Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: Wolwedans le Août 12, 2020, 00:35:15
Au fait on a perdu le GPS quand même (par rapport aux 5D IV, 6D, 1D-X II / III). C'est dommage, pour moi en tous cas.
Et le GPS-E2 est pas loin d'être une bouse, j'en ai eu 2, le même comportement: il met beaucoup plus de temps à prendre les satellites que les 5D / 1D-X, et il n'est pas rare qu'il n'y arrive jamais, ou pas tous les jours (Kenya, Tanzanie, ça m'est arrivé plusieurs fois). J'en ai renvoyé un au CPS: "Comportement nominal", mais bon je doute qu'ils aient vraiment un process de test, et sous nos contrées il fonctionne correctement de toutes façons.

Bref c'est pour des raisons d'encombrement j'imagine mais c'est très con de ne pas l'avoir mis sur les R5/R6, et je n'ai pas vu passer la moindre rumeur sur un remplaçant moderne du GPS-E2, qui pourrait être de la taille d'un capuchon de la grille flash...

Canon le justifie en indiquant qu'avec notre smartphone et Camera Connect on peut activer la géolocalisation des photos.
C'est déjà le cas avec le 90D.

phil91760

Citation de: rol007 le Août 12, 2020, 07:15:47
Enfin des infos sur l'af en mode bif et arrière plan contrasté. Ben mon 5div n'a pas un af réflexe aussi performant pour ce type d'exercices amha. Je serais curieux de voir si le 1dx3 en mode af réflexe s'en sort mieux. J'ai comme un doute. En mode liveview probablement qu'il s'en sort au moins aussi bien mais bon il faut un accessoire supplémentaire pour transformer ce liveview en viseur (pour un usage en mode télé). Je n'ai presque plus de doute sur l'avenir des ML et de la disparition des réflexes à moins d'une surprise technologique de derrière les fagots.
Oublier cette habitude de faire la mise au point puis recadrer en mode pot de fleur ou celle qui consiste à déplacer le curseur sur le côté pour un meilleur cadrage en mode action au profit de l'eye track, plus l'af en mode tête chercheuse qui colle au sujet et ne se laisse plus distraire par un arrière plan contrasté, ça c'est extra. Je crois que je peux faire mon deuil de l'ovf que j'adore pour tous ces avantages. Je comprends mieux les utilisateurs des Sony a9,a9ii,a7... s'ils fonctionnent comme ça aussi.
Mon ami il faut que tu essayes un DX3 😉

J ai posté suffisamment d exemples pour te dire que l af du dx3 suis des martins-pêcheurs en vol sur des fonds bien plus compliqué qu un goéland blanc sur fond uni 😉

Fovéa35

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 12, 2020, 07:51:39
Canon le justifie en indiquant qu'avec notre smartphone et Camera Connect on peut activer la géolocalisation des photos.
C'est déjà le cas avec le 90D.
Au détriment d'une énorme perte d'autonomie batterie (et pour l'appareil photo et pour le smartphone)...
Regarder, encore et toujours !

toukrikri



Vidéo chapitrée ( dans la présentation ou dans la barre de progression par blocs pour info ) :

https://www.youtube.com/watch?v=8jeufYb8Cdc

Lien avec photo à télécharger

didche

Citation de: rol007 le Août 12, 2020, 07:15:47
Enfin des infos sur l'af en mode bif et arrière plan contrasté. Ben mon 5div n'a pas un af réflexe aussi performant pour ce type d'exercices amha. Je serais curieux de voir si le 1dx3 en mode af réflexe s'en sort mieux. J'ai comme un doute. En mode liveview probablement qu'il s'en sort au moins aussi bien mais bon il faut un accessoire supplémentaire pour transformer ce liveview en viseur (pour un usage en mode télé). Je n'ai presque plus de doute sur l'avenir des ML et de la disparition des réflexes à moins d'une surprise technologique de derrière les fagots.
Oublier cette habitude de faire la mise au point puis recadrer en mode pot de fleur ou celle qui consiste à déplacer le curseur sur le côté pour un meilleur cadrage en mode action au profit de l'eye track, plus l'af en mode tête chercheuse qui colle au sujet et ne se laisse plus distraire par un arrière plan contrasté, ça c'est extra. Je crois que je peux faire mon deuil de l'ovf que j'adore pour tous ces avantages. Je comprends mieux les utilisateurs des Sony a9,a9ii,a7... s'ils fonctionnent comme ça aussi.
Voici quelques pensées sur l'AF du R5 et comparaison avec le 1Dx3, par un usager, assez équilibré me semble t'il:
https://www.dpreview.com/forums/post/64251591

