Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

R2D231

Pas possible cette pénurie 😲

Nestor Le Chat

Citation de: Looli le Septembre 12, 2022, 16:48:50
Ce boîtier est tout simplement magnifique ! Finition parfaite ! Je l'adore vraiment.

C'est une merveille. Et la qualité d'image est de très haut niveau.

FredKelder

#1802
Citation de: R2D231 le Septembre 12, 2022, 18:00:25
Pas possible cette pénurie 😲
Je lisais hier le test de Ken Rockwell, et il y signale la raréfaction du modèle en raison, selon lui, d'une demande dépassant l'offre.

Le X100V est si populaire que vous ne le trouverez pas "en stock", mais il est facile d'obtenir votre X100V.  Commandez- le (...) et soyez patient pour qu'il arrive. La plupart des gens ne réalisent pas que ceux-ci entrent et sortent le même jour pour des gens comme moi qui les ont tout le temps en commande, sans jamais apparaître comme "en stock" car ils ne le font jamais en "stock" avant de nous être expédiés. Commandez le vôtre et soyez patient, ou préparez-vous à payer environ 1 700 $ pour un modèle d'occasion. Le X100V est si bon !

Le X100V est si bon que (...) ne prendra peut-être pas de commandes en ce moment à partir de juillet 2022 car la demande est bien supérieure à l'offre
.
Citation de: Nestor Le Chat le Septembre 13, 2022, 01:39:11
C'est une merveille. Et la qualité d'image est de très haut niveau.
Néanmoins, ça fait juste des photos. ;)

Pour ce qui me concerne, c'est d'abord le seul compact à courte focale qui génère un flou d'arrière-plan qui me plaît. Voire la seule courte focale que je connaisse, objectifs séparés y compris, objectifs Fuji y compris.
-J'ai suivi toute la série, depuis le X100 initial, et plus ça va, plus l'idée du viseur opto-électronique est absolument brillante. quel repors pour la vue ! ... et mieux encore, depuis que la scène complète peut être visualisée dans la mini-fenêtre électronique. Si on met ce dispositif de côté, des apn qualitatifs à pur EVF, ce n'est pas ça qui manque sur le marché. Certains proposent d'ailleurs un IBIS : ce sera peut-être pour un futur " X100W" ?
- Comparativement au F, nombre de petites améliorations ont été apportées qui facilitent les opérations. Quoique je préfère paramétrer les fonctions sur le trèfle du F, et qu'il reste quelques petits défauts mineurs, voire comiques, comme les coquilles dans les menus, ce qui ne fait pas trop "premium".

Le reste du "marketing" ne m'intéresse pas, notamment les simulations JPEG; vu que je ne m'en sers pas.

Made in Thailand

Powerdoc

Remplacer, sans une prise d'embonpoint le X100  V par un modèle avec le nouveau capteur, sera un réel challenge. Implanter l'IBIS, avoir l'optique qui puisse exploiter les 40 mp , ne sera pas chose facile.

tansui

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2022, 10:25:50
Remplacer, sans une prise d'embonpoint le X100  V par un modèle avec le nouveau capteur, sera un réel challenge. Implanter l'IBIS, avoir l'optique qui puisse exploiter les 40 mp , ne sera pas chose facile.
Pour ce qui est de l'Ibis Fuji a réussi à en concevoir un très compact pour le X-S10 donc çà doit être faisable pour le X100, par contre pour l'objectif (qui n'est pas vraiment extraordinaire à pleine ouverture même sur le x100 V qui avait pourtant bénéficié d'une certaine amélioration) çà risque d'être une autre paire de manches en effet.

doppelganger

Citation de: tansui le Septembre 14, 2022, 16:00:19
Pour ce qui est de l'Ibis Fuji a réussi à en concevoir un très compact pour le X-S10 donc çà doit être faisable pour le X100, par contre pour l'objectif (qui n'est pas vraiment extraordinaire à pleine ouverture même sur le x100 V qui avait pourtant bénéficié d'une certaine amélioration) çà risque d'être une autre paire de manches en effet.

Pour l'ibis, le X-S10 a un avantage certain : sa poignée, qui permet de caler la batterie et de libérer de l'espace.

Faudrait peut-être revoir le gabarit du boîtier, tout comme l'optique, qui devrait logiquement gagner en qualité, pour être raccord avec le capteur de 40 Mpix.

