A7iii et lien de point focal

Démarré par jakin, Janvier 29, 2020, 17:30:38

« précédent - suivant »

jakin

Bonjour à tous,

Désolé si ma question est stupide, je débute, il est possible que j'écrive une énormité ou que je passe à côté d'une évidence technique... c'est mon tout premier message ici donc je sollicite un peu d'indulgence  ;D

Ce que je voudrais arriver à faire : paramétrer mon A7III (sur lequel est fixé le 24-105 f/4 de Sony) pour faire en sorte que l'endroit où j'ai fais la MAP (avec l'aide du collimateur central) soit aussi l'endroit où se fait la mesure d'exposition même (surtout) si je décadre avant de prendre la photo, sans avoir recours au bouton AEL si possible. 

Comment j'ai paramétré le boitier pour le moment, sans succès : zone de mise au point "spot flexible", mode de mesure "spot", j'ai mis "lien de point focal ON", et sinon je suis en autofocus continu car j'expérimente le "back-button focusing" comme y disent sur Internet (mais en AF-S je n'y arrive pas non plus de toutes façons).

Pour le moment je fais la MAP sur mon sujet (un visage disons) en appuyant sur AF-ON à l'arrière donc, je relâche pour "verrouiller" la MAP et je recadre avant de prendre la photo : j'espérais que la mesure d'expo se fasse au même endroit que là où j'ai "vérrouillé" la MAP (j'ai conscience que le terme est inexact ici) mais non, elle se fait au centre malgré le paramétrage décrit ci-dessus. Même combat avec mode verrouillage AF central ON (mais là je crois que c'est normal car il me semble avoir lu quelque part que la liaison de point focal dans ce cas se faisait au point de départ de verrouillage AF central ...au centre de l'écran donc).

Bref, y'a moyen de paramétrer le boitier pour faire ce que je souhaite faire sans recourir au bouton AEL ou je dois me résoudre à l'utiliser?

Merci d'avance pour votre éclairage.

OttO

Menu 1 page 10/14
Point spotmètre: mettre sur Lien de point focal
Je ne vois pas d'autre possibilité
Le bon outil, au bon moment...

jakin

Oui ça c'est fait mais ce que je constate c'est que malgré l'activation de cette fonction la mesure d'exposition se fait toujours au centre... je dois merder quelque part, si certains utilisateurs ont activé cette fonction avec succès je suis preneur d'un retour 😅

OttO

Ça ne fonctionne que sur spot flexible et spot flexible élargi
Mode d'emploi p178
Le bon outil, au bon moment...

jakin

Je suis bien sur Spot Flexible, comme indiqué plus haut  :angel:

As-tu essayé toi ? Si oui avec les bons parametrages quand tu fais la MAP avec le collimateur central et que tu décadres est-ce que la mesure d'expo se fait là où la MAP a été verrouillée quand tu prends la photo ou se fait elle au centre chez toi ?

OttO

Je ne comprend pas ce que tu essaie de faire.
Soit tu travaille à "à l'ancienne" tu mets tout au centre, tu fais la MAP et l'expo tu bloque tout et tu recadre.
Soit tu profite du lien de point focal (que plein d'appareil n'ont pas) pour placer tes collimateurs au bon endroit du cadrage, c'est comme ça que je procède en plus en AF-C
Le bon outil, au bon moment...

Polak

Citation de: OttO le Janvier 30, 2020, 08:46:26
Je ne comprend pas ce que tu essaie de faire.
Soit tu travaille à "à l'ancienne" tu mets tout au centre, tu fais la MAP et l'expo tu bloque tout et tu recadre.
Soit tu profite du lien de point focal (que plein d'appareil n'ont pas) pour placer tes collimateurs au bon endroit du cadrage, c'est comme ça que je procède en plus en AF-C
Ben non justement.
La méthode à l'ancienne est très efficace avec l'AF-C actuel. Plus besoin de perdre de temps à déplacer le collimateur .
Je pense qu'il faut rester dans le sujet.

jakin

Je crois que je viens de comprendre comment ça doit marcher grâce à ton message Otto : moi je n'utilise que le collimateur central et je ne le déplace pas avec le joystick, je procède comme j'ai appris en faisant la MAP avec ce collimateur central et je decadre avant de prendre ma photo alors que pour utiliser ce lien de point focal il faudrait que je déplace le collimateur (avec le joystick) là où je veux que la MAP et mesure d'expo se fassent.

