Canon 70D : low light lumières et drones

Démarré par anne.bak, Mai 06, 2024, 19:58:44

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anne.bak

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit.
Je possède un Canon 70D depuis presque 10 ans maintenant, et comme objectif principal j'ai le Canon 18-135 EF-S. Ce reflex me convient toujours très bien une bonne partie du temps. Mais dernièrement, j'ai eu quelques difficultés pour certaines photos. Ce sont des photos en conditions de faible luminosité (soirée ou nuit), qui impliquent des éclairages, et prises sans trépied. Je sais que ce ne sont pas des conditions faciles, mais ça me fait quand même un peu mal de voir que mon smartphone s'en sort mieux que mon reflex.

Le problème est que les parties lumineuses sont surexposées, alors que le reste est déjà en sous-exposition. Je ne vois pas trop comment m'en sortir au niveau des réglages.
Par exemple pour la photo 1 ci-dessous, avec le 70D (photo de gauche, la photo de droite est prise au smartphone) le sapin de Noël est très sombre, pourtant on ne voit pas de détail dans les décorations lumineuses.
Photo-1-70-D" border="0 Photo-1-smartphone" border="0

Sur la photo 2 ci-dessous, il n'y a pas de couleur sur les lumières des drones qui apparaissent blanches sur la photo prise avec le 70D (photo de gauche toujours, et photo de droite prise au smartphone).
Photo-2-70-D" border="0 Photo-2-smartphone" border="0

Est-ce un problème de réglage, ou bien une limite de mon appareil contre laquelle je ne peux rien faire. Si oui, est-ce que les reflex ont suffisamment évolué en 10 ans (je n'ai rien suivi depuis mon achat du 70D) pour qu'un changement de matériel me permette d'avoir une amélioration significative ?

Je remarque aussi que j'ai plus souvent qu'avant des photos dont l'avant-plan est sous-exposé, même sans être en vrai contre-jour (juste avec un arrière-plan de ciel clair), même en réglant le mode de mesure en prédominance centrale. Est-ce possible qu'il y ait une dégradation au fil des utilisations ?

J'espère avoir été assez claire pour vous expliquer mon problème, et je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Potomitan

#1
Citation de: anne.bak le Mai 06, 2024, 19:58:44ça me fait quand même un peu mal de voir que mon smartphone s'en sort mieux que mon reflex.

Ton smartphone "triche"...  😳😉

La grande force des smartphones est de faire en direct ce qu'on fait avec un peu d'accessoires, de contraintes, et de temps passé derrière un ordinateur.

Ton smartphone fait plusieurs photos à la fois et les combinent après les avoir analysées, comme on ferait un assemblage HDR dans Lightroom (ou autre soft) après avoir pris une séquences de photos sur trépied avec braketing de l'exposition.

Dans certains scénarios, tu pourras récupérer certains écarts à partir d'une seule photo (le format raw aide alors). Et les appareils dotés des meilleurs capteurs seront bien sûr avantagés.
Capelloamitan

Fab35

Ehh oui le smartphone triche et c'est aussi ce qui fait sa force : proposer une image flatteuse en 1 clic !
Le reflex (ou ML idem) devra composer avec sa souplesse native face au phone pour essayer de rivaliser sur ces scenarii particuliers.
Seul l'usage du RAW va permettre de s'en sortir dans ce cas avec une photo unique, et encore, je suppose que ce sera passablement compliqué.

En JPG, faudrait déjà voir à cocher l'option de priorité hautes lumières, qui modifie un peu le fonctionnement de l'appareil pour tenter de mieux préserver les hautes lumières.

En JPG toujours (et uniquement en JPG), essayer le mode HDR du 70D : c'est à réserver aux scènes statiques puisque le boitier va réaliser 3 vues successives et les mixer pour faire comme le fait le smartphone.

Nikojorj

Sur une photo unique, il faut
- du Raw (indispensable) et
- bien faire attention à ne rien surexposer d'important dans les décorations (ton exemple au 70D est peut-être un poil juste, à vérifier au développement si c'est un raw - en jpeg, soyons clairs c'est pas la peine, sauf mode HDR du boîtier).

