Feuille de route objectifs µ4/3 Olympus

Démarré par Mistral75, Janvier 24, 2019, 08:57:09

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2024, 10:55:16
Le petit capteur est plus efficace pour réduire la taille des focales courtes, j'ai peur.
Un des intérêts d'un petit capteur c'est de ne pas avoir besoin d'aussi longues focales.
Donc pas besoin de trop réduire la taille (même s'ils pourraient faire un effort sur certaines), mais globalement la conception d'un 150-600 ne soit pas trop dépendre de si le capteur est m43 ou plus gros, en effet.

Nikojorj

Oui, je ne parlais pas à angle de champ égal (où là y'a pas match, bien sûr) mais à focale égale.

January

Bonjour,

Cela ne serait pas pour me déplaire. Un 150/600mm 6.3 maxi offrirait bien plus de possibilités en photo animalière. Là où le micro 4/3 excelle dans ce domaine, obtention d'un fort rapport de grossissement pour un poids, encombrement et prix nettement moindre que le plein format FF.

[at] +

Komm

Citation de: Potomitan le Janvier 27, 2024, 12:50:46
Les minuscules Samyang 24/2.8 + 45/1.8 + 75/1.8 ont achevé de me convaincre pour ce boîtier et cette monture. Sans oublier Sigma et Sony qui ont suivi depuis avec des produits assez similaires.
Mouais... C'est parce que vous avez pas de GM5 (211gr) + 45/1.8 (115gr) ça...

Potomitan

Citation de: Komm le Janvier 28, 2024, 21:40:48
Mouais... C'est parce que vous avez pas de GM5 (211gr) + 45/1.8 (115gr) ça...

Certes.

Sauf... que ces appareils ne sont plus disponibles et que Panasonic ne semble pas intéressé de les remplacer. Pas plus qu'OM SYSTEM d'ailleurs dont les Pen se font remarquer par leur absence  😕

Nikojorj

Il se murmure que l'E-M10mk4 va se faire rebadger en OM10, quand même, mais oui OM comme Pana auraient moyen de se sortir les doigts et de proposer un remplaçant au GM5 (avec un viseur un peu moins petit tant qu'à faire, tiens).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2024, 21:56:49
Il se murmure que l'E-M10mk4 va se faire rebadger en OM10, quand même, mais oui OM comme Pana auraient moyen de se sortir les doigts et de proposer un remplaçant au GM5 (avec un viseur un peu moins petit tant qu'à faire, tiens).
C'est marrant mais les appareils photos semblent ne faire aucun progrès en miniaturisation depuis pas mal d'années.
Chaque génération est plus grosse que la précédente.
C'est comme les téléphones sauf qu'au moins les téléphones on gagne un plus grand écran...

Palomito

Citation de: Komm le Janvier 28, 2024, 21:40:48
Mouais... C'est parce que vous avez pas de GM5 (211gr) + 45/1.8 (115gr) ça...

J'ai eu le GM5. J'avais tellement peu de plaisir à l'utiliser que je l'ai revendu après 6 mois. Si je veux du léger compact, l'EM10 II me va bien avec les 12, 25 et 45mm f1.8

geraldb

Le GM5 aurait pu être plus sympa avec un meilleur viseur !
Il était parfois dans ma poche avec un 14/42mm... bons résultats
mais inférieurs à  l'EM10 II ...
Quand j'ai vu que Pana le laissait tomber, je l'ai revendu .
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Janvier 29, 2024, 08:46:38
Le GM5 aurait pu être plus sympa avec un meilleur viseur !
Il était parfois dans ma poche avec un 14/42mm... bons résultats
mais inférieurs à  l'EM10 II ...
Quand j'ai vu que Pana le laissait tomber, je l'ai revendu .

L'écran inclinable et le meilleur viseur sont des plus sur l'EM10 II, tout comme la stabilisation. Et son poids en bandoulière fait qu'on ne le sent pas (même avec l'attache du poignet, c'est idéal pour moi).

Nikojorj

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2024, 10:44:06
L'écran inclinable et le meilleur viseur sont des plus sur l'EM10 II, tout comme la stabilisation.
Pareil pour moi, ça vaut bien les 150g de différence dans la plupart des cas... Mais pas tous, je n'utilise plus beaucoup mon GM5 mais j'ai du mal à le revendre.