Si c'est ça je crois que je préfère fonctionner à l'ancienne avec le bouton AEL.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Edit : ah, du coup avec la réponse de Polak je sais plus quoi comprendre ! 😅

Edit 2 : ah ben si ça confirme que la méthode a l'ancienne avec le bouton AEL est plus appropriée pour ce que je veux faire !

Polak

Citation de: jakin le Janvier 30, 2020, 08:56:57
Je crois que je viens de comprendre comment ça doit marcher grâce à ton message Otto : moi je n'utilise que le collimateur central et je ne le déplace pas avec le joystick, je procède comme j'ai appris en faisant la MAP avec ce collimateur central et je decadre avant de prendre ma photo alors que pour utiliser ce lien de point focal il faudrait que je déplace le collimateur (avec le joystick) là où je veux que la MAP et mesure d'expo se fassent.

Si c'est ça je crois que je préfère fonctionner à l'ancienne avec le bouton AEL.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Edit : ah, du coup avec la réponse de Polak je sais plus quoi comprendre ! 😅
Il n'y a rien à comprendre de particulier.
Le recadrage et l'AF-C fonctionnent très bien . Tu as des problèmes avec cette méthode?
Personnellement je n'utilise jamais la mesure spot mais j'étais intéressé par ton problème.
J'ai cependant du mal à comprendre pourquoi tu veux que le spot du pose-mètre se déplace . Une fois la mesure faite au début ( à l'acquisition ) tu veux qu'elle continue à s'ajuster ?

Polak

J'ai fait le test suivant en mesure spot.
Acquisition AF et exposition avec le collimateur central avec verrouillage par le bouton AF-ON
Recadrage en maintenant la pression sur le déclencheur : maintien de l'exposition
Recadrage sans pression sur le déclencheur : nouvelle exposition .

OttO

Citation de: Polak le Janvier 30, 2020, 09:19:21
J'ai fait le test suivant en mesure spot.
Acquisition AF et exposition avec le collimateur central avec verrouillage par le bouton AF-ON
Recadrage en maintenant la pression sur le déclencheur : maintien de l'exposition
Recadrage sans pression sur le déclencheur : nouvelle exposition .

Cette façon de procéder fonctionne très bien pour des sujets qui ne bougent pas!
Si ça bouge, même en AF-C ça obligera d'avoir le sujet centré.
En cas d'utilisation de très grandes ouverture, le fait de recadrer fait perdre la précision de la MAP et je ne vous parle pas des problèmes de courbure de champ de certains objectifs quand est proche des angles.
Après chacun à sa façon de faire pour les sujets qui l'intéresse!
Le bon outil, au bon moment...

Polak

#11
Citation de: OttO le Janvier 30, 2020, 09:28:35
Cette façon de procéder fonctionne très bien pour des sujets qui ne bougent pas!
Si ça bouge, même en AF-C ça obligera d'avoir le sujet centré.
En cas d'utilisation de très grandes ouverture, le fait de recadrer fait perdre la précision de la MAP et je ne vous parle pas des problèmes de courbure de champ de certains objectifs quand est proche des angles.
Après chacun à sa façon de faire pour les sujets qui l'intéresse!
Point 1 Pour l'exposition j'ai fait ce test sur un objet fixe en contre-jour. Cela donne une indication.Tu as certainement raison je ne pratique pas la mesure spot.
Point 2 Pour la map . Aucun problème cela marche très bien pour moi y compris sur un sujet qui se déplace.

je ne comprends pas ton point sur la courbure de champ. En AF-C la map se fait en continu. Il y aurait une différence si le sujet se déplace sur l'écran de l'extérieur vers le centre avec le mouvement inverse.   

