Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: MSK le Août 08, 2022, 14:29:14
Salut à tous,
je savais qu'il ne fallait pas que je reprenne tout le fil, il va arriver ce que je redoutais.

Pas simple à trouver le R5 mais ce n'est pas pour demain mais pour cet automne.
Merci.
effectivement, j'ai attendu le mien des mois, mais je n'étais pas pressé
Cependant je l'ai trouvé chez Digit-photo.
il était en réappro
j'avais laissé mon mail pour que je sois prévenu de la disponibilité ( sans aucun engagement)
dès que j'ai été prévenu, j'ai commandé le 28 juillet
donc je l'ai eu avant épuisement de leur stock dans les quelques jours qui ont suivi

https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-R5-Boitier-Nu-rCANONCAER5.html

Fab35

Citation de: MSK le Août 08, 2022, 14:29:14
Salut à tous,
je savais qu'il ne fallait pas que je reprenne tout le fil, il va arriver ce que je redoutais.
Vendre 7D II et 5D IV pour prendre ce R5.
Maintenant, je dois décider si je conserve tout ou certains objectifs EF et EF-S dans un premier temps ou ..... ?
Canon EF-S 18-135 f3,5-5,6 IS STM
Canon EF 24-105 f/4 L IS II USM
Canon EF 16-35 f/4 IS USM
Sigma EF 150-600 f/5-6,3 DG OS HSM C + TC 1401
Je fais principalement de l'animalier et du paysage.
Je suis preneur de conseils.
Pas simple à trouver le R5 mais ce n'est pas pour demain mais pour cet automne.
Merci.
Le seul intru est l'EFs du coup, même s'il fonctionnera sur le R5 en mode crop. Mais ça ne sera pas un objo intéressant avec le R5, surtout avec déjà le 24-105.

Perso je suis uniquement en EF avec le R5 depuis plus d'un an et ça me va parfaitement !
J'ai dans ta liste le 24-105L ii, le 16-35f/4 et l'équivalent Tamron de ton Sigma. J'ai en plus le 70-200f/2.8ii, le 50f/1.4, le 135f/2, le 85f/1.8 et le 100 macro usm. Tout ça fonctionne parfaitement sur le R5 ! En plus, tant que tu n'as pas de RF, c'est complètement transparent à l'usage, la bague restant à demeure sur le R5.

Mais..  j'ai conservé mon 5d4 et mon 7d2 ! ;D

MSK

Citation de: Fab35 le Août 08, 2022, 16:37:41

Mais..  j'ai conservé mon 5d4 et mon 7d2 ! ;D

Je me pose la question de faire de même.

wll92

Même avis que Fab, l'EFS : à revendre.
Le 5d fait un peu doublon avec un R5... Je le revendrai tant que sa cote reste haute.
Je conserverai - si pas besoin de financer avec lui ton nouveau venu- le 7d pour aller braconner quelques images avec  ;D
Pour les optiques, en effet rien ne presse. Tu attends tranquillement que la gamme s'étoffe.


jm22

Citation de: MSK le Août 08, 2022, 17:13:02
Je me pose la question de faire de même.

Un peu dans la même situation, j'avais revendu 5D4 et 7D2 pour acheter 2 R6  ;D
Sans regret

JM

fototof

Bonjour
Je me tate depuis un moment a venir sur Canon R5 pour mon activité de photo d'archi et Deco d'intérieur .
Je ne vois aucun exemple de ce genre de photo posté sur les différents fils qui parlent de ce boitier . =a croire que le R5 n'est fait que pour les oiseaux...
Y'en a t il paris vous qui shoot de la Deco intérieur ou de l'archi evc ce boitier ?
Merci

fototof

Merci Victor.
Je cherche aussi la polyvalence mais j'attache un grand intérêt a la qualité d'image et la dynamique . Je suis avec un r6 depuis deux semaines et quand je vois les capacités de l'AF ça fait rêver ...
Je me tâte quoi sachant que 50 Mega Pixels sont déjà bien suffisant , en archi on trop pas souvent a ce point.
Je me tâte quoi !!!

