Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Dom_33 le Septembre 11, 2023, 17:11:40
Hello,

En lisant les caractéristiques principales prévues du R5 Mk II (on devrait peut être ouvrir un fil dédié ?), je me pose 2 questions :
- les batteries LP-E6NH seront elles utilisables ?
- y'aura-t-il un slot SD prévu ?

A suivre ...
probablement :
- oui
- non

Fab35

Citation de: Dom_33 le Septembre 11, 2023, 17:11:40
Hello,

En lisant les caractéristiques principales prévues du R5 Mk II (on devrait peut être ouvrir un fil dédié ?), je me pose 2 questions :
- les batteries LP-E6NH seront elles utilisables ?
- y'aura-t-il un slot SD prévu ?

A suivre ...
Se baser sur des rumeurs me semble bien peu fiable, et pour cause !!!
Ma réponse est : on n'en sait rien !!!  ;D
Mais si Canon ne veut pas fâcher tout le monde et faire plutôt comme les fois d'avant en mettant simplement la LP-E6 à jour avec de nouvelles specs (compatibilité assurée), ça me semble plus que probable ! Si le facteur de forme est conservé à l'exact, il serait balo de ne pas conserver la compatibilité électrique et électronique !

Pour la SD, idem, on ne sait rien, mais il y aura forcément 2 slots.
Néanmoins, si les 60Mpix s'avèrent vrais, ça va commencer à être limitant la SD ! Si c'est pour garder un slot SD et ne pouvoir l'exploiter que pour des formats réduits du R5II, c'est pas sûr que ce soit pertinent de le conserver... Deux slots Cfe ça peut alors se tenir, mais ça va chauffer !!

Cerocomactif

Citation de: Dom_33 le Septembre 08, 2023, 11:13:48
Bonjour,

Le R5 a effectivement la fonction focus stacking, très intéressante pour mes photos de maquettes plastiques.
Petite précision: peut-on faire du bracketing de mise au point à main levée ou trépied nécessaire. En consultant le mode d'emploi, j'ai cru comprendre que cette fonction nécessitait l'utilisation d'un trépied. Ce que je peux comprendre si le nombre de photos est élevée. Mais par exemple pour une dizaine ou une quinzaine de vues, est-il possible de se passer d'un trépied?

Dom_33

Citation de: Cerocomactif le Septembre 11, 2023, 21:20:21
Petite précision: peut-on faire du bracketing de mise au point à main levée ou trépied nécessaire. En consultant le mode d'emploi, j'ai cru comprendre que cette fonction nécessitait l'utilisation d'un trépied. Ce que je peux comprendre si le nombre de photos est élevée. Mais par exemple pour une dizaine ou une quinzaine de vues, est-il possible de se passer d'un trépied?
Lorsque je le fais, je suis en obturateur électronique et je sélectionne 10 photos. La durée de prise de vue est d'un peu moins d'une seconde. J'aurai donc tendance à dire que le trépied est impératif.

rsp

Citation de: Cerocomactif le Septembre 11, 2023, 21:20:21
Petite précision: peut-on faire du bracketing de mise au point à main levée ou trépied nécessaire. En consultant le mode d'emploi, j'ai cru comprendre que cette fonction nécessitait l'utilisation d'un trépied. Ce que je peux comprendre si le nombre de photos est élevée. Mais par exemple pour une dizaine ou une quinzaine de vues, est-il possible de se passer d'un trépied?
On ne peut pas répondre dans l'absolu.
Ça dépend de la focale, distance de prise de vue, qualité de la stabilisation, éclairement donc temps de pose etc.
J'en ai fait avec un M6II, toutes ne sont pas réussies...

rsp

J'ai essayé avec le R6-2 un empilement de 5 images à main levée et ça a fonctionné. c'était avec le 1,4/85 LIS.

Fab35

J'ai pas encore essayé ça sur le R5, j'avoue...
Normalement avec la stab optique + l'IBIS le cas échéant, en étant bien stabilisé soi-même, on doit pouvoir faire une rafale de map propre. De toute façon l'apn fait le stacking en se basant sur les similitudes entre photos, ça doit tolérer un petit peu de décalages, non ?

ccaphotographies

Je pense que malgré tout il vaut mieux être sur pied avec déclencheur externe car on prend vite plus d'une centaine de clichés pelure avoir la profondeur de champ recherchée et du coup le risque de bouger est quand même non négligeable.

rsp

C'est certain que pour la macro au rapport 1 avec 100 images empilées il faut un bon trépied.
Comme je l'ai écrit plus haut, c'est extrêmement dépendant des conditions de prise de vue.
La réponse à la question "est-ce possible ?" est "oui", quant à assurer que le résultat soit bon...

