Vosges Rallye Festival - Août 2019

Démarré par Megapath67, Janvier 28, 2020, 18:54:12

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Megapath67 le Janvier 28, 2020, 18:54:12
Bonjour à tous

En août dernier s'est déroulé autour de Molsheim un rallye de voitures anciennes ; le Vosges Rallye Festival ...
Nous avons vus défiler dans le vignoble du Klevener les plus grandes heures de l'histoire du rallye, de la 4L aux monstrueuses Groupes B, dont seuls quelques pilotes pouvaient exploiter le potentiel démesuré, et qui incarnent malheureusement également les heures les plus sombres du rallye ...
En action la vedette incontestée du rallye : Audi Quattro S1 E2 1985 - Version Rallye de Monte Carlo 1986 - Ex Walter Röhrl et Christian Geistdorfer.
La démesure absolue en groupe B : 450 CV pour 960 kg

En fin de carrière, la puissance du berlingot passait les 550 chevaux. Seule la version Pike Peakes à fait mieux (598 chevaux et un couple énooorme de 670 nm à 5500 t/mn) ;)

Très belles images, coté son, tu as du te régaler aussi. Il y avait des moteurs qui chantaient mieux que bien à cette époque (celui de la GTB par exemple)  8)

Katana

Citation de: Megapath67 le Janvier 28, 2020, 21:17:33
J'ai été mauvaise langue en fait ... je viens d'en trouver une !  ;D ;D ;D

Oh, qu'elle est bien conservée. J'ai fait quelques courses de cotes avec une Visa Trophée Gr B. Une auto sympa pour apprendre, pas très puissante, mais assez agile  :D

Les Ascona, tu sais de quels modèles il s'agit? Je dirais bien des I2000. Les 400 étaient dotées d'un aileron arrière, de baguettes aérodynamiques sur les ailes avant et d'une prise d'air sur le capot avant.

Pas de Manta, ou de 131 Abarth dans cette manifestation?

QuattroS1

Citation de: Katana le Janvier 31, 2020, 22:01:05
Les Ascona, tu sais de quels modèles il s'agit? Je dirais bien des I2000. Les 400 étaient dotées d'un aileron arrière, de baguettes aérodynamiques sur les ailes avant et d'une prise d'air sur le capot avant.


clair, les 400 sont plus "développées"  ;)

Katana

Citation de: QuattroS1 le Janvier 31, 2020, 23:02:09
clair, les 400 sont plus "développées"  ;)

Oui, c'était des voitures d'usine. Fréquelin à couru de 83 à 86, en rallye et même en circuit avec une Manta 400. Opel France en avait même décliné une version civile (mais pas avec la même motorisation) qui s'appelait "Opel Manta Fréquelin"

QuattroS1

Citation de: Katana le Janvier 31, 2020, 23:33:28
Oui, c'était des voitures d'usine. Fréquelin à couru de 83 à 86, en rallye et même en circuit avec une Manta 400. Opel France en avait même décliné une version civile (mais pas avec la même motorisation) qui s'appelait "Opel Manta Fréquelin"

voici une version "route" de la 400, prise à 500m de chez moi https://www.casimages.com/i/200127095507730027.jpg.html

Katana


VOIJA

Citation de: Megapath67 le Janvier 30, 2020, 15:20:30
... puis une Alfa Roméo Guilia Ti Super de 1963.

?? ce n'est pas une Giuila TI super de 63, ça.
Ça resssemble plutôt à un coupé 1750 Bertone, ou 2000.

Ceci dit, je me régale de voir ces voitures qui me rappellent bien des souvenirs.
Merci beaucoup.

Megapath67

Merci aux fans de vos commentaires ...
Il y a avait bien sûr aussi des Ascona 400  ...

Megapath67

Ici, 2 modèle de1983 en version Safary Rallye ...

