Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 26, 2020, 11:13:17
Ben si, et je ne vois pas pourquoi il faut reproduire indéfiniment ce qui a toujours existé: Canon propose un produit différent à mon sens ultra pertinent.
Et si on est capable d'acheter et travailler avec des fixes, c'est qu'il y a de nombreux usages où on sait de quelle focale ou range on a besoin. Et quand tu l'as en main et le trimballe, tu te dis franchement que le compromis a plus que du sens: outre le fait que Canon a déjà annoncé qu'il ferait un 70-200 f2,8 classique, il y a énormément d'usages où un 70-200 f2,8 léger et peu encombrant est la bonne option, surtout pour les pros après des heures à le trimballer et photographier.

Et enfin il ne faut pas négliger la montée en définition, si tu le montes sur un R tu as l'équivalent d'un x1,22 intégré et il te reste 20 Mpix, sur un R5 un multi x1,5 et il te reste toujours 20 Mpix à fond de range, et pas sûr que la résolution finale soit très inférieure à avoir monté un x1,4 physique...

J'étais passé à côté de cette info, mea culpa ! Mais elle est déterminante dans l'incongruité de ne pas pouvoir multiplier ce RF 70-200 compact !
Car désolé, avoir par ex un 24-70 + 70-200, c'est déjà très bien mais parfois court. Ajouter un x2 de temps en temps peut sauver la mise ! C'est abordable et très peu encombrant dans le sac (comme un 50f/1.8 en gros). Je ne considère pas vraiment l'option x1.4 qui elle n'apporte pas assez de gain par rapport à un crop en effet. Je doute par contre que le crop x2 soit meilleur que le combo avec doubleur.

Mais si tu dis qu'un RF 70-200f/2.8 classique est prévu, pas de pb, le système sera conforme aux attentes "classiques".

Sebas_

Citation de: Wolwedans le Mars 26, 2020, 11:13:17
outre le fait que Canon a déjà annoncé qu'il ferait un 70-200 f2,8 classique
De meme, j'étais passe a cote de cette info. Aurais tu une source?
Merci

Wolwedans

J'ai retrouvé ça rapidement, mais j'ai vu quelque part des rumeurs plus précises sur son inclusion dans une roadmap (ça reste des rumeurs bien sûr).
En toute logique marketing Canon mettrait au moins 1 an d'écart entre les 2, donc du début 2021... Peut-être qu'ils sortiraient la paire en même temps...
https://www.canonrumors.com/patent-inner-zoom-rf-70-200mm-f-2-8-and-rf-70-200-f-4/

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 26, 2020, 16:42:18
J'ai retrouvé ça rapidement, mais j'ai vu quelque part des rumeurs plus précises sur son inclusion dans une roadmap (ça reste des rumeurs bien sûr).
En toute logique marketing Canon mettrait au moins 1 an d'écart entre les 2, donc du début 2021... Peut-être qu'ils sortiraient la paire en même temps...
https://www.canonrumors.com/patent-inner-zoom-rf-70-200mm-f-2-8-and-rf-70-200-f-4/
Dans ce contexte (rumeur basée malgré tout uniquement sur des brevets), je ne critiquerais évidemment plus le choix de Canon avec ce 1er RF70-200 extensible, s'ils sortent en effet ces 2 objos à "zoom interne" ... a priori compatibles multiplicateurs!

On retrouverait alors la paire habituelle classique en f/2.8 et f/4, mais ça va complexifier l'offre et y'aura dilemme !!
Si on continue sur sa lancée d'habitudes acquises en reflex, la logique voudra qu'on reste sur les zoomings internes pour ne pas se torturer l'esprit, mais si on ne s'est jamais posé la question des multiplicateurs, le RF extensible est très pertinent.