didche

Citation de: newworld666 le Août 11, 2020, 12:28:16
.....heureusement que je n'ai aucun projet photo "sérieux" sur 2020, parce qu'entre le 1DxIII et le R5 .. c'est pas simple.
Si c très simple ns avons ce qu'il y a de mieux ds leur catégorie, avec les objectifs qui vont avec, il faut juste prendre les 2😀

rol007

Citation de: didche le Août 12, 2020, 10:15:56
Voici quelques pensées sur l'AF du R5 et comparaison avec le 1Dx3, par un usager, assez équilibré me semble t'il:
https://www.dpreview.com/forums/post/64251591

Merci didche pour le lien. Très intéressant. Ça  confirme mon impression : avant la série 1d avait une suprématie dans tous les secteurs sauf la résolution. Aujourd'hui la série 1d réflexe conserve des supériorités...et surtout dans un secteur très important pour le sport : la réactivité af et sélectivité. 1dxiii reste le seigneur du sport.

Le R5 en mode bif avec arrière plan contrasté, ça marche sur du goéland qui plane, à voir si ça suit sur du bif plus nerveux...


Hector06

A savoir si cette supériorité est décidée en amont par voie logicielle et algorithmique,
je veux croire que oui, et puis c'est très logique de ne pas flinguer un boîtier à 7000
ne sortant son ersatz presque 2 fois moins cher dans la foulée.

Reste que si on compare au prix du dernier 5D à sa sortie il y a très peu de raisons
de râler aujourd'hui  :)
R6 (enfin, en rêve)

phil91760

Citation de: Hector06 le Août 12, 2020, 10:59:31
A savoir si cette supériorité est décidée en amont par voie logicielle et algorithmique,
je veux croire que oui, et puis c'est très logique de ne pas flinguer un boîtier à 7000
ne sortant son ersatz presque 2 fois moins cher dans la foulée.

Reste que si on compare au prix du dernier 5D à sa sortie il y a très peu de raisons
de râler aujourd'hui  :)
c'est tout a fait ça  ;)


gebulon

Citation de: phil91760 le Août 12, 2020, 11:29:53
c'est tout a fait ça  ;)

C'est pas comme si on le disait depuis 2 mois  ;D :D

phil91760


Hector06

Bon,  vous avez fini de vous moquer de ma capacité d'émerveillement hors du commun ?   ;D
R6 (enfin, en rêve)

didche

Citation de: rol007 le Août 12, 2020, 10:50:19
Merci didche pour le lien. Très intéressant. Ça  confirme mon impression : avant la série 1d avait une suprématie dans tous les secteurs sauf la résolution. Aujourd'hui la série 1d réflexe conserve des supériorités...et surtout dans un secteur très important pour le sport : la réactivité af et sélectivité. 1dxiii reste le seigneur du sport.

Le R5 en mode bif avec arrière plan contrasté, ça marche sur du goéland qui plane, à voir si ça suit sur du bif plus nerveux...

et ça marche bien et pas que pour ce genre de situation  ;)

didche

Citation de: toukrikri le Août 12, 2020, 09:42:06


Vidéo chapitrée ( dans la présentation ou dans la barre de progression par blocs pour info ) :

https://www.youtube.com/watch?v=8jeufYb8Cdc

Lien avec photo à télécharger

Merci pour les 2 dernières videos.

Wolwedans

Citation de: jp60 le Août 12, 2020, 05:58:56
Peut être aussi que ce n'est pas implémenté pour ne pas réduire encore plus l'autonomie du ML?
La consommation est totalement négligeable selon moi, à condition de le régler de telle sorte qu'il ne fasse qu'une requête toutes les 5mn (ce qui me suffit largement en général) et bien sûr qu'il ne fasse rien en veille ou éteint.
C'est le 6D 1er qui a collé une sale réputation, vu que quand on l'étreignait le GPS continuait à tourner à fond: il fallait penser à le désactiver dans les menus, n'importe quoi.

