Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: derbek le Octobre 10, 2020, 16:55:31
Par contre, 1250€, pour un compact, ce n'est quand même pas rien, même avec un viseur !
Un compact qui te fera les même images que ton 24x36, à focale équivalente...et voir même, mieux que certains trucs qui valent beaucoup plus cher !!

derbek

Merci  [at] fski, tes aurores sont un bon test pour le bruit  ! C'est quand même propre.

[at] madras : je suis le fil des -X depuis quelques semaines maintenant. Effectivement, le format du forum est souvent trop limité quand le photos ne sont pas hébergées sur Flickr  ou sur Prodibi, mais c'est quand même sympa.

fski

Citation de: derbek le Octobre 10, 2020, 20:44:18
Merci  [at] fski, tes aurores sont un bon test pour le bruit  ! C'est quand même propre.

Faut dire c'est facile je ne dépasse pas les 1600, donc ca limite le bruit

Apres sur le X100V je suis monte a 8000 avec trespied pour essayer de capter la comete, et niveau bruit cela passe encore, mais pas evident de savoir si c'est le bon test.

C'est la photo brut de boitier jpg, apres avec capture tu peux nettoyer un peu  ;D

Je trouve que de nos jours il est difficile de toruver un boitier qui fasse des photo de mauvaise qualite, la technologie aide beaucoup...du coup pour moi le choix d'un boitier comme le X100V, c'est aussi tout ce qu'il apporte en plus du capteur...et  c'est pour cela que meme si je trouve les photos meilleures en qualite perso avec un 24x36, je ocntinue encore et encore a photographier avec le X100v...

ca fait un peu bobo ou hipster, mais ce boitier a quelque chose d'attachant, comme un objet qu'on aime avoir...c'est amusant...

Col Hanzaplast

Citation de: derbek le Octobre 10, 2020, 16:55:31Je n'ai pas tout compris concernant le passage d'optique au numérique.  Je vais creuser le sujet la semaine prochaine !

Il faut manœuvrer le petit levier en façade pour passer de OVF à EVF et inversement.

philokalos

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2020, 01:04:24
La moindre des choses, quand on est une quiche en anglais, c'est de faire appel à un traducteur : traduction

En effet: vous suivez.

Aria

Petite photo de famille  ;D mon "précieux"
bouton déclencheur noir, porte filtre, filtre et pare-soleil noir...et poignée !! le bouchon d'origine s'intègre parfaitement.
Le top tendance actuelle printemps-été 2020  8)

Aria

.

derbek

Citation de: fredkelder le Octobre 11, 2020, 04:01:01
Tu pourrais être fort surpris de la dynamique, et agréablement. Personnellement, ce n' est en tout cas plus un critère discriminant. En revanche, question montée en ISO, le 24x36 a un avantage indéniable. Ce qui n' est pas rédhibitoire pour l' APS-c, mais signifie que si c'est un critère essentiel de sélection, comme il y a mieux ailleurs...
Je n' ai adopté définitivement Fuji et le F que pour son viseur opto-électronique, qui se paie et qui reste encore aujourd' hui le coup de génie de cette série. 99 fois sur 100 en visée optique, avec superposition du viseur électronique dans la fenêtre du coin inférieur droit. Le viseur électronique pour la proxi.
Je persiste à penser que les X100 sont des boîtiers spécifiques. Le 35 mm ne couvre pas tous les usages ( la preuve en est l'existence des 2 compléments optiques ), les RAF X-trans restent de dêveloppement externe  " complexe", formule diplomatique pour ne pas relancer de polémique, et on est en droit d' attendre un peu plus sérieux d' une marque qui se dit " premium" . Simple exemple, des batteries natives qui se vident toutes seules, boitier éteint ...
Maintenant, tout choix est un compromis et le F me va très bien. Un upgrade vers le V ne me serait pas très utile, je verrai plus tard et en seconde main. Il est d' ailleurs possible que la faible production d' images issues du V vienne du fait que je ne sois pas seul à avoir fait ce choix.
Pour le fonctionnement du viseur, télécharger le manuel est une idée.
Merci pour ces remarques instructives !
Pour la dynamique, on verra quand j'aurais pu approfondir ma recherche et faire mes propres tests.  Sur le fil des photos -X, la différence dans les zones sombres est toujours assez nette entre les séries X-100 et X-Pro2/3 mais les possesseurs de X-Pro ont plus tendance à shooter en RAW et à post-traiter. Du coup, difficile de mettre en cause le boitier même si je ne m'attends pas à un rendu aussi propre que celui de mon 5DIV dans des situations de shoot extrêmes. Reste que si la montée en iSO est mauvaise, la marge de dynamique en post-traitement suivra la même tendance. C'est en tout cas mon expérience.

Que le 35mm soit bloquant, c'est le jeu. J'ai travaillé longtemps avec des optiques manuelles à la  focale fixe et ça oblige à une autre pratique qui n'est pas sans charme (mais pour la photo qu'on dit "de charme", les productions visibles sur FlickR faites avec le 100-V ne m'incitent pas à lâcher mon full-frame et mes optiques  ;D).