fototof

Encore Merci de ton retour. Oui l'optique fait la force. J'ai revendu mon 14-24 art j'ai toujours mon 24tse II et je pense reprendre un 17tse. Mais apparemment le 11-24 EF est pas mal voir le 15-35 ou 14-35 , je sais pas lequel des deux et bien entendu si je passe au Eos R5 . Un 35mm m'ira bien aussi et le 24-70 et 70-200 n version EF que j'ai eu sur mon Eos R et qui était 😍😍😍.
Bref j'avance , faut que je trouve preneur de mon Gfx à p'tits qui me va .
Bonne journée et si d'autres contributeurs qui font de la photo d'intérieur veulent bien ajouter leur impression ce sera cool.
Bonnes vacances à tous.
Christophe

lionthom

Citation de: fototof le Août 10, 2022, 09:53:39
Encore Merci de ton retour. Oui l'optique fait la force. J'ai revendu mon 14-24 art j'ai toujours mon 24tse II et je pense reprendre un 17tse. Mais apparemment le 11-24 EF est pas mal voir le 15-35 ou 14-35 , je sais pas lequel des deux et bien entendu si je passe au Eos R5 . Un 35mm m'ira bien aussi et le 24-70 et 70-200 n version EF que j'ai eu sur mon Eos R et qui était 😍😍😍.
Bref j'avance , faut que je trouve preneur de mon Gfx à p'tits qui me va .
Bonne journée et si d'autres contributeurs qui font de la photo d'intérieur veulent bien ajouter leur impression ce sera cool.
Bonnes vacances à tous.
Christophe

Le Sigma Art 14-24 sur le R6 (ou R5) est parfait comme UGA...sauf le poids

Fab35

Pour les photos d'architecture intérieure (et extérieure), le R5 est le boîtier le plus souple que j'ai pu avoir, dont le 5d4 qui lui est donc sensiblement inférieur pour cet exercice.
Nombre de pixels élevé et large dynamique, je ne vois pas ce qui bloquerait pour cette activité.

fototof

Citation de: Fab35 le Août 10, 2022, 13:10:50
Pour les photos d'architecture intérieure (et extérieure), le R5 est le boîtier le plus souple que j'ai pu avoir, dont le 5d4 qui lui est donc sensiblement inférieur pour cet exercice.
Nombre de pixels élevé et large dynamique, je ne vois pas ce qui bloquerait pour cette activité.

Ce qui pourrait bloquer ? Le fait d'avoir eu un Gfx 100s auparavant 😁.

MSK

Salut,
Au fait avec l'ibis et la stab du 150-600 C Sigma comment ces 2 la s'entendent.
La stab du Sigma doit être activée ou pas pour que ça fonctionne ?
Ou doit on mettre la stab sigma sur off ?
Merci.

livartow

Citation de: MSK le Août 11, 2022, 17:03:52
Salut,
Au fait avec l'ibis et la stab du 150-600 C Sigma comment ces 2 la s'entendent.
La stab du Sigma doit être activée ou pas pour que ça fonctionne ?
Ou doit on mettre la stab sigma sur off ?
Merci.
Sur ce genre d'optique la stab tourne sans s'arrêter dès que l'appareil est actif. La stab du boitier n'est pas active et il n'y a donc aucun gain par rapport à une utilisation sur reflex classique.

MSK

Citation de: livartow le Août 12, 2022, 00:08:28
Sur ce genre d'optique la stab tourne sans s'arrêter dès que l'appareil est actif. La stab du boitier n'est pas active et il n'y a donc aucun gain par rapport à une utilisation sur reflex classique.
OK merci.
Donc stab du Sigma sur off et laisser faire la stab boîtier (IBIS), c'est ça ?


Kodjock

Non, c'est l'inverse ! Stab de l'objectif sur ON car l'ibis du boîtier ne s'active pas avec ce type d'objo.
Amicalement, Jean Paul

MSK

Citation de: Kodjock le Août 12, 2022, 10:52:57
Non, c'est l'inverse ! Stab de l'objectif sur ON car l'ibis du boîtier ne s'active pas avec ce type d'objo.

Oui c'est vrai je me suis planté en écrivant et je ne me suis pas relu.
Merci.