Je pense effectivement que le mode bluetooth + smartphone est beaucoup plus consommateur, sans compter que je ne suis pas sûr de la précision ni que les smartphones fonctionnent bien hors réseau (à une époque le GPS de d'iPhone ne fonctionnait pas hors réseau, peut-être parce que ce n'était pas vraiment du GPS mais de la triangulation des bornes).

Ils doivent vraiment pouvoir faire un petit dongle de 10mm de haut (et 299€ bien sûr) à mettre sur la grille flash. Mais c'est vraiment naze de ne pas l'avoir mis...
Et en plus ça ne chauffe pas. Oh pardon.

rol007

Citation de: phil91760 le Août 12, 2020, 08:39:37
Mon ami il faut que tu essayes un DX3 😉

J ai posté suffisamment d exemples pour te dire que l af du dx3 suis des martins-pêcheurs en vol sur des fonds bien plus compliqué qu un goéland blanc sur fond uni 😉

J'en ai essayé un avec un 300 f2.8 l is ii dessus. ;) En filé sur des canards ça décrochait sur les feuilles des arbres en arrière plan. Bon maintenant ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...c'est une tuerie ce dx3. Sur, un af phase réflexe soit ça accroche tout de suite ce qu'il y a devant son nez (collimateur) et ça décroche tout aussi facilement dès que la pastie vire sur un arrière plan contrasté. Soit il est temporisé ce qui nous donne l'illusion que ça accroche et suit le sujet. Il n y a pas d'IA derrière l'af phase réflexe. Sur un af ML, l'IA Fait le boulot de reconnaître sa cible en mouvement. C'est comme ça que je vois les choses...mais je me trompe peut-être. Tu arrives à suivre un martin malgré l'arrière plan, parce que tu as bcp d'adresse pour rester pleine pastie dessus non.

Fab35

Citation de: rol007 le Août 12, 2020, 15:47:05
J'en ai essayé un avec un 300 f2.8 l is ii dessus. ;) En filé sur des canards ça décrochait sur les feuilles des arbres en arrière plan. Bon maintenant ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...c'est une tuerie ce dx3. Sur, un af phase réflexe soit ça accroche tout de suite ce qu'il y a devant son nez (collimateur) et ça décroche tout aussi facilement dès que la pastie vire sur un arrière plan contrasté. Soit il est temporisé ce qui nous donne l'illusion que ça accroche et suit le sujet. Il n y a pas d'IA derrière l'af phase réflexe. Sur un af ML, l'IA Fait le boulot de reconnaître sa cible en mouvement. C'est comme ça que je vois les choses...mais je me trompe peut-être. Tu arrives à suivre un martin malgré l'arrière plan, parce que tu as bcp d'adresse pour rester pleine pastie dessus non.
Canon a pourtant un iTR depuis un petit moment sur ses reflexs qui fonctionne grace au mini capteur de mesure de la lumière,  de quelques centaines de kpixels.
C'est comme cela que depuis quelques années on peut aussi avoir un suivi des sujets par leur couleur (certes assez grossier) en visée optique, qui interagit avec l'af optique.

jeantro

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 12, 2020, 07:51:39
Canon le justifie en indiquant qu'avec notre smartphone et Camera Connect on peut activer la géolocalisation des photos.
C'est déjà le cas avec le 90D.

Je ne connaissais pas cette méthode je regarderai comment ça fonctionne, je suppose qu'il faut activer le WIFI en permanence sur le boîtier. Pour le reste je suppose que c'est camera connect qui rajoute l'info de localisation sur le fichier Raw à chaque prise de vue. Une chose est sûr c'est vraiment bête qu'ils ne l'ont pas mis.

