 2020, 11:04:59
Pour moi le 28mm 1.4 a un piqué encore meilleur que le 1.8 (j'ai eu les deux plusieurs années).

Le 1.4 est totalement utilisable sur tout champs dès f/1.4, le f/1.8 ne l'est que dès f/2.8.

Aux ouvertures moyennes le 1.8 s'approche de son grand frère mais le 1.4 est toujours un peu meilleur, sans que la différence soit flagrante.

Pour le "max" de piqué, la seule réponse possible est le 28mm f/1.4. Le 24mm f/1.8 est cependant meilleur que le 28mm 1.8G.

notre ami cherche un zoom GA  ;)


sabonis

Le Sigma 24-35mm f2 est très bon.
Ensuite, les Sigma et Tamron 24-70 mm f2.8 sont aussi de bonnes optiques.
Sinon comme déjà dit le Nikon 24mm f1.8 ou le Sigma 24mm f1.4.

kochka

Si les coins sont vraiment très importants, le 24/120 ne fera pas l'affaire.
Sinon il ne faut surtout pas l'écarter sous prétexte qu'il est abordable.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Alain Clément le Janvier 27, 2020, 11:18:03
notre ami cherche un zoom GA  ;)

Je sais, j'y ai répondu... Pour le "MAX" il faut sacrifier le zoom sur D850.

al646

Je dispose des AFS 20, 24 et 35mm/1.8G, vraiment excellents à f5.6 et si on ferme plus, les bords gagnent encore un poil, à f/11, la diffraction sur un d850 se fera déjà sentir, mais ce sera homogène sur tout le champ, si on ajoute le 28/1.4, difficile de trouver mieux... à moins de basculer sur un z7: les fixes Z sont tous dans l'excellence, si tu veux vraiment le top niveau piqué paysage, le Z est ta meilleure option ;) après, il y a le GFX100 qui mettra tout le monde d'accord...

Sébastien Auxietre

mais on peut aussi regarder du coté de sigma avec l'excellent 20 mn 1.4...

kochka

Attention aux GA:
Plus ils voient large et plus les détails disparaissent à l'horizon.
Technophile Père Siffleur

Greenforce


al646

Tous les tests notent une faiblesse significative autour de 85mm... je dirais tres bon jusque 70mm en fermant d'un cran ;)

Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2020, 14:45:36
Très bon entre ~30mm et ~105mm.

Altho


MANJAKAMAD

le Sigma 24-105 f4 est bien meilleur que le 24-120 Nikon...

Greenforce

Citation de: MANJAKAMAD le Janvier 28, 2020, 13:42:23
le Sigma 24-105 f4 est bien meilleur que le 24-120 Nikon...

J'ai eu les deux, la différence de qualité ne saute pas aux yeux.
Mais il y a une certaine inconstance dans la qualité de fabrication du 24-120, certains exemplaires étant assez nettement meilleurs que d'autres.

D'autre part le Sigma est plus encombrant et nécessite des filtres de 82mm.

optix

#20
Je suis très satisfait d'un Sigma 24-70 2.8 EX DG ..... mais j'en ai 2 et un seul se détache très nettement du lot par son piqué et sa netteté. Donc à tester avant d'acheter.
Celui qui se détache du lot est comparable en aspect extérieur à celui présenté dans la brochure 2007. (crénelage de la bague caoutchouc très rapproché) L'autre est plus ancien, avec une bague caoutchoutée à créneaux plus espacés (et pas assez net)
J'ai aussi le DG HSM mais trop de distorsion et d'AC dans les coins à 24mm. (donc affectation en DX)
Je suis aussi très satisfait en piqué d'un 28 2.8 Nikkor manuel serie E. (et plus froid dans les couleurs)
passion de la technique

AlainNx

Citation de: salamander le Janvier 28, 2020, 16:06:15
Sur Df il n'est déjà pas meilleur que le petit 24-85 Vr, donc je pense que pour le "max de piqué" sur D850, c'est même pas la peine de rêver...

Tu as des sources, pour être aussi affirmatif ?
J'ai eu un 24-85 sur Df et un 24-120 en même temps sur D800E.
Et le 24-85 est vite reparti sur le marché, alors que le 24-120 me convient toujours, sauf pour son poids.
Pour moi il n'y a aucune comparaison entre les performances optiques des deux.
Je sais que TTB aime beaucoup son 24-85, il est sans doutes tombé sur un meilleur exemplaire que moi ?

AlainNx

Pour ma part il m'a fallu six mois pour dégager le 24-85, alors que le 24-120 me comble depuis 6 ans, sauf sur le +Df qui se contente de la brochette des 50 et 105 AIS et du 18-35.

psbez

Il y a trois ans, grâce à quelques amis de clubs photo, j'ai essayé plusieurs combinaisons de GA et zooms pour les paysages sur mon D810 ( pas 850 ! 1ère entorse ! ) Après tous ces essais je suis arrivé à la combinaison de 2 fixes Nikkor ( pas de zoom ! 2ème entorse ! ) + un monopode et sa rotule. Ce sont les 24mm 1,8G et 50mm 1,8G. Je les emploie à l'horizontale et à la verticale, aussi bien pour une vue simple que pour composer un panorama avec l'aide du monopode et le quadrillage du viseur. Ces deux focales fixes sont réellement TOP au point de vue piqué et absence de distorsion. Pour finaliser les Panos ( j'arrive à obtenir des 60x150cm 300dpi ) je traite les fichiers, d'abord avec Dxo Pl3, puis avec Photomerge de PSE15. Les différentes combinaisons de ces deux focales fixes me permettent de couvrir tous mes « désirs » dans la composition des paysages...  Je ne veux pas vous convaincre, je veux simplement vous soumettre mon expérience en espérant qu'elle peut vous être utile ...

Greenforce

"Ces deux focales fixes sont réellement TOP au point de vue piqué et absence de distorsion"

Essaie les mêmes en S, tu vas en tomber  ;)

(en tout cas le 50mm, je ne connais pas le 24).

Tu a déjà essayé LR pour les panos? (simple curiosité)