Dans un cas comme ça, tu peux tenter une 2e photo exposée pour le reste du sapin, que tu combineras à la 1e (vu les niveaux de lumière il va falloir un pied je pense). L'assemblage HDR est automatique.

Assemblage ou pas, il faudra jouer des curseurs avec un peu d'atténuation des HL et pas mal de remontée des ombres ; suivant le logiciel utilisé, il faut remédier aux pertes de contraste (chez Adboe, je trouve que le curseur Dehaze est bien pour ça).

rsp

Pour compléter, concernant la photo généraliste, le mode "mesure matricielle" donne généralement de meilleurs résultats que "prédominance centrale".

anne.bak

Merci à tous/toutes pour vos réponses !

Concernant les RAW : j'ai testé, mais ça me semblait effectivement compliqué d'en tirer quelque chose.
J'ai vérifié, le mode priorité hautes lumières n'est pas activé, je tenterai avec ça la prochaine fois pour voir si ça améliore un peu les choses. Pour les sujets fixes comme le sapin, je peux tenter le mode HDR de l'appareil. Pour les sujets en mouvements comme les drones, ça sera plus compliqué ^^

Je sais que le téléphone "triche" avec cet effet HDR très flatteur, mais je pensais que ça n'était qu'en jpeg, mais en RAW le résultat est quasiment identique ! Les modifs faites par le smartphone se verraient donc même sur le RAW ?

Je note également pour le mode de mesure matricielle pour les cas de ciel lumineux en journée.

rsp

Je pense que les smartphones "trichent" toujours et que c'est bien ainsi compte tenu des utilisateurs (dont je fais partie, le mien donne de base des HDR assez réussis il faut le reconnaitre).
Je ne mettrai pas ma main au feu que ce qu'ils présentent comme un RAW ("cru") ne soit pas un peu "précuit" car pour faire un vrai HDR il faut disposer de toutes les prises de vue ayant contribué au résultat.

En revanche, je pense que la mesure matricielle c'est pour toutes les situations, sauf celles rares où il faut une mesure spot ou pondérée. Je n'ai plus jamais utilisé la mesure pondérée depuis que la matricielle existe (je pense que ça remonte à un EOS30 argentique).

Potomitan

Citation de: rsp le Mai 07, 2024, 11:52:19Je n'ai plus jamais utilisé la mesure pondérée depuis que la matricielle existe (je pense que ça remonte à un EOS30 argentique).

Bien avant...  😉

Tous les EOS en étaient dotés depuis le début de la monture EF, et son apparition date du Nikon FA (1980 et qq).
Capelloamitan

Nikojorj

Citation de: anne.bak le Mai 07, 2024, 10:25:38Je sais que le téléphone "triche" avec cet effet HDR très flatteur, mais je pensais que ça n'était qu'en jpeg, mais en RAW le résultat est quasiment identique ! Les modifs faites par le smartphone se verraient donc même sur le RAW ?
Oui, c'est plus efficace qu'une double prise : le smartphone utilise certains pixels pour les HL et d'autres pour les BL, souvent.

rsp

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2024, 13:15:45Bien avant...  😉

Tous les EOS en étaient dotés depuis le début de la monture EF, et son apparition date du Nikon FA (1980 et qq).
En fait, l'EOS 30 c'est pour mon cas, je me souviens bien que c'est Nikon qui l'a sortie le 1er. Je l'avais aussi sur l'EOS 50E, mais avec tellement peu de zones que ce n'était pas toujours probant.

anne.bak

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2024, 14:35:21Oui, c'est plus efficace qu'une double prise : le smartphone utilise certains pixels pour les HL et d'autres pour les BL, souvent.
Je l'ignorais, merci pour l'explication ! C'est quand même bien foutu ce truc.

Si jamais dans les prochaines années je décide d'upgrade mon reflex, vous pensez qu'il faudrait aller au minimum sur quelle gamme pour avoir une vraie amélioration au niveau du capteur ?

Nikojorj

Commence par creuser le raw, ça sera plus efficace que de changer d'appareil.

Pour l'instant je ne connais pas de reflex ou hybride qui utilise cette techno des smartphones, mais un bon capteur récent (pas trop chez Canon, hélas) saura faire pas loin d'aussi bien en une prise, pourvu que tu traites le raw derrière.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2024, 14:55:28Commence par creuser le raw, ça sera plus efficace que de changer d'appareil.