Par contre quitte à faire du compact et léger, non compatible multis, j'aurais peut-être plutôt privilégié au départ la version f/4 en extensible ! Ca aurait été encore plus compact et léger !
Mais je ne suis pas Canon, donc bon..  ;D

Man

Bonsoir à tous,

Citation de: Wolwedans le Mars 26, 2020, 11:13:17
Ben si, et je ne vois pas pourquoi il faut reproduire indéfiniment ce qui a toujours existé: Canon propose un produit différent à mon sens ultra pertinent.
Et si on est capable d'acheter et travailler avec des fixes, c'est qu'il y a de nombreux usages où on sait de quelle focale ou range on a besoin. Et quand tu l'as en main et le trimballe, tu te dis franchement que le compromis a plus que du sens:

Ah quand même !  ;)
Cela fait plaisir de lire un retour qui se base sur un véritable essai de la bête
et non pas sur une lecture de la fiche technique en insistant bien sûr  ::) sur les points faibles réels ou supposés.  :)
Et comme par hasard, cet avis rejoint le mien. Il est vrai que je shoote avec depuis un peu moins de 2 mois. ;D

Citationoutre le fait que Canon a déjà annoncé qu'il ferait un 70-200 f2,8 classique,

Attention, un brevet n'est pas une annonce !

Citationil y a énormément d'usages où un 70-200 f2,8 léger et peu encombrant est la bonne option,
surtout pour les pros après des heures à le trimballer et photographier.

Je plussoie  ;) D'autant que je m'en suis servi en montagne pour de la photo de ski.

Man JeDisCaJeDisRien :)

Man

 :P

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2020, 17:14:52
Par contre quitte à faire du compact et léger, non compatible multis, j'aurais peut-être plutôt privilégié au départ la version f/4 en extensible ! Ca aurait été encore plus compact et léger !
Mais je ne suis pas Canon, donc bon..  ;D

Celle-là, je l'attends avec impatience...

Man

 :-*

Ps :désolé pour la qualité des photos postées ici cf taille maxi

Fab35

Citation de: Man le Mars 26, 2020, 17:46:33
:P
Je répète à tout hasard que ma réponse qui a induit celle de Wolvedans, était basée sur l'existence SEULE du RF extensible actuel non compatible multiplicateur, pas sur l'hypothèse d'une deuxième série qui elle a priori le serait, compatible.

Donc personne n'a dit que le RF 70-200 actuel n'est pas une bonne idée en soi, sa compacité et sa légèreté sont tout à fait convaincants ! Je l'ai essayé un peu et rapidement sur le R en salon, c'est une config agréable (enfin aux défauts des ML près pour moi).
Ma seule réticence portait sur la compatibilité multis, et rien d'autre.

Citation de: PiMouss le Mars 26, 2020, 17:49:40
Celle-là, je l'attends avec impatience...
Pas sûr que ça sorte un jour du coup, ça ferait peut-être un peu bcp !
Y'aura peut-être un 70-300 convaincant par contre, en non L.

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2020, 17:52:15
Pas sûr que ça sorte un jour du coup, ça ferait peut-être un peu bcp !
Y'aura peut-être un 70-300 convaincant par contre, en non L.
C'est vrai qu'il ne faut pas répéter le passé, qu'il parait  ;D
Tant que Canon ne nous sort pas un 70-300 ouvrant à f/7.1 en fond de range  ::)

A-snowboard

Citation de: Man le Mars 26, 2020, 17:51:08
:-*

Ps :désolé pour la qualité des photos postées ici cf taille maxi
J'aime beaucoup ce style de photographie

Man

re Bonsoir,

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2020, 17:52:15
Ma seule réticence portait sur la compatibilité multis, et rien d'autre.

En théorie OK !
En pratique et je ne parle que pour moi, je compte sur les doigts d'une main les fois où je me suis servi d'un multiplicateur sur mon ex EF 70-200/4. ::)
CQFD  ;)

Man,

Man

#562
Citation de: A-snowboard le Mars 26, 2020, 18:00:20
J'aime beaucoup ce style de photographie

Merci  :) cf l'identifiant  ;)
D'ailleurs quelle est son étymologie ?

