Allez, hop ! Un petit quiz !

Démarré par Ajyx, Février 06, 2020, 20:42:31

« précédent - suivant »

Ajyx

...Qu'est-ce dont  ???

André

michelrogg

1000 Bufo bufo, stade embryonnaire

vulpes

Caisse dont ou caisse donc ?  ;D

Il faut trouver l'espèce ?

Je propose 2C avant d'avoir un (ou plusieurs) indice(s) supplémentaire(s)
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Ajyx le Février 06, 2020, 20:42:31
...Qu'est-ce dont  ???

...Gros dérapage (habituel, malheureusement) : Qu'est-ce donc  >:(

Citation de: vulpes le Février 06, 2020, 21:04:10
...Il faut trouver l'espèce ?...

...Vi  :)

...Après avoir dit ce dont il s'agit.
André

RF13

... Comme Michelrogg. Ponte en chapelet de Bufo bufo.
Amicalement, Richard

Seb65

Ajyx

...Un indice supplémentaire : ce "truc" se trouvait sur le bord d'une grande flaque d'eau, dans quelques centimètres de profondeur.
André

andreP

Ponte de B. v ?

Edit: Oups, apparemment il ne pond pas en chapelet  :-[
André

Ajyx

...Encore un indice : photo prise dans le département du Var.
André

andreP

Avec mes maigres connaissances je ne vois donc que B. calamita comme déjà proposé par Seb65.
André

marray

J'aurais dit aussi: ponte de crapaud calamite ! ;)

Ajyx

...Bon, ça commence à chauffer dur  :)

...Dernier indice (photographié au même endroit et au même moment), un mâle de l'espèce en question (et demain je vous donne la réponse) :

André

andreP

Si ce n'est pas calamita je propose alors B. viridis, présent aussi dans le sud et donné comme "Risque de confusion" par mon guide. Pas très scientifique comme démarche  :P
André

marray

Citation de: andreP le Février 06, 2020, 23:06:48
Si ce n'est pas calamita je propose alors B. viridis, présent aussi dans le sud et donné comme "Risque de confusion" par mon guide. Pas très scientifique comme démarche  :P
ben, moi aussi maintenant, au vu de l'image ! ;)

marray

Citation de: marray le Février 06, 2020, 23:10:51
ben, moi aussi maintenant, au vu de l'image ! ;)
Il serait donc présent dans le Var ? ... Je le croyais surtout présent en Corse mais rarissime en France continentale !
Voilà que je m'interroge ce matin sur la couleur de l'œil et  Ajyx va peut-être nous annoncer qu'on a tout faux ! ;D

pierr07

Je découvre et j'ai commencé dans l'ordre et partais certain pour Bufo bufo.... :o
Pierre

RF13

... Avec cette photo, je suis très perplexe !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Comme plusieurs hésitent, je vous poste la photo d'un autre mâle (même endroit, même moment) et je répète les deux indices permettant d'être sûr de l'espèce parmi vos hésitations : ponte déposée au bord d'une flaque dans quelques cm d'eau et photos prises dans le Var... et Vulpes, d'après son post, a trouvé la réponse en premier  :)
André

marray

Je n'ai pas su décrypter le premier post de Vulpes. (à moins que 2c =crapaud calamite et dans ce cas bravo à lui...)
Avec ce qu'on voit de la gorge et du ventre sur cette dernière image, je reste néanmoins sur B. viridis , Tant pis !  8)

RF13

... Il s'agirait donc d'un Epidalea calamita un peu atypique (absence de ligne dorsale médiane) ?
Amicalement, Richard

Ajyx

André

urka

Citation de: Ajyx le Février 07, 2020, 14:00:46
...Pas d'autres avis  ???
Siiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Etant donné que Vulpes n'a envoyé qu'un message, je pense qu'il s'agit du Crapaud calamite ou Bufo calamita annoncé aussi par Seb65.
C'est bon?  ;D
André.

marray

Si tout se passe comme à Jéricho, urka étant le 7e, les murailles devraient tomber ! ;D

Ajyx

...Bon, allez, je vous réponds en vous donnant la progression qu'il fallait avoir par rapport aux indices pour arriver à l'espèce  :)

...Première photo : longs chapelets de petits œufs noirs => ponte de crapauds vrais, c'est-à-dire, pour la France métropolitaine :

- Le Crapaud commun (Bufo bufo) : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/259

- Le Crapaud épineux (Bufo spinosus) : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/774678

- Le Crapaud calamite (Epidalea calamita) : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/459628

- Le Crapaud vert (Bufotes viridis viridis) : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/819825

- Le Crapaud vert des Baléares (Bufotes viridis balearicus) : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/819824

...Premier indice : la ponte se trouvait sur le bord d'une flaque, dans quelques centimètres d'eau => Crapaud calamite, C. vert ou C. vert des baléares.

...Second indice : photo prise dans le Var => Crapaud calamite (voir les cartes de répartition dans les liens pour chaque taxon).

...Seconde et troisième photo : forme de la pupille et iris jaune => confirmation du Crapaud calamite.

...Mais j'avoue que le quiz était "vicieux" car les deux mâles photographiés ne présentent pas de ligne vertébrale claire (ce qui n'est pas exceptionnel) et leur robe fait penser à celle de certains Crapauds verts.

...Résultats :

...1er = Vulpes qui, bien que n'ayant pas nommé l'espèce pour permettre aux autres de jouer, en a donné les initiales du nom commun (2C). Bravo  :)

...2ème = Seb65 qui a donné l'ancien nom scientifique (Bufo calamita) du Crapaud calamite. Bien vu !

...Après, il y a eu quelques aller et retour entre espèces chez certains qui n'étaient plus vraiment certains  ;D

...Richard, après hésitation, c'est décidé pour des Calamites atypiques (n'ayant pas de ligne claire vertébrale). Bien vu !

...Enfin, confirmation par déduction d'André pour le Calamite  ;)

...Bravo et merci à tous car ce n'était pas si facile !
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Février 07, 2020, 15:05:41
...Après, il y a eu quelques aller et retour entre espèces chez certains qui n'étaient plus vraiment certains  ;D...

...Oups : quelques allers et retours  >:(
André