Rendu des couleurs dans un musée

Démarré par ducote, Février 06, 2020, 19:02:13

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Dans certains musées anciens l'éclairage a de grandes chances de ne pas être sur le locus K, ce qui fait une fausse bonne idée que de vouloir faire une balance des blancs en affichant une TC.

Dans les espaces d'art récents ce type de question est traité correctement.

parkmar

Citation de: psbez le Février 22, 2020, 14:26:04
En fait, c'est la température de couleur de l'éclairage de la salle qui va « décider » du premier rendu du tableau enregistré par votre appareil. La solution est donc d'enregistrer en RAW avec le réglage « intérieurs » de votre appareil de prise de vue. Mais ce n'est qu' à la post production que vous allez déterminer le bon rendu du tableau : si c'est un paysage ensoleillé, affichez les 5200 ° K de votre logiciel et vous obtiendrez un rendu proche de celui voulu par le peintre..  Essayez de rapprocher la température de couleur de votre traitement à celui de la prise de vue.. C'est ce que je fais et je suis rarement déçu du résultat. On ne peut pas connaître les conditions exactes subies par le peintre lors de son travail initial...

Si on est en face d'un paysage de Buffet ou une toile du midi de Dufy, cela risque de ne pas être une solution !!! ;)

Gilala

De façon plus simple, il n'est peut-être pas indispensable d'avoir la bonne balance.
Simplement parce que la température du musée est déjà un choix éditorial qui change donc les couleurs de ce tableau.
On aurait encore autre chose  si on le remettait dans l'atelier lumière du jour de l'artiste ou dans un salon de riche collectionneur.

Jean-Claude

La nuance importante est qu'un capteur réagit directement et de façon exacte à la valeur absolue d'une modification de TC là ou l'oeil ou plutôt le cerveau corrige fortement la TC d'une scène en l'absence dans cette scène de référence connue de taille qui ne serait pas impactée par la dérive.

Une expérience parlante, vous vous asseyez dans une voiture aux vitres teintée en vert par une journée de ciel gris. En regardant dehors le ciel teinté en vert parait gris. Vous ouvrez de 5mm une vitre latérale et regardez le ciel gris par la fente, il apparait magenta alors qu'il est gris. Le cerveau estime et fait croire que le paysage vert vu par les vitres est neutre, dans ce cas la fente réellement neutre lui apparait dans la complémentaire du vert qui est magenta.

Jean-Claude

On peut arriver à avoir une perception visuelle proche de la réalité de la TC environnante, il faut pour cela un entrainement assez long pour habituer le cerveau à ne pas corriger.

Un photographe connu avec lequel j'ai déjà shooté de nuit en ville éclaire ses modèles avec du Rotolight à LED dont on peut régler la TC.
Pour ceci il va à un endroit dont le sol d'asphalte est éclairé partiellement par la lumière artificielle ambiante, dirige son Rotolight par terre sur la partie à l'ombre et égalise la TC à l'oeil !
J'en suis incapable sans au moins faire une mesure de TC ambiante puis d'afficher une TC équivalente sur le Rotolight (avec généralement 100 à 200K de moins) lui y arrive parfaitement à l'oeil car il est entrainé  :)