Pour être précis , j'utilise Collimateur flexible, AF-C, verrouillage avec le bouton AF-ON ( ce qui implique de supprimer la map par le bouton de déclenchement).

jakin

#12
Citation de: Polak le Janvier 30, 2020, 09:04:18
Le recadrage et l'AF-C fonctionnent très bien . Tu as des problèmes avec cette méthode?

Du tout, au contraire je trouve ça super en utilisant le bouton AF-ON à l'arrière pour la MAP et le déclencheur uniquement pour prendre la photo.

Citation de: Polak le Janvier 30, 2020, 09:04:18
J'ai cependant du mal à comprendre pourquoi tu veux que le spot du pose-mètre se déplace . Une fois la mesure faite au début ( à l'acquisition ) tu veux qu'elle continue à s'ajuster ?

J'ai du mal à me faire comprendre excusez-moi, je suis un newbie : j'aimerais qu'une fois la mesure faite au début (à l'acquisition en même temps que la MAP, via le collimateur central donc) elle ne bouge plus même si je recadre. Or quand je recadre le collimateur central n'est plus là où j'ai fait la MAP et l'appareil fait une nouvelle mesure (au centre de l'image).

Citation de: Polak le Janvier 30, 2020, 09:19:21
J'ai fait le test suivant en mesure spot.
Acquisition AF et exposition avec le collimateur central avec verrouillage par le bouton AF-ON
Recadrage en maintenant la pression sur le déclencheur : maintien de l'exposition
Recadrage sans pression sur le déclencheur : nouvelle exposition .

Ah, alors peut-être que c'est parce que je n'utilise plus l'enclenchement à mi-course depuis que suis passé en mode "back-button focusing" et que j'ai donc affecté le déclencheur uniquement pour prendre la photo que ça ne marche pas mon truc ? Il faut que je fasse ton test également pour voir ce que ça donne, j'avoue que je n'ai pas regardé ce que l'enclenchement à mi-course pouvait changer du point de vue de la mesure d'expo (je n'ai pas l'appareil sous la main là...).

Citation de: Polak le Janvier 30, 2020, 10:06:12
Pour être précis , j'utilise Collimateur flexible, AF-C, verrouillage avec le bouton AF-ON (ce qui implique de supprimer la map par le bouton de déclenchement).

Quand tu dis que tu "verrouilles", tu relâches justes le bouton AF-ON pour que la MAP auto s'arrête là où tu l'as décidé c'est ça ?

Polak

Oui je relâche car c'est verrouillé. Si on maintient la pression l'appareil continue l'acquisition d'une cible donc tu perds l'initiale.

Pour l'exposition je n'utilise pas spot. J'ai fait un test en spot en maintenant le déclencheur mi-enfoncé. L'appareil a conservé l'exposition initiale malgré le recadrage . Sans cette manipulation l'exposition a changé ( par exemple expose sur le fond au lieu du sujet en conte-jour) , ce qui semble être ton problème.
Otto , si je comprends bien, nous dit que si tu fait l'acquisition en ayant déplacé le collimateur , l'appareil refait l'exposition en suivant. Donc si ton sujet se déplace et reçoit une lumière différente, l'appareil va refaire l'exposition. Fais un test , je n'ai pas le courage ni l'opportunité d'essayer.
 

jakin

Oui je vais regarder tout ça ce soir (ou plutôt ce WE), merci pour vos éclairages !

fabco

Bonjour,

Pour conserver la mesure de la luminosité, l'AEL est fait pour cela.

Polak

Citation de: fabco le Janvier 30, 2020, 11:21:17
Bonjour,

Pour conserver la mesure de la luminosité, l'AEL est fait pour cela.
Sauf si on a programmé le bouton pour l'eye AF.
Par ailleurs le pouce est déjà occupé avec le bouton AF-ON . L'index est disponible pour le déclencheur qui va de toutes façons servir.( menu 1 page 10 ael avec obturateur sur ON).