Cerocomactif

Merci pour vos réponses. Olympus le fait sans problème jusqu'à 15 vues avec un rapport dépassant largement 2:1, mais le processus n'est pas le même. Utiliser un trépied sur le terrain n'est pas évident notamment pour cadrer. J'espérais que Canon avec un processeur plus performant serait au même niveau. :'(

Fab35

Les contraintes en MFT ne sont pas non plus exactement les mêmes qu'en 24x36.
Ca joue notamment sur la stabilisation du capteur : un capteur 4x plus gros est sans doute moins évident à stabiliser avec la même efficacité.

Wolwedans

RF 85L f2

[prodibi]{"id":"4vmd5y4r9wx9501","width":6591,"height":4943,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

ccaphotographies

Sympa celle là aussi

rsp

Citation de: Cerocomactif le Septembre 12, 2023, 21:43:09
Merci pour vos réponses. Olympus le fait sans problème jusqu'à 15 vues avec un rapport dépassant largement 2:1, mais le processus n'est pas le même. Utiliser un trépied sur le terrain n'est pas évident notamment pour cadrer. J'espérais que Canon avec un processeur plus performant serait au même niveau. :'(
J'ai refait un essai de 15 vues empilées, à main levée, à pleine ouverture avec un objectif non stabilisé (faut compliquer un peu, c'est le 2,8/40) avec un R6-2 : ça marche. Donc l'appareil n'empêche pas d'essayer.

Cerocomactif

Citation de: rsp le Septembre 16, 2023, 20:30:58
J'ai refait un essai de 15 vues empilées, à main levée, à pleine ouverture avec un objectif non stabilisé (faut compliquer un peu, c'est le 2,8/40) avec un R6-2 : ça marche. Donc l'appareil n'empêche pas d'essayer.
un grand Merci pour cet essai qui me rassure sur les possibilités de cet appareil. Il ne lui manque plus que la prise de vue avant déclenchement pour arriver à la perfection. De plus j'ai vu que le R7 faisait la fusion des images empilées. Canon va me compter prochainement parmi ses clients. ;)

rsp

Citation de: Cerocomactif le Septembre 16, 2023, 22:12:01
un grand Merci pour cet essai qui me rassure sur les possibilités de cet appareil. Il ne lui manque plus que la prise de vue avant déclenchement pour arriver à la perfection. De plus j'ai vu que le R7 faisait la fusion des images empilées. Canon va me compter prochainement parmi ses clients. ;)
C'est un R6-2, pas un R5 que j'ai.

portalis

Citation de: MSK le Septembre 11, 2023, 12:51:56
Alors c'est bien de faire la promotion des 150-600 Tamron ou Sigma mais il faut tout de même dire les quelques limitations de certains de ces produits.
Personnellement je me faisais une joie d'utiliser sur mon tout nouveau tout beau R5 mon Sigma 150-600 C qui m'apportait toute satisfaction sur 7D2 ou 5D 4.
Mais en utilisation AF eye tracking, ça pulse fort et le nombre de photos nettes est vraiment faible. Je ne l'ai pas conservé bien longtemps, le Sigma bien sûr.
Si vous creusez un peu ce point, avoué par Sigma d'ailleurs, vous trouverez sur le Net pas mal d'infos sur ce point précis.

Question aux utilisateurs du Tamron 150-600, y a t-il le même problème de pompage en utilisation AF eye tracking sur votre R5 ?
Fab35 ?

Merci pour vos retours.
Cdt
Je ne rencontre aucun problème de pompage en eye tracking avec le Sigma 150-600 sur mon R7 qui a pourtant une densité de pixels beaucoup plus élevée que le R5, mais peut-être des algorithmes plus récents.
Mon objectif acheté neuf en boutique physique est très récent et dispose de toutes les mises à jour; il n'avait nécessité aucun microréglage sur le 7D MarkII.
Tu avais réalisé toutes les mises à jour?
il y en a eu une importante en matière d'AF il y a quelques années.

MSK

Citation de: portalis le Septembre 16, 2023, 22:47:34
Je ne rencontre aucun problème de pompage en eye tracking avec le Sigma 150-600 sur mon R7 qui a pourtant une densité de pixels beaucoup plus élevée que le R5, mais peut-être des algorithmes plus récents.
Mon objectif acheté neuf en boutique physique est très récent et dispose de toutes les mises à jour; il n'avait nécessité aucun microréglage sur le 7D MarkII.
Tu avais réalisé toutes les mises à jour?
il y en a eu une importante en matière d'AF il y a quelques années.