MSK

Salut,
Clairement c'est décidé mais il me reste quand même un doute. Vais-je m'habituer au viseur (EVF) ?
Je porte des lunettes de vue à verres progressifs, est-ce que je pourrai quand même bien voir l'ensemble des infos viseurs ?
Pas moyen de trouver un magasin proche de chez moi avec un exemplaire dispo qui pourrait me le mettre entre les mains. Mon expérience dans le domaine est le R ..... BOF.
A+

rsp

Citation de: MSK le Août 13, 2022, 10:17:28
Salut,
Clairement c'est décidé mais il me reste quand même un doute. Vais-je m'habituer au viseur (EVF) ?
Je porte des lunettes de vue à verres progressifs, est-ce que je pourrai quand même bien voir l'ensemble des infos viseurs ?
Pas moyen de trouver un magasin proche de chez moi avec un exemplaire dispo qui pourrait me le mettre entre les mains. Mon expérience dans le domaine est le R ..... BOF.
A+
Si tu es dans l'Essonne et que tu peux passer par Paris, tu peux même en emprunter un 48h à la FNAC Montparnasse. Quitte à le prendre le matin à 10 heures et le rendre le soir même après avoir fait des photos avec ton optique. Attention, Canon le prête avec quelques optiques RF mais pas la bague EF-RF.

Fab35

Citation de: MSK le Août 13, 2022, 10:17:28
Salut,
Clairement c'est décidé mais il me reste quand même un doute. Vais-je m'habituer au viseur (EVF) ?
Je porte des lunettes de vue à verres progressifs, est-ce que je pourrai quand même bien voir l'ensemble des infos viseurs ?
Pas moyen de trouver un magasin proche de chez moi avec un exemplaire dispo qui pourrait me le mettre entre les mains. Mon expérience dans le domaine est le R ..... BOF.
A+
Aucun souci pour ma part.

Et on peut dire que j'ai longtemps été très réticent aux evf ! ;D Ceux actuels (depuis 2-3 ans) sont quand même largement plus acceptables que la génération précédente (celle des 2.5Mpts.). Meme celui du A9 était assez désagréable, malgré tout ce qui nous a été vanté.
Ceux des R5 et R6 sont différents mais assez confortables. Pas essayé de R3 ou de R7 (ce dernier dispose d'un evf basse def, j'ai un petit doute sur sa qualité mais il paraît que ça se sent peu).

Oli

Aucun problème non plus. J'étais dubitatif   au début et en fait c'est bien plus confortable qu'un viseur reflex avec les lunettes, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, surtout paramètré en plus haut taux de rafraîchissement. Il n'y a que des avantages pour moi

robsou

Je porte également des lunettes de vue à verres progressifs et pas de problème de lisibilité des infos dans le viseur. Concernant le viseur EVF, bien que je préfère le viseur de mon 1DX II que j'ai conservé, le viseur du R5 est très agréable, de bonne définition, fluide et lumineux, en particulier après avoir paramétré son taux de rafraîchissement à 120 i/s. Compte-tenu de nombreux bénéfices procurés par le R5 par rapport au 1DX II, il  est devenu mon premier boîter. Quelques images de prises de vue dynamiques sur un GBM avec le R5.

1 et 2

Citation de: MSK le Août 13, 2022, 10:17:28
Salut,
Clairement c'est décidé mais il me reste quand même un doute. Vais-je m'habituer au viseur (EVF) ?
Je porte des lunettes de vue à verres progressifs, est-ce que je pourrai quand même bien voir l'ensemble des infos viseurs ?
Pas moyen de trouver un magasin proche de chez moi avec un exemplaire dispo qui pourrait me le mettre entre les mains. Mon expérience dans le domaine est le R ..... BOF.
A+

robsou

3

MSK

Joli robsou.
Merci pour les commentaires.
Cadrage trop à gauche à mon goût mais très joli.

Mes deux premiers critères sont : terminé les MR et surtout l'AF et ses caractéristiques.


Kodjock

Belles captures de ce GBM Robert ! ;)
Citation de: MSK le Août 15, 2022, 17:31:24
Joli robsou.
Merci pour les commentaires.
Cadrage trop à gauche à mon goût mais très joli.

Mes deux premiers critères sont : terminé les MR et surtout l'AF et ses caractéristiques.
Après un peu plus d'une année d'usage, pour moi la qualité 1ère du R5, c'est son superbe capteur (détails des fichiers, dynamique, montée en isos). L'AF avec le suivi auto du sujet est vraiment extra quand ça marche... mais son fonctionnement reste parfois aléatoire, c'est pourquoi je ne le mets pas en tête de ses qualités.
Pour illustrer mon propos, une image non recadrée en pleine définition. (R5+500/4)

[prodibi]{"id":"zov4qexk0d7qvyl","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acquaviva"}[/prodibi]
Amicalement, Jean Paul

phil91760

de belle choses sur cette derniere page..un beau Gorge bleu et un beau geai ;)