Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

Shakelton

Comparer un 24-200 à ouverture glissante et un 55 1.4...

Comment dire ? CQFD ?

Shakelton

Nigel Danson, comparaison entre le 24-200
et le couple 24-70 2,8/70-200 2,8.

Que prendre, en fonction des circonstances ?
https://www.youtube.com/watch?v=aS7MKsE6Va4

luistappa

Citation de: Shakelton le Mai 30, 2021, 09:55:41
Comparer un 24-200 à ouverture glissante et un 55 1.4...
Comment dire ? CQFD ?
J'imagine que c'est la réponse que tu fais à Kochka. ;)

Ça ne concerne pas ma réponse puisque « ce n'est pas les réponses qui sont indiscrètes mais les questions »

Ben oui je répondais à une question de Kochka et non directement à ton affirmation.

Pour moi Kochka, il y a plus de différence à 200mm entre f4 et f/6.3 que ce que tu as put observer sur le 50mm que tu possèdes entre f/1.2 et f/1.4. Mais tout cela comme je l'avais dit en préambule de ma réponse illustrée, dépend pas mal de la distance de map et de l'étagement des plans.

Le 50 aux diaph en question va générer une zone de netteté de taille différente mais ce qui est dans le flou le sera de pratiquement la même manière. Dans le cas de 200mm pour les diaph en question, on observera une petite différence dans la quantité de flou dans les zones clairement hors map.

Cette différence peut-elle être qualifiée de largement différente, je n'irait pas perso jusque là mais on est dans l'interprétation des qualificatifs là. Pour moi elle serait clairement différente à f2.8.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Si tu vois clairement une différence entre f 4 et 6,3 dans ton utilisation, et que c'est un critère prioritaire sur les inconvénients, ton choix est fait, et il faut en accepter le poids.
Dans cette zone d'ouverture, je n'attache pas d'importance à cette différence, et lorsque l'effet recherché me parait primordial, je change totalement d'objectif et d'ouverture.
A un moment donné il faut faire des choix et en accepter les conséquences
Il n'y a pas de solution parfaitement universelle, et je suis le premier à le regretter.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 29, 2021, 23:47:47
Surtout que l'analyse du bokeh étant devenu à la mode

Un peu trop à mon goût... prendre ça comme critère de choix entre un 70-200 f/4 et un 24-200, c'est n'importe quoi.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 30, 2021, 23:12:09
c'est n'importe quoi.

Bof... Chacun est libre de faire ce qu'il veut, non ??

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 30, 2021, 23:26:19
Bof... Chacun est libre de faire ce qu'il veut, non ??

Certes... mais le but est aussi de faire en sorte que franco_latino ne soit pas déçu par son choix, puisqu'il est venu poser la question.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Il me semble que le but n'est pas de lui asséner qu'une solution, sera meilleure qu'une autre, mais de l'aider à mieux cerner ses priorités compte tenu des contraintes.
Technophile Père Siffleur

DIDE65

Merci Koshka pour toutes ces infos je viens de commander un Z7 II et le 24-200, j'ai revendu le Z7 et le 24-70 en attendant un futur Z8

   didier

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

55micro

Citation de: kochka le Mai 31, 2021, 12:03:30
Il me semble que le but n'est pas de lui asséner qu'une solution, sera meilleure qu'une autre, mais de l'aider à mieux cerner ses priorités compte tenu des contraintes.

Oui.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: DIDE65 le Mai 31, 2021, 19:01:38
Merci Koshka pour toutes ces infos je viens de commander un Z7 II et le 24-200, j'ai revendu le Z7 et le 24-70 en attendant un futur Z8

   didier
Tu ne devrais pas être déçu par le résultat.
(Je conserve le Z7-1, jusqu'à la sortie du Z8, d'autant que les voyages cette année risquent d'être encore compromis).
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Objectif testé par Photography life :

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-24-200mm-f4-6-3-vr

Si l'objectif est toujours piqué au centre, il est au meilleur dans la zone 35-70mm
- la focale 24 mm est assez faible, même en fermant
- baisse de rendement à partir de 105 mm.

C'est quand même un superzoom très correct vu son amplitude, on peut surtout regretter son ouverture qui glisse très vite vers 6,3.

