quel est l'hôte de cette fleur ?

Démarré par farfafouilles, Février 16, 2020, 15:43:48

« précédent - suivant »

farfafouilles

Cette Brunelle à feuilles d'Hysope a été photographiée début juillet dans les Pyrénées, mais quel est ce coléoptère qui semble pondre ?

Merci de votre aide.
Gilles

Atriplex

Allure de Chrysomèle, coloration physique, petite taille (en se basant sur les fleurs), tête enchâssée dans le corselet ==> à chercher, pour moi, dans le genre Cryptocephalus...

Gérard
Gérard

Harvey

RF13

... Il s'agit effectivement d'un coléoptère du genre Cryptocephalus. Plusieurs espèces possibles. Une vue de dessus serait appréciée.
Amicalement, Richard

coval95

En parcourant le genre Cryptocephalus sur insecte.org, j'ai trouvé une seule espèce qui me semble correspondre à la photo (couleur + bosses à l'avant des élytres) : Cryptocephalus aureolus.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Cryptocephalus&esp=aureolus

Après, il y a peut-être des espèces qui correspondent et ne sont pas représentées dans la galerie insecte.org...

farfafouilles

Merci de votre aide, je n'ai malheureusement pas fait de photo sous un autre angle.
Je vais creuser le genre Cryptocephalus.  Cryptocephalus aureolus semble pertinent.
Gilles

farfafouilles

En creusant le genre Cryptocephalus sur insecte.org il est dit: "Les Cryptocephalus verts, il me semble que ça ne peut s'identifier qu'en disséquant les genitalia" alors ce sera Cryptocephalus sp.
Gilles

Ajyx

...Pour moi, les antennes sont trop courtes pour le Genre Cryptocephalus.

...J'y verrais plutôt le Genre Smaragdina et notamment S. concolor dont la répartition pyrénéenne colle bien ainsi que les antennes plus claires sur les premiers articles, l'habitus...
André

Gil 54

Il semble que tu as vu juste ; rappelons toutefois que le concolor peut varier de couleur, et aller jusqu'au "mordoré".

coval95

Citation de: Ajyx le Février 16, 2020, 20:28:54
...Pour moi, les antennes sont trop courtes pour le Genre Cryptocephalus.
D'accord là-dessus.

Citation de: Ajyx le Février 16, 2020, 20:28:54
...J'y verrais plutôt le Genre Smaragdina et notamment S. concolor dont la répartition pyrénéenne colle bien ainsi que les antennes plus claires sur les premiers articles, l'habitus...
Par contre je me demande comment tu peux voir sur la photo ci-dessus que les premiers articles sont plus clairs.  ???
Et quand je regarde sur insecte.org les photos de Smaragdina concolor je trouve la forme générale plus allongée. Mais il faut dire que l'angle de vue n'est pas le même...
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Smaragdina&esp=concolor

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 16, 2020, 22:33:44
...Par contre je me demande comment tu peux voir sur la photo ci-dessus que les premiers articles sont plus clairs.  ???...

...En zoomant fortement sur la seconde photo, je vois nettement les premiers articles plus clairs (jaune beige)  :)
André

Ajyx

...J'ai oublié de poster le crop montrant les premiers articles clairs  :(

André

coval95

Ajyx

André

farfafouilles

Merci Ajyx pour cette identification. Décidément les coléoptères ne sont pas facile à  identifier.
Gilles

farfafouilles

Atriplex

En regardant les photos de Smaragdina concolor dans le .pdf signalé par farfafouilles et aussi les photos de cette espèce dans LMDI, je ne vois pas les bosses très marquées aux "épaules" des élytres, bosses qu'on voit très bien sur les photos proposées par farfafouilles. Ces bosses sont souvent présentes chez les Cryptocephalinae.
De plus, les Clytrinae ont des antennes +/- dentées en scie, ce que je ne vois guère sur les photos de farfafouilles.
Je reste donc sur l'idée qu'il s'agit d'un Cryptocephalus. Concernant la longueur des antennes, il faut rappeler qu'elles sont plus courtes chez les femelles (dixit G. du Chatenet)...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Effectivement ! Je pense que tu as tout à fait raison, Gérard  :)

...Navré Farfafouilles, je suis allé un peu trop vite  :(
André

RF13

... Pour moi aussi il s'agit bien d'un Cryptocephalus et je pense plus particulièrement à Cryptocephalus hypochaeridis.
Amicalement, Richard

Gil 54

Tiens, j'avais justement vu ces bosses sur des concolors bronzés, ce qui m'avait fait écrire qu'André avait vu juste.

Maintenant, je ne retrouve plus le lien où j'avais vu ces photos qui m'ont apparemment, induit en erreur.   :-\

farfafouilles

Merci à vous tous pour votre aide.
Quand j'ai  fait ces photos j'ai pensé qu'elle était en train de déposer ces œufs et que la plante hôte pourrait m'aider. Mais contrairement aux papillons je ne trouve rien sur les coléoptères et leurs plantes hôtes.