Pour l'instant je ne connais pas de reflex ou hybride qui utilise cette techno des smartphones, mais un bon capteur récent (pas trop chez Canon, hélas) saura faire pas loin d'aussi bien en une prise, pourvu que tu traites le raw derrière.
Que veux-tu dire ici ?
R3, R6, R6II, R5 ? Ces apn ont des capteurs en retrait sur la concurrence ??

rsp

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2024, 14:55:28Commence par creuser le raw, ça sera plus efficace que de changer d'appareil.

Pour l'instant je ne connais pas de reflex ou hybride qui utilise cette techno des smartphones, mais un bon capteur récent (pas trop chez Canon, hélas) saura faire pas loin d'aussi bien en une prise, pourvu que tu traites le raw derrière.

D'accord avec toi, traiter les RAW avec DXO est déjà un bon moyen de voir un saut en qualité en particulier sur le bruit.
Moins d'accord côté capteur récent, sans aller sur le haut de gamme (R3-5-6-7), un R10 en APS-C ou un R8 en FF sont au niveau de la concurrence (en tout cas plus derrière en termes de bruit / dynamique comme à une époque).

Nikojorj

Oui, l'écart s'est amenuisé, c'est vrai.

Paradis

Je possède un 7D2 et j'ai aussi le 18-135.
Le capteur est le même que le 70d.
C'est sur il faut passer par le raw en basse lumière pour les images plus difficiles.
Les programmes de dérawtisation on fait tellement de progrès en 10 ans, que tu ne reconnais pas
les capacités de ton appareil avec les traitements actuels.
Maintenant il faut aussi dire que l'objectif n'est pas le meilleur en photo à faible luminosité car pas très ouvert dès
que l'on zoom un peu. Je te joins une image en exemple a 2000 iso, f 5,6 au 1/40 main levée, avec un traitement actuel.
Bref le raw est indispensable pour les photos un peu plus difficile.

anne.bak

Merci beaucoup ! C'est vrai que j'avais testé le RAW, mais au début quand j'ai eu mon appareil, et je n'ai pas vraiment réapprofondi depuis. Je vais voir pour télécharger un logiciel pour ça et me replonger dedans, avant de réfléchir à un changement de matériel. Merci pour tous les conseils !

rsp

Citation de: anne.bak le Mai 08, 2024, 19:42:27Merci beaucoup ! C'est vrai que j'avais testé le RAW, mais au début quand j'ai eu mon appareil, et je n'ai pas vraiment réapprofondi depuis. Je vais voir pour télécharger un logiciel pour ça et me replonger dedans, avant de réfléchir à un changement de matériel. Merci pour tous les conseils !
Il y a DPP que Canon fournit gratis aux propriétaires d'EOS.
Et sinon il y a plein d'autres mais 2 se détachent pour le traitement du bruit : Photo Lab (PL) de DXO (c'est mon choix) et Light Room (LR) d'Adobe.
Une remarque : une fois habitué(e) à un logiciel, c'est pas marrant d'en changer car il y a à réapprendre.
Il y a un "espace" "dérawtiseurs" sur ce forum avec 4 ou 5 sujets dont Canon DPP, DXO, Capture One (CO ou C1) et Nikon NX, plus un "espace" spécifique ADOBE.

Paradis

Pour commencer, DPP est très correct et gratuit !

rsp

Citation de: Paradis le Mai 09, 2024, 19:28:54Pour commencer, DPP est très correct et gratuit !
C'est aussi par celui-là que j'ai commencé en 2006, mais aujourd'hui, compte tenu de la question posée (luminosité faible, traitement du bruit), ce n'est pas le plus approprié à mon avis.

Paradis

Ça fait très bien l'affaire pour commencer gratuitement avant d'investir, et ça fera déjà largement
mieux que du direct JPEG même en basse lumière.
Ensuite on peut en connaissance de cause passer sur des logiciels plus performants, plus pointus ou plus cher en sachant
ce que l'on cherche dans un logiciel.

anne.bak

Merci, je vais commencer avec DPP ! Je suis en vacances la semaine prochaine ça tombe bien, j'aurai du temps pour bidouiller ^^