Remplacer un réflex 24x36 par un hybride ? Oui, mais lequel ?

Démarré par madrunner, Février 02, 2020, 17:33:14

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: patrice le Février 13, 2020, 18:07:44
un petit peu avec l'APS-C et beaucoup avec le  micro 4/3 au rendu très "numérique" il suffit d'aller voir au forum images

Tout dépend aussi des optiques m4/3. Comme Grosbill01, lors de la dernière expo du club photo, j'ai mélangé FF et m4/3. J'ai fait le test sur les tirages finaux en 40x60. Personne n'a été capable de me dire quelle image a été prise avec quoi. On a un galeriste photo qui passe aussi donner son avis, histoire d'avoir une critique sur notre expo. Il a aussi été incapable de me dire quel format a été utilisé. Pour l'expo qui arrive, je passe par lui pour le tirage. Il était un peu surpris quand je lui ai dit que c'était cette fois 100% en m4/3.

Après, oui, il existe des objectifs en FF au rendu incomparable. Mais il faut peut-être aussi voir le travail en post traitement.

tansui

Citation de: Palomito le Février 14, 2020, 09:30:56
Tout dépend aussi des optiques m4/3. Comme Grosbill01, lors de la dernière expo du club photo, j'ai mélangé FF et m4/3. J'ai fait le test sur les tirages finaux en 40x60. Personne n'a été capable de me dire quelle image a été prise avec quoi. On a un galeriste photo qui passe aussi donner son avis, histoire d'avoir une critique sur notre expo. Il a aussi été incapable de me dire quel format a été utilisé. Pour l'expo qui arrive, je passe par lui pour le tirage. Il était un peu surpris quand je lui ai dit que c'était cette fois 100% en m4/3.

Après, oui, il existe des objectifs en FF au rendu incomparable. Mais il faut peut-être aussi voir le travail en post traitement.

+ 1 j'ai fait la même expérience à plusieurs reprises en mélangeant FF, apsc et m4/3 et absolument personne n'a été capable de distinguer la "provenance capteur" des images. Il y a belle lurette qu'au niveau du rendu je me soucie bien plus des objectifs utilisés que des formats de capteurs. 

polohc

Citation de: tansui le Février 14, 2020, 09:59:13
+ 1 j'ai fait la même expérience à plusieurs reprises en mélangeant FF, apsc et m4/3 et absolument personne n'a été capable de distinguer la "provenance capteur" des images. Il y a belle lurette qu'au niveau du rendu je me soucie bien plus des objectifs utilisés que des formats de capteurs.
D'accord, tant que les conditions de luminosité sont favorables et la meilleure qualité du flou de l'arrière-plan, si nécessaire, soit recherchée ;)
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Citation de: polohc le Février 14, 2020, 10:38:45
D'accord, tant que les conditions de luminosité sont favorables et la meilleure qualité du flou de l'arrière-plan, si nécessaire, soit recherchée ;)

On est bien d'accord. La remarque de Patrice parlait du rendu numérique du m4/3, ce que Tansui et moi contestons. Cela n'empêche pas que le 24x36 offre des possibilités que ne permet pas le petit capteur du m4/3. Mais c'est peu visible, à mon sens, dans l'usage courant. A moins de cropper fortement (et encore).

Polak

Citation de: polohc le Février 14, 2020, 10:38:45
D'accord, tant que les conditions de luminosité sont favorables et la meilleure qualité du flou de l'arrière-plan, si nécessaire, soit recherchée ;)
Oui enfin, je recommande de faire des photos identiques ( iso pdc) avec plusieurs formats et de comparer.
Les personnes qui ont fait des tests comparatifs dans leur vie y compris dans d'autres domaines que la photo savent que la méthode expliquée ci-desssus ne donne rien sauf si les écarts sont énormes cad caricaturaux.

polohc

Citation de: Polak le Février 14, 2020, 13:41:04
Oui enfin, je recommande de faire des photos identiques ( iso pdc) avec plusieurs formats et de comparer.
Les personnes qui ont fait des tests comparatifs dans leur vie y compris dans d'autres domaines que la photo savent que la méthode expliquée ci-desssus ne donne rien sauf si les écarts sont énormes cad caricaturaux.
... quand c'est possible concernant la PDC ;)
Il est plus tard que tu penses

patrice

Citation de: Grosbill01 le Février 13, 2020, 21:18:28
Lorsque je montre mes photos, je mélange allègrement ces 3 sources et nul me fait la réflexion d'une baisse de qualité suivant les sources.
Pour info, mes 3 APN sont calibrés pour me donner le même rendu de couleur, les mêmes nuances.

En tout cas dans la vie réelle de ce forum tu ne les montres pas beaucoup ces photos!