Komm

C'était une demie-blague  ;D
Je sais bien que le GM5 ne convient pas à tout le monde (et dès qu'on veut ajouter un viseur plus gros, la stab, un écran orientable, etc, ça le ferait mécaniquement grossir). En revanche, c'était pour dire que malgré tout, aucun système n'arrivait à rivaliser avec le m4/3 en termes de rapport poids/encombrement/qualité à cette époque. Depuis, les constructeurs ont regrettablement laissé tomber cette offre et du coup, forcement, on en vient à préférer d'autres systèmes.
Malgré tous ses défauts, je n'ai jamais remplacé mes GM5 parce que je ne suis simplement acheteur de quoi que ce soit de plus gros. Je ne pense pas être le seul mais bon, je pense que les départements marketing d'Olympus et Panasonic savent à peu près ce qu'ils font.

Mistral75

#237
Concomitamment à l'annonce du M.Zuiko Digital ED 150-600 mm f/5-6,3 IS et du M.Zuiko Digital ED 9-18 mm f/4-5,6 II, OM Digital Solutions a publié ce matin une nouvelle version de la feuille de route des objectifs OM System :

https://explore.omsystem.com/no/en/lens-roadmap

Par rapport à la précédente version, qui datait du 8 septembre 2022, jour de l'annonce du développement du M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS Pro, les modifications sont les suivantes :

- ajout du M.Zuiko Digital ED 150-600 mm f/5-6,3 IS
- remplacement du M.Zuiko Digital ED 9-18 mm f/4-5,6 par le M.Zuiko Digital ED 9-18 mm f/4-5,6 II
- disparition de l'un des deux Telephoto Zooms de gamme Pro. A en juger par les différents rubans matérialisant leur gamme de focales, c'est le plus "long" des deux, supposé être un 50-250 mm, qui aurait disparu, celui qui demeure sur la feuille de route pouvant être un 50-200 mm.

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2024, 11:32:40
- disparition de l'un des deux Telephoto Zooms de gamme Pro. A en juger par les différents rubans matérialisant leur gamme de focales, c'est le plus "long" des deux, supposé être un 50-250 mm, qui aurait disparu, celui qui demeure sur la feuille de route pouvant être un 50-200 mm.
C'est un choix un peu étonnant quand on a déjà un 40-150 f/2.8 et un f/4, et qu'on passe direct à un 150-400 à prix d'or.
Un objo pro allant jusqu'à 250 se serait plus démarqué qu'un 50-200.

Bon après globalement la gamme est assez étoffée, même si certaines optiques mériteraient d'être un peu rafraichies.
Pour moi il manque surtout une focale fixe rectilinéaire en dessous de 12 mm (merci Panasonic pour le coup).
Et un zoom 12-quelque chose vraiment compact.

Bon je ne me fais pas d'illusion :) la compacité n'est pas la priorité du moment et ils semblent plus tournés vers les longues focales.
Moi il me reste quelques objectifs dans le lot qui me tentent donc j'ai le temps de voir venir avant d'être lassé :)

Mistral75

Le gars qui représente OM System s'est fait un peu secouer dans les commentaires à la vidéo de présentation de l'OM-1 Mark II :

https://youtu.be/SpPVluCrUKY

A celui qui, à propos de la nouvelle feuille de route, lui faisait valoir "so you just REMOVED one Lens from the old one. Seriously?", il a fait la réponse suivante :

"There were two zooms in the previous roadmap and one has just been launched (The 150-600mm). It was at a slightly different focal length than originally shown. We hope to bring you more details of the remaining lens in due course."

Du coup, je me suis un peu lâché dans ma propre réponse...

apiaster

Perso, je ne trouve pas trop mon compte avec les derniers objectifs sortis : trop lourd, trop cher ...

J'aime bien mon 300 F4, mais je rêve d'une nouvelle version qui serait aussi compacte que la version PF de Nikon : vous imaginez ? un équivalent "600mm f4" de la taille du zuiko 40-150 2.8 !

