Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

maca17260

8 mp c'est vraiment trop peu , si je prends le R6 j'ai tout interet a garder le 7d2 pour profiter de ses 20 MP alors

Telyt560

Le R5 remplace à lui seul R6 et 7DII, avec 17.2 mpx en Aps-c, et en plus il y a un vrai saut de qualité entre l'Aps-c DU R5 OU DU 7DII

maca17260

oui mais au depart je pensais partir sur le R6 et c'est plus le meme budget

Wolwedans

À moins que tu puisses vendre le 7d2, prendre le R6, et regarder quel objectif d'un bon rapport qualité / prix résoudrait ton problème de crop/allonge ?
Un 150-600 sur APS-C sera plutôt moins bon qu'un 800 f11...

lionthom

R6 + 100/400 II + 1.4 : il y en a sur le fil du R6 qui ont montré l'efficacité du montage  ;)

maca17260

surtout que j'ai le X1.4 version 3

Fovéa35

Citation de: maca17260 le Septembre 22, 2021, 19:44:30
8 mp c'est vraiment trop peu , si je prends le R6 j'ai tout interet a garder le 7d2 pour profiter de ses 20 MP alors

8 MPix, ça permet des tirages de n'importe quelle taille regardés à la distance de la diagonale par un œil humain qui a un pouvoir de résolution dans le haut du panier...

Après, pour cropper ou faire du pixel peeping ou du gros post-traitement, cela ne suffira pas effectivement.
Regarder, encore et toujours !

Aubertin

Bonjour tous, j'ai fait une petite sortie "aquatique" un matin brumeux avec R5 et 24mm et Dx3 avec le 85mm. Les 2 sont magnifiques à utiliser avec un petit + pour le R5 qui permet d'affiner l'expo un poil plus facilement grâce à la simulation d'expo de l'EVF (mais, honnêtement, en connaissant bien les conditions et son boîtier, il n'y a jamais 2 diaphs de différence ;)). Toutefois, à quelques reprises je me suis retrouver à passer rapidement d'une prise dos au soleil qui se levait à face au soleil et, sans quitter le viseur, l'expo était très rapidement adaptée. Bref, toujours content de (tout) mon matos :)

did0764

Bonjour, voici un petit retour d'utilisation du R5 avec le 100-500 suite à mon occupation favorite : le safari, dans lieu inédit pour moi, le Masai Mara en groupe (ne connaissant pas la destination...). Cet ensemble remplace 1dx2 + 200-400 ou 100-400 v2, puis Sony a9 et 200-600.
J'ai configuré 5 réglages différents en c1, c2, c3, tv et av. Je fais toujours comme ça. L'accompagnateur avait 1dx2 et 200-400.

La vitesse de l'af est excellente, la précision et la netteté sont au top à environ 90-95%. En l'occurrence, suivant les réglages, les résultats sont similaires à ce que j'obtenais avec l'a9 et égaux ou légèrement inférieur au 1dx2. J'ai compris comment améliorer les résultats. Cela m'a semblé légèrement moins bon que lors de mes essais à Pont de Gau suite à la mise à jour 1.4, étrange!
En réglage, suivi intégral à partir du collimateur actif choisi, c'est excellent sur des oiseaux en vol, félins actifs ou très actifs (guépards ou servals), mauvais par exemple pour les autruches (flou complet alors que c'était net pour les flamands mais pas de reconnaissance de l'oeil). Quelques flous dans les herbes mais rien de rédhibitoire, pas de différence avec le 1dx2.
En choisissant un réglage similaire à celui du 1dx2, le résultat redevenait excellent par exemple sur les autruches (af servo, 5 collim, suivi par le photographe, pas par l'automatisme du boitier).
En comparant les images avec l'accompagnateur, nous n'avons pas vu de différence de qualité sur ordi portable à part la profondeur de champ (évidemment) et bokeh légèrement plus dur pour le 100-500.
A+

kalmos

Citation de: did0764 le Octobre 02, 2021, 10:30:06
Bonjour, voici un petit retour d'utilisation du R5 avec le 100-500 suite à mon occupation favorite : le safari, dans lieu inédit pour moi, le Masai Mara en groupe (ne connaissant pas la destination...). Cet ensemble remplace 1dx2 + 200-400 ou 100-400 v2, puis Sony a9 et 200-600.
J'ai configuré 5 réglages différents en c1, c2, c3, tv et av. Je fais toujours comme ça. L'accompagnateur avait 1dx2 et 200-400.

