Question récurente sur les PC

Démarré par Sebmansoros, Février 06, 2020, 09:49:27

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2020, 11:21:16
C'est là que c'est curieux : pourquoi ne sont-ils pas conservés en flash ?
D'ailleurs, à l'image de nos APN, je pense que ça ne concerne que certains paramètres, pas tous...
Probablement parce que les mémoires flash sont assez récentes. Et quand tu regardes les évolutions du BIOS, et maintenant de l'UEFI, c'est un domaine qui bouge très peu. En 30 ans, on a eu une évolution majeure : le passage du BIOS à l'UEFI. En informatique c'est exceptionnel quelque chose qui bouge si peu.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2020, 18:50:40
Probablement parce que les mémoires flash sont assez récentes.

Non (j'en utilisais à l'époque dans les matériels que je concevais).

kochka

J'en ai entendu parler vers 1983, lorsqu'un fournisseur m'a annoncé qu'il était parvenu à mettre 4K d'EEprom dans une puce de carte à mémoire.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2020, 14:06:59
la consommation est tellement faible que ce genre de pile meurt en général de mort naturelle, pas d'épuisement  :)

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2020, 20:56:17
Là, tu te trompes : c'est fréquent sur les PC qui sont longtemps "hors secteur" (ça m'a été confirmé par mon monteur de PC, d'ailleurs).

Il faut relativiser. Tant que le pc est branché au secteur (allumé ou pas) la consommation de la pile est pratiquement nulle.
Lorsque le pc n'est pas branché, la puce CMOS doit puiser de l'énergie de la pile pour maintenir les donnés de configuration du BIOS et laisser tourner l'horloge. L'énergie nécessaire est faible (qqs milliampères), mais... la capacité de la pile est aussi maigre. Si on laisse des longues heures (des jours) la machine sans être raccordée au secteur, la pile va s'épuiser assez rapidement. Cela dépend de la machine et de la pile (pas du processeur car il n'est pas activé lorsque la machine est au repos). Dans ces conditions, la pile peut durer un an ou deux (trois tout au plus). Chacun a le droit de juger de si une telle durée de vie on peut l'appeler «mort naturelle». Perso j'estime que la durée de vie statique (chimique) d'une pile de ce genre est bien plus longue. Mon ordi a une pile vieille de 10 ans et bien que la tension a diminué, elle reste vivante. Je ne la remplace pas car si je le fait je vais perdre ma configuration (à moins de le faire avec le pc sous tension, ce qui est risqué). J'attends qu'elle meure.

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2020, 11:21:16
C'est là que c'est curieux : pourquoi ne sont-ils pas conservés en flash ?

Parce que l'horloge doit continuer à tourner. C'est plutôt cette fonctions qui consomme de l'énergie.

jeandemi

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2020, 11:21:16
C'est là que c'est curieux : pourquoi ne sont-ils pas conservés en flash ?
D'ailleurs, à l'image de nos APN, je pense que ça ne concerne que certains paramètres, pas tous...
Parce que ça voudrait dire qu'à chaque modification des paramètres du BIOS, il faudrait reflasher la ROM, ce qui comporte toujours des risques.
En retirant la pile, on remet les paramètres à zéro, ce qui peut être utile (reset du mot de passe, overclocking...)
De toute façon, il faut continuer à faire tourner l'horloge.

Changer la pile quand l'ordinateur est sous tension (éteint, bien sûr) n'est pas risqué (si on ne dérape pas avec le tournevis, mais ça c'est risqué même hors tension)

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 19, 2020, 21:41:39
J'en ai entendu parler vers 1983, lorsqu'un fournisseur m'a annoncé qu'il était parvenu à mettre 4K d'EEprom dans une puce de carte à mémoire.
Tu dois parler d'autre chose, la mémoire flash a été inventée en 1988 selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash)
Mais du coup, c'est vrai que c'est étonnant que les constructeurs n'aient pas utilisé ce type de mémoire pour enregistrer les paramètres de démarrage. Il doit y avoir une autre raison.

albert-r

Citation de: egtegt² le Mars 20, 2020, 14:23:42
c'est étonnant que les constructeurs n'aient pas utilisé ce type de mémoire pour enregistrer les paramètres de démarrage. Il doit y avoir une autre raison.

Assez au début, on devait écrire des batches -> http://mclaveau.com/batch/index.html
Et ne pas oublier où l'on avait planqué la disquette

;D

Arnaud17

Les eproms (effaçables par rayons UV) existent toujours encore :
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: jeandemi le Mars 20, 2020, 12:07:03
Changer la pile quand l'ordinateur est sous tension (éteint, bien sûr) n'est pas risqué (si on ne dérape pas avec le tournevis, mais ça c'est risqué même hors tension)

N'exagérerons pas. Remplacer la pile sous tension peut se faire, mais étant donné que l'espace et confiné, on risque de toucher une partie sous tension et avoir une belle secousse. C'est la même chose pour remplacer l'interrupteur de la salle de bains. Et si par hasard on fait un court-circuit, bonjour les dégâts. En revanche, si le pc est débranché du secteur on ne risque rien. En plus, je préfère retirer la pile au préalable pour être certain que le modèle que j'achète est identique.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 20, 2020, 03:05:28
Il faut relativiser. Tant que le pc est branché au secteur (allumé ou pas) la consommation de la pile est pratiquement nulle.

