Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35


Telyt560

Merci pour toutes les infos que vous m'avez données sur plus de 160 pages.

Même si je ne suis pas concerné par la vidéo, IBIS, etc.. mon principal intérêt est l'AF animal et 12 i/sec.

Compte tenu de toutes les réserves émises par Canon et les utilisateurs, je passe encore mon tour pour le R5/6.

Monsieur Canon, serai-vous enfin OK pour votre prochain appareil ? Aujourd'hui c'est trop tôt !

Wolwedans

Voici ce que dit le manuel (p. 252):
1 rideau élect.
La prise de vue n'active que l'obturateur du deuxième rideau.


Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette cinématique ?!
C'est appelé "élec.", mais en fait c'est hybride, forcément hybride, mais assez honnête de le présenter ainsi.

- Au déclenchement, le capteur est initialisé en électronique, ce qui n'est pas instantané, et j'imagine effectué dans le noir avant ouverture du 1er rideau en mode totalement mécanique
- Puis le 2nd rideau mécanique passe (à la vitesse max, si tant est qu'il ne soit pas toujours à la vitesse max)
- Puis le vidage du capteur se fait tranquillement dans le noir ?

Pat le zinc

Je l'ai compris comme ça, mais je ne suis pas ingénieur chez Canon donc...  ???

masterpsx

Je suis pas ingénieur non plus mais j'imagine qu'avec le 1er rideau électronique, le 1er rideau mécanique ne se ferme pas au moment ou tu déclenches et on aura alors juste le second rideau mécanique pour la fin de l'exposition, sinon ça n'aurait aucun interêt.

Fab35

Je suppose que le capteur n'a pas besoin de noir pour démarrer la capture, vu qu'en 100% électronique cela fonctionne bien sans, et en continu sans blackout.

freegate

Citation de: Telyt560 le Août 26, 2020, 12:16:29

Compte tenu de toutes les réserves émises par Canon et les utilisateurs, je passe encore mon tour pour le R5/6.


Les R5/6 répondent parfaitement à ton besoin et en AF animal c'est ce qui se fait mieux actuellement.
En plus, hormis la vidéo, les retours utilisateurs sont dithyrambiques sur la qualité photographique, la montée ISO et l'AF, l'ergonomie.

Je ne comprends pas très bien pour pourquoi tu passes ton tour ?


Pat le zinc

https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-r6-review/9

Je ne pense pas que le R5 sera bien different.Du coup je ne comprends pas ta remarque non plus...

rsp

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2020, 12:17:19
Voici ce que dit le manuel (p. 252):
1 rideau élect.
La prise de vue n'active que l'obturateur du deuxième rideau.


Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette cinématique ?!
C'est appelé "élec.", mais en fait c'est hybride, forcément hybride, mais assez honnête de le présenter ainsi.

- Au déclenchement, le capteur est initialisé en électronique, ce qui n'est pas instantané, et j'imagine effectué dans le noir avant ouverture du 1er rideau en mode totalement mécanique
- Puis le 2nd rideau mécanique passe (à la vitesse max, si tant est qu'il ne soit pas toujours à la vitesse max)
- Puis le vidage du capteur se fait tranquillement dans le noir ?
1er rideau électronique, donc pas de fermeture de l'obturateur avant la prise de vue. Accessoirement, perte d'un peu de dynamique probablement.

jeantro

Citation de: Wolwedans le Août 26, 2020, 01:01:45
Premières photos, retours en vrac.

tu l'avais en pré-commande depuis quand ? tu l'as acheté à quelle enseigne ?

j'attends toujours le miens
merci

Tropique

Citation de: Telyt560 le Août 26, 2020, 12:16:29
Merci pour toutes les infos que vous m'avez données sur plus de 160 pages.

Même si je ne suis pas concerné par la vidéo, IBIS, etc.. mon principal intérêt est l'AF animal et 12 i/sec.

Compte tenu de toutes les réserves émises par Canon et les utilisateurs, je passe encore mon tour pour le R5/6.

Monsieur Canon, serai-vous enfin OK pour votre prochain appareil ? Aujourd'hui c'est trop tôt !

Bonsoir Telyt560

Je ne comprends pas, tu semble intéressé seulement par la photo et du dis en résumant qu'a cause des problèmes actuels des R5/R6 en video, tu n'achètera pas ces boitiers.
Je ne vois pas la logique de tes propos.
Tu peux nous expliquer ?

Merci

newworld666

#4036
Je ne lis pas dans son commentaire de référence au pseudo problème virtruel de surchauffe 8K...  ::) ::) ..