Bizarrement le point de vue de seba_ me parle plus.

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Février 14, 2020, 09:30:56
Tout dépend aussi des optiques m4/3. Comme Grosbill01, lors de la dernière expo du club photo, j'ai mélangé FF et m4/3. J'ai fait le test sur les tirages finaux en 40x60. Personne n'a été capable de me dire quelle image a été prise avec quoi
...

C'est clair qu'il veut mieux un capteur plus petit équipé d'une optique lumineuse de qualité plutôt qu'un capteur plus grand équipé d'une optique moyennement lumineuse au rendu standard ( au mieux ) , c' est sûr , c' est moins flatteur quand on en parle 🤗

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Février 14, 2020, 17:25:32
... quand c'est possible concernant la PDC ;)

On voit aussi de belles horreurs en FF avec le dogme du tout à pleine ouverture où c'est bon même dans les coins  🤗

lucane47

Intéressant, cet échange de vues. Il relativise pas mal la religion du Full Frame (je suis en APS-C)

Grosbill01

Citation de: patrice le Février 15, 2020, 08:31:26
En tout cas dans la vie réelle de ce forum tu ne les montres pas beaucoup ces photos!
Bizarrement le point de vue de seba_ me parle plus.

Cherche un peu mieux ... et tu verras mes photos. J'y laisse les EXIFs, tu pourras donc voir quelle est la source.

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Février 15, 2020, 09:53:18
C'est clair qu'il veut mieux un capteur plus petit équipé d'une optique lumineuse de qualité plutôt qu'un capteur plus grand équipé d'une optique moyennement lumineuse au rendu standard ( au mieux ) , c' est sûr , c' est moins flatteur quand on en parle 🤗
C'est clair qu'il veut mieux un capteur plus grand équipé d'une optique lumineuse de qualité plutôt qu'un capteur plus petit équipé d'une optique moyennement lumineuse... ::)

Citation de: Christophe NOBER le Février 15, 2020, 09:56:37
On voit aussi de belles horreurs en FF avec le dogme du tout à pleine ouverture où c'est bon même dans les coins  🤗
???

Citation de: lucane47 le Février 15, 2020, 19:56:18
Intéressant, cet échange de vues. Il relativise pas mal la religion du Full Frame (je suis en APS-C)
C'était sans doute inutile de le préciser ::)
Il est plus tard que tu penses


Christophe NOBER

Citation de: polohc le Février 14, 2020, 10:38:45
... et la meilleure qualité du flou de l'arrière-plan, si nécessaire, soit recherchée ;)

La meilleure qualité d' arrière plan dépend de la qualité de l'optique , rien à voir avec la taille du capteur ...

Tu confonds avec la PDC qui potentiellement peut être plus réduite en FF qu'en apsc ... et encore ...

https://youtu.be/PHYidejT3KY

La plus grande différence entre apsc et FF , sauf besoins très particuliers , c' est le talent du photographe 🤗


polohc

Citation de: Christophe NOBER le Février 15, 2020, 22:29:13
La meilleure qualité d' arrière plan dépend de la qualité de l'optique , rien à voir avec la taille du capteur ...

Tu confonds avec la PDC qui potentiellement peut être plus réduite en FF qu'en apsc ... et encore ...

https://youtu.be/PHYidejT3KY

La plus grande différence entre apsc et FF , sauf besoins très particuliers , c' est le talent du photographe 🤗
En citant la qualité de l'arrière-plan, je visais bien le bokeh, fonction de la PDC

Je ne confonds rien, inutile de te poser en donneur de leçon ::), j'utilise APS-C et FF depuis de nombreuses années en choisissant l'un ou l'autre selon besoin du moment...
Il est plus tard que tu penses

Polak


Polak

Citation de: Christophe NOBER le Février 15, 2020, 22:29:13
La meilleure qualité d' arrière plan dépend de la qualité de l'optique , rien à voir avec la taille du capteur ...
Ça ne dépend pas de la qualité de l'optique . Il faudrait d'ailleurs dire ce que signifie la qualité de l'optique, généralement ça concerne le plan de focalisation.
Il vaudrait mieux parler des caractéristiques du bokeh qui sont multiples et ont des causes diverses.

Echo

 Si, aussi, j'en ai plusieurs qui passent très bien sur Apsc Pentax dont le rendu reste parfaitement un rendu Pentax et qui ne passent pas du tout sur mu4/3. D'autres Pentax qui passent largement sur mu 4/3 et transcendent le format alors qu'elles sont très ,très moyennes sur APSc, etc.

