La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

JP.QUINOT

Bonjour Loïc.
Je te remercie  du fond du cœur pour ta délicate attention  cela me touche beaucoup Merci, Merci. Je te présente aussi mes excuse pour ne pas t'avoir répondu avant mes nous étions chez notre fille à Poitiers.
Ta mise à jour est superbe comme à ton habitude tu as bien mis tes sujets en valeur. Des sujets que j'ai très peu rencontrés.
Bravo Loïc et merci pour cette magnifique mise à jour.
Amicalement Jean Paul

ChrisC06

Plein plein de très très belles images depuis mon dernier passage...  ;)
De belles ambiances bien douces !
Chris

supnat50339

Ha ! La Charente - Maritime... Ré, Oléron...vivement Juillet ! ;)
Belles photos et atmosphères comme je les aime. Merci.

Roland Ripoll

Une belle série nature comme je les aime !
Etre simple pour être vrai

Steinweg29

Superbes ces courlis corlieux ! Les traquets motteux également, de belles images.

Larchi

Bonjour !
Merci à JJ, Agl, Catherine, Ludo, JMR, Denis, Vincent, JP, Chris, Supnat, Roland et Steinweg pour vos nombreuses visites.
Citation de: Mumu le Avril 19, 2023, 11:11:44
Bien joli cette mise à jour  ;)
... même si les cadrages de la 319, 320 et 321 me laisse un peu sur ma faim.  ::) Alors que d'habitude, je n'ai rien à redire  ;D
OK Vincent, je suis preneur de toutes les réticences autant que des compliments.
Alors je veux savoir ce qui te chagrine dans mes cadrages ! Sur la 320 j'assume le décalage vers la droite, je voulais conserver le beau bokeh de gauche et l'oiseau n'est pas trop "coincé" à droite. Sur les deux autres, qu'est-ce qui te gêne ?

De rien JP, je t'avais annoncé une petite dédicace, c'est chose faite !

Citation de: supnat50339 le Avril 19, 2023, 19:51:25
Ha ! La Charente - Maritime... Ré, Oléron...vivement Juillet ! ;)
Belles photos et atmosphères comme je les aime. Merci.
Eheh, comme je te comprends... Ici on limite nos excursions sur Ré en juillet-août, on préfère les intersaisons ! C'est le privilège d'habiter en face...
Ce qui n'exclut pas quelques escapades !

Je continue sur l'île, avec deux clichés plus dynamiques captés le jour d'après mais avec une météo grise et pluvieuse.
Je ne voulais pas être monté tout au nord jusqu'à la réserve naturelle pour rien, alors je me suis accroché malgré les grains et l'ambiance maussade.

323/ Cygne façon hydravion, dégagez le tarmac !
Cygne tuberculé // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

324/ Héron en vitesse de croisière.
Héron cendré // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

JP.QUINOT

Superbe mise à jour Loïc deux très belles photos.
Bravo Loïc et merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

MARTINPECHEUR

Une belle et remarquable diversité d'images sur ce fil... ::)
Bravo et merci Loic.
Clic+clic = Toftof !

Mumu

Il est superbe ce héron  ;)

Citation de: Larchi le Avril 20, 2023, 14:02:05
Alors je veux savoir ce qui te chagrine dans mes cadrages ! Sur la 320 j'assume le décalage vers la droite, je voulais conserver le beau bokeh de gauche et l'oiseau n'est pas trop "coincé" à droite. Sur les deux autres, qu'est-ce qui te gêne ?
Je comprend pour la 320. J'avoue que pour les deux autres j'aurai aimé les voir décalées encore d'avantage du centre ... Mais ce n'est qu'un avis perso  ;D
Vincent

Ludo37

Oui joli ce héron ! Bravo Loïc.
Amicalement.
Ludo

agl33

Citation de: Larchi le Avril 20, 2023, 14:02:05
Bonjour !
Merci à JJ, Agl, Catherine, Ludo, JMR, Denis, Vincent, JP, Chris, Supnat, Roland et Steinweg pour vos nombreuses visites.OK Vincent, je suis preneur de toutes les réticences autant que des compliments.
Alors je veux savoir ce qui te chagrine dans mes cadrages ! Sur la 320 j'assume le décalage vers la droite, je voulais conserver le beau bokeh de gauche et l'oiseau n'est pas trop "coincé" à droite. Sur les deux autres, qu'est-ce qui te gêne ?

De rien JP, je t'avais annoncé une petite dédicace, c'est chose faite !
Eheh, comme je te comprends... Ici on limite nos excursions sur Ré en juillet-août, on préfère les intersaisons ! C'est le privilège d'habiter en face...
Ce qui n'exclut pas quelques escapades !

Je continue sur l'île, avec deux clichés plus dynamiques captés le jour d'après mais avec une météo grise et pluvieuse.
Je ne voulais pas être monté tout au nord jusqu'à la réserve naturelle pour rien, alors je me suis accroché malgré les grains et l'ambiance maussade.

Deux belles prises Larchi

Clic-Clac 51

Un gros plus pour le Héron...ou l'environnement colore joliment l'image
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Sympathique, le gros porteur... mais une nette préférence pour le héron...  ;)
Chris

Charly 84

Cygne façon hydravion, dégagez le tarmac !

