A7iii et lien de point focal

Démarré par jakin, Janvier 29, 2020, 17:30:38

« précédent - suivant »

jakin

Bonjour à tous,

Désolé si ma question est stupide, je débute, il est possible que j'écrive une énormité ou que je passe à côté d'une évidence technique... c'est mon tout premier message ici donc je sollicite un peu d'indulgence  ;D

Ce que je voudrais arriver à faire : paramétrer mon A7III (sur lequel est fixé le 24-105 f/4 de Sony) pour faire en sorte que l'endroit où j'ai fais la MAP (avec l'aide du collimateur central) soit aussi l'endroit où se fait la mesure d'exposition même (surtout) si je décadre avant de prendre la photo, sans avoir recours au bouton AEL si possible. 

Comment j'ai paramétré le boitier pour le moment, sans succès : zone de mise au point "spot flexible", mode de mesure "spot", j'ai mis "lien de point focal ON", et sinon je suis en autofocus continu car j'expérimente le "back-button focusing" comme y disent sur Internet (mais en AF-S je n'y arrive pas non plus de toutes façons).

Pour le moment je fais la MAP sur mon sujet (un visage disons) en appuyant sur AF-ON à l'arrière donc, je relâche pour "verrouiller" la MAP et je recadre avant de prendre la photo : j'espérais que la mesure d'expo se fasse au même endroit que là où j'ai "vérrouillé" la MAP (j'ai conscience que le terme est inexact ici) mais non, elle se fait au centre malgré le paramétrage décrit ci-dessus. Même combat avec mode verrouillage AF central ON (mais là je crois que c'est normal car il me semble avoir lu quelque part que la liaison de point focal dans ce cas se faisait au point de départ de verrouillage AF central ...au centre de l'écran donc).

Bref, y'a moyen de paramétrer le boitier pour faire ce que je souhaite faire sans recourir au bouton AEL ou je dois me résoudre à l'utiliser?

Merci d'avance pour votre éclairage.

OttO

Menu 1 page 10/14
Point spotmètre: mettre sur Lien de point focal
Je ne vois pas d'autre possibilité
Le bon outil, au bon moment...

jakin