Jinx

Bonjour,

J'ai acheté ce 24-200 pour les voyages et j'ai une petite question : lorsque je fais la mise au point, par moments j'ai l'image qui se décale dans le viseur avec un petit bruit genre « clac ». J'imagine que c'est la stab qui se recale mais je n'ai jamais vu ce genre de chose sur aucun de mes objectifs Nikon donc je me demande si c'est bien normal.

Lorsque je parle de décalage c'est vraiment l'image qui fait comme une rotation de 20-30 degrés puis qui se replace.

Avant de retourner à la boutique j'aimerai donc savoir si c'est un comportement normal sur cet objectif !

Merci 🙏

kochka

Etrange.
Montre le à ton vendeur et envoie un mot à Nikon en précisant date d'achat et n°.
Au cas où cela deviendrait  grave, tu auras pris date
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: kochka le Août 08, 2021, 15:34:24
Etrange.
Montre le à ton vendeur et envoie un mot à Nikon en précisant date d'achat et n°.
Au cas où cela deviendrait  grave, tu auras pris date

Tu n'as donc jamais constaté ça sur le tiens ?

kochka

Je viens de revérifier.
Il y a bien in sheee-clac  à la mise sous tension, mais plus rien ensuite en changeant la zone de map.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: kochka le Août 08, 2021, 17:16:38
Je viens de revérifier.
Il y a bien in sheee-clac  à la mise sous tension, mais plus rien ensuite en changeant la zone de map.

Ok merci pour ton retour, je vais aller en parler à la boutique.

luistappa

J'ai comme un doute mais si l'image tourne cela ne vient-il pas plutôt de la stabilisation du capteur?
Dans l'objectif les lentilles sont rondes donc si elle tournent ça change rien, non?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: luistappa le Août 09, 2021, 20:50:29
J'ai comme un doute mais si l'image tourne cela ne vient-il pas plutôt de la stabilisation du capteur?
Dans l'objectif les lentilles sont rondes donc si elle tournent ça change rien, non?

Je ne pense pas, je n'ai pas ce souci avec le 24-70 f/4.

luistappa

#845
Le 24-70 f4 n'est pas VR.
Je me demande s'il n'y a pas une perturbation anormale entre le VR de ton 24-200 et l'Ibis du boîtier?

Si comme tu le dis, l'image tourne c'est que le capteur tourne de manière anormale. Même si 20-30 degrés me semble énorme, c'est une valeur estimée ?
Je pense que c'est beaucoup moins mais quelques degrés suffisent pour que l'on ait l'impression que ça penche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Oui c'est une estimation au pif ! Mais l'image effectue une rotation qui est significative, ce n'est pas un simple tremblement.

Sinon j'ai refait quelques tests, en fait ce n'est pas durant la mise au point mais lorsque je met l'appareil sous tension et en jouant avec la bague de zoom.

C'est très bizarre car ça ne le fait pas à tous les coups et je ne trouve pas un moyen de reproduire le phénomène systématiquement, ce qui ne va pas être simple pour le monter au magasin.

seba

#847
Le VR d'un objectif ne peut pas faire tourner l'image.
Quant à l'IBIS, pour la rotation, 20° c'est largement au-delà de la rotation maxi.

luistappa

C'est pour cela que j'ai écrit que je pensait à un mauvais fonctionnement de l'Ibis.
Comme je l'ai fait remarqué entre l'impression de rotation est ça valeur réelle on est souvent surpris, 2 degrés suffisent à trouver qu'une image est de travers. Si on associe à ce phénomène le bruit entendu, ça ressemble aussi à un système qui arriverait en butée.

Comme ça ne le fait pas avec son 24-70 non VR, il est plus probable qu'il y ait une communication imparfaite entre le 24-200 et le boîtier... donc, oui marchand et/ou SAV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Bon il semblerait bien que ça soit effectivement le capteur et non l'objectif. Je ne l'avais pas changé depuis mon départ en vacances et là je viens d'essayer avec le 50 1.8 et ça fait pareil à la mise sous tension.

Du coup je désactive l'IBIS en espérant que le capteur ne me lache pas dans les deux prochaines semaines car je suis dans les dolomites !!!

Merci pour vos réponses.