Oui. C'est ce que je dis.

Donc, laisser le PC (éteint) branché au secteur.

Citation de: ChatOuille le Mars 20, 2020, 03:05:28
Lorsque le pc n'est pas branché, la puce CMOS doit puiser de l'énergie de la pile pour maintenir les donnés de configuration du BIOS et laisser tourner l'horloge. L'énergie nécessaire est faible (qqs milliampères), mais... la capacité de la pile est aussi maigre.

La consommation n'est pas de quelques milliampères (heureusement !!!), mais de quelques dizaines de micro-ampères.

Citation de: ChatOuille le Mars 20, 2020, 22:12:45
N'exagérerons pas. Remplacer la pile sous tension peut se faire, mais étant donné que l'espace et confiné, on risque de toucher une partie sous tension et avoir une belle secousse.

Il n'y a aucun intérêt à changer la pile sous tension.

Mais on ne risque rien à le faire.

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Mars 20, 2020, 22:12:45
N'exagérerons pas. Remplacer la pile sous tension peut se faire, mais étant donné que l'espace et confiné, on risque de toucher une partie sous tension et avoir une belle secousse. C'est la même chose pour remplacer l'interrupteur de la salle de bains. Et si par hasard on fait un court-circuit, bonjour les dégâts. En revanche, si le pc est débranché du secteur on ne risque rien. En plus, je préfère retirer la pile au préalable pour être certain que le modèle que j'achète est identique.
Recevoir une belle secousse avec des tensions de 3,3V, 5V ou 12V  :o ??? Tu es vachement sensible, toi!

L'intérêt de changer la pile avec l'ordinateur sous tension est justement de conserver tous les paramètres du BIOS
Mais en même temps, si on s'aperçoit qu'il faut changer la pile, c'est généralement parce que les paramètres ont été réinitialisés  :angel: encore qu'il existe certains utilitaires qui mesurent les tensions, y compris celle de la pile (pas sur toutes les cartes mères je suppose)

kochka

Citation de: egtegt² le Mars 20, 2020, 14:23:42
Tu dois parler d'autre chose, la mémoire flash a été inventée en 1988 selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash)
Mais du coup, c'est vrai que c'est étonnant que les constructeurs n'aient pas utilisé ce type de mémoire pour enregistrer les paramètres de démarrage. Il doit y avoir une autre raison.
"Selon moi" ;)  c'était bien de l'EEprom intégré dans une puce, mais pas en tant que composant séparé, et sur des protos.
Pouvoir intervenir à postériori dans la puce d'une carte à mémoire était un immense progrès et nous ouvrait de sacrées perspectives.
La raison d'une généralisation tardive tient probablement à la difficulté de parvenir à des capacités intéressantes pour une utilisation plus générale.
4k c'est à la fois beaucoup lorsque l'on a besoin de manipuler  quelques octets, et très peu pour du strockage. Les DD de PC  l'époque plafonnaient à 19-20 millions.

Around 1976 to 1978, Intel's team, including George Perlegos, made some inventions to improve this tunneling E2PROM technology.[27][28] In 1978, they developed a 16K (2K word × 8) bit Intel 2816 device with a thin silicon dioxide layer, which was less than 200 Å.[29] In 1980. this structure was publicly introduced as FLOTOX; floating gate tunnel oxide.[30] The FLOTOX structure improved reliability of erase/write cycles per byte up to 10,000 times.[31] But this device required additional 20–22V VPP bias voltage supply for byte erase, except for 5V read operations.[32]:5-86 In 1981, Perlegos and 2 other members left Intel to form Seeq Technology,[33] which used on-device charge pumps to supply the high voltages necessary for programming E2PROMs. In 1984, Perlogos left Seeq Technology to found Atmel, then Seeq Technology was acquired by Atmel.[34][35]
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: jeandemi le Mars 21, 2020, 11:05:03
Recevoir une belle secousse avec des tensions de 3,3V, 5V ou 12V  :o ??? Tu es vachement sensible, toi!

Quand j'étais gamin, je m'amusais à passer la langue sur les piles 9V...  ;-)

Citation de: jeandemi le Mars 21, 2020, 11:05:03
L'intérêt de changer la pile avec l'ordinateur sous tension est justement de conserver tous les paramètres du BIOS

Oui, exact.