Megapath67

#34
Il y avait également une magnifique Manta 400 de 1983  ;)

Megapath67

Pour le reste, mes connaissances en "anciennes" de rallye se limitent ... aux données du programme  :D :D :D
Merci d'être indulgent par contre ...  ;D

Megapath67

Il y avait également de la 131 Abarth, avec ce modèle de 1977 ...
En 1980, alors que Walter Röhrl est en lutte pour le titre mondial, l'usine FIAT est touchée par des grèves massives ... Une auto d'essai se trouvait encore en Corse, mais n'était plus de 1ère fraîcheur ; le chef mécanicien de l'écurie est arrivé à pénétrer dans l'enceinte de l'usine pour charger une boîte de vitesses, un moteur et diverses pièces dans sa Lancia Beta. Après avoir forcé le barrage de sortie, et remporté une course poursuite avec les grèvistes, les mécaniciens greffèrent ces pièces sur l'auto de test pour prendre le départ du Rallye San Remo ... Contre toute attente, le grand Walter allait emporter ce rallye au volant de cette 131 Abarth toute blanche !!!
La voiture qui à couru ce rallye est une réplique, acquise en 2018 par son propriétaire ...

QuattroS1

Citation de: Megapath67 le Février 01, 2020, 12:17:52

Merci d'être indulgent par contre ...  ;D
oh tu sais, depuis le jour où j'ai confondu une DAF et une Trabant  ;D ;D ;D
des années à essayer "de bâtir une réputation" et en 10 secondes...

Megapath67

 :D :D :D
Aucune réputation à défendre pour moi lol ... mais VOIJA à raison ; cette voiture est une 1750 Gtam de 1968 !
Google est notre meilleur ami à tous !  :)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

QuattroS1

 ;D ;D ;D ;D

petit HS, dans 3-4 minutes départ des 12H de Bathurst...
;D ;D ;D ;D

labat

Il faut toujours lire et relire je croyais que Habarth  était la compète de Simca...! bon merci de nous aider à remettre de l'ordre dans nos vieux souvenirs !

Katana

Merci Megapath pour ces Opel de légende. La Manta est siglée des noms de Fréquelin et Mac Rae, hormis le grand Walter, ces deux pilotes ont largement contribué aux succès de la marque en rallye.

Katana

Citation de: labat le Février 01, 2020, 20:00:52
Il faut toujours lire et relire je croyais que Habarth  était la compète de Simca...! bon merci de nous aider à remettre de l'ordre dans nos vieux souvenirs !

Que nenni. Tu trouveras tout ce que tu veux ici: https://www.abarth.fr/

klot

Citation de: Katana le Février 01, 2020, 22:48:18
Merci Megapath pour ces Opel de légende. La Manta est siglée des noms de Fréquelin et Mac Rae, hormis le grand Walter, ces deux pilotes ont largement contribué aux succès de la marque en rallye.

Ne pas oublier Jean Louis Clarr multiple champion de France, Henri Greder, Marie Claude Beaumont et en GB le père McRae.

Katana

Citation de: klot le Février 02, 2020, 11:45:39
Ne pas oublier Jean Louis Clarr multiple champion de France, Henri Greder, Marie Claude Beaumont et en GB le père McRae.

vi vi, eux aussi ont fait beaucoup pour la marque, mais ça commence à dater, et ma mémoire fait défaut  ;D ;D

klot

Citation de: Katana le Février 02, 2020, 18:28:20
vi vi, eux aussi ont fait beaucoup pour la marque, mais ça commence à dater, et ma mémoire fait défaut  ;D ;D

Pour rafraîchir ta mémoire, JL Clarr a crée un sujet sur le Forum-Auto Caradisiac en 2006 et est toujours très actif. Si tu es amateur d'anecdotes et de photos anciennes, va faire une visite :

http://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378102.htm

Mais courage, c'est le sujet le plus suivi du forum, on en est à 14685 pages. ;D

Megapath67

Merci à tous pour vos passages et commentaires sympa ...
On continue par Mercedes ?
Une 190 E de 1987 que Darniche-Mahé ont pilotés au Monte Carlo cette année-là ...

Megapath67

Une R 107 - 1984, que Mass a piloté au Paris Dakar, co-piloté par Pers ...

Megapath67

J'imagine que ça doit être un peu compliqué de naviguer des paquebots pareils sur les spéciales des rallyes VHC ... mais quelle gueule cette bagnole !!!