Man juste curieux,

Man

Citation de: PiMouss le Mars 26, 2020, 17:56:03
Tant que Canon ne nous sort pas un 70-300 ouvrant à f/7.1 en fond de range  ::)

Il y a qui sont réllement en boucle ici !  ::)
Sortez et shootez ! ...M*rde c'est pas possible  :-X

Man  ;D

Philoux_Alex

Une question me vient à l esprit en vous relisant
Combien d objectifs RF de la gamme actuelle sont compatibles avec les convertisseurs ? ???

Fab35

Citation de: Man le Mars 26, 2020, 18:15:02
re Bonsoir,

En théorie OK !
En pratique et je ne parle que pour moi, je compte sur les doigts d'une main les fois où je me suis servi d'un multiplicateur sur mon ex EF 70-200/4. ::)
CQFD  ;)

Man,

Mettre un doubleur sur le 70-200f/4L, je ne l'ai fait que pour essayer comme tout le monde, mais à l'époque ça ne fonctionnait pas en AF (équiv f/8). Seul le x1.4 pouvait encore fonctionner avec donc une résultante en f/5.6. Par contre, l'intérêt du x1.4 sur 200mm est assez ténu par rapport au crop.

Nan, je parle d'avoir sur soi un 400mm f/5.6 encore convaincant quand on a juste le 70-200f/2.8L dans le sac.
Pour rappel, le 400f/5.6L existe et est très bon, mais le 70-200f/2.8LII doublé et vissé un chouia ne démérite pas, tant qu'on ne met pas le sujet dans les coins et qu'on fait quelques corrections d'AC dans LR.
C'est du dépannage mais c'est quand même pratique au coup par coup, avec juste un petit bidule gros comme un 50mm.

Opticien

Citation de: Wolwedans le Mars 26, 2020, 08:14:23
Si un zoom x3 était à ce point peu utilisable sans multi, que penser d'un fixe ?
Tiens, ce n'est pas bête, ça !

Opticien

Citation de: PiMouss le Mars 26, 2020, 10:30:00
Effectivement, je ne vois pas l'intérêt de visser le 100-500 sur un multi. Sans doute les premiers grands blancs RF seront-ils annoncés prochainement (ou pas, vu la crise actuelle qui chamboule tout).

Le RF 70-200... peut-être Canon sortira-t-il un jour un multi dédié ? Dans l'absolu ce serait se moquer du monde mais si certains se contentent du 70-200 + multi, pourquoi pas ?
Ce serait quand même un comble d'en être réduit à monter un tel objectif sur un (futur ?) multi de marque tierce. >:(
il a existé autrefois un 2 multis # suivant car ayant chacun été optimisés pour des gammas de focales # (ça remonte à loin)

PiMouss

Citation de: Man le Mars 26, 2020, 18:20:57
Il y a qui sont réllement en boucle ici !  ::)
Sortez et shootez ! ...M*rde c'est pas possible  :-X

Man  ;D

c'est quoi ton problème, Man ? si tu t'en cognes, va voir ailleurs. Les zooms f/4 ont leur intérêt, tout le monde n'a pas l'usage d'un f/2.8 (je ne parle même pas du prix) sans avoir l'envie de tomber sur n'importe quoi.

PiMouss

Citation de: Philoux_Alex le Mars 26, 2020, 18:24:11
Une question me vient à l esprit en vous relisant
Combien d objectifs RF de la gamme actuelle sont compatibles avec les convertisseurs ? ???

aucun ?

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2020, 18:26:05
Mettre un doubleur sur le 70-200f/4L, je ne l'ai fait que pour essayer comme tout le monde, mais à l'époque ça ne fonctionnait pas en AF (équiv f/8). Seul le x1.4 pouvait encore fonctionner avec donc une résultante en f/5.6. Par contre, l'intérêt du x1.4 sur 200mm est assez ténu par rapport au crop.