DuncanLPP

Citation de: derbek le Octobre 15, 2020, 19:27:56
Merci pour ces remarques instructives !
Pour la dynamique, on verra quand j'aurais pu approfondir ma recherche et faire mes propres tests.  Sur le fil des photos -X, la différence dans les zones sombres est toujours assez nette entre les séries X-100 et X-Pro2/3 mais les possesseurs de X-Pro ont plus tendance à shooter en RAW et à post-traiter. Du coup, difficile de mettre en cause le boitier même si je ne m'attends pas à un rendu aussi propre que celui de mon 5DIV dans des situations de shoot extrêmes. Reste que si la montée en iSO est mauvaise, la marge de dynamique en post-traitement suivra la même tendance. C'est en tout cas mon expérience.

Que le 35mm soit bloquant, c'est le jeu. J'ai travaillé longtemps avec des optiques manuelles à la  focale fixe et ça oblige à une autre pratique qui n'est pas sans charme (mais pour la photo qu'on dit "de charme", les productions visibles sur FlickR faites avec le 100-V ne m'incitent pas à lâcher mon full-frame et mes optiques  ;D).

Si jamais tu as besoin de photos "brut" faites au X-Pro3 ou XT-3 avec des besoins particuliers, n'hésite pas  ;) 

derbek

Citation de: fredkelder le Octobre 16, 2020, 03:42:46
Ce n'est pas mon avis. Quant au reste, comparer des photos différentes, prises avec des appareils de générations différentes, dans des conditions différentes et par des opérateurs différents, même si c'est comparer du Fuji avec du Fuji, ne me parait pas plus pertinent sur des JPEG sortis de boitier que post-traités en externe. Réglages internes ou réglages externes, ça relève toujours en grande partie des savoir faire individuels.
Quoi qu'il en soit, tout ce matériel couvrant très largement mes usages, même mes petites finalités éditées, la plus grosse concession quand je suis passé d'un Nikon FF unique à un X100 unique, ce n'est pas en qualité d'image mais en confort de visée. Le compromis ... toujours le compromis ! :)
On peut comparer des rendus, plus que des photos ou des photographes. C'est sûr que quand on voit des sorties de boitier en jpeg filtrées et des raw post-traités aux petits oignons, la comparaison devient caduque et inutile...

Citation de: DuncanLPP le Octobre 15, 2020, 20:51:37
Si jamais tu as besoin de photos "brut" faites au X-Pro3 ou XT-3 avec des besoins particuliers, n'hésite pas  ;)
Merci ! C'est une proposition sympa qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le rendu du X-pro3+ XF80 macro est particulièrement croustillant ! (J'ai essayé de te contacter sur Flick'r mail mais mon message est resté sans réponse. Plus pratique qu'ici pour échanger nos mails ! Suis un certain DadraFromFrance sur ce site...:))
J'ai les vacances pour me balader et essayer différents setups si la pluie bretonne me le permet ! Je donnerai des nouvelles !

ekta4x5

Bonjour; suite tuile financière, je vends  X100V de juillet,380 clics , tous les accessoires y compris kit filtres Nisi.Annonce sera déposée sur lbc le 15/11 en attendant vente réservée au forum.me contacter à: ekta[at]sfr.fr.

didier_b

Bonjour,
J'ai parcouru le fil X100V, mais je n'ai pas trouvé la question et la réponse : lorsqu'on utilise le crop numérique 50mm et 70mm, est-ce que cela se répercute dans le viseur électronique ? (éventuellement aussi dans le viseur optique, mais je n'y crois pas trop).
Merci.
Fuji X20 - vieux débutant

Col Hanzaplast

Les trois mon général: OVF, EVF & LCD !
Par contre on perd les RAF's.

fski

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2020, 19:06:25
Les trois mon général: OVF, EVF & LCD !

a souligner que dand l'OVF c'est juste le cadre vert qui represente la videe qui change  ;D

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2020, 19:06:25
Par contre on perd les RAF's.

Oui ce qui fait que je n'utilise jamais cette option  ;D ;D ;D

didier_b

Citation de: fski le Novembre 15, 2020, 19:44:09
a souligner que dand l'OVF c'est juste le cadre vert qui represente la videe qui change  ;D

Oui ce qui fait que je n'utilise jamais cette option  ;D ;D ;D
Merci au Colonel et Fski !  :)
Je me doutais du truc pour l'OVF (n'étant pas très costaud sur ces techniques, je m'étais dit que peut-être ce viseur pourrait réagir comme celui de mon petit X20 dont la visée suit la position du zoom).
Si c'est présent sur l'EVF, et sur l'écran que j'avais oublié de mentionner, merci Colonel  :), c'est nickel (peu doué en développement numérique, je contente avec bonheur des jpg Fuji); j'hésite à passer au X100V venant d'un X20 je pense que je verrais la différence  :D, mais passer d'un zoom à une optique fixe est un choix difficile à anticiper, et de plus nous sommes deux à la maison et le zoom est très prisé de mon épouse. En gardant le X20 je pourrais avoir les deux finalement.
ps : j'ai un trou de mémoire, le colonel Hansaplast, c'était dans Bons baisers de partout (émission de radio géniale) ou pas ?
Fuji X20 - vieux débutant

paltoquet

Non, c'était le colonel de Guerlasse...  ;)