OttO

Citation de: Polak le Janvier 30, 2020, 11:08:20

Otto , si je comprends bien, nous dit que si tu fait l'acquisition en ayant déplacé le collimateur , l'appareil refait l'exposition en suivant. Donc si ton sujet se déplace et reçoit une lumière différente, l'appareil va refaire l'exposition. Fais un test , je n'ai pas le courage ni l'opportunité d'essayer.


Oui et c'est l'avantage d'avoir la MAP et la mesure de lumière associée.
Citation de: fabco le Janvier 30, 2020, 11:21:17
Bonjour,

Pour conserver la mesure de la luminosité, l'AEL est fait pour cela.

AEL bloque la mesure, ça ne veut pas dire qu'elle la suit, c'est très différent

Bref, faites comme vous voulez!
Le bon outil, au bon moment...

jakin

Je fais bien la différence entre l'AEL et le lien de point focal. Je pense que le test qu'a fait Polak (et que je referai dès que possible moi-même) répond à ma question, dans la mesure où  j'ai pris l'habitude de faire d'abord la mise au point au centre puis de décadrer dans un second temps. Mais pour être sûr de bien comprendre ce que toi tu dis Otto (et excuse moi si ce n'est pas le cas où si ma question relève de la technique de base, encore une fois je débute) : tu déplaces le collimateur avec le joystock c'est ça (ou tu utilises la MAP depuis l'écran en mode tactile peut-être)? Donc en gros tu fais le cadrage d'abord, et tu déplaces le collimateur là où tu veux faire la MAP ensuite et le lien de point focal permet la mesure d'expo à cet endroit de l'écran précis c'est ça ?

OttO

Ca fait plus de 20 ans que je fais de la photo de spectacles et plus particulièrement de la danse.

Je suis en général en spot flexible élargi, AF-C, en fonction de la scène et de ce qui se passe j'enregistre 2 positions de collimateur en format paysage et en portraits, que je peux commuter avec une touche.
Je déplace mes collimateurs soit avec le joystick ou si la position est trop éloignée en pointant sur l'écran arrière...
Bref on est loin des photos de petites fleurs!
Le bon outil, au bon moment...

jakin

Wow en effet ! OK merci je crois que je comprends un peu mieux tes explications. Dans cette utilisation précise que tu évoques (photos de danse), le lien de point focal me semble hyper important pour gagner en efficacité / réactivité.

OttO

En fait je travaille à peu près tout le temps comme ça, photo de rue, famille etc. quelques exceptions, les trucs calme, les paysages, la macro, le studio...
Y a un qui disait "si ta photo est pas bonne c'est que t'est trop loin, moi je rajouterais que t'es trop lent et qu'il faut anticiper ;-) 
Le bon outil, au bon moment...

Polak

#22
Citation de: OttO le Janvier 30, 2020, 11:50:48
Oui et c'est l'avantage d'avoir la MAP et la mesure de lumière associée.
AEL bloque la mesure, ça ne veut pas dire qu'elle la suit, c'est très différent
J'ai un peu un doute . Je ne vois pas pourquoi avoir déplacé le collimateur changerait le fonctionnement .
Tu verrouilles la map avec le déclencheur ou par le bouton AF-ON avec une seule pression?

PS: doute levé que collimateur soit au centre ou dans un coin tout marche de la même manière pour l'exposition (comme pour la map , bien-sûr). Si je n'appuies pas sur le déclencheur , je ne conserve pas l'exposition.
La position du collimateur n'a aucun impact .

gemphoto


Polak

Je ne sais comment comprendre la question.Je recommence.

Si j'appuis sur le déclencheur et que je le maintiens mi-enfoncé , je mémorise l'exposition . Elle ne bouge plus.
Si je ne maintiens pas le déclencheur , l'appareil continue à faire l'exposition . En conséquence pour un sujet en contre-jour et en mesure spot ,  le recadrage va occasionner une exposition sur le fond et plus sur le sujet.