Cependant sur les 160 pages on peut se poser des questions légitimes de cette orientation vidéo qui a manifestement des impacts réels sur les fonctions photos :
1) le filtre AA qui n'est pas neutralisé et ne met pas le R5 au niveau du 5Dsr avec les optiques EF (même si les RF de pointe sauvent largement la donne pour les 45MP du R5 par rapport aux EF sur 50MP)
2) le flou de la réalité des rafales avec quelques optiques (notamment les grands blancs où les 12i/s ne sont pas là en fait !!!!)
3) le mode electronic shutter "très vidéo" sur le principe qui est un avantage indéniable/obligation pour utiliser l'EVF en mode rafale sans heurt trop visible, mais qui du coup est restreint à du 20i/s pour les rafales, et est incompatible avec l'antiflicker en lumière artificielle et enfin assez pénalisant au niveau dynamique et S/B par rapport à l'obtu mécanique (sans compter les distorsions excessives en tous genres pour du mode action)
4) cette vidéo 8K plein capteur en fait du coup le boitier haut de gamme le moins pixellisé du marché, où les 47, 50, 64 voire 100MP sont en ligne de mire .

Après, chacun y voit ses intérêts .. et ma liste d'inconvénients peut ne pas refroidir pas mal de photographes (tant mieux pour Canon), même si de mon côté ce n'est pas clair dans mon esprit .. R+5Dsr peuvent-ils être remplacé par un R5 ?...
Je suis à deux doigts de me dire que oui, ça doit le faire.. Mais je ne suis pas pressé vu que je n'ai aucun engagement sur 2020 pour tester ça grandeur nature et 2021 je n'ai rien de confirmé non plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Désolé, je n'arrive pas à vous suivre...
Pour moi, l'obturateur électronique est là justement pour obtenir une cadence de PDV élevée...
Pourquoi 1er rideau ?
Ben parce que justement, il n'y a pas d'action de l'obturateur, donc dans e cas difficile de faire du flash au second rideau!?


Fab35

Que ferait en pratique un binome R+5dsr que ne ferait pas un R5 ?
A quelques détails près...

galakfr

#4039
Citation de: Telyt560 le Août 26, 2020, 12:16:29
Merci pour toutes les infos que vous m'avez données sur plus de 160 pages.

Même si je ne suis pas concerné par la vidéo, IBIS, etc.. mon principal intérêt est l'AF animal et 12 i/sec.

Compte tenu de toutes les réserves émises par Canon et les utilisateurs, je passe encore mon tour pour le R5/6.

Monsieur Canon, serai-vous enfin OK pour votre prochain appareil ? Aujourd'hui c'est trop tôt !

On est dans le même cas!
C'est grave ces restrictions quand même... autant en vidéo ça ne me dérange pas puisque c'est un appareil photo... mais pour la rafale :'(
L'AF animal est peut-être ce qu'il y a de mieux mais si nos objectifs ne sont pas sur la liste pas de 12 img/s et on tombe à 6img/s!
Ce que veut dire Telyt560 c'est qu'on aurait souhaité les deux ensembles, AF de folie et 12img/s!

Et si on se tape pas les 450 premières pages du manuel, on se fait avoir!
La com public de Canon n'est pas très honnête sur ce point.

Wolwedans

Quelques retours (suite).

Après test, voici les contraintes des objectifs EF (j'ai testé le 20 Art, le 135L et le 200 f2), rien de nouveau qui n'ait été dit sur ce fil je pense:
- S'ils sont IS, pas de IS + Ibis, mais s'ils ne sont pas IS on a bien l'Ibis
- En obturateur mécanique, la rafale est limitée à 7 i/s en H+ (qui clignote en blanc)
- Sinon l'AF est hyper précis, rapide et évidemment le mode œil fonctionne pareil que sur les RF.
- Et en obturateur électronique on tape bien les 20 i/s.
- Évidemment j'ai tout testé à po.

- Avec un objectif RF pas de souci pour tenir les 12 i/s au 1/40è, utile pour les filés..

- Côté batterie, j'ai tiré 1650 photos de la LPE6NH jusqu'à la vider totalement, dont moitié individuelles, moitié sur des rafales de 3-10 images, énormément de revue en LV ou EVF, navigation menu, Ibis quasiment tout le temps activé etc. Je suis assez surpris (en bien)
- En USB-C elle s'est rechargée de 25% en 20mn (sur un chargeur de Macbook)
- Avec un RF je suis resté à 12 i/s jusqu'à ±40% (et pas 60%), et à 20% j'étais à 7 i/s.

- J'ai réalisé que la revue d'image est totalement instantanée, comme sur un 1D-X ou un 5D IV... Ça parait naturel mais sur un 5DS R ce n'est pas du tout le cas et c'est très pénible sur le terrain.

- J'ai comparé le viseur 1D-X III et R5, pas rigoureux puisqu'évidemment je n'ai pas 2 exemplaires du même objectif, mais pour le coup, tant qu'on ne prend pas de photo, je ne suis plus sûr de voir la différence même quand on bouge (sans prendre de photos). Limite l'image du R5 est plus agréable en plein soleil avec un f2: elle est moins cramée et on a des couleurs moins délavée. Et plus c'est sombre plus le R5 a l'avantage.