Sigma aurait annoncé l'incompatibilité de ce mode sur les R mais pas moyen de retrouver sur le site Sigma.
En tout cas un certain nombre constate ce "pulsing" et d'autres n'ont pas le problème, d'après leur utilisation....
Oui j'avais la dernière mise à jour étant équipé du dock.
Mon exemplaire avait été acheté en boutique également mais il y a plus de 6 ou 7 ans, donc moins récent que le votre si je comprends bien.
Et alors que conclure ? Seul Sigma le sait si il y a à savoir d'ailleurs.

agl33


portalis

Citation de: MSK le Septembre 17, 2023, 04:06:14
Sigma aurait annoncé l'incompatibilité de ce mode sur les R mais pas moyen de retrouver sur le site Sigma.
En tout cas un certain nombre constate ce "pulsing" et d'autres n'ont pas le problème, d'après leur utilisation....
Oui j'avais la dernière mise à jour étant équipé du dock.
Mon exemplaire avait été acheté en boutique également mais il y a plus de 6 ou 7 ans, donc moins récent que le votre si je comprends bien.
Et alors que conclure ? Seul Sigma le sait si il y a à savoir d'ailleurs.
Bonjour MSK,
J'ai trouvé ceci qui semble prétendre que tout fonctionne selon la date de sortie de l'objectif (avant ou après 2017) et l'implémentation des mises à jour: https://www.sigma-photo.fr/content/426-conditions-de-fonctionnement-des-objectifs-sigma-en-monture-canon-ef-avec-lappareil-canon-eos-r6
Sur mon R7, l'AF semble fonctionner sur la totalité du cadre et non pas seulement 80% comme sur le R6; peut-être suis-je tombé sur un exemplaire qui a bon caractère! ;)

portalis

Citation de: portalis le Septembre 17, 2023, 12:23:22
Bonjour MSK,
J'ai trouvé ceci qui semble prétendre que tout fonctionne selon la date de sortie de l'objectif (avant ou après 2017) et l'implémentation des mises à jour: https://www.sigma-photo.fr/content/426-conditions-de-fonctionnement-des-objectifs-sigma-en-monture-canon-ef-avec-lappareil-canon-eos-r6
Sur mon R7, l'AF semble fonctionner sur la totalité du cadre et non pas seulement 80% comme sur le R6; peut-être suis-je tombé sur un exemplaire qui a bon caractère! ;)
Voici le communiqué Sigma concernant spécifiquement le R5: https://www.sigma-photo.fr/content/386-conditions-de-fonctionnement-des-objectifs-sigma-monture-canon-ef-avec-le-canon-eos-r5

MSK

 [at] portalis, merci pour vos messages.
Je n'ai plus le 150-600, je considère que le R5 mérite des objectifs RF Canon pour bénéficier de tout ce que l'ensemble apporte. Sans oublier le poids.
Bref j'ai le RF 100-500.

portalis

Citation de: MSK le Septembre 17, 2023, 19:29:44
[at] portalis, merci pour vos messages.
Je n'ai plus le 150-600, je considère que le R5 mérite des objectifs RF Canon pour bénéficier de tout ce que l'ensemble apporte. Sans oublier le poids.
Bref j'ai le RF 100-500.
Le RF 100-500 doit être meilleur à 500 mm PO qu'un 150-600 à 500 mm à ouverture identique, quel que soit le modèle.
Un petit recadrage de 20% sur le R5 doit compenser le manque d'allonge pour atteindre 600 mm.
Votre choix est donc probablement le bon si l'on fait abstraction du tarif trois fois plus élevé, et à condition que vous n'utilisiez plus aucun boitier reflex, ce qui n'est pas mon cas.
Il faudrait que je loue un RF 100-500 afin de pouvoir le comparer.

MSK

Citation de: portalis le Septembre 17, 2023, 23:15:30
Le RF 100-500 doit être meilleur à 500 mm PO qu'un 150-600 à 500 mm à ouverture identique, quel que soit le modèle.
Un petit recadrage de 20% sur le R5 doit compenser le manque d'allonge pour atteindre 600 mm.
Votre choix est donc probablement le bon si l'on fait abstraction du tarif trois fois plus élevé, et à condition que vous n'utilisiez plus aucun boitier reflex, ce qui n'est pas mon cas.
Il faudrait que je loue un RF 100-500 afin de pouvoir le comparer.
La valeur des produits reflexs fond comme neige au soleil. Je pense avoir fait le bon choix de les vendre maintenant. Avec les reprises et le cash back de 325€ il ne m'a pas coûté 3 fois le prix du Sigma mais un peu moins de 2, prix boutique sérieuse vue la valeur du bout de verre et mon sac est moins lourd....
Bref R5 plus RF 100-500 c'est vraiment une fantastique combinaison.
Effectivement je n'ai donc plus de reflex.
C'est dangereux de l'essayer, c'est ce que j'ai fait et voilà le résultat.. :D

Kodjock

Citation de: MSK le Septembre 18, 2023, 04:21:57
La valeur des produits reflexs fond comme neige au soleil. Je pense avoir fait le bon choix de les vendre maintenant. Avec les reprises et le cash back de 325€ il ne m'a pas coûté 3 fois le prix du Sigma mais un peu moins de 2, prix boutique sérieuse vue la valeur du bout de verre et mon sac est moins lourd....
Bref R5 plus RF 100-500 c'est vraiment une fantastique combinaison.
Effectivement je n'ai donc plus de reflex.
C'est dangereux de l'essayer, c'est ce que j'ai fait et voilà le résultat.. :D
Certainement... Sauf si on manque de lumière !
Amicalement, Jean Paul