La, oui, on pourrait vanter la compacité du Micro 4/3....

holly76

Citation de: apiaster le Janvier 31, 2024, 21:52:42
Perso, je ne trouve pas trop mon compte avec les derniers objectifs sortis : trop lourd, trop cher ...
+1

Citation de: apiaster le Janvier 31, 2024, 21:52:42
J'aime bien mon 300 F4, mais je rêve d'une nouvelle version qui serait aussi compacte que la version PF de Nikon : vous imaginez ? un équivalent "600mm f4" de la taille du zuiko 40-150 2.8 !

La, oui, on pourrait vanter la compacité du Micro 4/3....
Du coup, avec la sortie en version II de son 100-400 qui permet de monter éventuellement un multiplicateur, je trouve que Pana donne une solution où taille et poids restent encore acceptables et dans l'esprit qu'on peut attendre du µ4/3.
Pour ma part, avec la version I de ce zoom, je suis à mon max et ne chercherai pas plus, sinon à quoi bon être en µ4/3?
G90 & GX9

geraldb

J'ai choisi pour le moment Le Leica 50/200mm avec TC14 et Tc20,
avec TC14 rien à redire, c'est très bon, un 560mm ouvrant à 5.6
très léger, 776gr. Cela reste très bon avec le TC20, mais on passe
à f8.0, un peu juste mais il reste très léger pour 800mm  825gr.
Je verrais si je reprends le 100/400 Leica pour shooter à 1120mm,..
Un bel ensemble avec le G9M2, pas question de passer à des cailloux
de + de 2Kg, le m4/3 c'est pour conserver du léger, dans la mesure du
possible !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2020, 00:50:42
L'Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS dérive du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary.

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2024, 18:53:42
le M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS dérive du DG OS HSM | Contemporary de 2017 (objectif pour reflex) et pas du DG DN OS | Contemporary de 2020 (objectif pour mirrorless).

Juste pour être sûr, parce que je n'ai pas suivi tous les échanges, et que j'ai un peu la flemme d'aller comparer les formules optiques ;), le 100-400 d'Olympus (OM System depuis) est bien (malheureusement ?) dérivé du HSM ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Oui. La citation du 7 décembre 2020 contient une coquille. L'identité de formules optiques entre le M. Zuiko de 2020 et le Sigma DG OS HSM de 2017 (et pas le Sigma DG DN OS de 2020) avait été constatée dès le 5 août 2020, le lendemain de l'annonce du M.Zuiko, par stupido et illustrée deux messages plus loin par Nikojorj.

Alain OLIVIER

Ok. Merci. À la différence du 150-600, il présente d'assez grosses différences "cosmétiques" par rapport au modèle Sigma. J'imagine qu'il y peut y en avoir aussi dans l'objectif, même si la formule optique est la même.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rico7578

Citation de: apiaster le Janvier 31, 2024, 21:52:42
Perso, je ne trouve pas trop mon compte avec les derniers objectifs sortis : trop lourd, trop cher ...
J'aime bien mon 300 F4, mais je rêve d'une nouvelle version qui serait aussi compacte que la version PF de Nikon : vous imaginez ? un équivalent "600mm f4" de la taille du zuiko 40-150 2.8 !
La, oui, on pourrait vanter la compacité du Micro 4/3....

Clairement, niveau longues focales la gamme m43 manque d'ambition je trouve, alors que c'est justement son principal point fort cet usage "long reach".
Mais bon les longues focales coutent cher à construire, et la marché du m43 semble plutôt amateur (le bourrage de crane "24x36 = le top" marche trop bien), donc j'imagine qu'ils sont pas sur d'en vendre, donc préfèrent pas investir là dedans.
Pourtant l'Olympus 150-400mm F4.5 très haut de gamme semble bien se vendre qd même, car il présente une offre unique sur le marché photo, que seul le m43 permet.
Mais quand je vois que Panasonic a discontinué l'excellent Leica 200mm F2.8 (que j'ai le plaisir de posséder), et a préféré à peine mettre à jour le Leica 100-400mm (moins cher donc bien plus vendu), je me dis que c'est mal barré... et c'est vraiment dommage ce manque de choix et d'innovations...