En gros, un boîtier façon Leica Q2, toute proposition gardée. On s'éloigne du concept initial et ça gueulera.


tansui

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2022, 17:13:44
Pour l'ibis, le X-S10 a un avantage certain : sa poignée, qui permet de caler la batterie et de libérer de l'espace.

Faudrait peut-être revoir le gabarit du boîtier, tout comme l'optique, qui devrait logiquement gagner en qualité, pour être raccord avec le capteur de 40 Mpix.

En gros, un boîtier façon Leica Q2, toute proposition gardée. On s'éloigne du concept initial et ça gueulera.

De toutes façons çà gueulera  ;D soit parce que l'objectif n'a pas assez progressé et qu'il n'y a pas d'ibis, soit effectivement parce qu'on s'est trop éloigné du concept original, et en plus ce sera sûrement jugé comme trop cher pour de l'apsc, bref conformément à ta prédiction çà va gueuler  :D

FredKelder

#1807
Citation de: tansui le Septembre 14, 2022, 19:24:21
De toutes façons çà gueulera
Tant que ce ne sont pas les vrais utilisateurs qui se manifestent vivement, l'agitation est insignifiante. D'ailleurs, ce n'est pas une découverte qu'une bonne partie de l'activité des forums consiste à critiquer (ou encenser) des matériels qu'on n'a jamais manipulés de sa vie... :)
Par ailleurs, Fuji a montré avec le XE-4 qu'une juste moyenne entre simplification et sophistication n'est pas si évidente à concevoir. Simple exemple en l'occurrence, ce boîtier étant vendu avec le 27mm f2.8, a été adjointe à la nouvelle mouture de cet objectif une bague de diaphragme, sans aucun doute en raison de la trop grande simplification des commandes du boîtier. Qui est, par ailleurs, d'une ligne très épurée, mais aussi une pure savonnette si on ne lui adjoint pas son grip supplémentaire.

Pour en revenir au X100V:

- A noter l'absence de chargeur externe, sauf erreur, une "nouveauté" par rapport au X100F.

- Note aussi que pour les gens qui apprécient d'appeler plus de fonctions qu'il n'y a de commandes physiques, leur affecter une touche se fera sur l'écran tactile ( ce qui n'est pas une spécificité Fuji ). Ce qui, de toute évidence, implique, soit de laisser le tactile actif en permanence, soit ... d'affecter une touche de fonction à l'activation de l'écran tactile. ;D

Pour ce qui me concerne, ayant des usages basiques, l'ergonomie du X100V me va très bien. Par contre, après 1 an avec le Pana GX85, je sens nettement la différence niveau AF, et pas à l'avantage de Fuji, ce que j'avais oublié depuis la vente du F...

Quant à implémenter un IBIS dans son successeur, c'est à 2 tranchants : certes, on y gagne sur le plan photo, mais ça donne aussi plus envie de capter une petite vidéo au passage, ce qui peut détourner le photographe de son sujet, à savoir la photo.
Cela dit, la tendance de la demande étant aux usages mixtes photo/vidéo, il est fort possible que la série X100 n'y résiste plus longtemps.
Made in Thailand

Col Hanzaplast

Peut-on charger la batterie dans le boitier et l'utiliser en même temps ?

FredKelder

Oui, mais :
- le chargement est interrompu.
- ce n'est possible que dans le rayon délimité par la longueur du câble USB. Ou par déplacement / extension de la source de chargement.
Made in Thailand

Jeandixelles

 Tout ça n'est vraiment pas pratique. J'ai un X-E2, qui est livré avec un chargeur en accessoire, et c'est très commode : dès qu'une batterie est vide, je la remplace par une batterie chargée, tandis que je mets la batterie vide en charge dans le chargeur dédié.

FredKelder

C'était le cas pour les modèles précédents. Maintenant, il faut juste acheter le chargeur séparément. Note quand même que ce sont les mêmes batteries que le F. Pur kaizen. ;)
Made in Thailand

madras

Il est temps de passer chez Leica.  8)

Col Hanzaplast

Vous savez pourquoi les délais de réparation sont aussi longs chez Leica ?

C'est à cause du temps mis pour éditer la facture  :laugh:

madras

Mais le temps de réparation est moins long que celui nécessaire à l'acquisition du X100v.  ;D

FredKelder

Citation de: madras le Septembre 16, 2022, 05:29:43
Mais le temps de réparation est moins long que celui nécessaire à l'acquisition du X100v.  ;D
Un Leica ne se répare pas, car il ne tombe pas en panne. Il est en révision. ;D
Made in Thailand

Mlm35

Citation de: madras le Septembre 15, 2022, 19:21:31
Il est temps de passer chez Leica.  8)

Beaucoup en revent, moi le premier, mais il faut quand meme multiplier a facture par 3. Et pour un truc qui connait le risque "poussieres" .... comme les autres

Fo pas déconner non plus.