L'optique fait souvent tout dans la photo . Je ne parles pas des bouses issues de longue lignées de cul de bouteilles et dont on a tous quelques spécimens qui achèvent leur vie sur les étagères et ne se transforment pas en mouche pour autant. Je parle d'optiques. Dans les bonnes optiques il en est qui n'ont aucune qualité pour le bokeh et d'autres qui en ont d'excellentes. A partir de là on sera peut être d'accord.

Quand à la profondeur de champ elle est indéniablement plus importante sur Mu 4/3 que sur Apsc ou FF et c'est de l'ordre de deux fois entre le plus petit et le plus grand, mais là aussi la "qualité" de l'optique , sa construction, peut induire à une faible PDC sur mu 4/3 . Mais on ne peut pas dire qu'un objectif placé vers l'infini ait une plus grande profondeur de champ suivant le format ,puisque de toute façon sur un télé les 60 m ou les vingt mètres sont exactement les mêmes sur APSC, FF ou Mu 4/3 les distances ne changent pas. Il y aura plus de profondeur de champ avec un petit format jusqu'à x distance, pas après.

Ce qui fera la différence est du niveau de la sensation d'écrasement du rendu de l'un vers l'autre format et c'est principalement du à la quantité de lumière reçue qui permet de dire qu'on trouve un piqué à partir de tel nombre d'ouverture alors qu'il n'y en a pas à PO et pourtant que ce soit à Po ou à F8 un objectif qu a un excellent piqué à F8 permettra au capteur de capter tout y compris les plus petits détails mais ils ressortiront moins à po.

Christophe NOBER

Citation de: Polak le Février 16, 2020, 02:29:51
J'ai pris la peine de lire.
C'est une catastrophe cet article .

Il ne te reste plus qu' à comprendre ...

Citation de: Polak le Février 16, 2020, 02:51:01
Ça ne dépend pas de la qualité de l'optique . Il faudrait d'ailleurs dire ce que signifie la qualité de l'optique, généralement ça concerne le plan de focalisation.
Il vaudrait mieux parler des caractéristiques du bokeh qui sont multiples et ont des causes diverses.

On attend tes photos et tes commentaires avisés 🤗

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Février 16, 2020, 00:12:12
...
Je ne confonds rien, inutile de te poser en donneur de leçon ::)
...

Je dis les choses telles qu'elles sont , je cite des liens en complément pour relativiser les différences entre formats .

Il n' y a qu' 1 diaph de différence entre FF et apsc 🤗

Et je maintiens , il vaut mieux une bonne optique sur un apsc qu'une moyenne sur FF , ça n' est pas évident pour tout le monde vu le dogme du FF sinon rien 🤗

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2020, 09:42:48
Il ne te reste plus qu' à comprendre ...

On attend tes photos et tes commentaires avisés 🤗
Il y a quelque chose à comprendre dans cet article ? Quel lien entre ce fatra et la conclusion , c'est plutôt toi qui va nous expliquer.
Je n'ai pas regardé le reste donc je ne commente pas.

Christophe NOBER

Citation de: Polak le Février 16, 2020, 10:34:52
...
Je n'ai pas regardé le reste donc je ne commente pas.
...

Dommage pour toi , reste dans ton obscurantisme photographique et loue gloire sans limite au FF  ;D

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Février 16, 2020, 10:00:12
Je dis les choses telles qu'elles sont , je cite des liens en complément pour relativiser les différences entre formats .

Il n' y a qu' 1 diaph de différence entre FF et apsc 🤗

Et je maintiens , il vaut mieux une bonne optique sur un apsc qu'une moyenne sur FF , ça n' est pas évident pour tout le monde vu le dogme du FF sinon rien 🤗
On recherche quoi dans les liens que tu as mis ?

Est-ce convenable de juger la Q image sur des JPEG réduits avec des HL cramées ?

Malgré tout, je les ai regardé et je trouve qu'ils s'adressent aux débutants : un bokeh agréable est plus facile à obtenir avec un FF et la PDC est fonction de la focale, de l'ouverture et de la distance au sujet !!!

Et avant de nous resservir ton avis, tu ferais bien de définir ce que sont une bonne et une moyenne optique ::)
Il est plus tard que tu penses

Polak

 [at]  C Nober
Voici un article sérieux d'une personne qui sait de quoi elle parle .
La première partie sur la profondeur de champ n'est pas la plus "vulgarisatrice" mais ça permet de comprendre le rôle du cercle de confusion qui est le seul facteur où le format rentre directement  en jeu , le reste étant lié à l'optique utilisée ( distance focale et diamètre de l'ouverture).
La deuxième partie sur les caractéristiques du bokeh et l'origine des différents effets constatés est très bien faite. C'est un bon exemple pour illustrer mon propos.

Le lien ne marche pas .
On trouve le document pdf sur google en cherchant à "Depth of field and bokeh- H Nasse Zeiss"