C'est le problème que rencontrait jakin. Il perdait son exposition quand il recadrait.

jakin

Alors Polak je viens de refaire chez moi le test que tu as fait. Effectivement en maintenant le déclencheur à mi-course je mémorise la mesure d'exposition (un peu comme le bouton AEL peut le faire donc, mais en plus facilement accessible et annulable) et je peux ainsi potentiellement coordonner « manuellement » zone de map avec AF-ON et mesure d'expo, même en décadrant. Merci donc pour l'astuce 😉.

MAIS je ne crois pas que cela relève vraiment du lien de point focal évoqué dans le manuel. D'une part parce que ça marche aussi quelque soit le mode de mesure d'expo sélectionné (alors que le helpguide de Sony indique que le lien de point focal n'est possible qu'en mode de mesure « spot »). Et d'autre part, parce que j'avais initialement compris (enfin, j'espérais secrètement plutôt) que par lien de point focal on entendait une manière de coupler les deux fonctions map et mesure d'expo avec le même bouton. Ce que fait probablement OttO mais en déplaçant son collimateur pour que cette coordination se fasse ailleurs qu'au centre de l'écran (et moi ça me semble un peu trop « technique » me concernant).

Polak

Citation de: jakin le Janvier 30, 2020, 21:41:13
Alors Polak je viens de refaire chez moi le test que tu as fait. Effectivement en maintenant le déclencheur à mi-course je mémorise la mesure d'exposition (un peu comme le bouton AEL peut le faire donc, mais en plus facilement accessible et annulable) et je peux ainsi potentiellement coordonner « manuellement » zone de map avec AF-ON et mesure d'expo, même en décadrant. Merci donc pour l'astuce 😉.

MAIS je ne crois pas que cela relève vraiment du lien de point focal évoqué dans le manuel. D'une part parce que ça marche aussi quelque soit le mode de mesure d'expo sélectionné (alors que le helpguide de Sony indique que le lien de point focal n'est possible qu'en mode de mesure « spot »). Et d'autre part, parce que j'avais initialement compris (enfin, j'espérais secrètement plutôt) que par lien de point focal on entendait une manière de coupler les deux fonctions map et mesure d'expo avec le même bouton. Ce que fait probablement OttO mais en déplaçant son collimateur pour que cette coordination se fasse ailleurs qu'au centre de l'écran (et moi ça me semble un peu trop « technique » me concernant).
Ça doit être une question de paramétrage car je n'ai trouvé aucune différence dans les essais que j'ai fait que le collimateur soit au centre ou déplacé auparavant. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment surprenant.
Je ne pense pas, mais évidemment je peux me tromper, que l'appareil puisse faire une mesure en continu , il ne fait que verrouiller . Je ne demande qu'à constater même si ce n'est pas facile à tester car le sujet doit aussi changer sérieusement de conditions d'éclairage après le verrouillage pour pouvoir constater quelque chose de probant .
Dans son exemple de la danse cela voudrait dire que par exemple le danseur passe d'une zone sombre au verrouillage à une zone éclairée au déclenchement .

Il n'a pas répondu à ma question sur le paramétrage AF qu'il utilise.
J'ai rappelé que j'ai désactivé l'AF par le déclencheur pour activer le verrouillage par la touche AF-ON .

OttO

Dans ma pratique photographique, je n'ai pratiquement pas de sujets statiques.

Spectacles, concerts, reportage, mariage, famille, enfants, tout bouge, même un portrait statique au 135 F1.8 ça bouge pas mal quand vous faite la MAP sur l'œil !

J'ai abandonné l'utilisation du bouton AF-on (que j'utilise pour la loupe avec mes objectifs manuels) et toute ces histoires de blocage AEL !

90% de mes cas, c'est AF-C, déclencheur couplé MAP et mesure de lumière.
Mon pouce se consacre uniquement à positionner mon ou mes collimateurs au bon endroit.

Pour les gros contre jours et autre lumière particulière, j'utilise la correction d'exposition, à l'œil d'après ce que je vois dans le viseur, et je suis en RAW.

Je sais c'est mal, plein de pro et surtout ç'eux qui savent tout, vous diront qu'on ne fait pas comme ça !