Une chose me parait sure:  pour un eventuel ibis sur un eventuel x100mk6, il vaut mieux qu'il soit sur le capteur que dans l'objectif, sinon ce dernier va devenir plus proeminent, à l'instar justement de ce lui du Q.
Et là, oui, ça gueulerait. Un x100 qui ne rentre plus dans la poche n'est plus un X100.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 15, 2022, 19:42:08
Vous savez pourquoi les délais de réparation sont aussi longs chez Leica ?

C'est à cause du temps mis pour éditer la facture  :laugh:

;D  tres bon ça.
malouin nature, pas naturiste

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Septembre 15, 2022, 12:07:43
Tout ça n'est vraiment pas pratique. J'ai un X-E2, qui est livré avec un chargeur en accessoire, et c'est très commode : dès qu'une batterie est vide, je la remplace par une batterie chargée, tandis que je mets la batterie vide en charge dans le chargeur dédié.

Qui était livré avec un chargeur!!!!! ce X-E2 a toujours ses fidèles!!!

FredKelder

Notez que, sauf erreur, le XE-4 est livré lui aussi sans chargeur externe. Qui doit tourner dans les 50 euros made in Fuji. À voir de Fuji, qui n'inclut pas le chargeur, ou de l'acheteur, qui refuse de l'acheter en sus, lequel est le plus radin des 2. :)
Made in Thailand

fski

Pour le chargeur j'ai acheter cela sur Amazon, apres l'achat de mon X100v, et cela inclus en plus 2 batteries  ;D

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07RJSN55P/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Pour mon usage du moment, 3 batteries suffisent, meme en voyage, et surtout on peut les recharger le soir si besoin.

et meme avec mon ancient X100t, j'avais aussi acheter ce type de chargeur. Il permet de ne pas avoir a ce trimbaler tous les cables, vue qu'un simple USB-C permet d el'utiliser, donc en voyage c'est un grain de poids et de place exceptionel.

Et pour moi charger sur le boitier a egalement un enorme avantage.
Il suffit d'un petit cable USB-C et d'une powerbank, et on a toujours son boitier charge.

FredKelder

Citation de: fski le Septembre 16, 2022, 13:47:48
Pour le chargeur j'ai acheter cela
C'est clair que ce genre de choix stratégique des marques fait le bonheur des fabricants chinois et des transporteurs. De mon côté, j'ai déjà la borne, il faut juste que je trouve l'adaptateur. ;D



Made in Thailand

Jeandixelles

Citation de: FredKelder le Septembre 16, 2022, 13:15:06
Notez que, sauf erreur, le XE-4 est livré lui aussi sans chargeur externe. Qui doit tourner dans les 50 euros made in Fuji. À voir de Fuji, qui n'inclut pas le chargeur, ou de l'acheteur, qui refuse de l'acheter en sus, lequel est le plus radin des 2. :)
Si jamais je cédais à la tentation et que j'achetais un boîtier stabilisé (X-S10 par exemple), j'imagine que le chargeur de mon X-E2 (que j'adore toujours par ailleurs) pourrait parfaitement recharger la batterie du X-S10.

Jeandixelles

Citation de: gemphoto le Septembre 16, 2022, 12:22:10
Qui était livré avec un chargeur!!!!! ce X-E2 a toujours ses fidèles!!!

Oui, j'adore mon X-E2, et 16 MPx, pour mon usage, c'est absolument suffisant.
Je pourrais cependant être tenté par l'achat d'un boîtier stabilisé (sans doute le X-S10) pour pouvoir plus aisément utiliser mes focales fixes (35 f1,4, 56 f1,4 Viltrox...).

FredKelder

Citation de: Jeandixelles le Septembre 16, 2022, 15:52:15
Si jamais je cédais à la tentation et que j'achetais un boîtier stabilisé (X-S10 par exemple), j'imagine que le chargeur de mon X-E2 (que j'adore toujours par ailleurs) pourrait parfaitement recharger la batterie du X-S10.
Il faut juste aller chercher les specs du boîtier visé, et vérifier si ce sont les mêmes batteries. Exemples : XE-4/X100V, compatible.
Made in Thailand