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2020, 23:42:39
Quand j'étais gamin, je m'amusais à passer la langue sur les piles 9V...  ;-)

Et on faisait ça aussi sur les piles plates 4V5 (Leclanché, Wonder... ouah le coup de vieux... ;D). Avec un peu d'habitude on estimait très bien au pif si la pile était neuve, encore à moitié chargée  ou complètement HS.

jeandemi

Citation de: Gér [at] rd le Mars 22, 2020, 07:53:05
Et on faisait ça aussi sur les piles plates 4V5 (Leclanché, Wonder... ouah le coup de vieux... ;D). Avec un peu d'habitude on estimait très bien au pif si la pile était neuve, encore à moitié chargée  ou complètement HS.
Je n'ai jamais su si le petit picotement sur la langue était dû à l'électricité ou à une réaction avec le cuivre des languettes... Je l'attribuais au cuivre, vu que je le ressentais même quand la pile était morte

kochka

même morte le peu d'électrité passe encore. 
Le test devrait être effectué avec les deux lamelles déconnectées du reste de la pile
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

De toute façon la sensation ressentie entre une pile 4v5 à plat et une en bonne santé est tellement différente que je ne me suis jamais posé de questions. Quand la pile est vraiment encore en état on n'a pas envie de continuer le test (forts picotements très désagréables)...

jojo63

Si elles sont déconnectées (coupées) une seule lamelle suffit et si ressenti il y a, voir une réaction liée au ph de la langue ?

Gér@rd

Autre hypothèse : le court circuit que l'on fait avec le bout de la langue est toujours humide et la résistance alors quasi nulle. Une pile qu'on juge "à plat" parce que (par ex.) elle n'allume plus une ampoule peut quand même  avoir gardé un poil de capacité et être alors capable de débiter un peu sur une résistance très faible (mais pas sur le filament d'une ampoule)...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2020, 22:14:12
Oui. C'est ce que je dis.
La consommation n'est pas de quelques milliampères (heureusement !!!), mais de quelques dizaines de micro-ampères.

Comme d'habitude tu dois avoir le dernier mot pour faire avancer ton compteur. Tu l'auras car c'est ma dernière réaction sur ce fil. D'abord je n'ai pas dit «que tu avais dit». Puis la consommation en mA ou µA n'a aucun intérêt. Ce n'est pas un forum d'électronique mais de photographie. Ce qui compte est la durée. Et je continue à affirmer que si on laisse des longues périodes le PC sans être branché, on risque d'épuiser la pile en deux ou trois ans. Si certains considèrent que c'est une mort naturelle, je n'ai aucune objection à ajouter. Chacun a son appréciation. De même que chacun a le droit de changer la pile sous ou hors tension. Je le fais d'ailleurs sous tension car j'ai beaucoup d'espace, mais j'ai surtout parlé du risque aux courts-circuits.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 22, 2020, 20:03:27
Comme d'habitude tu dois avoir le dernier mot pour faire avancer ton compteur.

Ce genre de circuit, je ai designé plusieurs professionnellement.

Alors quand je te dis que ça consomme quelques dizaines de micro-ampères, et non pas des milli-ampères, je sais ce que je dis.

Pour le reste, tu fais comme tu le sens.

Mais il est déconseillé de laisser un PC "hors secteur", c'est tout...


Et puis, prendre une "belle secousse" en changeant la pile du BIOS sous tension, c'est impossible, comme signalé (y'a vraiment qu'un abruti dans ton genre pour propager ce genre d'idiotie !).

albert-r

Si vous vivez dans une région à orages, il est quand même conseillé de débrancher toutes vos machines, dont les PC ...
Sinon, l'assurance risque bien de vous envoyer balader, sans oublier le déclassement cause de vétusté

A méditer

egtegt²

Citation de: albert-r le Mars 23, 2020, 07:59:53
Si vous vivez dans une région à orages, il est quand même conseillé de débrancher toutes vos machines, dont les PC ...
Sinon, l'assurance risque bien de vous envoyer balader, sans oublier le déclassement cause de vétusté

A méditer
C'est  amusant que tu en parles, il y a quelques années (décennies  :-\) à chaque orage j'avais des clients qui m'appelaient parce que leur ordinateur avait grillé. C'est devenu extrêmement rare.

D'un autre côté, à l'époque j'avais surtout des clients avec des stations de travail dans des bureaux, maintenant ce sont surtout des serveurs dans des datacenters avec des onduleurs donc c'est peut-être moi. Mais quand même, j'entends bien moins souvent parler de problèmes liés aux orages.

Peut-être que les alimentations sont devenues plus résistantes aux surtensions et qu'elles protègent mieux les PC ?

jojo63

Mon matos a arrêté de cramer sur des coups de foudre à partir du moment ou les lignes téléphone et edf ont été enterrées dans mon bled.  ;)

Xophe

Citation de: egtegt² le Mars 23, 2020, 11:06:10
C'est  amusant que tu en parles, il y a quelques années (décennies  :-\) à chaque orage j'avais des clients qui m'appelaient parce que leur ordinateur avait grillé. C'est devenu extrêmement rare.

D'un autre côté, à l'époque j'avais surtout des clients avec des stations de travail dans des bureaux, maintenant ce sont surtout des serveurs dans des datacenters avec des onduleurs donc c'est peut-être moi. Mais quand même, j'entends bien moins souvent parler de problèmes liés aux orages.

Peut-être que les alimentations sont devenues plus résistantes aux surtensions et qu'elles protègent mieux les PC ?

et les ordis portables, de plus en plus répandus, sont en général hors circuit quand ils ne sont pas en charge (idem pour les tablettes)
Xophe