- Le transfert sur ordinateur avec un lecteur  CF Express fait douter au début tellement ça va vite.

galakfr

D'autant que ces restrictions au niveau de la rafale sont vraiment curieuses. Que l'on m'explique pourquoi un 70-200 f/4 L IS sorti en 2006 serait compatible et pas un 70-200 F2,8 L IS II sorti en 2010?

Wolwedans

J'ai fait quelques tests d'Ibis, il est clair que cela doit être différent pour chacun, déjà pour moi cela dépend de la position, du poids de l'objectif etc.

Je n'ai pas fait de rafale, je prenais 3 photos individuelle et j'arrête de baisser la vitesse dès qu'une des photos n'est pas parfaite en zoom 100%. Par ailleurs je ne suis vraiment pas stable naturellement...

Au 135L
Position la plus sûre (assis, coudes posés sur les genoux), je descends à 1/15è au lieu de 1/320è soit 4 IL
Position la pire: debout et visée en l'air, je descends au 1/160è au lieu de 1/640è, soit 2 IL

Au 20 Art
Position assis coudes posés: 0,3s au lieu de 1/30 soit 3 IL

Au RF 28-70 à 70mm
Même position: 1/13è au lieu de 1/125 soit 3 IL

C'est un peu ce que j'attendais, et c'est déjà beaucoup de gagner 2 à 4 crans d'isos, ou de PdC, quand on peut le faire... Et cela permet avec le 20 Art de faire des photos de ciels nocturnes à main levée en restant dans des isos pas délirants. J'ai fait un test ce soir à 0,3s / f1,4 / 5000 isos c'est nickel (mais la lune éclaire pas mal).

klot


Pat le zinc


Pat le zinc

Gordon Laing a aussi testé la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3bOeoYI6EYs

Au lieu de tirer le Max à chaque fois il a aussi des tests en simulants sa façon de faire en 4k/120. Il a donc fait des petits coups de 30sec puis attente de 30 sec et il recommence.
Firmware 1.0.0 : 22 clips (soit 11 min)
Firmware 1.1.0 : 96 clips (soit 48 min)

triangle

Citation de: galakfr le Août 26, 2020, 23:12:48
On est dans le même cas!
C'est grave ces restrictions quand même... autant en vidéo ça ne me dérange pas puisque c'est un appareil photo... mais pour la rafale :'(
L'AF animal est peut-être ce qu'il y a de mieux mais si nos objectifs ne sont pas sur la liste pas de 12 img/s et on tombe à 6img/s!
Ce que veut dire Telyt560 c'est qu'on aurait souhaité les deux ensembles, AF de folie et 12img/s!

Et si on se tape pas les 450 premières pages du manuel, on se fait avoir!
La com public de Canon n'est pas très honnête sur ce point.
oui mais d'un autre côté, l'objectif est un élément indispensable. Tous les objectifs sont différents dans leurs conceptions. Les performances de l'ensemble boîtier+objectif doivent donc logiquement dépendre au moins en partie de l'objectif. Exiger les mêmes résultats en terme d'autofocus et de rafale pour tous les objectifs me semble utopique.

masterpsx

Citation de: galakfr le Août 27, 2020, 00:09:41
D'autant que ces restrictions au niveau de la rafale sont vraiment curieuses. Que l'on m'explique pourquoi un 70-200 f/4 L IS sorti en 2006 serait compatible et pas un 70-200 F2,8 L IS II sorti en 2010?
C'est pas si étonnant et c'est bien indiqué dans le manuel qu'avec les objectifs EF on a pas forcement le max, ceci dit j'imagine que tu as toujours l'obturateur électronique si tu as besoin de plus que ce que te permet l'obturateur mécanique

Pat le zinc

Faut pas que ça bouge trop vite pour le eshutter mais oui.

Fab35

Citation de: masterpsx le Août 27, 2020, 08:25:41
C'est pas si étonnant et c'est bien indiqué dans le manuel qu'avec les objectifs EF on a pas forcement le max, ceci dit j'imagine que tu as toujours l'obturateur électronique si tu as besoin de plus que ce que te permet l'obturateur mécanique
On sait que le bus de communication des RF est largement plus véloce que celui des EF, avec une connectique changée. Les EF sont compatibles à 100% avec l'apn, mais ça ne signifie pas que ce soit sans restrictions sur l'efficacité. C'est bien mieux qu'une bague d'adaptation exotique sur un apn d'une autre marque, mais ça reste sans doute un peu un challenge d'adapter des perfs et protocoles inconnus au temps de la conception des ces EF, à des apn de 2020.