J'aime beaucoup celle-ci, le héron est un peu fade  ;)

Bon week-end Loïc

Seb65

Citation de: Charly 84 le Avril 22, 2023, 16:51:43
...le héron est un peu fade  ;)
Avec un filet de citron, il est plus goûteux !  ;D

De belles réalisations avec toujours un soin apportée à la compo !
J'aime beaucoup les deux dernières du motteux. Même si l'oiseau de la 320 est excentré (pour limiter la présence des ganivelles, j'imagine), le fond très coloré le met bien en valeur ! Belles images également du courlis (corlieu ?). Les deux dernières sont agréables également ! Bravo Loïc !  :)

Larchi

Merci JP, martin pêcheur, Vincent, Ludo, Agl, Denis, Chris, Catherine et Seb pour vos retours sur mes images et votre intérêt.
Je remonte à vide d'images, mais j'apporte des réponses.

CitationJe comprend pour la 320. J'avoue que pour les deux autres j'aurai aimé les voir décalées encore d'avantage du centre ... Mais ce n'est qu'un avis perso  ;D
Tout avis est bon à prendre en compte Vincent !

Citation de: Seb65 le Avril 23, 2023, 09:55:03
Avec un filet de citron, il est plus goûteux !  ;D

De belles réalisations avec toujours un soin apportée à la compo !
J'aime beaucoup les deux dernières du motteux. Même si l'oiseau de la 320 est excentré (pour limiter la présence des ganivelles, j'imagine), le fond très coloré le met bien en valeur ! Belles images également du courlis (corlieu ?). Les deux dernières sont agréables également ! Bravo Loïc !  :)
Il faisait moche ce jour de héron, difficile d'aller trouver la lumière, je dois bien l'avouer.
Seb, le traquet excentré est un parti pris pour laisser pas mal de ce beau fond à gauche.
Le fait qu'il tourne la tête ne le fait pas "buter" sur le côté droit, donc ça me va.
Les ganivelles quand j'arrive à les intégrer dans ma compo, se font oublier pour presque ressembler à de la pierre. Sans les afficher trop nettement, je trouve qu'elles sont acceptables sur une image.
Le courlis est bien un corlieu effectivement, je rencontre peu ou pas de cendrés.

emvri85

Beaucoup de très belles choses sur ce fil dans des endroits (marais de l'île de Ré) que je connais aussi.

Larchi

Merci Emmanuel de ta visite !

Une petite livraison, pas beaucoup d'images retenues au retour de mes dernières sorties...
Un endroit où je retournerai pour y observer les oiseaux de roselières, le Marais Doux à Aytré.
Après 2 ou 3h à observer les phragmites sans succès photographique, c'est au dernier moment en quittant la place que j'ai pu capter celle qui me passait au-dessus depuis des heures.
325/ Bergeronnette printanière.
Bergeronnette printanière // Aytré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Sur l'île de Ré, on trouve toujours de nouveaux endroits à prospecter.
Un tout nouveau spot qui s'avère prometteur, où j'ai pu côtoyer à quelques mètres une colonie de tournepierres au dortoir. A vue d'oeil 200 individus, dont 99% ne bougeait pas malgré ma proximité. Pas une raison pour les embêter ! Je me suis un peu éloigné. Il restait quelques sentinelles prêtes à donner l'alerte, respectons leur sommeil et leur économie d'énergie.
Je vous propose deux versions : une sous les derniers rayons de soleil, l'autre avec le soleil voilé.

326/ Le songe du tournepierre. Comme si le rêve se matérialisait au-dessus de lui...
Tournepierres à collier // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

325/ "Chéri, j'éteins la lumière"
Tournepierres à collier // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Une fois fini avec mes endormis, j'ai tourné un peu mon appareil vers quelques pluviers qui veillaient devant la mer, en faisant leur toilette (duvet dans le bec). Ensuite la lumière est tombée, et je me suis éclipsé.

326/ Pluvier argenté.
Pluvier argenté // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Charly 84

Tu nous proposes de très belles photos,  j'aime beaucoup les ambiances.


ChrisC06

De bien belles images, Loïc...  ;)
En particulier les dernières, bien douces.
Chris

Jean-Jacques Groult

La série tournepierres est magnifique, j'aime beaucoup ces ambiance. La bergeronnette est aussi bien sympathique. Je vois que tu te mets aux photos d'oiseaux en vol (chose que je sais tu redoutais un peu), j'aime beaucoup le héron en vol, mais je suis moins attiré par le cygne : je ne suis pas fan des photos d'oiseaux de 3/4 arrière, mais c'est tout à fait personnel.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

La transition net/flou est p't être un peu trop tranchée sur la dernière
Mais j'apprécie toujours autant les ambiances que tu apportes a tes images
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

agl33


Ludo37

Citation de: Charly 84 le Mai 17, 2023, 17:00:32
Tu nous proposes de très belles photos,  j'aime beaucoup les ambiances.
Idem pour moi ! Bravo Loïc.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Jolie prise de la Bergeronnette printanière avec un effet graphique très plaisant ! Concernant les limicoles un avant-plan toujours aussi bien recherché-et travaillé- donnant cette impression d'entrer dans l'intimité des oiseaux photographiés. Pour les tournepierres, je regrette juste qu'un individu n'ait pas daigné tourner la tête et ouvrir un oeil vers l'objectif.
Histoire de chipoter, la présence de la grosse pierre ronde attire mon regard...c'est donc la belle image du pluvier qui m'aura le plus séduit !
Bravo Loïc !  :)