La vitesse de l'af est excellente, la précision et la netteté sont au top à environ 90-95%. En l'occurrence, suivant les réglages, les résultats sont similaires à ce que j'obtenais avec l'a9 et égaux ou légèrement inférieur au 1dx2. J'ai compris comment améliorer les résultats. Cela m'a semblé légèrement moins bon que lors de mes essais à Pont de Gau suite à la mise à jour 1.4, étrange!
En réglage, suivi intégral à partir du collimateur actif choisi, c'est excellent sur des oiseaux en vol, félins actifs ou très actifs (guépards ou servals), mauvais par exemple pour les autruches (flou complet alors que c'était net pour les flamands mais pas de reconnaissance de l'oeil). Quelques flous dans les herbes mais rien de rédhibitoire, pas de différence avec le 1dx2.
En choisissant un réglage similaire à celui du 1dx2, le résultat redevenait excellent par exemple sur les autruches (af servo, 5 collim, suivi par le photographe, pas par l'automatisme du boitier).
En comparant les images avec l'accompagnateur, nous n'avons pas vu de différence de qualité sur ordi portable à part la profondeur de champ (évidemment) et bokeh légèrement plus dur pour le 100-500.
A+

Merci, intéressant.
Alors conclusion vous le conservez ?

did0764

Citation de: kalmos le Octobre 02, 2021, 10:35:20
Merci, intéressant.
Alors conclusion vous le conservez ?
Oui car j'ai abandonné 1dx2 et consort à cause du poids. L'af est similaire une fois réglé correctement par l'utilisateur...Il faut juste faire des erreurs et apprendre à les corriger, ne pas croire au miracle du tout auto.

J'ai oublié de préciser qu'une batterie tient largement plus de 1000 photos en prise de vue obturateur électronique, et environ 1000 en obtu méca/électronique.

Kodjock

Citation de: Aubertin le Octobre 02, 2021, 10:14:44
Bonjour tous, j'ai fait une petite sortie "aquatique" un matin brumeux avec R5 et 24mm et Dx3 avec le 85mm. Les 2 sont magnifiques à utiliser avec un petit + pour le R5 qui permet d'affiner l'expo un poil plus facilement grâce à la simulation d'expo de l'EVF (mais, honnêtement, en connaissant bien les conditions et son boîtier, il n'y a jamais 2 diaphs de différence ;)). Toutefois, à quelques reprises je me suis retrouver à passer rapidement d'une prise dos au soleil qui se levait à face au soleil et, sans quitter le viseur, l'expo était très rapidement adaptée. Bref, toujours content de (tout) mon matos :)
J'aime bien ces ambiances "minimalistes" ! R5 ou DX3 peu importe, c'est le photographe qui compte ! :)
Et toujours mieux les retours avec image ! :D
Amicalement, Jean Paul

BLESL

#7087
Citation de: Kodjock le Octobre 02, 2021, 13:58:34
J'aime bien ces ambiances "minimalistes" ! R5 ou DX3 peu importe, c'est le photographe qui compte ! :)
Et toujours mieux les retours avec image ! :D

C'ets le photographe qui compte ? C'est vrai, et je le regrette souvent dans mon cas... Malgré cela, j'oserai faire un retour d'utilisation dans quelques jours, une fois déballées les quelques 6000 photos (dont peut-être, inch'Allah! des montrables) rapportées de notre voyage en Tanzanie dans les parcs Ruaha, Katavi et Nyerere.

Utilisation du R5 avec le 800, what else ? 800 qui est le couteau suisse du safari africain, certes un peu moins que le 600, qui l'est lui même légèrement moins que le 500 qui sur ce plan là aussi est un chouïa inférieur au 400 F:2,8 (avec convertisseurs) qui est désavantagé un rien devant le 300 F:2,8 (avec convertisseurs) qui lui-même cède un peu de terrain au 100-400 qui s'avère un peu moins universel que le 100-500 qui in fine s'incline de peu devant le 200-400. 800 qui n'est pas non plus le plus léger, le rapide de la série ni le plus piqué de la série, mais je l'aime et le cœur a ses raisons...