[at] Rol007 sur les derniers modèles d'iPhone le GPS fonctionne à merveille très bonne  précision  je l'utilise toujours en trek et l'autonomie n'est plus affectée comme à l'époque je tiens plus de 24hrs. Pour ton info l'iPhone utilise plusieurs systèmes GPS dont celui de la Russie ce qui à augmenter considérablement ses performances.

rsp

Citation de: Wolwedans le Août 12, 2020, 15:43:37
vu que quand on l'étreignait le GPS continuait à tourner à fond:
C'est sûr que si tu l'étreins très fort son petit coeur bat plus vite et ça consomme, forcément   :angel:

jfm-72

Citation de: jeantro le Août 12, 2020, 16:16:00
Je ne connaissais pas cette méthode je regarderai comment ça fonctionne, je suppose qu'il faut activer le WIFI en permanence sur le boîtier.
c'est plutot le bluetooth LE qui lui consomme presque rien...
jfm.

phil91760

Citation de: rol007 le Août 12, 2020, 15:47:05
J'en ai essayé un avec un 300 f2.8 l is ii dessus. ;) En filé sur des canards ça décrochait sur les feuilles des arbres en arrière plan. Bon maintenant ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...c'est une tuerie ce dx3. Sur, un af phase réflexe soit ça accroche tout de suite ce qu'il y a devant son nez (collimateur) et ça décroche tout aussi facilement dès que la pastie vire sur un arrière plan contrasté. Soit il est temporisé ce qui nous donne l'illusion que ça accroche et suit le sujet. Il n y a pas d'IA derrière l'af phase réflexe. Sur un af ML, l'IA Fait le boulot de reconnaître sa cible en mouvement. C'est comme ça que je vois les choses...mais je me trompe peut-être. Tu arrives à suivre un martin malgré l'arrière plan, parce que tu as bcp d'adresse pour rester pleine pastie dessus non.

merci a toi pour le compliment  mais tres honnetement je doute d'avoir plus d'adresse photographique avec le DX3 que j avais avec le DX2 et pourtant les progres sont notables ...apres , c'est pas du 100 %  ;)

sur les arrieres plan charges , je posterais ce soir un exemple pris  dimanche dernier d'un balbuzard pecheur qui devait se trouver a 150 m avec une brume de chaleur tres importante et pourtant l'AF a accroché et n a pas laché malgres tout ;)


jeantro

Citation de: jfm-72 le Août 12, 2020, 16:29:52
c'est plutot le bluetooth LE qui lui consomme presque rien...

Ok bon je testerai ça dès qu'il arrivera, pour moi la localisation je ne peux plus m'en passer

rol007

Citation de: jeantro le Août 12, 2020, 16:16:00
Je ne connaissais pas cette méthode je regarderai comment ça fonctionne, je suppose qu'il faut activer le WIFI en permanence sur le boîtier. Pour le reste je suppose que c'est camera connect qui rajoute l'info de localisation sur le fichier Raw à chaque prise de vue. Une chose est sûr c'est vraiment bête qu'ils ne l'ont pas mis.

[at] Rol007 sur les derniers modèles d'iPhone le GPS fonctionne à merveille très bonne  précision  je l'utilise toujours en trek et l'autonomie n'est plus affectée comme à l'époque je tiens plus de 24hrs. Pour ton info l'iPhone utilise plusieurs systèmes GPS dont celui de la Russie ce qui à augmenter considérablement ses performances.

Merci pour l'info.

rol007

Citation de: Fab35 le Août 12, 2020, 16:09:05
Canon a pourtant un iTR depuis un petit moment sur ses reflexs qui fonctionne grace au mini capteur de mesure de la lumière,  de quelques centaines de kpixels.
C'est comme cela que depuis quelques années on peut aussi avoir un suivi des sujets par leur couleur (certes assez grossier) en visée optique, qui interagit avec l'af optique.

C'est juste, j'oublie l'iTR. Sur mon 5div, je ne le trouve pas très performant. Sur dx3, c'est autre chose, bcp mieux. Je suis quand même étonné par les perfs de l'af de ce R5 quand bien même qu'il n'est pas et je sera jamais à la hauteur de l'af d'une série 1d de même génération.

rol007

Citation de: Hector06 le Août 12, 2020, 10:59:31
A savoir si cette supériorité est décidée en amont par voie logicielle et algorithmique,
je veux croire que oui, et puis c'est très logique de ne pas flinguer un boîtier à 7000
ne sortant son ersatz presque 2 fois moins cher dans la foulée.

Reste que si on compare au prix du dernier 5D à sa sortie il y a très peu de raisons
de râler aujourd'hui  :)

100% d'accord.