Nan, je parle d'avoir sur soi un 400mm f/5.6 encore convaincant quand on a juste le 70-200f/2.8L dans le sac.
Pour rappel, le 400f/5.6L existe et est très bon, mais le 70-200f/2.8LII doublé et vissé un chouia ne démérite pas, tant qu'on ne met pas le sujet dans les coins et qu'on fait quelques corrections d'AC dans LR.
C'est du dépannage mais c'est quand même pratique au coup par coup, avec juste un petit bidule gros comme un 50mm.
+100

Fab35

Citation de: Opticien le Mars 26, 2020, 20:30:25
Tiens, ce n'est pas bête, ça !
Wolvedans a exagéré son commentaire et ça n'était pas du tout ce que j'avais dit, au passage...
Le contexte de Wolvedans était que lui avait en tête qu'un autre RF70-200f/2.8 (zooming interne) sortirait peut-être l'année prochaine, et ça change tout dans l'analyse qu'on peut avoir sur le RF 70-200 actuel.
Brider l'usage de ce RF70-200 ne peut se comprendre que dans l'idée qu'une autre version certes plus grosse mais aussi plus polyvalente sortira.
A vérifier néanmoins, car la roadmap officielle ne va pas encore jusque là.

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2020, 21:14:28
Wolvedans a exagéré son commentaire et ça n'était pas du tout ce que j'avais dit, au passage...
Le contexte de Wolvedans était que lui avait en tête qu'un autre RF70-200f/2.8 (zooming interne) sortirait peut-être l'année prochaine, et ça change tout dans l'analyse qu'on peut avoir sur le RF 70-200 actuel.
Brider l'usage de ce RF70-200 ne peut se comprendre que dans l'idée qu'une autre version certes plus grosse mais aussi plus polyvalente sortira.
A vérifier néanmoins, car la roadmap officielle ne va pas encore jusque là.
Exactement. Si Canon joue cartes sur table, cela permettra à chacun de faire son choix. Mais si le "classique" sort dans deux ou trois ans, certains vont se sentir floués.

Man

Citation de: PiMouss le Mars 26, 2020, 20:58:32
c'est quoi ton problème, Man ? si tu t'en cognes, va voir ailleurs. Les zooms f/4 ont leur intérêt, tout le monde n'a pas l'usage d'un f/2.8 (je ne parle même pas du prix) sans avoir l'envie de tomber sur n'importe quoi.

Je réagis par rapport à ce que j'ai cité. L'histoire du f/7.1 en fin de range. Pas pour le f/4.
Faudrait commencer par lire correctement svp  ;)

Merci  :-*

Fab35

Citation de: PiMouss le Mars 26, 2020, 21:17:25
Exactement. Si Canon joue cartes sur table, cela permettra à chacun de faire son choix. Mais si le "classique" sort dans deux ou trois ans, certains vont se sentir floués.
Ouais, mais Canon attend sans doute que les gammes "pro" du R (dont le R5) soient bien lancées pour fignoler la gamme des objos courants des pros, dont la triplette f/2.8, dont le 70-200f/2.8 mais alors en version zoom interne idéalement.

Le R5 va sortir a priori avant l'été mais peut-être plutôt en fin d'année au vu des événements, et c'est là qu'on verra si justement les photographes pros se ruent dessus ou pas ! Les revendeurs semblent déjà séduits et prêts pour les commandes. On verra !
Il y aura en parallèle un R6 et maybe un R plus haut en def, en attendant un pendant du 1DX en R, un jour...
Citation de: Man le Mars 26, 2020, 21:27:01
Je réagis par rapport à ce que j'ai cité. L'histoire du f/7.1 en fin de range. Pas pour le f/4.
Faudrait commencer par lire correctement svp  ;)

Merci  :-*

Le f/7.1 est tout de même un sujet pas si anodin, mais attendons avant de pleurer trop...