Retours avec image ?


BLESL

Bilan globalement positif, voire très positif, à cela près que ce R5 ne laisse aucune excuse pour les ratages, foirages et autres dommages imputables au composant (en un seul mot, merci) post-oculaire du susdit R5...


DaveStarWalker

Citation de: BLESL le Octobre 05, 2021, 13:56:17
Bilan globalement positif, voire très positif, à cela près que ce R5 ne laisse aucune excuse pour les ratages, foirages et autres dommages imputables au composant (en un seul mot, merci) post-oculaire du susdit R5...

Pour le coup, cela donne une photo impressionniste. Perso, non seulement cela ne me choque pas, mais cela fait partie des "ratés" que l'on aurait pas réussi à faire si on l'avait voulu  :)
"Age quod agis..." ^_^

Aubertin

Bien d'accord avec Dave, j'aime bien cette photo ratée!

Kodjock

Belle la première, Blesl ! Là, le composant post-oculaire a bien fonctionné ! :D
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Les commentaires concernant ta photo ratée me font penser à l'histoire de l'âne Lolo qui peignait avec sa queue...
Amicalement, Jean Paul

DaveStarWalker

Citation de: Kodjock le Octobre 05, 2021, 19:18:31
Les commentaires concernant ta photo ratée me font penser à l'histoire de l'âne Lolo qui peignait avec sa queue...

L'âne s'appelait peut-être "Jackson Pollock" ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Kodjock

Non Lolo était bien son nom, mais je crois il avait collaboré avec le grand peintre italien Joachim-Raphaël Boronali. :D ;)
Amicalement, Jean Paul

APB

Lolo a très rapidement tourné le dos à son oeuvre, ce qui prouvait bien que c'était bien un âne.
Sinon en ce qui concerne la photo romantique on dirait du David Hamilton. C'est une jeune lionne d'ailleurs ?

DaveStarWalker

Citation de: APB le Octobre 06, 2021, 09:36:32
Sinon en ce qui concerne la photo romantique on dirait du David Hamilton.

Oui c'est vrai  :)
"Age quod agis..." ^_^

Kodjock

Citation de: BLESL le Octobre 05, 2021, 13:52:59
C'ets le photographe qui compte ? C'est vrai, et je le regrette souvent dans mon cas... Malgré cela, j'oserai faire un retour d'utilisation dans quelques jours, une fois déballées les quelques 6000 photos (dont peut-être, inch'Allah! des montrables) rapportées de notre voyage en Tanzanie dans les parcs Ruaha, Katavi et Nyerere.
Au fait, Blesl, c'est bien de s'écarter du "milk run" du nord tanzanien. Mais voit on encore beaucoup d'animaux dans ces parcs du centre de la Tanzanie ?
Amicalement, Jean Paul

BLESL

#7098
Citation de: Kodjock le Octobre 06, 2021, 13:20:47
Au fait, Blesl, c'est bien de s'écarter du "milk run" du nord tanzanien. Mais voit on encore beaucoup d'animaux dans ces parcs du centre de la Tanzanie ?

Centre, tu n'as pas tort géographiquement d'employer ce terme, mais on parle plus couramment de parcs du Sud (ou parfois de parc de l'Ouest pour Katavi).

On voit parfois moins d'animaux, notamment il n'y a pas la grande migration des gnous et associés (> 2 000 000 de têtes !) mais la faune est quand même riche, particulièrement l'avifaune. Pour les piafouphiles (dont je suis mais beaucoup moins que ma blonde), l'hiver (le nôtre) est d'ailleurs une période de rêve avec la présence des autochtones et de tous les migrateurs du paléarctique occidental. Les grands chats sont toujours là, à l'exception du guépard, rare dans certains parcs (Ruaha, Mikumi) ou absent (Katavi). Les chances de rencontrer des lycaons sont bien supérieures dans le Sud. Enfin les éléphants sont partout présents en nombre, ainsi que les hippopotames, les crocodiles, les buffles (Katavi a des troupeaux de plusieurs milliers de têtes).

Bon, il faut parfois jouer à cache-cache, mais bon... Une charmante avec une petite coquetterie dans l'œil...

Alkatorr

Vu le prix d'un safari ils pourraient passer la tondeuse  :D