Mais notre colonel Hansaplast semble avoir des affinités avec Pierre Dac, si j'en juge par son humour...

fski

Citation de: didier_b le Novembre 15, 2020, 20:37:23
Merci au Colonel et Fski !  :)
Je me doutais du truc pour l'OVF (n'étant pas très costaud sur ces techniques, je m'étais dit que peut-être ce viseur pourrait réagir comme celui de mon petit X20 dont la visée suit la position du zoom).
Si c'est présent sur l'EVF, et sur l'écran que j'avais oublié de mentionner, merci Colonel  :), c'est nickel (peu doué en développement numérique, je contente avec bonheur des jpg Fuji); j'hésite à passer au X100V venant d'un X20 je pense que je verrais la différence  :D, mais passer d'un zoom à une optique fixe est un choix difficile à anticiper, et de plus nous sommes deux à la maison et le zoom est très prisé de mon épouse. En gardant le X20 je pourrais avoir les deux finalement.
ps : j'ai un trou de mémoire, le colonel Hansaplast, c'était dans Bons baisers de partout (émission de radio géniale) ou pas ?

En EVF cela marche mais evidement en OVF c'est plus diffiicile...mais je crois me souvenir dans mes tests que le petit ecran dans l'OVF lui montre l'image finale

Hornblower

Citation de: fredkelder le Novembre 16, 2020, 03:13:45
Dans l' EVF, c'est l' aperçu de l' image ( au choix, avant ou après les  " modifications d'image ") donc tu retrouves forcément le recadrage, et il occupe la totalité de l' EVF et de l' écran.

Qu'entends -tu par " au choix, avant ou après" modifications"?

didier_b

Merci à tous, avec toutes ces précisions; maintenant c'est complètement clair pour moi.
Y compris la perte de qualité relative.
Maintenant il ne me reste plus que le plus dur à faire  :) : zoom ou pas zoom (je ne m'en sens pas pour le moment de passer au boitier avec objectifs nterchangeables, pour des raisons d'encombrement et de praticité).
Didier.
Fuji X20 - vieux débutant

Aria

Citation de: didier_b le Novembre 16, 2020, 14:39:32
Merci à tous, avec toutes ces précisions; maintenant c'est complètement clair pour moi.
Y compris la perte de qualité relative.
Maintenant il ne me reste plus que le plus dur à faire  :) : zoom ou pas zoom (je ne m'en sens pas pour le moment de passer au boitier avec objectifs nterchangeables, pour des raisons d'encombrement et de praticité).
Didier.

Le zoom numérique me parait être une bonne idée, ça laisse des possibilités au cas où pour ceux qui auront un besoin occasionnel !! Personnellement étant habitué au 35mm fixe pour le tout venant, et ce depuis pas mal de temps, je ne me sent pas stressé avec le X100 ! c'est même devenu un jeu de trouver le bon plan en se déplaçant !!

Hornblower

Merci Fredkelder.
On en découvre tous les jours. Je pensais pourtant après le premier confinement avoir fait le tour du manuel, ben non!
Dans le manuel du V, c'est intitulé « VUE EN DIRECT NATURELLE ».

Roinou

Bonjour, Je viens de réaliser mes premières images avec le X100v.... et déception Photolab que j'adore ne prend pas en charge mes raw... camera raw non plus...même après la mise à jour...
comment développez-vous vos raw ?

merci pour votre aide
Omnia sunt communia

fski

Citation de: Roinou le Novembre 21, 2020, 22:41:21
Bonjour, Je viens de réaliser mes premières images avec le X100v.... et déception Photolab que j'adore ne prend pas en charge mes raw... camera raw non plus...même après la mise à jour...
comment développez-vous vos raw ?

merci pour votre aide

tu peux tutiliser capture 1, il y a une version gratuite pour fuji

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288856.0.html

Sparrow

Citation de: Roinou le Novembre 21, 2020, 22:41:21
Bonjour, Je viens de réaliser mes premières images avec le X100v.... et déception Photolab que j'adore ne prend pas en charge mes raw... camera raw non plus...même après la mise à jour...
comment développez-vous vos raw ?

merci pour votre aide

Camera raw prend bien en charge les raw du X100V.

Roinou

merci pour vos onseils... e viens de télécharger Capture 1 et tente de m'y faire... je vais réessayer camera raw avec une mise à jour... mais sinon X100V vraiment génial en photo de rue... pour l'instant rien à redire !!!
Omnia sunt communia