Et pour vous perdre un peu plus, en spectacle, je suis souvent en tout manuel sauf l'AF parce que les automatismes avec des projo dans l'objectif ça marche pas trop.

Et c'est là qu'il faut avoir lu le manuel d'utilisation pour savoir mémoriser des configurations différentes.
Mais je ne vous en dirais pas plus je me suis déjà assez rependu...
Le bon outil, au bon moment...

Polak

#28
Merci Otto c'est clair . Je souhaitais pouvoir reproduire ta méthode .
J'ai pris l'exemple du contre-jour uniquement pour faire un essai parlant concernant l'exposition.
jakin , je pense que le maintien de la pression sur le déclencheur verrouille l'exposition initiale et qu'il n'y a pas d'exposition en continu . Seule la map est en continue.

JCCU

Citation de: OttO le Janvier 31, 2020, 12:51:30
.......

Pour les gros contre jours et autre lumière particulière, j'utilise la correction d'exposition, à l'œil d'après ce que je vois dans le viseur, et je suis en RAW.

Je sais c'est mal, plein de pro et surtout ç'eux qui savent tout, vous diront qu'on ne fait pas comme ça !

Et pour vous perdre un peu plus, en spectacle, je suis souvent en tout manuel sauf l'AF parce que les automatismes avec des projo dans l'objectif ça marche pas trop.

.....

Pourquoi ne te mets tu pas en tout manuel dans tous les cas (et pas seulement en concert)?  (c'est ce que je fais dès que la scène présente de gros écarts d'éclairage, qu'il s'agisse de concerts, d'animalier avec des surfaces d'eau bien réfléchissantes...)

OttO

Citation de: Polak le Janvier 31, 2020, 13:03:43
Merci Otto c'est clair . Je souhaitais pouvoir reproduire ta méthode .
J'ai pris l'exemple du contre-jour uniquement pour faire un essai parlant concernant l'exposition.
jakin , je pense que le maintien de la pression sur le déclencheur verrouille l'exposition initiale et qu'il n'y a pas d'exposition en continu . Seule la map est en continue.

Non, dans ma configuration si je presse à moitié sur le déclencheur, l'AF et l'exposition varie en continu, en ISO auto, c'a fonctionne aussi.
Le bon outil, au bon moment...

OttO

Citation de: JCCU le Janvier 31, 2020, 13:27:48
Pourquoi ne te mets tu pas en tout manuel dans tous les cas (et pas seulement en concert)?  (c'est ce que je fais dès que la scène présente de gros écarts d'éclairage, qu'il s'agisse de concerts, d'animalier avec des surfaces d'eau bien réfléchissantes...)
A part les spectacles, probablement l'animalier, la majorité des situations, l'exposition est bien gérée par les automatismes, en tout ça marche mieux que sur mon Canon 5DIV
Le bon outil, au bon moment...

jakin

Citation de: Polak le Janvier 31, 2020, 13:03:43
jakin , je pense que le maintien de la pression sur le déclencheur verrouille l'exposition initiale et qu'il n'y a pas d'exposition en continu . Seule la map est en continue.

Citation de: OttO le Janvier 31, 2020, 13:38:29
Non, dans ma configuration si je presse à moitié sur le déclencheur, l'AF et l'exposition varie en continu, en ISO auto, c'a fonctionne aussi.

Polak, peut-être qu'il faut avoir "classiquement" le déclencheur affecté à la MAP et à la mesure d'expo pour pour que tout se fasse en continu ? Quoiqu'il en soit, à moins de déplacer le collimateur au joystick ou via l'écran en mode tactile comme le fait Otto, une map suivie d'un décadrage nous ferait perdre la mesure d'expo du point de map, donc dans notre config' l'astuce que tu m'as faite découvrir est un bon biais. Mais ça aurait été vraiment cool / plus simple de pouvoir avoir ces deux fonctions couplées sur un seul bouton aussi bien dans l'acquisition que dans le "verrouillage" (en relâchant le bouton pour décadrer avant de prendre la photo)  ;D